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#1 Le 04/02/2009, à 17:54

#hehedotcom\'isback

Temps de cerveau disponible...

Aux Etats-unis, le très sérieux journal scientifique “Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine” a publié, en juillet 2005, un article sur la mesure des effets de la télévision sur la réussite scolaire.

Parmi les principales conclusions :

   1. «Ne laissez pas des enfants de moins de deux ans regarder la télévision, cela a des effets néfastes sur leur développement cognitif et freine leurs apprentissages»
   2. «Un adolescent qui regarde la télévision plus de trois heures par jour divise par deux ses chances de suivre des études supérieures, par rapport à ceux qui la regardent moins d’une heure.»

Children’s Television Viewing and Cognitive Outcomes

[Frederick J. Zimmerman, PhD; Dimitri A. Christakis, MD, MPH]

-  Results  Before age 3 years, the children in this study watched an average of 2.2 hours per day; at ages 3 to 5 years, the daily average was 3.3 hours.

-  Adjusted for the covariates mentioned earlier, each hour of average daily television viewing before age 3 years was associated with deleterious effects on the Peabody Individual Achievement Test Reading Recognition Scale of 0.31 points (95% confidence interval [CI], –0.61 to –0.01 points), on the Peabody Individual Achievement Test Reading Comprehension Scale of 0.58 points (95% CI, –0.94 to –0.21 points), and on the Memory for Digit Span assessment from the Wechsler Intelligence Scales for Children of –0.10 points (95% CI, –0.20 to 0 points).

For the Reading Recognition Scale score only, a beneficial effect of television at ages 3 to 5 years was identified, with each hour associated with a 0.51-point improvement in the score (95% CI, 0.17 to 0.85 points).

Conclusions  There are modest adverse effects of television viewing before age 3 years on the subsequent cognitive development of children. These results suggest that greater adherence to the American Academy of Pediatrics guidelines that children younger than 2 years not watch television is warranted.

http://archpedi.ama-assn.org/cgi/content/short/159/7/619


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#2 Le 04/02/2009, à 18:12

Kurokame

Re : Temps de cerveau disponible...

Hmmm vu le titre, c'est vrai, y a pas que les z'enfants, mais ça ils se sont bien gardé de l'écrire. wink
Conclusion personnelle : casse ta télé.

#3 Le 04/02/2009, à 18:43

Angelius

Re : Temps de cerveau disponible...

Il ne faut pas être contre la télé !

Il ne faut jamais associé les outils et les moyens à des notions de "bien ou mauvais". Un outil est utilisé dans un but, et c'est ce but qui peut être qualifier de bien ou mal.

Deux exemple pour illustrer mon propos :
- Un enfant qui regarde 2heure de télé ludique ( informations pas sur tf1, reportage, documentaire ) aura plus de chance de réussi qu'un autre qui aura fait 2 heure de foot
- Un geek qui passe ses jours à développer des programmes et un no life qui passe autant de temps sur les jeux vidéos.

Tous les outils modernes sont des outils formidable ! C'est juste qu'on les utilise mal, tant au niveau du choix qu'il propose ( programme débile sur la télé ) ou que les utilisateurs ne savent pas s'épanouir ( rôle des parents ).


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
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#4 Le 04/02/2009, à 19:11

Kurokame

Re : Temps de cerveau disponible...

Il y a des limites à vouloir dissocier l'outil de son but. La télé n'a pas été créée et "démocratisée" à des fins pédagogiques mais bien de crétinisation des masses. Sinon les profs auraient une tronche de LCD.

#5 Le 04/02/2009, à 19:45

Angelius

Re : Temps de cerveau disponible...

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Kurokame.

Je suis d'accord que nous utilisons la télé pour diffuser des idioties et des pubs, mais nous vivons dans un monde où les vertus sont l'argent et le divertissement.
Je dirais simplement que l'utilisation que nous faisons de nos outils est en adéquation avec les "principes" de nos sociétés.

Dans un monde un peu mieux lotie que le notre, les médias de diffusions de masse ( radio, télé, web ) serait utilisé pour partager la connaissance, permettre à tous de savoir ce qu'il se passe et ce dit dans le monde.

Pour moi, c'est d'autant plus vrai avec internet où l'on est libre de choisir ce que l'on regarde, tu peux voir que dans les mains de certains, ce n'est qu'une console de jeux alors que pour d'autre, c'est un moyen de faire valoir des idées contre les censures.


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#6 Le 04/02/2009, à 19:50

Kurokame

Re : Temps de cerveau disponible...

Tu viens juste de faire la différence : l'un est un dispositif ou le couple outil récepteur/humain est entièrement passif, l'autre non.

#7 Le 04/02/2009, à 19:59

Angelius

Re : Temps de cerveau disponible...

peux tu préciser ton propos s'il te plait ?


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
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#8 Le 04/02/2009, à 21:05

side

Re : Temps de cerveau disponible...

Kurokame a écrit :

Il y a des limites à vouloir dissocier l'outil de son but. La télé n'a pas été créée et "démocratisée" à des fins pédagogiques mais bien de crétinisation des masses. Sinon les profs auraient une tronche de LCD.

Nawak !

La TV a été crée parce que c'était possible de le faire ! Certains ont sans doute très vite penser à des applications militaires ou de propagande qu'offrait ce nouvel outil. D'autres y ont vu un formidable outil pédagogique et social. Il y a eu plusieurs expérience de TV pédagogique dont une qui a cartonné au quebec. D'ailleurs ça doit toujours être plus ou moins le cas là-bas, il en est de même avec le Web ou ils ont une certaine avance sur l'Europe.

Je ne suis pas passif face à ma TV, si ce que je vois m'emmerde je l'éteins ou je change de chaîne. Perso je ne regarde que des choses intéressantes (à plusieurs degré, je regarde aussi des "magazines" et des séries TV. Pas de programmes de la case dite "divertissements" pour moi les divertissements se trouvent dans la case "magazines"). Ca fait des années que je n'ai pas regardé quelque chose qui m'afflige vraiment; la dernière fois ça devait être le loft, comme tout le monde pour voir ce que c'était, bon ben c'était à chier* ! Les nouvelles StarAc' et Cie je regarde pas, parce que c'est à chier* ... Regarde qui veux toutes ces conneries, ce soir on est mercredi et si je ne m'abuse c'est le jour "Histoire" sur Arte. Je ne sais pas de quoi ça vas parler mais je sais que c'est ça que je vais regarder, parce que je prend mon pied a regarder ça. Venir me dire que les doc produit par Arte et Cie mène vers une sorte de crétinisation me laisse dubitatif. Pour regarder des merdes* à la TV faut avant tout les apprécier ! Si tu deviens encore plus con** en regardant la TV c'est parce que à la base tu ne fait pas l'effort de l'être moins. Y'as des trucs tout pourri* dans tout les médias, de la vidéo du chien du voisin entrain de chier sur le paillasson de ce dernier, sur Youtube, aux bouquins de merde* à vendre dans les supermarchés, en passant par le mauvais jeu vidéo et l'émission de radio racoleuse.

* Traduire par : "que je n'apprécie pas"
** Traduire par : "que je considère cognitivement laxiste"


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

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#9 Le 04/02/2009, à 23:44

Angelius

Re : Temps de cerveau disponible...

Bien d'accord avec toi side ! Mais tant que la part de marché des personnes voulant de la culture et du ludique restera marginal, son taux de diffusion le sera aussi.

Et puis il faut considérer le fait que la télévision doit aussi permettre au gens qui travail énormément de se détendre ! Le rôle de divertissement doit être tenu ( divertir, pas débiliser ). Mais globalement, la télé tire plus les gens vers le bas.


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#10 Le 04/02/2009, à 23:50

Snake046

Re : Temps de cerveau disponible...

Je plussoie Angelius.
Ok, si la télé est devenue populaire, ce n'est certainement pas pour tout ce qu'elle peut avoir de ludique. N'empêche que le potentiel ludique est là.

C'est comme si on disait que lire ça rendait les enfants plus intelligent. Si ils se contentent de lire les articles de revues pornographiques ça doit pas améliorer les facultés cognitive.


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