Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2009, à 19:40

jeanf

le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Lu dans la magazine marianne n°615 page 89 titré "la déferlante du vrai gratuit sur Internet".

Marianne a écrit :

...Eh oui, les douanes, la gendarmerie nationale ou encore le ministère de la culture - tous adepte d'OOo - l'ont compris après coup. Quand il y a un pépin dans le système, il faut bien un plombier pour rafistoler la tuyauterie. Et là il faut payer...Or ce schéma évince la logique prédominante de licence (je paye un droit pour utiliser un logiciel) pour imposer le péage à l'usage: l'exploitation du bien est libre, mais l'entretien est facturé...

A la lecture entière de l'article j'ai eu l'impression que le logiciel libre était une imposture ( je suis une victime de Sun microsytème et de Google yikes ). Impression de courte durée puisque je suis plutôt d'avis que le journaliste est soit mal informé, soit de mauvaise foi (je penche pour la seconde hypothèse).

Mais bon... peut être que je suis parano, l'avis d'un autre lecteur de l'article serait le bien venu !


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2009, à 19:56

Sir Na Kraïou

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Hello,
Faudrait voir l'article en entier, mais pour un journal prétendument original et alternatif, on dirait bien du fud financé par Microsoft...


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2009, à 20:07

Angelius

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Ils n'ont pas compris que le logiciel libre n'est pas forcément gratuit, et que ce que l'on paye, ce n'est pas les licences mais les services comme la maintenance !

Sauf que si il s'agit d'une entreprise propriétaire, seul cette entreprise peut réparer le système et peut avoir une pression forte sur les consomateurs.

Bientot les développeurs vont devoir faire des logiciels entièrement gratuit, libre avec le service gratuit sans conter les hotesses et l'apéro !
Tu as un lien vers l'article ?


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#4 Le 06/02/2009, à 20:11

Skippy le Grand Gourou

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Faut dire à l'APRIL de demander un droit de réponse… smile

Hors ligne

#5 Le 06/02/2009, à 20:20

jeanf

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Faut dire à l'APRIL de demander un droit de réponse… smile

J'en ai touché un mot à L'april avant d'intervenir içi smile


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2009, à 20:22

Skippy le Grand Gourou

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

jeanf a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

Faut dire à l'APRIL de demander un droit de réponse… smile

J'en ai touché un mot à L'april avant d'intervenir içi smile

Ils ont dit quoi ?

Hors ligne

#7 Le 06/02/2009, à 20:24

jeanf

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

j'ai envoyé un mail, j'ai pas reçu de réponse pour l'instant.
Si je dois en recevoir une, je tiendrais le post à jour.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#8 Le 06/02/2009, à 20:26

Ras'

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Bande de gros cons.
Mon père est abonné, je vais lire cet article dès que possible mais c'est vraiment rabaisser le LL pour rien. Le lecteur qui réfléchit pas 2 secondes va de suite se dire que c'est un beau leurre et qu'en fait le LL c'est aussi naze que le propriétaire...
Selon Marianne faudrait un logiciel gratuit et un service gratuit ?
Il veulent une pin up pour faire des howto aussi ?

J'suis déçu.

D'autant que c'est faut puisque y'a une communauté derrière oOo comme derrière tout bon logiciel qui se respecte (et même derrière les mauvais)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#9 Le 06/02/2009, à 20:27

Angelius

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Je me demande vraiment sur quoi se base ses journalistes, même si j'adore marianne on peut quand même repprocher leur manque de compréhension.
Au fond, cela me donne l'impression qu'un journal généraliste ne peut pas cerner des inquiétudes plus profondes


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#10 Le 06/02/2009, à 20:42

Grunt

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Parce que le support du logiciel propriétaire est gratuit? Chic alors tongue

#11 Le 06/02/2009, à 20:54

Kurokame

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Grand_Grunt a écrit :

Parce que le support du logiciel propriétaire est gratuit? Chic alors tongue

Ben oui, t'es pas au courant, être partenaire certifié or, ça ne coûte rien, c'est comme s'inscrire sur fesse-bouc.

Dernière modification par Kurokame (Le 06/02/2009, à 20:55)

#12 Le 07/02/2009, à 02:35

Angelius

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

On dit des ong ou d'autres mouvements humanitaires, mais les ardents défenseurs du logiciel libre, qui prone le partage de la connaissance et la liberté d'utilisation devrait en plus fournir des soutients gratuits ...

Ah quel bon rigolade quand même smile je me demande où ils ont trouvé cela !
Voila l'infame secret qui fait que les développeurs sont payés tongue


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#13 Le 07/02/2009, à 04:11

AlexandreP

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Grand_Grunt a écrit :

Parce que le support du logiciel propriétaire est gratuit? Chic alors tongue

C'est exactement de cette façon que j'allais réagir. Penser que le soutient technique et la maintenance d'applications propriétaires par des services professionnels se fait sans frais est complètement faux. Autant dans le monde propriétaire que dans le monde du logiciel libre, des communautés de passionnés assurent sans frais une assistance basique pour la plupart des logiciels. Cependant, cette assistance a certaines limites, particulièrement dans le monde de l'entreprise, où l'on a besoin de professionnalisme, de garanties.

De plus, il y a une incompréhension totale quant à l'usage d'un logiciel libre, le prix d'un logiciel, et son soutient technique et sa maintenance :
"Or ce schéma évince la logique prédominante de licence (je paye un droit pour utiliser un logiciel) ..."
puis immédiatement après
"... pour imposer le péage à l'usage: l'exploitation du bien est libre, mais l'entretien est facturé."

  - D'abord, on postule que pour avoir le droit d'utiliser un logiciel, on doit le payer pour acquérir une licence. C'est une vulgarisation très (et trop) grossière du logiciel propriétaire.
  - Ensuite, on rétorque qu'avec le logiciel libre on impose le péage à l'usage : pour utiliser le logiciel, c'est gratuit. Mmm... Marianne et moi ne devons pas avoir la même définition de la gratuité.
  - Par contre, le "péage à l'usage" signifie qu'il faut débourser pour avoir de l'assistance technique pour un logiciel libre et gratuit.
      * "entretien" et "utilisation" sont deux choses différentes. On aurait dit que le logiciel libre généralise le concept de "péage à l'entretien"... bon, je n'aurais pas été d'accord puisque le concept existe déjà, ce n'est pas le logiciel libre qui l'a introduit.
      * et quid de l'entretien des logiciels propriétaires payants ? Dans cette phrase, il n'en est nullement mention. Il faut comparer des coûts d'utilisation avec des coûts d'utilisation et des coûts d'entretien avec des coûts d'entretien.

Dernière modification par AlexandreP (Le 07/02/2009, à 09:22)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 07/02/2009, à 07:08

Il Palazzo-sama

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Je viens d’apprendre que je travaillais pour Microsoft, merci Marianne ! (ben oui, je m’occupais de la maintenance quand un logiciel posait problème sous Windows, habituellement Windows lui-même)



Nota : ben pourquoi la paye n’apparait pas sur mes relevés de compte ? Aurais-je été floué ? Dois-je passer sous Linux ? (ah, ben je peux pas, c’est déjà fait…)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#15 Le 07/02/2009, à 07:18

molokoy

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Mince alors !!! tous les sujets de Marianne sont traités avec autant de légèreté ?


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#16 Le 07/02/2009, à 08:03

alexises

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

excuse moi mais marianne est un magazine qui est orienté droite smile (enfin j'en suppose au nom smile)


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#17 Le 07/02/2009, à 08:37

Il Palazzo-sama

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

« centriste révolutionnaire » lol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_(magazine)

Mais plus je lis l’article de Wikipédia, plus j’ai l’impression que sa ligne politique se rapproche effectivement de ce que devrait être théoriquement une vraie ligne politique de droite.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 07/02/2009, à 08:38)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#18 Le 07/02/2009, à 09:36

Angelius

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Je pense que marianne ne cherchait pas à comparer le libre et privateur.

En faite, il trouve que les logiciels libres mettent en avant leur gratuité comme principal argument de vente, mais je pense que c'est bien le seul avantage qu'ils voient de l'extérieur. Peut être pense il que, tant qu'a payé, autant payé du privateur car la qualité est meilleur, c'est plus connus ... ( ce qui est bien souvent faux ).

Bref,je regrette un peu que beaucoup de personne ne voit que la gratuité comme avantage et non les merveilleux principes que cela amène.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#19 Le 07/02/2009, à 09:37

Grunt

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Ils feraient mieux de se pencher sur le "faux gratuit" de Facebook, Google, Youtube, Hotmail.. s'ils ont envie de faire un vrai article intelligent.

Ah, mais ça risquerait de vexer leurs annonceurs? big_smile

#20 Le 07/02/2009, à 09:56

jeanf

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

C'est ce que fait l'auteur dans la seconde partie de l'article au sujet de Google (avec gmail) et facebook. Le problème c'est que j'ai eu l'impression que l'auteur faisait l'amalgame entre la première partie de l'article (Sun et OOo) et la seconde partie de l'article (Gmail et facebook):

"c'est du gratuit mais vous allez payer".

Aucune notion au logiciel libre pour le néophyte qui lit l'article.

Dernière modification par jeanf (Le 07/02/2009, à 09:57)


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#21 Le 07/02/2009, à 11:30

Astrolivier

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

salut,

jf kahn a quitté marianne puis adhéré au modem, donc que le journal qu'il a fondé soit orienté à droite n'est pas une grande surprise. par contre pour la pub, c'est l'un des seuls canards français qui arrive à une certaine indépendance.

aux vues du court passage cité, l'auteur n'a pas l'air très au fait au sujet de l'administration et la maintenance informatique. mais sûrement que dans quelques temps il découvrira qu'en payant un licence pour un logiciel proprio, on n'est pas exempt d'administrateurs et de mainteneurs non plus.

à croire qu'à lassemblé c'était microsoft qui venait installer office sur les pc, et qu'en plus ils reppassaient en cas de problèmes, le tout gratuitement lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#22 Le 07/02/2009, à 14:10

samυncle

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Bha j'ai vu des articles plus drôles sur les coûts de Linux big_smile

Mais Windows rattrape son retard dans les catégories des coûts récurrents (formation, Internet, électricité, souscriptions, support, consommables) et des coûts cachés (remplacements matériels, pannes, vols, onduleurs, planification). En particulier, Windows serait bien moins cher au niveau de la formation, des services de support et de la planification.

1) Je ne vois pas pourquoi les pc sous linux se font plus voler

2) Linux dépense plus d'encre ? ou de papier que windows ?

Bref ce genre d'étude c'est bidon

Dernière modification par samuncle (Le 07/02/2009, à 14:13)


Hello world

Hors ligne

#23 Le 07/02/2009, à 14:28

brakbabord

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Il y a des gens qui payent du support pour utiliser OpenOffice ou Firefox? Franchement je ne sais pas comment ils font, c'est comme si je payais du support pour fixer ma montre à mon poignet O_o

Franchement on y peut rien si les utilisateurs sont des grosses buses, parce que les logiciels libres qu'on retrouve couramment chez les gens sont franchement faciles à utiliser...

Hors ligne

#24 Le 07/02/2009, à 14:49

pnprog

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Grand_Grunt a écrit :

Parce que le support du logiciel propriétaire est gratuit? Chic alors tongue

+1

Les administration qui payent pour l'achat de logiciels propriétaires, payent en plus pour la maintenance de ces logiciels propriétaires.

Hors ligne

#25 Le 07/02/2009, à 15:01

kaoron

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

brakbabord a écrit :

Il y a des gens qui payent du support pour utiliser OpenOffice ou Firefox? Franchement je ne sais pas comment ils font, c'est comme si je payais du support pour fixer ma montre à mon poignet O_o

Franchement on y peut rien si les utilisateurs sont des grosses buses, parce que les logiciels libres qu'on retrouve couramment chez les gens sont franchement faciles à utiliser...

Ils ont peut-être d'autres préoccupations qu'attacher ta montre à ton poignet... roll