Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/02/2009, à 21:02

®om

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

Je viens de compiler ton fichier, aucun problème (bon mis à part les fichiers non fournis, dont j'ai supprimé les lignes dans Manuscrit_These.tex, comme la source Remerciements.tex).

J'ai également supprimé :

\usepackage{revsymb}

(je n'ai pas ce package installé)

et également j'ai remplacé :

\documentclass[a4paper,12pt]{./TL/thloria}

par :

\documentclass[a4paper,12pt]{book}

(je ne comprends pas bien ce que veut dire la ligne que tu avais mise ; que contient ./TL/thloria?)

J'obtiens un pdf correct.

Hors ligne

#52 Le 07/02/2009, à 21:37

aleph2

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

> je ne comprends pas bien ce que veut dire la ligne que tu avais mise ; que contient ./TL/thloria?)

Cela a tout de suite sonné, en voyant un bout de .tex, comme "thèse". D'où, ma remarque précédente.

10 seconde sur Google, latex + thloria -> http://www.loria.fr/~roegel/TeX/TL.html

#53 Le 07/02/2009, à 21:45

gigiair

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

20carole12 a écrit :

En attendant ta réponse, je me doutais que tu aurais besoin du fichier au complet et je suis allée le mettre sur l'hébergeur free à l'adresse http://dl.free.fr/oZik5YJGQ

Je vais m'absenter 35 minutes j'ai des courses à faire.

Je n'ai pas eu de problème pour compiler ton fichier, si ce n'est qu'il est encodé en utf-8 et que j'ai du configurer mon éditeur pour qu'il le lise comme tel.

http://cjoint.com/?cjuQWiexpv


--
JJR.

Hors ligne

#54 Le 07/02/2009, à 21:48

20carole12

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

Oui effectivement ça marche aussi chez moi en faisant ce que tu dis.
J'ai récupéré ce fichier d'un ancien doctorant. Il ya un répertoire TL qui contient plusieurs fichiers relatifs à thloria. Apparemment thloria, comme je l'ai lu dans le readme enregistré dans /TL, a été mis en place par un centre de recherche en informatique, le loria, à Nancy. De ce que j'ai compris c'est une classe, elle utilise le code latex mais je t'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi elle sert et quelles plus elle apporte par rapport à "book".


Ubuntu version Hardy Heron 8.04
Ordinateur PackardBell- Processeur AMD

Hors ligne

#55 Le 07/02/2009, à 21:56

gigiair

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

C'est un format de thèse en cours à l'université de Nancy.

http://www.loria.fr/~roegel/TeX/TL.html

Tu peux largement améliorer la présentation de ton document en remplaçant book par scrbook qui donne un aspect plus conforme aux habitudes européennes que book.


--
JJR.

Hors ligne

#56 Le 07/02/2009, à 22:00

aleph2

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

revsymb -> part of revtex -> http://tug.ctan.org/tex-archive/macros/latex/contrib/revtex/

#57 Le 07/02/2009, à 22:04

20carole12

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

Ah, ok merci.


Ubuntu version Hardy Heron 8.04
Ordinateur PackardBell- Processeur AMD

Hors ligne

#58 Le 07/02/2009, à 22:29

aleph2

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

20carole12 a écrit :

Oui effectivement ça marche aussi chez moi en faisant ce que tu dis.
J'ai récupéré ce fichier d'un ancien doctorant. Il ya un répertoire TL qui contient plusieurs fichiers relatifs à thloria. Apparemment thloria, comme je l'ai lu dans le readme enregistré dans /TL, a été mis en place par un centre de recherche en informatique, le loria, à Nancy. De ce que j'ai compris c'est une classe, elle utilise le code latex mais je t'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi elle sert et quelles plus elle apporte par rapport à "book".

En général, ces classes sont créées pour suivre une convention typographique, cela peut être une normalisation de thèse dans une école, une convention d'usage pour publication, etc. Ces classes contiennent généralement une foule de macros bien pratiques, tant du point de vue typographique que du sujet traité, pas ex. macro pour molécules, math ou je ne sais quoi. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les crée.

Maintenant quant à savoir ce qu'une classe de ce type fait et pourquoi...

Cette façon de travailler me paraît quelque peu étrange, d'habitude on part d'une classe parce que l'on sait ce qu'elle fait et non pas l'inverse, pondre du texte et après se poser la question de son utilité.

Si tu n'as aucune contrainte, le plus simple est probablement de repartir de zéro et en quelque sorte reconstruire ton document. Le gros du travail, saisie, est probablement fait. Ce n'est qu'un avis.

#59 Le 07/02/2009, à 22:41

aleph2

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

> Tu peux largement améliorer la présentation de ton document en remplaçant book par scrbook qui
> donne un aspect plus conforme aux habitudes européennes que book.

Pas sûr que proposer une classe du paquet KOMA soit la meilleurs des choses à une personne qui à visiblement quelques difficultés avec LaTeX.

Si tu dois chercher quelque chose sur Google, peu de chance qu'une solution proposée, convienne au au schéma que KOMA propose.

Un peu de pédagogie.

Cela dit, KOMA est excellent.

#60 Le 07/02/2009, à 22:43

20carole12

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

Oui tu as raison,  je ne vais pas utiliser thloria. Comme j'ai vu que ça marchait avec book, je vais remplacer  ./TL/thloria par book.


Ubuntu version Hardy Heron 8.04
Ordinateur PackardBell- Processeur AMD

Hors ligne

#61 Le 07/02/2009, à 22:51

Sorlingues

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

Bonjour,

J'ai téléchargé le fichier thloria.cls  et il contient, à la ligne 135,  un
\RequirePackage[latin1]{inputenc}
bref il est incompatible avec l'utf-8.

Solution : soit on modifie la ligne 135 de la classe thloria pour qu'elle utilise utf-8, soit on remet les fichiers en latin1. Moi, rien que pour le principe, je modifierais la classe (je suis têtu) mais sans avoir pris le temps de tout lire je ne peux promettre qu'il n'y aura pas quelque part un effet de bord malheureux.

Petite remarque tout de même sur ce fichier thloria : qu'une université impose une classe pour harmoniser les formats des documents n'est pas rare mais qu'elle impose l'encodage est tout de même assez curieux.

Hors ligne

#62 Le 07/02/2009, à 23:05

20carole12

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

Salut Sorlingues,
J'ai remplacé latin1 à la ligne 135 de thloria.cls par utf8 et je n'ai pas eu de problème à la compilation. Les lettres accentuées apparaîssent correctement sur le pdf.


Ubuntu version Hardy Heron 8.04
Ordinateur PackardBell- Processeur AMD

Hors ligne

#63 Le 07/02/2009, à 23:23

aleph2

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

> Petite remarque tout de même sur ce fichier thloria : qu'une université impose une classe pour harmoniser les formats des documents n'est pas rare mais qu'elle impose l'encodage est tout de même assez curieux.

Ce n'est peut-être pas l'école qui dicte un codage, mais tout simplement l'utilisation d'autre paquets qui le nécessite. Point de mire: AMS .

Faut pas être plus royaliste que le roi non plus. On adapte ses sources aux outils que l'on utilise, pas l'inverse.

Une personne dont le souci est d'écrire une thèse n'a peut-être pas envie de passer son temps à bricoler.

De façon générale, le codage de caractères importe peu. Ce qui compte est de savoir avec quel codage on travaille.

Exemple :

\documentclass[a4paper,11pt]{article}

\XeTeXinputencoding cp1252

\usepackage{xltxtra}
\usepackage[frenchb]{babel}

\begin{document}
Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume sur son île intérieure,
à côté de l'alcôve ovoïde, où les bûches se consument dans l'âtre, ce
qui lui permet de penser à la cænogenèse de l'être dont il est
question dans la cause ambiguë entendue à Moÿ, dans un capharnaüm qui,
pense-t-il, diminue çà et là la qualité de son œuvre.
\end{document}

#64 Le 08/02/2009, à 18:55

Sorlingues

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

aleph2 a écrit :

Ce n'est peut-être pas l'école qui dicte un codage, mais tout simplement l'utilisation d'autre paquets qui le nécessite. Point de mire: AMS .

Ça j'aimerais quand même que tu élabores un peu.
J'utilise bien entendu (?) ams et n'ai jusqu'à présent eu aucun problème avec mon \usepackage[utf8]{inputenc}
Je ne dit pas que je n'en aurai jamais mais jusqu'à présent ce n'est pas le cas.

Maintenant, j'utilise utf8 uniquement parce que c'est l'encodage par défaut de ma machine et que ça m'embêterait de chaque fois dire à mon éditeur de texte de changer d'encodage. Il est vrai aussi que je n'utilise pas tous les caractères disponibles en utf-8. Je me limite en gros aux caractères accentués normaux et quand j'ai le choix entre une commande LaTeX ou un caractère spécial j'ai encore tendance à utiliser les commandes (\oe plutôt que œ). J'admets donc ne pas exploiter réellement l'utf-8, juste l'utiliser par défaut.

aleph2 a écrit :

Faut pas être plus royaliste que le roi non plus. On adapte ses sources aux outils que l'on utilise, pas l'inverse.

Une personne dont le souci est d'écrire une thèse n'a peut-être pas envie de passer son temps à bricoler.

De façon générale, le codage de caractères importe peu. Ce qui compte est de savoir avec quel codage on travaille.

Entièrement d'accord avec toi sur ce point. Mais il n'empêche qu'à mon avis c'est une mauvaise pratique de concevoir une classe qui impose un encodage de caractère particulier.

Hors ligne

#65 Le 08/02/2009, à 19:37

Sorlingues

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

20carole12 a écrit :

Salut Sorlingues,
J'ai remplacé latin1 à la ligne 135 de thloria.cls par utf8 et je n'ai pas eu de problème à la compilation. Les lettres accentuées apparaîssent correctement sur le pdf.

Comme je te l'ai dit dans un message précédent, il y a un risque potentiel. Je n'ai pas pris le temps d'examiner la classe thloria pour en estimer la probabilité.

Je te conseille donc de bien garder à l'esprit ce petit risque. Au cas où cela foirerait (et c'est toujours en dernière minute, avant de rendre son travail, que cela se produit), la solution de repli serait de tout remettre en latin1.

Bonne chance pour la suite de ton travail.

Hors ligne

#66 Le 09/02/2009, à 13:41

20carole12

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

Merci à tous pour votre aide!!:cool:


Ubuntu version Hardy Heron 8.04
Ordinateur PackardBell- Processeur AMD

Hors ligne

#67 Le 09/02/2009, à 16:41

aleph2

Re : lettres accentuées avec latex: Problème

>20carole12

En tout cas, le fichier TL-user.pdf que j'ai consulté hier par curiosité est d'excellente facture. thoria est une variante de la classe book.
Si rien n'est dit quant au codage des fichiers sources, les termes utilisés et l'ensemble transpire le "latin1".