Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2009, à 16:39

Maze12

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

torturedutopian a écrit :

et je trouve toujours l'affichage pas très très fluide, même avec les derniers pilotes nvidia, et les applis 3D bcp ralenties

as tu bien mis les driver nvidia 180.xx ?


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#27 Le 07/02/2009, à 18:01

BMikeG

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

Salut,

Dolphin me convient très bien pour l'utilisation que j'en fais: déplacer, copier - coller des fichiers...
Un utilisateur simple ne fait que cela, le reste (types d'affichages, etc) ne sert qu'à l'apparence et la personnalisation.
J'utilise par exemple la vue en Split, que je trouve pratique (dispo dans Konqueror aussi, c'est vrai).
Je trouve aussi Dolphin bien meilleur que l'explorateur de Windows XP/Vista.

Autre chose pour un utilisateur simple qui veut simplement utiliser son ordi avec un bel envorinnement graphique: pourquoi lancer un navigateur web pour gérer des fichiers ? WEB = navigateur web et gérer ses fichiers = gestionnaire de fichiers. "mais les deux en un ? c'est quoi ce truc ?"

KDE essaie de s'adapter aux simples utilisateurs, pas aux experts qui veulent tout.
KDE4, je trouve, est plus complet que Windows Vista et Mac OS X. Il manque juste quelques applications qui ne dépendent pas des devs KDE (digikam, amarok, k3b, kaffeine en autres).
Digikam est proche d'une version finale, amarok est là. Par contre k3b et kaffeine sont énormément à la traîne, ce qui est bien dommage... (on dirait que leurs devs n'ont pas beaucoup d'intérêt pour l'évolution d'un environnement graphique) malgré qu'un logiciel de gravure et un lecteur vidéo complet soient quand même très importants... enfin bon, on attend.

BMikeG

#28 Le 07/02/2009, à 18:50

jajaX

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

BMikeG a écrit :

Autre chose pour un utilisateur simple qui veut simplement utiliser son ordi avec un bel envorinnement graphique: pourquoi lancer un navigateur web pour gérer des fichiers ? WEB = navigateur web et gérer ses fichiers = gestionnaire de fichiers. "mais les deux en un ? c'est quoi ce truc ?"
...
BMikeG

c'est juste que beaucoup, moi le premier avant, on était habitué à utiliser uniquement konqueror qui faisait navigateur web et gestionnaire de fichiers (ce qu'il fait toujours d'ailleurs).


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#29 Le 07/02/2009, à 18:59

pandorax

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

BMikeG a écrit :

pourquoi lancer un navigateur web pour gérer des fichiers ? WEB = navigateur web et gérer ses fichiers = gestionnaire de fichiers. "mais les deux en un ? c'est quoi ce truc ?"

Et konqueror fait tellement plus.
Non je trouve çà plutôt assez cohérent, mais c'est vrai que çà casse les bonnes habitudes Windowsienne, un programme pour convertir des mp3 en 3gp, un pour redimensionner les images un autres pour mettre les images en noir et blanc ...
kde me déçoit beaucoup, pas pour ses bug récurrents que l'on doit souvent au bug qu'il y a dans qt ,( n'oublions pas que l'évolution de kde, c'est en grande partie l'évolution de qt) mais il est décevant car il cherche à copier Windows.
Il manquerait plus qu'il rajoute la gestion des drm, heureusement qt ne les gère pas encore...

jajax a écrit :

c'est juste que beaucoup, moi le premier avant, on était habitué à utiliser uniquement konqueror qui faisait navigateur web et gestionnaire de fichiers (ce qu'il fait toujours d'ailleurs).

Oui exactement c'est une question d'habitude et rien de plus, et ce genre de programme n'est en fait là que pour plaire aux nouveaux arrivants.

Dernière modification par pandorax (Le 07/02/2009, à 19:05)


Mon avatar n'est pas l'inspecteur Derrick, c'est juste une poire .
configuration: ENIAC (ordinateur et chauffage)

Hors ligne

#30 Le 07/02/2009, à 19:08

torturedutopian

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

Maze12 a écrit :
torturedutopian a écrit :

et je trouve toujours l'affichage pas très très fluide, même avec les derniers pilotes nvidia, et les applis 3D bcp ralenties

as tu bien mis les driver nvidia 180.xx ?

Yep bien sûr, sans eux, le résultat est largement moins bon ! Mais ça reste moins fluide que Mac OSX par exemple (et les jeux 3D rament quand les effets de bureau sont activés, exemple, rrootage, parfaitement fluide sans, saccadé avec les effets - GF7600GT, quand même, le jeu marchant bien sur une vieille radeon 7000 smile.

Dernière modification par torturedutopian (Le 07/02/2009, à 19:10)

Hors ligne

#31 Le 08/02/2009, à 05:41

Maze12

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

pandorax a écrit :

mais il est décevant car il cherche à copier Windows.

Non faut arrêter le délire quand même...
Ca m'énerver de voir partout kde4 == windows vista!
Ou la personne n'as jamais utilisé vista ou jamais utilisé kde4 c'est pas possible autrement. Je trouve rien en commun entre les 2 os que ce soit graphique ou fonctionnel!
Plasma? Dolphin/Konqueror? Gestion du bureau? Nepomuk? Solid? Anakondi? L'apparence? icônes, design des fenêtres, kwin, ... il n'y a absolument rien en commun...
Ha si y UN truc il y a une barre des taches transparente lol voilà le seul point commun, ca fait un peu léger pour dire qu'un os ressemble à un autre, mais le bruit court et les ignorants le colportent je trouve ca pitoyable et irrespectueux pour les dévellopeurs de KDE. Malheuresement KDE ce traine ce boulet depuis son existence car il est vrai, la première version de kde avez pour but avoir le style windows pour ne pas dérouter les nouveaux arrivants sur linux mais ca date de très longtemps et c'est depuis très longtemps plus l'objectif de kde alors par pitié arrêtez de dire que KDE ressemble a windows...:rolleyes:

Dernière modification par Maze12 (Le 08/02/2009, à 05:44)


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#32 Le 08/02/2009, à 11:30

plmegalo

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

Maze12 a écrit :

Ca m'énerver de voir partout kde4 == windows vista!:

Je confirmer, je pas voir pas le rapport...:lol: sous vista, le masquage automatique du tableau de bord fonctionne lol
Je déconne, j'ai vu que sous les dernières versions ça fonctionnait enfin et c'est vrai que je vois pas trop le rapport entre vista et KDE4.
Pour ma part, ce n'est pas le look que je reproche à KDE4 parce qu'il est plutôt réussi et je le préfère nettement à celui de KDE3.5.
C'est plutôt le trop grand nombre de bugs et le manque flagrant de fonctionnalités par rapport la 3.5.9 qui me bloque pour le passage à KDE4. Et pas la peine de répondre des trucs du genre  "mais de quelles fonctionnalités tu parles", c'est sans fin. Ceux qui aiment et utilisent KDE4 n'ont en général pas besoin desdites fonctionnalités ou se contentent de fonctionalités qui les remplacent, on le sait bien.

L'autre chose que je reproche à KDE4, et la c'est plus embêtant pour une utilisation future, c'est son mode de fonctionnement général et le manque de souplesse. Je le trouve pis que gnome de ce point de vue. Les "plasmoïdes" franchement, ce délire d' analyste/programmeur. Si quelqu'un peut m'expliquer le gain de productivité obtenu avec un système basé dessus, je suis preneur. Le concept est qui plus est assez incompréhensible et je trouve son utlisation vraiment pas du tout instinctive... ce qui pour moi est le plus grave de loin. Bref comme beaucoup l'ont déjà écrit, ça donne vraiment l'impression que les développeurs cherchent à se faire plaisir ou alors qu'une bande de commerciaux les ont forcé à imposer une de leurs lumineuses idées nouvelles (genre shampoing 3en1 ou rasoir à 5 lames etc...).

Et ben malgré tout ça, je préfère quand même KDE4 à vista, qui à mon avis, n'est qu'une fausse nouveauté plus mal conçue qu'XP... et surtout imposée aux utilisateurs..
Parce KDE4 aura beau avoir des défauts, personne n'est obligé de l'utiliser ! Et moi le premier ! Et ça c'est sa plus grande qualité ! smile

Bon ça, c'est fait, ...

Dernière modification par plmegalo (Le 08/02/2009, à 11:32)

#33 Le 08/02/2009, à 13:04

pandorax

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

Maze12 a écrit :

Ca m'énerver de voir partout kde4 == windows vista!

Heurter la sensibilité des gens n'est pas mon but.
Ma question a été mal formulé,
A quoi sert Dolphin ?
Vista a été un bide et beaucoup de gens se disent ubuntu ou kubuntu pourquoi pas, un substitut de Windows et gratuit super.
konqueror, un navigateur de fichier et d'internet c'est perturbant,oncle Bill ne les a pas habitué à çà.
Mas dolphin est là pour les rassurer, des repères connus.
A part çà Dolphin ne sert à rien.
Et le fait qu'il l'impose , le fait de changer les associations ne me convient pas, si je veux le supprimer, le rendre à la mer, je fais comment , je renonce à kde ?
Cette façon de faire est indigne d'un projet libre.
A quand les drm sous kde tongue ?

gnu/linux est un projet magnifique, humain rempli de générosité, cela n'empêche pas qu'avec le temps ce fruit magnifique pourrait en venir à pourrir, il faut garder un oeil circonspecte et ne pas se laisser endormir par les boniments.

Dernière modification par pandorax (Le 08/02/2009, à 13:13)


Mon avatar n'est pas l'inspecteur Derrick, c'est juste une poire .
configuration: ENIAC (ordinateur et chauffage)

Hors ligne

#34 Le 08/02/2009, à 13:29

plmegalo

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

pandorax a écrit :

konqueror, un navigateur de fichier et d'internet c'est perturbant,oncle Bill ne les a pas habitué à çà.

Tu as raison, Bill les a habitués à un explorateur qui permet d'explorer les fichiers et le net mais qui n'a pas le même nom suivant ce qu'il fait ce qui est beaucoup plus clair !!!
Sans dec, quelqu'un peu m'expliquer clairement ici les rapports exacts qu'ont iexplore et explorer entre-eux, parce que perso, je n'ai jamais rien compris..

Qu'y a t'il de gênant à avoir un seul navigateur pour allez sur internet et sur les fichiers en même temps ???
A part que Konqueror, pour internet, est moins bien à mon sens que Firefox, je ne vois pas ?
Personnellement je n'utilise Konqueror que pour les fichiers et pour internet j'utilise Firefox et ça ne pose aucun problème.
Je ne pense pas que le problème soit là. Dolphin est moins opérationnel que Konqueror pour l'instant, c'est tout. C'est un logiciel récent et en devenir. (donc avec des bugs et des fonctionalités à améliorer).
Pour le reste, je te rejoins sur le fait que c'est un peu énervant qu'on ne puisse pas le remplacer complètement par Konqueror. Même sous gnome on peut utiliser plus facilement konqueror que sous KDE4 ce que je trouve être un comble...
Je viens de lire dans le thread aussi cette énormité :

BMikeG a écrit :

KDE4, je trouve, est plus complet que Windows Vista et Mac OS X.

.. T'es sûr que tu t'es servi de Mac OS ??? Tu aurais dit KDE3.5.9 encore, j'aurai mieux compris qu'un pti troll pro Linux de temps en temps ça fait pas de mal... mais là, c'est un peu gros !!!;)

#35 Le 08/02/2009, à 15:10

jajaX

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

je ne sois pas où est la polémique... sous gnome, par exemple, il y a un gestionnaire de fichier ET un navigateur. c'est propore à KDE enfin c'était...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#36 Le 08/02/2009, à 15:45

BMikeG

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

Exactement !
Comme dit jajax, Gnome aussi a un gestionnaire de fichier ET un navigateur WEB, tout comme Windows et Mac OS X...

On dit que KDE "pour" Windows et Gnome "pour" Mac OS X...

"Gnome, c'est bien, il a un gestionnaire de fichiers et un navigateur WEB comme Mac OS X"
"KDE, c'est mal, maintenant il a un gestionnaire de fichier et un navigateur WEB comme Windows"
(c'est un petit exemple)

Mais quand on regarde bien, ils ont TOUS, maintenant, une gestionnaire de fichiers ET un navigateur WEB.

De plus avec KDE 3.5, on pouvait plus facilement le faire ressembler à Mac OS X qu'avec Gnome: menubar, réglage pour un Dock, etc. ce que je n'ai jamais pu facilement faire avec Gnome.

De plus, ceux qui aiment bien Mac OS X, pour information, le systemsettings de KDE ressemble bien plus à l'application préférences systèmes d'Apple qu'au panneau de configuration de Windows et y'en a qui disent que KDE ressemble énormément à Windows... Y'en a qui devraient un peu nettoyer leurs yeux afin de mieux voir, vous ne croyez pas ?


BMikeG

#37 Le 08/02/2009, à 21:44

pandorax

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

BMikeG a écrit :

y'en a qui disent que KDE ressemble énormément à Windows... Y'en a qui devraient un peu nettoyer leurs yeux afin de mieux voir, vous ne croyez pas ?

=> lol

BMikeG --propos> /dev/null

Dernière modification par pandorax (Le 08/02/2009, à 21:45)


Mon avatar n'est pas l'inspecteur Derrick, c'est juste une poire .
configuration: ENIAC (ordinateur et chauffage)

Hors ligne

#38 Le 09/02/2009, à 00:16

jajaX

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

bon de toute façon, chacun voit ce qu'il veut...

moi, ce que je vois c'est l'énorme boulot qu'on fait les devs en 1 an. et ça mérite beaucoup mieux qu'une polémique à 2€...

si dolphin vous fait vomir, remettez konqueror et basta.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#39 Le 09/02/2009, à 00:59

ilcorseronero

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

et nous à quoi on sert?

Hors ligne

#40 Le 09/02/2009, à 06:50

BlueTak

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

Venant d'installer kde4.1 (kubuntu intrepid) sur une bécane avant-hier, je me dois de faire avancer le schmilblik !

Des progrès à faire
Au rayon des "manques" je dirais qu'il y a essentiellement ksystemsettings qui est vraiment très lacunaire : je ne peux même pas configurer mon imprimante. Il y a aussi les icônes que l'on ne peut plus déplacer à plusieurs. Il y a également des réglages qui doivent être placés à un nouvel endroit mais qui sont pas évidents à trouver : configuration du bureau par ex (en dehors du fond d'écran)

De très bonnes surprises
Cependant, au rayon des bonnes surprises il y a : une stabilité tout à fait acceptable, un aspect très agréable (thème silicone), la rapidité de dolphin très supérieure à celle que j'avais avec kde3.5., la possibilité de modifier le menu des applications en deux clics pour revenir à un menu "traditionnel"

La devinette du jour pour finir : Comment modifier l'icône du menu : je veux mon menu k (auquel mes élèves sont habitués et non une flèche comme c'est le k )

Conclusion : le travail avance vite et je pense que bientôt la polémique sur kde4 sera terminée.

Dernière modification par BlueTak (Le 09/02/2009, à 06:51)

Hors ligne

#41 Le 09/02/2009, à 08:23

plmegalo

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

BlueTak a écrit :

, la rapidité de dolphin très supérieure à celle que j'avais avec kde3.5., la possibilité de modifier le menu des applications en deux clics pour revenir à un menu "traditionnel"

La devinette du jour pour finir : Comment modifier l'icône du menu : je veux mon menu k (auquel mes élèves sont habitués et non une flèche comme c'est le k )

Pour le premier point, ça ne vient pas de KDE3.5.9 mais de dolphin, s'il est lent !

Pour le deuxième, c'est bizarre, perso, j'ai toujours eu le menu K sous KDE4 ? Ca t'aide pas je sais, mais comment as-tu installé KDE4  et sur quelle version d'ubuntu es-tu ?

Dernière modification par plmegalo (Le 09/02/2009, à 08:23)

#42 Le 09/02/2009, à 08:31

plmegalo

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

BMikeG a écrit :

De plus, ceux qui aiment bien Mac OS X, pour information, le systemsettings de KDE ressemble bien plus à l'application préférences systèmes d'Apple qu'au panneau de configuration de Windows et y'en a qui disent que KDE ressemble énormément à Windows... Y'en a qui devraient un peu nettoyer leurs yeux afin de mieux voir, vous ne croyez pas ?


BMikeG

Je suis d'accord avec toi sur le fait que KDE ne ressemble pas à Windows. Perso je n'ai jamais vu le rapport.
Par contre, je ne vois pas non plus le rapport avec Mac OS ? Ce ne sont pas juste les systemSettings qui peuvent être l'argument d'une ressemblance globale.
Pour moi, chacun de ces gestionnaires a ses spécificités et ses différences et on peut toujours trouver des ressemblances dans tel ou tel outil, ça n'en fait pas une généralité. Dans leur ensemble, ils sont tous très différents mais gardent des similitudes parce que le but reste le même : avoir une interface conviviale (autant que possible !).
Et dans le domaine de la convivialité et de la facilité d'utilisation, il y'a bien longtemps qu'on a rien inventé de vraiment nouveau.
Par exemple, en termes fonctionnel, je ne vois que très peu de nouveautés dans ces gestionnaires depuis MAC OS 8.5.1 ! Je trouve qu'il y'a plutôt des régressions voir des égarements (les Plasmoïdes par exemple, joli jouet, mais dans le fond, ça apporte quoi à l'utilisateur en terme de productivité et de facilité d'usage ???)

#43 Le 09/02/2009, à 08:53

jajaX

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

BlueTak a écrit :

Venant d'installer kde4.1 (kubuntu intrepid) sur une bécane avant-hier, je me dois de faire avancer le schmilblik !

Des progrès à faire
Au rayon des "manques" je dirais qu'il y a essentiellement ksystemsettings qui est vraiment très lacunaire : je ne peux même pas configurer mon imprimante. Il y a aussi les icônes que l'on ne peut plus déplacer à plusieurs. Il y a également des réglages qui doivent être placés à un nouvel endroit mais qui sont pas évidents à trouver : configuration du bureau par ex (en dehors du fond d'écran)

pour l'imprimante, c'est dans le menu "système"

BlueTak a écrit :

La devinette du jour pour finir : Comment modifier l'icône du menu : je veux mon menu k (auquel mes élèves sont habitués et non une flèche comme c'est le k )

essai

kbuildsycoca

et redémarre wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#44 Le 09/02/2009, à 17:52

BMikeG

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

J'ai déjà utilisé Mac OS X...
J'ai dit que je trouvais KDE4 (je parle de 4.2) mieux que Mac OS X mais je n'ai jamais dit qu'il était aussi complet que ce dernier... Justement j'ai dit qu'il manquait des applications... Dans mes propos, je regarde l'apparence de l'interface graphique et non le système et encore moins le niveau de réactivité de l'interface graphique... Car, je dois bien dire qu'il manque encore de la réactivité.
Pour systemsettings, je parle bien de l'apparence que l'on voit et pas de son fonctionnement...

Sachez aussi qu'un débutant ne va pas se soucier de regarder le fonctionnement réel du système mais va bien regarder l'apparence et voir les fonctionnements similaires... Pour le débutant, c'est tout ce qui compte. Ensuite, si celui a envie d'aller plus loin, il peut le faire, rien ne l'en empêche.


BMikeG

#45 Le 09/02/2009, à 21:39

Link31

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

cyrille a écrit :

pour ma part j'ai des problèmes de lenteur dans certaines copies de fichiers ou décompression que je n'ai pas avec konqueror, d'autres ont le même soucis ?

Moi aussi. Et même la simple sélection de fichiers dans Dolphin rame complètement. Je suppose que c'est un bug. De toute façon, j'utilise Konqueror, mais Dolphin semblait quand même avoir quelques atouts intéressants.

Hors ligne

#46 Le 09/02/2009, à 22:26

max63

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

Ce que je comprends c'est que konqueror utilise dans la version KDE 4.2 le paramètrage de dolphin et les meme composant du coups konqueror ou dolphin ben meme combat et meme bug.
Vous faites comment vous pour utiliser le konqueror de la version 3.5.9 par exemple ?


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#47 Le 09/02/2009, à 23:25

Link31

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

Alors le bug n'est pas dans le composant mais tout simplement dans Dolphin lui-même.

Hors ligne

#48 Le 09/02/2009, à 23:40

Pafrapé

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

Moi personnellement, je trouve Dolphin sympa.
Certe, il faut s'y habituer et bien le paramétrer, mais après c'est le top, surtout comparé à Nautilus (je viens de gnome).
Par contre, il lui manque des fonctionnalités : par exemple ouvrir en rant qu'administrateur, rajouter des actions,... Peut-être que cela existe mais je ne sais pas encore comment faire. Je ne désespère pas car il n'y aque très peu de temps que je suis sous kde et je n'ai pas eu le temps de tout explorer.
Concernant Konqueror auquel Dolphin est comparé, je ne peux pas me prononcer car je ne l'utilise qu'en tant de navigateur.


Pafrapé, car il faudrait être frappé pour ...

Hors ligne

#49 Le 10/02/2009, à 15:29

pandorax

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

rien à voir avec la question
test acid 3 : konqueror4.1.3  78/100 smile


Mon avatar n'est pas l'inspecteur Derrick, c'est juste une poire .
configuration: ENIAC (ordinateur et chauffage)

Hors ligne

#50 Le 10/02/2009, à 17:53

Link31

Re : Dolphin est vraiment "très moyen" ?

Konqueror 4.2 : 85/100

Hors ligne