Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/02/2009, à 16:02

Angelius

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Je n'ai pas amené se sujet pour parler de seven et évoquer microsoft ou pour le comparer avec linux. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, il faudrait plutôt comparer windows avec red hat ou suse.

Si je fais pas mal de sujet à ce niveau, c'est pour les utilisateurs d'informatique plus ou moins hardcore. Cela nous permet de reconnaitre pourquoi nous avons choisis des alternatives et la réponse aux attentes de consommateur et utilisateur d'informatique.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#27 Le 06/02/2009, à 17:27

Henry de Monfreid

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

pinballyoda a écrit :
Askelon a écrit :

D'ailleurs il est ou Notre Maître ? il me manque sad

Pas de nouvelles depuis 3 jours, je suis très inquiet.:D

J'ai commandé un requiem  à Pascal OBISPO pour lui.

Il est revenu, en pleine forme!


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#28 Le 06/02/2009, à 18:03

pfriedz

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Snake046 a écrit :

DEUX CENT DOLLARS au MINIMUM ??!

C'est du foutage de gueule ! 200$ !
Bien sûr que non c'est carrément pas adapté... putain... ils se font une marge de fou... l'Europe a intérêt à se servir !
C'est là qu'on comprend le sens du "hold-up planétaire"...

Il serait temps qu'on rétablisse un peu l'équilibre.

200 $ pour un DVD et une boite en plastique avec écrit «Windows 7» roll

Hors ligne

#29 Le 06/02/2009, à 18:33

Askelon

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Tu oublies la bible sacrée du manuel d'installation, recopiée à la main par les copistes privés de Microsoft sur du papier précieux !

Ah non, c'est vendu en supplément. roll

Hors ligne

#30 Le 06/02/2009, à 18:49

Angelius

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

COmme le support, dont doivent se charger les constructeurs.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#31 Le 06/02/2009, à 18:50

Kurokame

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Avec l'hologramme, s'il vous plaît ! Il y en a toujours un au moins ?

#32 Le 06/02/2009, à 20:15

Seren

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Snake046 a écrit :

L'ext4 est déjà sortit.
Et il n'y a pas de défragmenteur je pense. Pas nécessaire. Faut le vouloir pour fragmenter un fichier sous ext4.

Enfin concernant la fragmentation au fil du temps, je demande à voir...
J'ai passé plusieurs années avec des disques pleins à plus de 75% de leur espace maximum, et je n'ai jamais dépassé les 9% de fragmentations... sous Windows c'est quand même vachement plus hardcore de garder des partitions aussi peu fragmentés, même avec la défragmentation.

Il y a un défragmenteur: e4fsprogs. Ca fait même partie de la liste des nouvelles fonctionnalités pour l'ext4.

http://kernelnewbies.org/Ext4


Enfin bon j'avoue j'ai essayé de lancer un troll et ça a pas trop marché. smile

Dernière modification par Seren (Le 06/02/2009, à 20:18)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#33 Le 07/02/2009, à 03:31

AlexandreP

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

abelthorne a écrit :

Par contre, je n'arrive toujours pas à piger pourquoi ils font autant d'éditions différentes. À croire que l'expérience Vista ne leur a rien appris.
Qu'est-ce qui justifie deux versions pour le grand public ? Est-ce qu'ils croient vraiment que c'est une bonne idée de sortir une version Ultimate après le fiasco de celle de Vista (qui peut se résumer, si je me souviens bien, à l'apport de bonus exclusifs tels que deux jeux à la con et des fonds d'écran animés) ?

À ce sujet, j'ai bien ri en lisant l'annonce de presse de Microsoft concernant les éditions de Windows 7 à paraître.
D'abord, on y lit que Microsoft a beaucoup appris des ventes de Windows Vista, et que Windows 7 sera distribué en deux principales éditions destinées à satisfaire des besoins particuliers : la Home Premium pour les particuliers et la Professional pour les professionnels. Ce qui représente un changement très intéressant : deux éditions seulement !

Puis, quelques lignes au-dessous, on lit que d'autres éditions vont exister pour les utilisateurs "at the poles".
Donc, Windows 7 sera distribué aussi en version Enterprise, Home Basic, Starter et Ultimate. Bref, on en revient encore une fois à ce qui était offert pour Windows Vista. Alors, est-ce que Microsoft a vraiment énormément appris des ventes de Windows Vista ? à mon avis, non.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#34 Le 07/02/2009, à 07:26

manini

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Angelius a écrit :

Je n'ai pas amené se sujet pour parler de seven et évoquer microsoft ou pour le comparer avec linux. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, il faudrait plutôt comparer windows avec red hat ou suse.

Si je fais pas mal de sujet à ce niveau, c'est pour les utilisateurs d'informatique plus ou moins hardcore. Cela nous permet de reconnaitre pourquoi nous avons choisis des alternatives et la réponse aux attentes de consommateur et utilisateur d'informatique.

J'aime bien tes sujets qui ont toujours une connotation trollesque, du reste j'ai beaucoup de mal à croire que l'univers de Redmond ne t'impressionne pas

Il est clair que ça a quelque chose de très constructif d'amener ce genre de sujet et surtout la manière que tu as de les amener car même s'il est évident que la plupart ici te répondrons " non c'est pas adapté!", il n'empêche que tu auras incité une réflexion sur cette aspect économique de l'OS à d'autres un peu plus éclairés

Cela dit OSEF des tarifs boîtes de Microsoft, la plupart des gens en profite en OEM tu le sais bien, ceux qui n'ont pas de licence et qui peuvent pas s'en payer une la pirateront ou se la feront installer par un pirate et même si les tarifs étaient adaptés, je suppose que ça voudrait dire pour toi qu'ils seraient bien plus bas, saches que le piratage de l'OS ne baisserait certainement pas dans les mêmes proportions..  CQFD


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#35 Le 07/02/2009, à 07:52

manini

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Pftshiit a écrit :

Si Ubuntu était payant je pense qu'il pourrait facilement couter aussi cher que la version pro de 7. Et il serait encore intéressant d'investir dans notre OS préféré comparé à ce qu'a  à offrir 7

T'en prie, avant de comparer une valeur marchande hypothétique d'Ubuntu avec un Seven qui n'existe même pas encore de façon officielle, essaye déjà de te demander pourquoi il coûte plus cher qu'un XP sur un vulgaire Netbook alors qu'il vaut 0€

M'est avis que c'est parce qu'avant d'être un produit il est d'abord une charge pour le négociant, voici une réponse de Dell à ce propos;

Dell a écrit:

"les portables sous Linux sont plus chers car ils ne sont pas produits en série. Ce sont des portables sous Windows desquels on désinstalle Windows pour installer Linux, et ce en petite quantité... donc forcément la main d'oeuvre que cela nécessite.... "

Dernière modification par manini (Le 07/02/2009, à 07:54)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#36 Le 07/02/2009, à 08:44

Angelius

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Bien sur que mes sujets peuvent amené à un troll, mais ou serait l'intérêt ? Je pense que tous içi cernont de quoi nous parlons et il n'y a pas de raison d'en débattre. En dehors des trolls potentiels, je pense que parler de sujet comme des alternatives à linux nous permettent de cerner où se trouve les vrais choix pour les utilisateurs ( ou consommateur ).
Je ne vois pas ce qui m'impressionnerais à part le haut degrès de frein technologique et social qu'impose microsoft.

Je pense que beaucoup ici on l'honneteté d'avouer que si le produit est bon, il lui faut un prix à sa juste messure. Mais que représente 200$ sur le prix total d'un ordinateur selon toi ?

Il y a beaucoup de versions OEM, mais je trouve intéressant de voir combien nous couterais vraiment windows selon microsoft ! Sans oem, windows serait un luxe comme c'est le cas ...

Et puis si linux coute plus chère sur un netbook, c'est la contre conséquence d'un phénomène honteux et malsain pour le consommateur.
Si déjà un pc est fournis avec windows, c'est bien le reflet d'une main mise sur le marché.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#37 Le 07/02/2009, à 09:07

ares

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

manini a écrit :

Cela dit OSEF des tarifs boîtes de Microsoft, la plupart des gens en profite en OEM tu le sais bien,

Le consommateur ne profite pas de «OEM». On lui impose le produit en toute illégalité en ne respectant pas le code du commerce.
Si seven se pirate «facilement» c'est un problème de sécurité pour le consommateur. Microsoft n'a pas la maîtrise de la sécurité sur son produit, de plus le consommateur peut être victime d'un préjudice qui sera de sa responsabilité. Le CLUF excluant toutes responsabilités de l'éditeur. La loi sur l'économie numérique de confiance responsabilise le consommateur, même si son ordinateur via "seven" est utilisé a son insu (LEN).

manini a écrit :

"Dell a écrit:
les portables sous Linux sont plus chers car ils ne sont pas produits en série (...)

Tu cites Dell mais sans la source. Un support de stockage n'est pas fabriqué nativement avec un OS "X". Dell est un assembleur. Si il ne sait pas "faire" qu'il vende des salades !

Hors ligne

#38 Le 07/02/2009, à 10:03

manini

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

ares a écrit :
manini a écrit :

Cela dit OSEF des tarifs boîtes de Microsoft, la plupart des gens en profite en OEM tu le sais bien,

Le consommateur ne profite pas de «OEM». On lui impose le produit en toute illégalité en ne respectant pas le code du commerce.
Si seven se pirate «facilement» c'est un problème de sécurité pour le consommateur. Microsoft n'a pas la maîtrise de la sécurité sur son produit, de plus le consommateur peut être victime d'un préjudice qui sera de sa responsabilité. Le CLUF excluant toutes responsabilités de l'éditeur. La loi sur l'économie numérique de confiance responsabilise le consommateur, même si son ordinateur via "seven" est utilisé a son insu (LEN).

manini a écrit :

"Dell a écrit:
les portables sous Linux sont plus chers car ils ne sont pas produits en série (...)

Tu cites Dell mais sans la source. Un support de stockage n'est pas fabriqué nativement avec un OS "X". Dell est un assembleur. Si il ne sait pas "faire" qu'il vende des salades !

http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=115&t=11287

"Nous sommes au courant.... En fait les portables sous Ubuntu sont un des arguments de Dell, en plus de la fameuse clause 7.3 de leurs CGV que je vous laisse découvrir, pour dire que le consommateur est bien traité et a le choix chez Dell.
Et ils ont même réponse à la question que vous leur avez posé : les portables sous Linux sont plus chers car ils ne sont pas produits en série. Ce sont des portables sous Windows desquels on désinstalle Windows pour installer Linux, et ce en petite quantité... donc forcément la main d'oeuvre que cela nécessite....
Le plus simple eu été de faire une double installation Linux/Windows sur chaque ordinateur, et de fournir aux utilisateurs qui le souhaitent un code d'activation (payant) pour activer Windows, mais là Bill et Steve serait pas contents alors Dell ne le fait pas.
Bien sur les employés à qui vous vous êtes adressés ont appris par coeur ce genre de réponse...."

Si j'ai pas mis tout le texte c'est tout simplement parce que en dehors de mon extrait tout le reste a été ajouté par le racketiciel et quand on connaît son manque d'objectivité c'est pas étonnant qu'il accuse Bill et Steeve de complot alors que la production en série de quelque chose est certainement juste subordonnée à la demande de ce quelque chose, c'est aussi simple que ça mais c'est vrai qu'on a pas forcément la même notion de la simplicité..
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=292089

Dernière modification par manini (Le 07/02/2009, à 10:26)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#39 Le 07/02/2009, à 10:25

kaoron

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Diantre, le reste du passage cité est diablement plus intéressant! Tu devrais effacer le passage ou l'on comprend que ces coûts supplémentaires sont facultatifs, ça dessert ton propos...

#40 Le 07/02/2009, à 11:58

Mornagest

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

manini a écrit :
Pftshiit a écrit :

Si Ubuntu était payant je pense qu'il pourrait facilement couter aussi cher que la version pro de 7. Et il serait encore intéressant d'investir dans notre OS préféré comparé à ce qu'a  à offrir 7

T'en prie, avant de comparer une valeur marchande hypothétique d'Ubuntu avec un Seven qui n'existe même pas encore de façon officielle, essaye déjà de te demander pourquoi il coûte plus cher qu'un XP sur un vulgaire Netbook alors qu'il vaut 0€

M'est avis que c'est parce qu'avant d'être un produit il est d'abord une charge pour le négociant, voici une réponse de Dell à ce propos;

Dell a écrit:

"les portables sous Linux sont plus chers car ils ne sont pas produits en série. Ce sont des portables sous Windows desquels on désinstalle Windows pour installer Linux, et ce en petite quantité... donc forcément la main d'oeuvre que cela nécessite.... "

Mouhaha.  Donc un truc gratuit devient plus cher qu'un truc payant ? Simplement parce qu'ils se voient "imposer" par contrat la présence de l'OS de Redmond sur leurs PCs ? Elle est bien bonne... quand Dell aura compris qu'il n'est pas obligé d'accepter la dictature de Microsoft, ils gagneront en crédibilité à mon point de vue.

Prix adapté ? Pour moi, je m'en fous, je ne m'en servirai jamais.  Pour les autres qui veulent se faire arnaquer, tant mieux pour eux.  Pour ceux qui se font arnaquer sans le savoir, ça me fait mal pour eux hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#41 Le 07/02/2009, à 12:11

Kurokame

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Je croyais que c'était parce que d'autres sociétés payaient les constructeurs pour qu'il balancent leurs produits d'évaluation sur fenêtres que ça faisait baisser le prix... alors il suffit que d'autres sociétés payent les constructeurs pour qu'ils installent des logiciels linux-compliant pour que la machine devienne même gratuite avec le manchot ?

Dernière modification par Kurokame (Le 07/02/2009, à 12:12)

#42 Le 07/02/2009, à 12:13

ashuka

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Dell a écrit:

"les portables sous Linux sont plus chers car ils ne sont pas produits en série. Ce sont des portables sous Windows desquels on désinstalle Windows pour installer Linux, et ce en petite quantité... donc forcément la main d'oeuvre que cela nécessite.... "

hum hum, au lieu de désinstaller Windows en petite quantité, n'est-il pas plus intelligent de ne pas installer windows en petite quantité?


Voir c'est Savoir, Vouloir c'est Pouvoir, Oser c'est avoir

Hors ligne

#43 Le 07/02/2009, à 12:24

kaoron

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Kurokame a écrit :

Je croyais que c'était parce que d'autres sociétés payaient les constructeurs pour qu'il balancent leurs produits d'évaluation sur fenêtres que ça faisait baisser le prix... alors il suffit que d'autres sociétés payent les constructeurs pour qu'ils installent des logiciels linux-compliant pour que la machine devienne même gratuite avec le manchot ?

Tu veux dire, que google demande gentiment aux constructeurs d'installer ses google gadgets, chrome, picasa et google earth ? Rien que pour faire chier MS, ils doivent avoir eu l'idée... roll

#44 Le 07/02/2009, à 13:07

#Charlo#

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Bonjour,

Les prix sont énormes (mais je pense que Vista devait se situer au même prix lors de sa sortie, enfin je ne me souvient plus très bien ) ! yikes
Bon, après, peut-être que le prix est justifié (je n'ai lu aucun test de Seven et je ne l'ai pas essayé) ... à voir.

Mais il ne faut pas rêver : la plus grande majorité des gens achèteront Seven, à cause principalement de la publicité qui va nous envahir pendant un bout de temps big_smile mais aussi parceque la plupart des personnes ne savent pas que, pour l'utilisation qu'il font de leur ordinateur, il y a aussi bien/mieux ailleurs ... et gratuitement : il y a un manque d'information au niveau des logiciel libres neutral

Le monopole de Microsoft joue une fois de plus en sa faveur ...


Si évident, n'est-ce pas ?

Hors ligne

#45 Le 07/02/2009, à 14:15

ares

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

@manini
Comme je l'écrivais : «Tu cites Dell mais sans la source. Un support de stockage n'est pas fabriqué nativement avec un OS "X". Dell est un assembleur. Si il ne sait pas "faire" qu'il vende des salades !»

Dell a écrit :

7.3 Si le Client refuse le contrat de licence du logiciel d'exploitation à son démarrage, Dell accepte uniquement le retour du Produit complet pour remboursement sous réserve du respect des délais indiqués aux articles 7.1 et 7.2.

Manifestement Dell n'applique pas la clause du CLUF qui oblige le fabricant a remboursé la licence du logiciel. Ce n'est pas la réponse OFFICIEL de Dell. Un "Chat" ne constitue pas une preuve.
Et encore une fois, «un support de stockage n'est pas fabriqué nativement avec un OS "X"». J'ai commencé a installé du W2K, en utilisant FreeBSD sans me préoccuper de savoir le contenu des DD. N'importe quel "tech" connait et utilisait cette méthode. En industrie il existe des duplicateurs de DD  autonome"simple Un os vista est dupliqué en 4 minutes.
Ton argumentation n'est pas recevable... dirait le juge smile

manini a écrit :

la production en série de quelque chose est certainement juste subordonnée à la demande de ce quelque chose, c'est aussi simple que ça mais c'est vrai qu'on a pas forcément la même notion de la simplicité...

Admettons (je ne suis pas d'accord), mais en restant dans la simplicité : Il eut été honnête de préciser le prix de la licence du(des) logiciels rajoutés à l'ordinateur. C'est plus "rassurant" pour le consommateur et c'est conforme à la législation Française.

manini a écrit :

le reste a été ajouté par le racketiciel et quand on connaît son manque d'objectivité c'est pas étonnant qu'il accuse Bill et Steeve de complot

Facile ! Insultant ! Diffamatoire a l'encontre de racketiciel qui ne demande que l'application de la loi dans l'intérêt du consommateur. Racketiciel n'est pas la seul association a dénoncer cette vente lié.

Vista ne sera jamais un bon produit, les  prix sont exorbitants.
Seven sera aussi un produit chère, surtout pour faire du Minitel2.

Hors ligne

#46 Le 07/02/2009, à 14:52

MiNiShOoTeR

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Je n'ai pas suivi la conversation, je vais donc juste me contenter de répondre à la première question, sans tenir compte de vos remarques précédentes.

Je ne pense franchement pas que le prix de Seven soit justifié, peu importe que cet OS soit très bon, ou au contraire une véritable catastrophe.

Mais, en comparaison aux autres logiciels propriétaires sur le marché, c'est presque offert comme prix!

Regarder le prix d'un simple antivirus (Norton, entre autres), d'un traitement de texte (Office), ou encore un logiciel de graphisme (Photoshop), alors que Seven est un Système d'Exploitation, le plus important des logiciels d'un ordinateur.

Je trouve que pratiquer des prix si fort dans un domaine où les frais ne sont pas énorme (il y a aucune matière première, si ce n'est des DVD...)  c'est tout simplement scandaleux, j'aimerais bien savoir combien ils doivent vendre de Windows Seven pour l'amortir, sa doit être ridicule!

Bref je pense que nous sommes très bien avec nos logiciels tout aussi bons et surtout libre!

Et (petite parenthèse) ce phénomène se ressent aussi très bien dans le marché des jeux vidéos, payer une PlayStation 3 à 400€, sa ne me choque pas, mais acheter un simple jeu à 70€, là sa me choque!

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 07/02/2009, à 14:53)

Hors ligne

#47 Le 07/02/2009, à 15:00

kaoron

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

MiNiShOoTeR > ça !
Les développeurs et leurs familles, tu compte les faire manger comment ? A fortiori dans le domaine du jeu vidéo, sachant que le développement de tes jeux PS3 soulèvent des budgets colossaux ?

#48 Le 07/02/2009, à 15:16

Lux

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Pour en revenir au sujet initial.
Cette tarification témoigne clairement d'un abus de position dominante de la pat de Microsoft. Il n'y a qu'a comparer avec OSX!
100% Linux depuis deux ans maintenant, je serais ravis d'acquérir 7 à condition qu'ils offrent une version "light" dépourvue de tout le bling-bling uniquement pour faire tourner les jeux. Pour pas plus de 100€ bien sur roll

Hors ligne

#49 Le 07/02/2009, à 15:20

MiNiShOoTeR

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

kaoron a écrit :

MiNiShOoTeR > ça !
Les développeurs et leurs familles, tu compte les faire manger comment ? A fortiori dans le domaine du jeu vidéo, sachant que le développement de tes jeux PS3 soulèvent des budgets colossaux ?

Je suppose que ton "ça" c'était pour remplacer mes "sa", excuse-moi, je fais jamais gaffe à ça justement^^ Je vais essayer de faire des efforts! smile

Les salaires reversés aux développeurs font partis des frais de l'entreprise, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun frais non plus, et ça fait probablement partie des frais les plus lourds. Mais même en prenant ceci en compte, je ne pense pas que les prix soit justifié!
De plus, dans le plupart des cas, (notamment dans les jeux vidéos) des prix plus bas permettrait de booster pas mal les ventes en principe, après dans le secteur des OS, même si on baisse les prix, sa changera pas grand chose vu qu'on a pas souvent le choix!

Hors ligne

#50 Le 07/02/2009, à 15:30

Kurokame

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

kaoron a écrit :

Les développeurs et leurs familles, tu compte les faire manger comment ? A fortiori dans le domaine du jeu vidéo, sachant que le développement de tes jeux PS3 soulèvent des budgets colossaux ?

Si c'est comme pour produire un disque, j'imagine qu'ils n'ont pas besoin de tout ça pour manger. Je suis curieux de connaître les parts respectives pour chaque point de production d'un jeu vidéo, que ce soit des salaires des dev/créateurs à la rentabilité pour les actionnaires en passant par le service marketing.