Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2009, à 16:05

Lista

Re : Petite question avant installation

J'ai été sous linux avec le liveCD l'outil pour partitionner est en anglais par et je comprends encore moins l'outil. Mais vaut mieux pas que je partitionne avec l'outil de Windows ?

Autre probléme, sous Linux avec le liveCD, j'ai mon bouton Bluetooth de mon pc portable qui s'allume alors que normallement il en est pas équipé, c'est une coque recyclé par ASUS d'un autre pc c'est pour sa que il y a une diode Bluetooth. Et donc ma wifi est désactiver et même en changeant le bouton de position ON/OFF sa ne change rien. Et quand je reviens sous Vista le bouton bug, quand je met ON ou OFF il reste toujours sur OFF je suis donc obliger de redémarrer la wifi manuellement via un petit icône dans la barre en bas et après le bouton remarche.
J'ai donc peur que je ne puisse utiliser la wifi sous Linux ...


Merci à tous pour les explications, mais je suis vraiment nul en partition dsl :s

#27 Le 07/02/2009, à 18:04

Panda Is Back

Re : Petite question avant installation

Pour partitionné je préfère passé par Linux, mais après je pense que sa ne change rien, par contre pour Gparted tu as une documentation,

Sinon tu as :
http://www.agenux.org/documentation/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted
http://www.teletuto.fr/story.php?title=partitionner_son_disque_dur_avec_Gparted


Netbook - ASUS Eeepc 1005HA (Xp/UNR)
Desktop - MSI(?) - AMD Athlon(tm) XP (1,25GHz), 1go RAM, Nvidia GeForce 7600 GS (Fedora 10)
Desktop - HP Pavillon P6237 (Windows 7/Ubuntu 9.08) [Bientôt]
www.pandakawaii.org

Hors ligne

#28 Le 07/02/2009, à 18:58

Lista

Re : Petite question avant installation

Je pense que la c'est bon, j'ai fait ce que _Enchained ma dit, une partie swap, une / et une /home
Par contre il y a une partie unallocated, comment je fais pour la rajouter.
J'ai réduit la partie Vista au maximum, par contre la partie fast32 elle peut-être réduite aussi, dois-je le faire ? Car je ne sais pas c'est quoi d'ailleurs cette partie.

imprimcranbv6.png
w1280.png


J'espère que j'ai tout bon wink

#29 Le 07/02/2009, à 19:34

kyncani

Re : Petite question avant installation

Heu, non, ta partition vista est pleine à 100%.

Si tu n'as plus rien à installer dessus, tu peux la considérer pleine à 80% d'occupation.
Si tu dois encore y ajouter des programmes ou un peu de données, 60% d'occupation est à mon avis un maximum pour avoir une situation saine.

( Je n'ai pas lu tout le thread, donc je ne connais pas ta situation, mais 100% d'occupation, c'est les emmerdes assurées ).

Hors ligne

#30 Le 07/02/2009, à 19:41

_Enchained

Re : Petite question avant installation

Oui, augmente un peu la taille de la partition Vista sinon tu risque d'avoir des soucis.
Ne touche pas à la première, c'est la partition de restauraion de Vista (même si, à mon avis, si tu fais une resto, ça supprimera Ubuntu hmm).

Je pense que tu as fais les partitions linux avant de réduire celle de Vista.
Il fallait faire l'inverse :
- supprimer data
- redimenssionner vista
- créer la partition étendue et les 3 logiques dedans pour linux, qui seront donc "collé" à celle de Vista...

Aussi, 15Go pour / c'est beaucoup trop.
Pour te dire, sur le PC où je suis actuellement, j'ai 3.4Go d'occupé pour "/" donc tu peux mettre 5 ou 6 Go max ça suffira...

Hors ligne

#31 Le 07/02/2009, à 19:42

kyncani

Re : Petite question avant installation

Au vu de ta situation, moi personnellement, je partitionnerais ainsi :

Total 149 G.

10 G -> Recovery
110 G -> Vista ( 50 % d'occupation )
4 G -> Swap
25 G -> Linux ( une seule partition pour le / )

Sachant que si tu stockes plein de fichiers depuis linux, il faudra les stocker sur la partition vista, ce qui n'est pas plus mal en soi vu que comme ça tu y auras accès depuis vista.


PS: une seule partition / pour linux sans partition /home séparée vu que tu n'as pas beaucoup d'espace disque libre restant, comme ça tu n'auras pas de problème de partition / ou /home sous-dimensionnée.

Dernière modification par kyncani (Le 07/02/2009, à 19:44)

Hors ligne

#32 Le 07/02/2009, à 20:15

Lista

Re : Petite question avant installation

Si je rajoute 5GO à la partition de Vista c'est bon ?

#33 Le 07/02/2009, à 21:42

malbo

Re : Petite question avant installation

_Enchained avait peut-être raison dans son post #24 : Wubi serait peut-être une bonne solution pour toi Lista. Je te rappelle ce qu'est Wubi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=213721
Et un tuto plus détaillé :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Hors ligne

#34 Le 07/02/2009, à 21:51

Lista

Re : Petite question avant installation

Non mais sinon je vais attendre que mon ami vienne, mais sa m'embete d'attendre ...
Marre de Vista mais je veux quand même le garder pour quelques applications et puis pour conserver la garantie aussi.

#35 Le 07/02/2009, à 22:01

polinux

Re : Petite question avant installation

pour créer tes partitions il y a un site qui explique bien cela il y a même un tuto en video et dur tous les tuto il y a des captures d'écran qui permettent de bien comprendre pour démarrer.

http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance

Enchained à bien résumé la situation et en faisant : systeme>administration> editeur de partition tu accèdes au gestionnaire de partition en mode graphique. 
et là tu as un vision clair   de ton dd

Hors ligne

#36 Le 07/02/2009, à 22:08

polinux

Re : Petite question avant installation

Je pense que pour toi qui hésites à faire le grand saut il y a un site super pour toi c'est le site du zéro qui explique tout a partir de zéro (d'ou son nom!!) voici le lien :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html
Là tu ne peux pas te tromper, entre breizh ardente et le zéro tu vas voir ça va aller !!!;)

Hors ligne

#37 Le 07/02/2009, à 22:22

J5012

Re : Petite question avant installation

une partition recovery devant c'est fortement probable tatouage en vue; le cas de tous les asus recents livres avec vista... et puis si recovery indispensable ? c'est clairement notifie dans la doc asus du portable !! mais lisez la donc...

quels sont les logiciels dont tu as besoin pour continuer sous windows ?

les dernieres versions de gparted fournis avec ubuntu 8 sont parfaitement capable de modifier les partitions ntfs/hpfs de vista sans erreurs aucunes; faut juste faire attention a ne pas toucher a la partition tatoo (non etiquetee et labellisee hidden).

pour ton cas lista, tu devras :
- rapetisser la partition C:\ (la seconde a gauche) jusqu'a 20 ou 30 selons besoins futures
- augmenter la partition etendue (lisere vert) a gauche
- supprimer D:\
- si tu separes le system linux des dossiers perso et du swap,
-- cree un swap au debut de l'etendue de 2 ou 3go
-- cree un system (label /) de 20go pour linux et ses appli en format reiser
-- cree une partie dossiers perso (label /home) du reste en format reiser

qqs notions
http://www.commentcamarche.net/contents … intro.php3
http://www.commentcamarche.net/contents … titio.php3

la doc ubuntu
les partitions
Arborescence des répertoires d’Ubuntu

Hors ligne

#38 Le 08/02/2009, à 11:36

Lista

Re : Petite question avant installation

Le /homme doit être au format ntfs pour être lu par linux ET Windows non ?

#39 Le 08/02/2009, à 11:58

malbo

Re : Petite question avant installation

non, si tu créées une partition /home (et non pas /homme...), elle doit être dans un format linux (elle ne peut pas être NTFS à ma connaissance). Si tu désires stocker des documents qui soient accessibles en lecture/écriture depuis windows et depuis Ubuntu, il faudra créer une partition de stockage spéciale en NTFS ou bien créer un dossier "stockage commun "sur une partition NTFS existante (genre partition D: ). Ce dossier commun ne doit pas faire partie du dossier "mes documents" de windows car à mon avis, ça peut foutre le bazar avec le système windows.

Dernière modification par malbo (Le 08/02/2009, à 11:59)

Hors ligne

#40 Le 08/02/2009, à 12:21

kyncani

Re : Petite question avant installation

Ca m'étonnerait beaucoup qu'un /home logé sur une partition ntfs fonctionne correctement. Laisser un espace libre suffisant sur ta partition vista te permettrait de stocker dessus des fichiers partagés entre vista et linux.

PS: suis d'accord avec malbo smile

Dernière modification par kyncani (Le 08/02/2009, à 12:23)

Hors ligne

#41 Le 08/02/2009, à 12:37

Lista

Re : Petite question avant installation

Bon si j'ai pas bon la j'arrête et j'attenderai.
J'ai rajouté de l'espace sur Vista comme vous pouvez le voir sur le screen pour pouvoir créer un /home dessus et ainsi voir mes dossiers depuis Linux et Windows, j'ai bon ?
Il me reste donc 23Go d'espace Non alloué qui me serviront a faire une partie swap de 3go et une / de 20Go.

J'ai tout bon ?

sanstitre1mp5.jpg
w1280.png

#42 Le 08/02/2009, à 13:06

kyncani

Re : Petite question avant installation

Oui, c'est bien là.

Mais ne conserve pas ton /home sur la partition vista (ça ne marchera pas), installe entièrement ubuntu sur ta partition /.

Ensuite, si tu as des données de taille importante, tu pourras les stocker sur ta partition vista.

Sinon c'est tout bon.

Hors ligne

#43 Le 08/02/2009, à 13:11

Lista

Re : Petite question avant installation

D'accord, donc l'espace que j'ai rajouté à Vista, autant que je le mette sur l'autre ainsi dans la partition Linux j'aurais un swap, un / et un /home c'est sa ?

Je vais peut-être y arriver lol

#44 Le 08/02/2009, à 13:14

Sagittarus

Re : Petite question avant installation

@kyncani

installe entièrement ubuntu sur ta partition /

ben voyons, quelle idée grandiose...ne pas séparer les données du système !
Vous serez là en support pour la récupération de données en cas de clash ?

qu'est-ce que ça lui coute de séparer son /home et de déclarer un /swap ?

EDIT : à la lecture de LISTA j'ai du louper un wagon (ou plusieurs ? )

Dernière modification par Sagittarus (Le 08/02/2009, à 13:19)


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#45 Le 09/02/2009, à 00:02

Lista

Re : Petite question avant installation

Je remercie tout le monde ! Merci beaucoup, tout est impeccable, sa marche pas de soucis.
Il y a juste le probléme de ma wifi mais j'ai trouver un doc sur le site pour mon pc portable, c'est un peu complqué, je verrai