Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2009, à 10:22

Angelius

Politique des versions des systèmes d'exploitation

Les actualités d'aujourd'hui parlent de la présentation de microsoft de ces versions pour windows 7, Je pensais qu'il était de bon ton de parler des politiques des entreprises à ce niveau. Je tien donc à vous présenter mon point de vue et j'espère que vous ferez également partager le votre.

Je suis tout de même assez répugné de toutes ces politiques de versions par microsoft selon les fonctionnalités, comme pour xp.
La logique est la suivante : plus l'utilisateur paye chère, plus il a le droit à des fonctionnalités puissantes. Au contraire, il peut se retrouver avec des éléments bridés sur les versions moins chère comme la mise en réseau ou la gestion multimédia.
Vous me direz, beaucoup d'autres produits, et pas seulement au niveau de l'informatique, suivent cette logique. Une voiture suréquipé avec toutes les options sera plus chère que sans ces options.

Mais au niveau de l'informatique, le cout de fabrication est nul ! Graver un CD en version ultimate et starter a le même prix.
Ce que je trouve dommage dans tout cela, c'est que les utilisateurs n'auront pas le droit au système le plus adapté pour eux ou le plus performant, mais juste celui qui pourront se payer. Ainsi, même les pays en voie de développement pour acheter les produits microsoft mais avec des contraintes comme le fait de ne pas pouvoir lancer plus de 3 applications à la fois ou sans leur "jolie thème aero".
La logique aurait été pour moi de décliner les versions selon l'utilisation que l'on en fait ! Une entreprise n'a pas besoin de la gestion des médias, un utilisateur moyen n'a pas besoin des fonctionnalités trop poussés qu'il ne regardera jamais ...
Bref, on répond ici au besoin de l'utilisateur.

Je ne parlerais pas de cette gestion pour les macs, mais parlons coté linux maintenant. Je prendrais deux exemples : mandriva et ubuntu pour comparer ce qui est comparable.
Sous ubuntu, les versions sont déclinées en fonction de l'utilisation qu'en fait l'utilisateur. Il existe une version studio, serveur, pour l'éducation. Les versions peuvent aussi se différencier selon les préférences avec les gestionnaires de fenêtres.
Pour ce qui est de mandriva, on peut trouver des versions totalement gratuites mais sans support de hotline et une version avec ce support. En y mettant le prix, on dispose donc non pas de plus de fonctionnalité, mais de plus de service de la part de l'entreprise.

Voila mon avis à ce sujet, vous penserez peut être que c'est normal qu'une entreprise non philanthrope comme microsoft face pratique se genre de politique, mais je trouve que les seuls qui se font exploiter au final ce sont les utilisateurs et pas les systèmes.
Ce qui m'a choqué, c'est surtout le fait de réserver des versions ultra bridés pour des pays en voie de développement juste pour leur soutirer de l'argent. On dirait que cette déclinaison de version est faite pour maximiser le profit et non l'intérêt des utilisateurs.

Maintenant, vos avis sur le sujet tongue ?

PS : autre point qui m'échappe, windows 7 en 6 versions ...

Dernière modification par Angelius (Le 04/02/2009, à 11:51)


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#2 Le 04/02/2009, à 10:48

Seren

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Pour un logiciel tu ne payes jamais les coûts de fabrication mais bien les coûts de développement (et marketing, licence, etc...)

Plus de fonctionnalités --> plus de développements --> coût de production plus élevé.

Ce coût plus élevé il faut que quelqu'un le paye.

Soit tous les clients, soit une catégorie de clients en particulier.

Et oui, un des buts d'une entreprise est de maximiser le profit.

Dernière modification par Seren (Le 04/02/2009, à 10:51)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 04/02/2009, à 11:08

Rémi_n

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Angelius a écrit :

On dirait que cette déclinaison de version est faite pour maximiser le profit et non l'intérêt des utilisateurs.

Comme le dit Seren, le seul et unique but d'une entreprise est de maximiser son profil, et le domaine de l'informatique n'a pas plus de raison d'y échapper que n'importe quel autre domaine.

Si linux était une entreprise, on y retrouverait la même politique qu'avec Microsoft.


Ne m'appelez pas Rémi_n, appelez moi Rémi !

Débutant sur Linux depuis novembre 2008
Pro depuis ... euh ... non, pas encore.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2009, à 11:26

Kurokame

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Rémi_n a écrit :

le seul et unique but d'une entreprise est de maximiser son profil

C'est vrai que la marianne de profil, reste encore assez généreuse. big_smile

Dernière modification par Kurokame (Le 04/02/2009, à 11:27)

#5 Le 04/02/2009, à 11:31

Rémi_n

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

profil ... profit ...

Bon ça va, une petite faute de temps en temps ... c'est parce que je tape vite !:D

C pa kom si j'écrivais en SMS.:mad:

Dernière modification par Rémi_n (Le 04/02/2009, à 11:32)


Ne m'appelez pas Rémi_n, appelez moi Rémi !

Débutant sur Linux depuis novembre 2008
Pro depuis ... euh ... non, pas encore.

Hors ligne

#6 Le 04/02/2009, à 11:39

Kurokame

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

tongue, c'est que en même temps j'avais une image du buste de marianne en faisant une recherche sur la numismatique. L'inspiration vient parfois trop vite.

Ceci dit, je suis d'accord, le but premier d'une entreprise, et si ce n'est le seul, c'est gonfler ses profits pour gonfler ses profits. Et pour le message d'origine, les distro GNU/Linux se différencient surtout par le fait que ce sont plus les utilisateurs (au sens large, communautés, utilisateurs dans leur coin, entreprises, le tout mélangé) qui font des distro pour les utilisateurs partageant ou voulant partager le même objectif ou la même passion. Il n'y a plus focalisation sur un seul objectif de rentabilisation.

Dernière modification par Kurokame (Le 04/02/2009, à 11:48)

#7 Le 04/02/2009, à 11:43

chat-toon

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Je trouve que la presentation du sujet est un peu AMBIGUE .
C'est facile de critiquer la politique Commerciale de MICROSOFT au premier regard .
Je pense que chez MICROSOFT on fabrique un Produit et ses derives pour un MARCHe DONNE .
Le resultat des ventes d'un PRODUIT depend UNIQUEMENT de son ACHAT par des CONSOMMATEURS .
Je pense que chaque achat se fait en fonction de la DEMANDE du CLIENT .

EXEMPLE ,l'achat d'une DACIA pour aller au boulot et trimbaler la Famille  ,n'empechera pas qu'a cote dans cette meme famille on dispose d'un modele plus Sportif ou d'un Usage plus PERSONELLE .
dans une Famille plus riche madame pourra par exemple conduire l'ESPACE ou la Picasso tandis que monsieur ira au travail avec une Allemande Chere .

En INFORMATIQUE ,un joueur PC semble pret a investir plusieurs centaines d'euros sur une carte graphique ,50 a 60 euros pour un jeux mais critique parce que sa machine a XP ou VISTA .
Je pense pas que RENAULT ,CITROEN ou PEUGEOT offre que du HAUT de Gamme car il fabrique aussi des voitures pour ceux qui ne peuvent s'acheter une ALLEMANDE de HAUT de GAMME .

Je pense que MICROSOFT reponds lui aussi a une DEMANDE ,il diffuse encore XP malgre la sortie de divers VISTA .
Je penseque XP Familliale est bien adapte a un ordinateur d'entree de Gamme ou un NETBOOK .
Je pense pas que pour aller sur INTERNET disposer d'un PC de GAMER soit une SOLUTION .
Une petite configuration avec 2 Go de RAM ,160 a 320 Go de Hardisk ,une carte graphique de type NVidia ou ATI entree de gamme suffit largement .
Pour un NETBOOK ,les configuration ATOM a disque dur ,ne demande qu'un lecteur de CD ROM en USB pour installer UBUNTU .
Cout suplementaire ,une vingtaine d'euros pour un boitier externe USB 2 permettant d'inserer un lecteur de DVD/CD ou de 45 a 75 euro pour un graveur de DVD en USB 2 .
BREF pour un NETBOOK la presence de XP n'est pas un HANDICAP .
CERTAINS fabricant propose de petit DESTOP equipe de LINUX pour les vrais refractaire a XP/VISTA .
Un OS c'est comme une Voiture ,chacun cherche a s'equiper du modele dont il a besoin pour un moindre cout .
Il y a des TWINGO ,des DACIA et des voitures plus haut de Gamme dans le reseau RENAULT alors pourquoi reprocher a MICROSOFT ses diverses versions d'OS .

Enfin derniere petite chose ,si pour les VOITURES les CARBURANTS sont standards ,il est regretable que la logique INFORMATICIENNE soit moins standarisee .
Exemple si je veut utiliser des programmes MICROSOFT 98 sur XP ,je peu peut etre le faire .
Inversement je ne peu pas passer une MANDRAKE 2008 en FEDORA 2009 .
Il est regretable qu'il n'y ai pas une base qui permette de le faire .

FAUT t'il faire de LINUX une ENTREPRISE ? Je ne pense pas pourtant que l'incompatibilite m'enpechant de changer de fabriquant de LINUX soit un defaut.

RETICENT a GNOME ,j'apprecie sa difference depuis que j'utilise UBUNTU par contre je regrette que chez UBUNTU on ne livre pas d'Origine un ensemble de codec MULTIMEDIA qui permettrait de lire toutes  Musiquee et toutes videos .

BREF un WINDOWS MEDIA PLAYER 12 version LINUX serai TRES BIEN .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#8 Le 04/02/2009, à 11:47

Angelius

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Justement @seren, quand windows sera disponible à la vente, les coûts de développement seront déjà fait. La question que je me pose c'est de comprendre pourquoi ils répartissent les fonctions développées non pas en fonction des besoins de l'utilisateur mais de leur porte monnaie.

Dans ma logique, la but des entreprises est la génération de profit, mais avant tout la satisfaction des utilisateurs qui, je le rappel, achète le produit.
Or, un produit doit répondre aux attentes des consommateurs. Si un particulier veut des solutions de sécurité ou qu'il n'en a rien à faire du service messenger, pourquoi devrait il payer ou se rabattre sur une version entreprise.

Si linux était une entreprise, elle n'aurait pas la même politique que microsoft ! Car avec le jeu de la concurrence, chacun chercherait à donner le plus de satisfaction à ceux qui achètent leur produit plutôt que de maximiser leur profit, au risque de perdre des clients.
On voit içi la splendeur des déviances de ce système lorsqu'une entreprise à un monopole. La satisfaction des utilisateurs devient facultatif.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#9 Le 04/02/2009, à 11:52

|-Corpse-|

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Angelius a écrit :

Dans ma logique, la but des entreprises est la génération de profit, mais avant tout la satisfaction des utilisateurs qui, je le rappel, achète le produit.

Qui te dit que les personnes achetant/utilisant Windows n'en sont pas satisfaites ? Quand tu n'as qu'une vue réduite de l'offre, tu te satisfaits de ce qu'on te propose.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 04/02/2009, à 11:54)

Hors ligne

#10 Le 04/02/2009, à 12:03

Angelius

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Dans ce cas la corpse, on ne peut que regretter le manque d'information et de connaissance à ce niveau.
Au final, les consommateurs doivent se retrouver quand ils voient la version "home" ou "entreprise" sans savoir ce que cela cache. Pour en débattre, il faut déjà avoir quelques acquis à ce niveau.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#11 Le 04/02/2009, à 12:09

c-cube

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Angelius a écrit :

Justement @seren, quand windows sera disponible à la vente, les coûts de développement seront déjà fait. La question que je me pose c'est de comprendre pourquoi ils répartissent les fonctions développées non pas en fonction des besoins de l'utilisateur mais de leur porte monnaie.

Parce qu'en situation de quasi monopole tu peux te permettre ce genre de pratiques très facilement et qu'elles contribuent à maximiser ton profit. Pourquoi alors s'en priver lorsque ta seule préoccupation est justement la maximisation de ton profit ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#12 Le 04/02/2009, à 12:21

Grunt

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Microsoft fait ce qu'il veut, et quand je vois la majorité de ses clients je lui donne raison.

Toujours à se plaindre que ça rame, que faut acheter Vista alors qu'il est pas beau, que y'a des virus..

Et puis dès que tu leur montres autre chose, au bout de 5 minutes le réflexe de la majorité des consommateurs c'est "Ho mais y'a pas Windows Live Messenger, y'a pas mes jeux, c'est nul."

A la place de Microsoft, je ferais exactement pareil: les gens veulent pas apprendre à réfléchir, ils ne lisent pas les contrats (CLUF) qu'ils acceptent, ils ne se renseignent pas, n'ont aucune curiosité, sont réticents et hostiles à tout changement, n'aiment pas apprendre?
Ben ça tombe bien: c'est la cible parfaite pour faire du fric!

Les gens ont le choix: se faire tondre, ou pas. S'ils choisissent de se faire tondre avec des versions "Basic" ou "Ultimate", bien-fait-tant-mieux! lol

chat-toon a écrit :

RETICENT a GNOME ,j'apprecie sa difference depuis que j'utilise UBUNTU par contre je regrette que chez UBUNTU on ne livre pas d'Origine un ensemble de codec MULTIMEDIA qui permettrait de lire toutes  Musiquee et toutes videos .

BREF un WINDOWS MEDIA PLAYER 12 version LINUX serai TRES BIEN .

Tu t'y connais un peu et tu lances un troll, ou certains aspects de la micro-informatique te sont inconnus, chat-toon?
Parce que là tu dis quand même un bon paquet d'énormités, je me ferais un plaisir d'éclairer ta lanterne (sauf si tu le fais exprès big_smile)

#13 Le 04/02/2009, à 12:21

Ras'

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Voila. C'est un des points qui motive au logiciel libre.
Quand tu vend un logiciel, c'est bien, ça amorti les couts de productions. Mais une fois que c'est rentabilisé, on fait des benefs jusqu'a la fin des temps ? (imaginez les benefs engendrés par Xp Oo' (d'ailleurs M$ garde Xp parce que Vista plait pas, mais à la base ça devait passer à la trappe hein...))

Alors que dans le logiciel libre on à compris que une fois que c'est produit, la distribution par P2P ou par gravage de cd coute peanut, alors autant aller chercher l'argent ailleurs.


D'ailleurs c'est aussi le cas dans le P2P, on nous accuse de vol, mais en téléchargeant un cd, on ne le prive pas du dit cd, on en fait une copie, c'est pas du vol, c'est un manque à gagner.


Sinon pour revenir au sujet et pour rigoler un peu (ou pas) on peut aussi penser au autoroutes qui marchent sur le même principe. On fait payer jusqu'a la rentabilisation du truc, puis on arrête de faire payer.
Ou pas.



EDIT :
   

chat-toon a écrit :

RETICENT a GNOME ,j'apprecie sa difference depuis que j'utilise UBUNTU par contre je regrette que chez UBUNTU on ne livre pas d'Origine un ensemble de codec MULTIMEDIA qui permettrait de lire toutes  Musiquee et toutes videos .

    BREF un WINDOWS MEDIA PLAYER 12 version LINUX serai TRES BIEN .

C'est un autre débat mais j'y répond quand même parce qu'on m'a sorti ça y'a pas longtemps.
Il ne faut pas dire "Ubuntu c'est nul on peut pas lire des dvd" mais "la loi c'est nul ça interdit au logiciel libres de lire des dvd" (Cf : http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd ) et c'est pareil pour les mp3 et autres formats proprios.
Mais à ce que je sache, dès que tu lances un fichier, il te propose de dl automatiquement les codecs, alors je vois pas ou est le problème.
Fin du HS.

Dernière modification par Ras' (Le 04/02/2009, à 12:25)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#14 Le 04/02/2009, à 13:26

Seren

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

La segmentation c'est pas uniquement pour le prix, c'est aussi pour répondre aux besoins de l'utilisateur.

Par exemple, la version familliale inclus des jeux, et la version professionnelle inclus le contrôle à distance.

Je suis pas sûr que l'utilisateur "lambda" particulier ait besoin de l'administration à distance, et inversement l'utilisateur professionnelle ait beaucoup l'usage des jeux.

Il y a quand même une certaine logique derrière tout ça. Bien sûr dans un monde idéale tout le monde devrait avoir accès à tout...


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#15 Le 04/02/2009, à 13:27

Angelius

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

@c-cube c'est en effet dommage pour les consommateurs, de toute facon nous ne sommes clairement pas dans un environnement où les questions d'éthiques des entreprises sont importantes ( sauf si elles rapportent de l'argent ).

@grand grunt Je suis bien d'accord avec toi grand grunt, mais je trouve que ce n'est que dans le domaine de l'informatique que les gens sont comme cela. Dans d'autres domaines comme l'alimentation, les voitures, l'electro ménager même, les gens sont plus curieux et recherchent d'avantage les meilleurs offres.
Que les utilisateurs ne disent rien je comprend, mais que ceux qui sont plus avertis ou les entreprises, je ne comprend pas ...

@ras Toute la force des logiciels, c'est leur cout de fabrication et de diffusion quasiment nul, or on prive les gens de ces possibilités et de la connaissance à cause de société comme microsoft alors qu'il pourrait bien méller leur objectifs avec ceux des consommateurs .
Et tu as bien raison de préciser tes idées dans ton HS. A ce niveau, la version home premium de microsoft aura les codes proprio intégré.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#16 Le 04/02/2009, à 14:20

ares

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

@Angelius
«Ce qui m'a choqué, c'est surtout le fait de réserver des versions ultra bridés pour des pays en voie de développement juste pour leur soutirer de l'argent. On dirait que cette déclinaison de version est faite pour maximiser le profit et non l'intérêt des utilisateurs
Excuse de moi de te reprendre et nous faisons tous la même erreur ! Microsoft décline une gamme de produits pour des consommateurs.

question? a écrit :

Site moi un exemple de campagne marketing à destination des «consommateurs» FreeBSD ?

Les exemples de  campagne marketing de Microsoft sont plus faciles a trouver.
La réussite de Microsoft est d'avoir imposé ses produits sois via une "taxe" ou par captation du consommateur.
Il est normal que le marketing de cette société intéresse aussi les journalistes. C'est de (la mauvaise ?) l'information sad

Tu partages l'avis de Grand_Grunt en complétant : les gens recherchent «dans d'autres domaines (...) d'avantage les meilleurs offres» Dans le domaine informatique ils n'ont pas le choix. La signature de ras' est un exemple.
Le monde de l'entreprise est totalement différent et assez obscur. Du (très) peux que j'ai constaté, les décisions sont des choix financiers. Les DSI ont surtout obligation de ne pas dépasser le budget qu'elles avaient sollicités... elles sont aidés par des ingénieurs commerciaux aux dents blanches... celles qui rayent le parquet sad

Dernière modification par ares (Le 04/02/2009, à 14:21)

Hors ligne

#17 Le 04/02/2009, à 14:30

c-cube

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Angelius a écrit :

@c-cube c'est en effet dommage pour les consommateurs, de toute facon nous ne sommes clairement pas dans un environnement où les questions d'éthiques des entreprises sont importantes ( sauf si elles rapportent de l'argent ).

Elles ne le sont pas pour nombre de leurs dirigeants mais ont tendance à le devenir pour un certain nombre de clients.
Après c'est vrai qu'il y a aussi des questions de business derrière tout ça : faire semblant d'être éthique ou d'être « vert » parce que c'est la mode et que ça fait vendre à des clients dont c'est une préoccupation. Voire carrément inventer la préoccupation pour faire vendre.

Je pense qu'une des particularités du secteur informatique, c'est qu'un éditeur d'OS privateur maîtrise aussi de manière plus importante sa communication externe, puisque l'OS est lui-même un outil en même temps qu'un support de communication par le biais duquel on peut informer le client (voire carrément lui forcer la main).

Microsoft fait ça très bien et ce n'est, à mon avis, pas un hasard si cette société établit des « partenariats » sur tous les fronts. Lorsqu'on en a le pouvoir, verrouiller l'accès à l'information et empêcher la concurrence est une tentation visiblement très grande. Microsoft s'est d'ailleurs pris quelques procès retentissants à ce sujet.

Maintenant, la société qui donnait déjà dans le partenariat avec les constructeurs et les réseaux de distribution, se tourne également de plus en plus vers les gros FAI (exemple ici avec Orange) ou les grosses chaînes de télé (exemple ici avec TF1).

Il a été question plus haut dans le topic de l'accès à l'information et du niveau de connaissance des utilisateurs. C'est effectivement très pertinent je pense.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#18 Le 04/02/2009, à 14:36

Grunt

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Il y a non seulement un problème d'accès à l'information, mais aussi d'éducation.

La vente liée donne le sentiment que l'OS est gratuit et "va de soi".

Le "monde Microsoft" donne le sentiment que MSN, les .doc, les wmv.. sont des standards.

Résultat, les utilisateurs qui sont informés de l'existence du logiciel libre:
- se plaignent des difficultés d'installation (alors que s'ils payaient quelqu'un le prix qu'ils ont payé leur licence OEM, ils auraient la distro de leur choix installée aux petits oignons),
- se plaignent des incompatibilités, en rejettant la faute sur le libre, vu que "avant ça marchait".

#19 Le 04/02/2009, à 15:23

c-cube

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Grand_Grunt a écrit :

Il y a non seulement un problème d'accès à l'information, mais aussi d'éducation.

Oui, Grand_Grunt cela va dans le sens ce que je disais sur le niveau de connaissance.

En ce qui concerne la question des formats, standards, etc, ce n'est pas toujours simple à vulgariser pour les néophytes abreuvés de .doc et autres cochonneries du genre.

Lorsqu'ils sont un peu réceptifs, je prends le temps de leur expliquer et j'use parfois de l'analogie de la recette de cuisine.

Tout de suite, quand on commence à parler bouffe, les oreilles s'ouvrent. C'est d'ailleurs amusant de constater parfois comment les deux domaines peuvent se rejoindre :

http://amisgourmands.fr/schemas/current/i-recipe-XML.html

Dernière modification par c-cube (Le 04/02/2009, à 15:24)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#20 Le 04/02/2009, à 17:36

Angelius

Re : Politique des versions des systèmes d'exploitation

Et puis beaucoup ne peuvent ou ne veulent pas comprendre l'informatique. Il est vrai que l'on a jamais besoin de connaitre un objet pour pouvoir l'utiliser, mais quand il s'agit de faire des choix ( format, os, logiciel ), il faut faire un effort pour soi et ceux qui vont l'utiliser.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne