Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2009, à 02:10

Snake046

Des attentes pour KDE4.3 ?

Voilà, maintenant que KDE4.2 je me demande si l'environnement est encore bien perfectible ? Je vois encore deux trois choses que je voudrais en plus ou qui sont pas à mon goût...

Mais voilà... pour le moment qu'est-ce que vous aimeriez vraiment voir dans la future version majeure de KDE4, à savoir KDE4.3 (c'est pas la porte à côté ok mais bon).

Pour ma part j'aurais ceci :
- Refonte totale du comportement des onglets dans Dolphin / Konqueror / Akregator pour adopter un style Epiphany-like, voir Google Chrome-like (le style Epiphany étant sans doute beaucoup plus simple à réaliser).
- Gestion des onglets dans Kate / Kwrite et Kopete.
- Possibilités d'utiliser Koffice dans Konqueror (de la même façon qu'Okular). Sans que ça plante !
- Pourquoi pas la gestion de la messagerie Facebook dans Kopete, comme pour Pidgin ? Ok c'est mal...
- Gtk-qt-engine par défaut et encore un tout ptit peu mieux fichu (on est pas loin toute fois).
- Effet de fondu lors d'un changement de fond d'écran (pour le Slideshow ça claque un peu trop).

D'accord ? Pas d'accord ? D'autres doléances ?

Dernière modification par Snake046 (Le 04/02/2009, à 02:11)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#2 Le 04/02/2009, à 03:12

xabilon

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Salut

C'est quoi le "Epiphany-Style" ?

Sinon, tout ce que je demanderais serait une plus grande stabilité de Plasma, le "mode superutilisateur" dans SystemSettings, et une plus grande interaction entre les applis et les plasmoïdes.
Le tout en plus léger big_smile

Il y a aussi les applications que j'attends impatiemment sous Qt4 (KOffice2 final, K3B, SoundKonverter, Quanta+, Tellico ...) mais ça ne dépend pas de KDE.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2009, à 04:53

Maze12

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Snake046 a écrit :

- Gestion des onglets dans Kate / Kwrite et Kopete.

Il y a gestion des onglets pour Kate et kopete (je suis pas sur pour kwrite)
moi ce que j'attend :
- pourvoir lier des espaces de travail aux bureaux. (normalement c'est prévu pour la 4.3) (déjà possible sur la 4.2 en mettant les mains dans le cambouis j'essaierai de faire un tuto)
- toujours plus de rapidité plasma/qt même si c'est déjà assez rapide
- une gestion des aperçus pour les fenêtres groupées dans la barre des taches à la window seven (j'ai été surpris de microsoft ils ont innové pour une fois sans copier et de plus je trouve l'idée bonne, 1ere fois!)
- arrivée du desktop sémantique avec striggi et Nepomuk
- Raptor (oui je sais je rêve big_smile)

Sinon je trouve que la 4.2 est vraiment géniale, la 4.3 parfaite? lol


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#4 Le 04/02/2009, à 10:38

playmobill

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Ca ne dépend évidemment pas de KDE, mais bon pour la 4.3, j'aimerai qu'il y ait des paquets tout propres pour Kubuntu.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2009, à 10:59

flecs

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Snake046 a écrit :

- Gestion des onglets dans Kate

Ça existe depuis longtemps déjà dans KDE3.

=> kate-plugins
puis voir configuration/options plugins de Kate.

#6 Le 04/02/2009, à 11:39

Seren

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Konversation/qt4


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#7 Le 04/02/2009, à 11:48

Adhémar

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Snake046 a écrit :

D'accord ? Pas d'accord ? D'autres doléances ?

Clair que c'est devenu très utilisable. Du coté des doléances, je verrais:
- Un peu plus de stabilité, surtout du coté de kontact.
- Strigi, Nepomuk et Akonadi qui fonctionnent complètement.
- une meilleure séparation des différents bureau virtuels (possibilité de mettre des wallpapers et plasmoids différents)
- plus de plasmoids !!!
Pour les applications tierces:
- Kile et kbibtex en qt4.
- impossibilité sous amarok de supprimer des fichiers depuis les playlists (pénible pour nettoyer sa collection, ça)
- un script amarok pour convertir les fichiers automatiquement avt de les uploader sur ces petits baladeurs très à la mode qui ne lisent pas les formats libres

A+

Adh'

Hors ligne

#8 Le 04/02/2009, à 11:57

BlueTak

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Est-ce qu'on peut de nouveau créer une icône ou un raccourci en deux coups de cuillère à pot comme dans kde3.5 ?
C'est bizarre mais ce problème, soulevé lors de la création de kde4.0, n'est jamais abordé par les défenseurs de kde4 lorsqu'ils expliquent toutes ses qualités. Cela me fait penser que ça n'a toujours pas été réglé.
Mais ce n'est qu'une impression....

Hors ligne

#9 Le 04/02/2009, à 12:04

flecs

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

BlueTak a écrit :

Est-ce qu'on peut de nouveau créer une icône ou un raccourci en deux coups de cuillère à pot comme dans kde3.5 ? .

Je ne vois aucune différence KDE3.5 / KDE4.2 sur ce point.

#10 Le 04/02/2009, à 12:15

Seren

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

BlueTak a écrit :

Est-ce qu'on peut de nouveau créer une icône ou un raccourci en deux coups de cuillère à pot comme dans kde3.5 ?
C'est bizarre mais ce problème, soulevé lors de la création de kde4.0, n'est jamais abordé par les défenseurs de kde4 lorsqu'ils expliquent toutes ses qualités. Cela me fait penser que ça n'a toujours pas été réglé.
Mais ce n'est qu'une impression....

Dans la 4.2, tu choisis l'activité "vue de dossier" pour ton bureau.

Ensuite tu fais glisser-poser sur le bureau et ça te crée une icône pour lancer l'application.

C'est pas deux coups de cuillère à pots, c'est plutôt cliquer, déplacer puis lâcher.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#11 Le 04/02/2009, à 12:20

PhilippeP

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Maze12 > j'attends ton tuto pour lier une activité à un desktop avec impatience smile
BlueTak > tu as raison , ce n'est qu'une impression ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#12 Le 04/02/2009, à 12:33

flecs

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

flecs a écrit :
BlueTak a écrit :

Est-ce qu'on peut de nouveau créer une icône ou un raccourci en deux coups de cuillère à pot comme dans kde3.5 ? .

Je ne vois aucune différence KDE3.5 / KDE4.2 sur ce point.

Je rectifie. Il y a probablement un bug lors du glisser/déposer sur le plasmoïde Desktop folder qui semble être confondu avec le home du user, le plasmoîde par défaut étant le directory "home".
Hormis ça, les liens fonctionnent pareil entre KDE3.5 et 4.2.

#13 Le 04/02/2009, à 13:18

playmobill

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Adhémar a écrit :

- une meilleure séparation des différents bureau virtuels (possibilité de mettre des wallpapers et plasmoids différents)

Pour cela il y a déjà le concept d'activités, non ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#14 Le 04/02/2009, à 15:02

jde3

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

flecs a écrit :
Snake046 a écrit :

- Gestion des onglets dans Kate

Ça existe depuis longtemps déjà dans KDE3.

=> kate-plugins
puis voir configuration/options plugins de Kate.

Désolé, mais je n'ai pas de kate-plugins dans mes dépôts. Quel dépôt puis-je ajouter pour que cela fonctionne ?

EDIT: Depuis Intrepid, plus besoin de ce kate-plugins. Par contre les onglets sont moches. Donc dans ma liste, je dirais "s'inspirer des onglets de Konqueror/KMail pour Kate" smile

Dernière modification par jde3 (Le 04/02/2009, à 15:34)

Hors ligne

#15 Le 04/02/2009, à 15:35

Snake046

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

xabilon a écrit :

Salut

C'est quoi le "Epiphany-Style" ?

Sinon, tout ce que je demanderais serait une plus grande stabilité de Plasma, le "mode superutilisateur" dans SystemSettings, et une plus grande interaction entre les applis et les plasmoïdes.
Le tout en plus léger big_smile

Il y a aussi les applications que j'attends impatiemment sous Qt4 (KOffice2 final, K3B, SoundKonverter, Quanta+, Tellico ...) mais ça ne dépend pas de KDE.

Je dis Epiphany parce que c'est la première appli que j'ai vu avec cette façon de gérer les onglets. Et je ne connais que des applis Gnome et GTK qui utilisent aussi ce système (Emesene il me semble, Nautilus)... sauf bien sur Google Chrome (qui ajoute aussi la possibilité de détacher les onglets de la fenêtre).
En gros tes onglets quand tu maintiens le clic dessus tu les déplace au lieu d'emporter une miniature d'eux... mais tu les déplace pas comme dans Firefox 3 : ils restent collés à la barre d'onglets.

La stabilité de Plasma ne serait pas un luxe en effet !
Et le mode super-utilisateur dans SystemSettings j'étais sur d'avoir vu ça en fonctionnalités prévus pour KDE4.2.

Est-ce qu'on peut de nouveau créer une icône ou un raccourci en deux coups de cuillère à pot comme dans kde3.5 ?
C'est bizarre mais ce problème, soulevé lors de la création de kde4.0, n'est jamais abordé par les défenseurs de kde4 lorsqu'ils expliquent toutes ses qualités. Cela me fait penser que ça n'a toujours pas été réglé.
Mais ce n'est qu'une impression....

C'est vieux ce soucis. C'était juste sur le tableau de bord qu'on pouvait pas avec KDE4.1 (et encore on m'a toujours dit que si... mais j'y suis jamais arrivé). Avec KDE4.2 c'est totalement réglé.

=> kate-plugins
puis voir configuration/options plugins de Kate.

Je connaissais pas merci tongue !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#16 Le 04/02/2009, à 15:44

flecs

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

jde3 a écrit :

Désolé, mais je n'ai pas de kate-plugins dans mes dépôts. Quel dépôt puis-je ajouter pour que cela fonctionne ?

Bizarre, je ne le trouve pas non plus chez ubuntu.
Celui de Debian => http://packages.debian.org/sid/kate-plugins

Il est annoncé compatible V > 3.5.9, mais ça marche très bien dans Kate 4.2.
Je n'avais même pas fait attention à sa version. Bizarre.

Peut-être qu'ubuntu l'a intégré dans Kate; à vérifier.

#17 Le 04/02/2009, à 15:49

jde3

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

flecs a écrit :
jde3 a écrit :

Désolé, mais je n'ai pas de kate-plugins dans mes dépôts. Quel dépôt puis-je ajouter pour que cela fonctionne ?

Bizarre, je ne le trouve pas non plus chez ubuntu.
Celui de Debian => http://packages.debian.org/sid/kate-plugins

Il est annoncé compatible V > 3.5.9, mais ça marche très bien dans Kate 4.2.
Je n'avais même pas fait attention à sa version. Bizarre.

Peut-être qu'ubuntu l'a intégré dans Kate; à vérifier.

Oui, cf ici.

Hors ligne

#18 Le 04/02/2009, à 17:23

bagbones

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Bonjour,

Pesonnellement :
- j'aimerai bien que le menu Kickoff soit beaucoup plus personnalisable (ajout/suppression d'onglets, + choix des items à y intégrer

- retrouver les  items (copier, coller ...) du menu contextuel affiché lorsque l'on clic droit sur un dossier/fichier   dans le plasma Folder ...bizzarement sur la 4.1 il n'y avait pas de soucis (ce qui est dommage c'est que les raccourcis clavier fonctionnent...)...c'est peut-être une paramatre à côté duquel je suis passé, mais j'aimerai bien savoir lequel smile )

Merci,

#19 Le 04/02/2009, à 17:53

flecs

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Vachement pas clair pour un "bug":
"All available plugins for Kate should be included in the kate packaging "

Et en conclusion ?

#20 Le 04/02/2009, à 17:56

flecs

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

kbfx ?

#21 Le 04/02/2009, à 19:00

megabigbug

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Snake046 a écrit :

- Refonte totale du comportement des onglets dans Dolphin / Konqueror / Akregator pour adopter un style Epiphany-like, voir Google Chrome-like (le style Epiphany étant sans doute beaucoup plus simple à réaliser).

Pour les onglets, j'ai un peu reflechi au sujet.
Commençons par un mockup de ce que j'aimerai voir:
dolphin.png

L'organisation "à la google chrome" est à mon avis la plus pertinente pour un navigateur web ou de fichiers:
-onglets en haut
-un bouton "nouvel onglet" à droite du dernier onglet
-les barres d'outils, les panneaux, la barre d'url sont dans les onglets et non à l'exterieur.

pourquoi je pense que c'est plus pertinent ?
parce que les outils/panneaux/barres d'url etc ont un comportement spécifique à chaque onglet: à chaque changement d'onglet, leur valeur est modifiée.

Ce n'est pas forcement le cas pour tout les logiciels comme par exemple kile, kmail, akregator: Dans ces logiciels, les boutons ont des actions plus globales, exemple "Telecharger tout les flux" dans akregator. Il n'aurrait pas de sens à être dans une barre d'outil d'un onglet qui afficherait un flux rss.

J'ai commencé à regarder dans le code de konqueror et voilà les problèmes que j'ai rencontré:
-Pour le bouton "nouvel onglet", j'ai réussi à le mettre dans le coin à droite de la barre d'onglets, mais je n'ai pas réussi à le coller au dernier onglet. Je crains qu'il faille modifier la classe QTabWidget (ou QTabBar) pour y arriver. Si quelqu'un a des connaissances en QT ça m'intéresse.
-Pour inverser l'organisation onglets/barres d'outils, ce n'est pas évident non plus.
la plupart des applications kde utilisent la classe QMainWindow. Cette classe organise les composants graphiques comme sur le schema suivant:
mainwindowlayout.png

Je me pose donc la question s'il ne serait pas plus facile d'intégrer des onglets directement dans Kwin, comme sous fluxbox. Quelqu'un a proposé de le developper : http://www.undefinedfire.com/kde/500-kwin-bounty/
mais je ne suis pas sur de retrouver ça dans le planning: http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.3_Feature_Plan.
L'inconvenient que je vois à cette méthode, c'est la consomation mémoire, car on duplique les applications pour chaque onglets.


(Veuillez m'excuser pour les fautes de français)

Dernière modification par megabigbug (Le 04/02/2009, à 19:13)

Hors ligne

#22 Le 04/02/2009, à 19:10

megabigbug

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

bagbones a écrit :

Bonjour,

Pesonnellement :
- j'aimerai bien que le menu Kickoff soit beaucoup plus personnalisable (ajout/suppression d'onglets, + choix des items à y intégrer

- retrouver les  items (copier, coller ...) du menu contextuel affiché lorsque l'on clic droit sur un dossier/fichier   dans le plasma Folder ...bizzarement sur la 4.1 il n'y avait pas de soucis (ce qui est dommage c'est que les raccourcis clavier fonctionnent...)...c'est peut-être une paramatre à côté duquel je suis passé, mais j'aimerai bien savoir lequel smile )

Merci,

J'aimerais que kickoff soit sur deux colonnes. Une seule colonne et la translation du panneau rendent la navigation difficile.
J'ai trouver ça sur le net: http://mail.kde.org/pipermail/plasma-de … 00135.html

Dernière modification par megabigbug (Le 04/02/2009, à 19:12)

Hors ligne

#23 Le 04/02/2009, à 19:39

Snake046

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

Moi j'aime bien la façon dont sont gérés les onglets dans Dolphin actuellement.

C'est moins logique certes, mais plus pratique : plus petit, plus proche du curseur de la souris quand on navigue.
Le bouton nouveau onglet à droite des onglets je dis +1 par contre.

Moi ce que je souhaiterais voir nécessiterait de recoder pas mal de chose. A la base je voudrais des onglets qui glissent, et éventuellement qui peuvent se détacher. Quand il s'agit de ré-organiser c'est plus mignon et mieux fichu.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#24 Le 05/02/2009, à 00:58

jajaX

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

salut

perso, je suis actuellement content de la 4.2 même si je suis pour une meilleur stabilité.

j'attends surtout une version d'amarok 2 au niveau de la série précédente.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#25 Le 05/02/2009, à 02:50

xabilon

Re : Des attentes pour KDE4.3 ?

De toutes façons , il n'y a pas encore de date de prévue pour l'alpha, mais ça devrait être en avril (apparaîtra alors le sujet "En route vers KDE4.3" wink ?)

En attendant, on peut consulter les fonctionnalités prévues :
http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.3_Feature_Plan


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne