Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2009, à 17:35

philpep-tlse

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Le truc que le type a pas compris c'est surtout que le logiciel libre implique la libre concurrence pour l'entretien.

Aujourd'hui n'importe quelle entreprise peut offrir du support en logiciel libre, alors que le logiciel propriétaire :

1- On achète le logiciel à une boite
2- On paye le support à la même boite


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#27 Le 07/02/2009, à 17:58

Nikonoel

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Faudrait vraiment envoyer le lien vers le topic à ce "journaliste" qui n'a pas pris le temps de s'informer correctement... S'il passe par là, je ne le félicite pas. yikes


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#28 Le 07/02/2009, à 18:48

Skippy le Grand Gourou

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

L'article est dispo en ligne ici (avec un encodage pourri, bon courage pour la lecture… mad).

À lire le premier post du sujet, je m'attendais à un truc plus développé. En l'occurrence, l'analogie du service à péage est attribuée à « Laurent Michaud, expert à l'Idate ». L'IDATE, je vous le donne en mille, est une entreprise de consulting, qui compte parmi ses clients, entre autres… Microsoft. roll

Pour contacter la rédactionwink


Edit : Commentaire posté :

Bonjour,

Je viens de lire l'article « la déferlante du vrai gratuit sur internet », et je dois avouer être assez outré par le traitement superficiel du sujet, qui contient de nombreuses erreurs ou approximations, indignes d'un journal de qualité.

Premièrement, l'article entretient la confusion entre le libre et le gratuit. Un logiciel libre
n'est pas nécessairement gratuit, et un logiciel gratuit n'est pas nécessairement libre, je vous invite à vous renseigner plus avant sur ce sujet, par exemple en contactant l'APRIL. L'entretien payant n'est qu'une solution de paiement parmi d'autres.

De même, les logiciels libres ONT une licence. Laquelle est, justement, libre : le plus souvent licence GPL, mais aussi licence BSD, licence Apache, etc. Le fait que la licence soit payante n'a donc rien à voir avec le fait que ce soit une licence, comme le laisse entendre l'article. D'autre part le fait que la licence soit payante ne dispense pas nécessairement de devoir payer les services associés.

Enfin, ce ton est finalement peu étonnant si votre seule source de renseignements est un expert de l'IDATE, entreprise de consulting ayant donc très certainement des contratss avec des éditeurs de logiciels propriétaires, et comptant parmi ses clients, entre autres, Microsoft…

Ce genre d'article me rend circonspect quant à la confiance que je dois accorder à vos autres articles… Espérons que vous faites plus attention à vos sources pour vos articles sur sarkozy.

À bon entendeur…

Skippy.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 07/02/2009, à 19:08)

Hors ligne

#29 Le 07/02/2009, à 19:14

Kurokame

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

En effet, j'ai perdu 3 dixième à chaque œil. O-ô
J'adore leur maxime fétiche de Camus : "le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti".

#30 Le 07/02/2009, à 20:49

inconnu

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Il a un joli nom le journaliste:Amaury Mestre De Laroque.
Il a pas fait sa formation dans une école de journalisme, mais à l'EFAP(Ecole française des Attachés de Presse)
http://www.efap.com/
Il a aussi travaillé chez "le Point"( comme Hervé Gattegno, vous vous souvenez? http://www.lepoint.fr/actualites/ubuntu-regne-sur-l-assemblee/1331/0/192073 )
J'aime bien ce qu'il raconte sur facebook, sauf que ce serait encore plus pertinent si d'une part il n'assimilait pas ça a un logiciel, et si d'autre part il n'y était pas présent:
http://fr-fr.facebook.com/people/Amaury-Mestre-De-Laroque/771153984
(tiens comme c'est amusant, c'est un ami d'Arnaud Dassier, le conseiller internet de l'UMP...)

#31 Le 07/02/2009, à 22:06

Julientroploin

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

2) Linux dépense plus d'encre ? ou de papier que windows ?

Chez moi oui : j'ai un driver de m*** donc pas d'impression possible en brouillon...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#32 Le 07/02/2009, à 22:17

ares

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

«Il a un joli nom le journaliste: Amaury Mestre De Laroque» Exact ! un nom facile a "googeliser" smile
Tiens, d'après le lien facebook, je découvre : François Sorel... «journaliste» sur RMC il me semble !?!

Le billet se termine par cette brillante et judicieuse conclusion :

Amaury Mestre De Laroque a écrit :

Heureusement, l'internaute averti saura piocher dans notre liste de logiciels et de services gratuits pour trouver son bonheur.

A méditer... c'est gratuit smile

Amaury Mestre De Laroque, attachés de Presse et détaché du monde IT quand l'article est publié le samedi 31 Janvier 2009 - 00:00

Hors ligne

#33 Le 08/02/2009, à 00:09

GutsdBlack

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Marianne a écrit :

...Eh oui, les douanes, la gendarmerie nationale ou encore le ministère de la culture - tous adepte d'OOo - l'ont compris après coup. Quand il y a un pépin dans le système, il faut bien un plombier pour rafistoler la tuyauterie. Et là il faut payer...Or ce schéma évince la logique prédominante de licence (je paye un droit pour utiliser un logiciel) pour imposer le péage à l'usage: l'exploitation du bien est libre, mais l'entretien est facturé...

Quand on a un pépin dans le système libre on a le choix de :
- Trouve de l'aide dans un support gratuit.
- Payer un support professionel.
- Y contribuer en modifiant le code.
- Y contribuer en rapportant le problème.

D'ailleurs c'est assez interessant, un utilisateur Debian a ouvert un bug justement sur openoffice le 31 janvier 2009, bug noté comme grave. Je m'en suis aperçut puisqu'un ami m'en a parlé dimanche. Le bug a été résolu le 6 février, le paquet a été posté le 7 février. Tout ceci sans frais...

Combien de société ont la capacité de corrigé un bug bloquant en aussi peu de temps ? Quand un pro achète un Photoshop 1000 euros et qu'il paye un support par dessus, son bug est-il résolu en si peu de temps ? je ne pense pas... mais bon le journalisme de nos jours.... roll

EDIT : le bug en question

Dernière modification par GutsdBlack (Le 08/02/2009, à 00:10)


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#34 Le 08/02/2009, à 02:05

AlexandreP

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

brakbabord a écrit :

Il y a des gens qui payent du support pour utiliser OpenOffice ou Firefox? Franchement je ne sais pas comment ils font, c'est comme si je payais du support pour fixer ma montre à mon poignet O_o

Franchement on y peut rien si les utilisateurs sont des grosses buses, parce que les logiciels libres qu'on retrouve couramment chez les gens sont franchement faciles à utiliser...

En fait, ce que les entreprises achètent, c'est du "S.A.V.". Quand des utilisateurs postent dans ce forum en posant une question sans prendre le temps de bien formuler la demande, faisant des up tous les 10 minutes, sans prendre le temps de rechercher un peu avant de demander de l'aide, on leur rappelle que cette communauté en est une de passionnés, que nous ne sommes pas une hotline. Mais les entreprises, elles, ont besoin d'une hotline. Quand y'a un truc qui ne tourne pas rond, elles ont besoin d'un soutien technique immédiat, d'un professionnel qui peut leur régler le problème le plus rapidement possible.

Le "S.A.V." payant est bien moins présent chez les particuliers, pour qui le soutien assuré bénévolement par des passionnés est très souvent suffisant.




La lecture de l'article au complet est... euh... enrichissante, car elle démontre que l'auteur ne semble pas connaître le modèle du logiciel libre, et les apparente aux systèmes de services web gratuits à la Google et Facebook. Ici, tout le monde aura compris que comparer les modèles économiques utilisés par OOo et par Google Docs, par exemple, est absurde. Car en fait, le journaliste s'attarde à un seul des aspects de la chose : la gratuité d'utilisation du logiciel ou du service.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#35 Le 08/02/2009, à 03:54

inconnu

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

La lecture de l'article au complet est... euh... enrichissante, car elle démontre que l'auteur ne semble pas connaître le modèle du logiciel libre, et les apparente aux systèmes de services web gratuits à la Google et Facebook. Ici, tout le monde aura compris que comparer les modèles économiques utilisés par OOo et par Google Docs, par exemple, est absurde. Car en fait, le journaliste s'attarde à un seul des aspects de la chose : la gratuité d'utilisation du logiciel ou du service.

Non, non, ça démontre juste la mauvaise foi du journaliste en question, car si tu fais une recherche sur son nom, tu t'apercevras qu'il fait un très grand usage des réseaux sociaux, des forums et de tout un tas d'autres services estampillés web 2.0.
http://www.google.fr/search?q=Amaury+Mestre+De+Laroque&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=com.ubuntu:fr:unofficial&client=firefox-a
Si il fait l'amalgame entre facebook&co et les LL c'est bien en connaissance de cause.
Pour quel raison le titulaire d'une maitrise en communication, très familier du monde informatique et internet se lance t il dans le FUD?

#36 Le 08/02/2009, à 08:54

jeanf

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Skippy le Grand Gourou a écrit :

L'article est dispo en ligne ici (avec un encodage pourri, bon courage pour la lecture… mad).

merci pour le lien vers l'article, du coup je l'ai envoyé par courriel à L'april.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#37 Le 08/02/2009, à 09:40

Compte anonymisé

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

jeanf a écrit :

le logiciel libre "impose le péage à l'usage"
peut être que je suis parano

Parano ou pas, c'est surtout que tu ne connais pas et comprends pas le monde logiciel.
Tu connais une entreprise qui ne paie pas les personnes qui maintiennent son informatique, que ce soit ses salariés ou sous-traitance ? Tu crois que c'est la secrétaire qui va faire un sudo aptitude update && sudo aptitude dist-upgrade sur son PC ? Ou qui va gérer les droits des répertoires usagers ? Ou qui va bricoler son xorg.conf ? Ou qui va mettre à jour le noyau ? Ou qui va configurer un compte POP ou SMTP de son entreprise ? Ou déplacer son "home sweet home" sur un autre disque ?
Un peu de sérieux.

Comment crois-tu que Canonical finance ubuntu, ou penses-tu vraiment que nos députés ou gendarmes maintiennent leur noyau ? Tu t'es déjà posé la question ?

Marianne a écrit :

Quand il y a un pépin dans le système, il faut bien un plombier pour rafistoler la tuyauterie. Et là il faut payer...

Ben évidemment ! A moins que ce soit du travail au black, mais c'est illégal.

Astrolivier a écrit :

jf kahn a quitté marianne puis adhéré au modem, donc que le journal qu'il a fondé soit orienté à droite n'est pas une grande surprise.

lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Alors là, c'est le ponpon !! Dans le genre mélange des genres et aberration.....
no more comment...

Allez, amusez-vous bien, mais fumez moins. On est Dimanche et il faut reposer les neurones qui semblent bien fatigués.

jeanf a écrit :

merci pour le lien vers l'article, du coup je l'ai envoyé par courriel à L'april.

Tu as raison. Ils vont bien se marrer.
J'espère que tu adhères à l'April pour les détendre un peu !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/02/2009, à 09:46)

#38 Le 08/02/2009, à 09:57

inconnu

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Ca manquait, un avis éclairé(et O combien pertinent comme à l'habitude) sur la question lol

#39 Le 08/02/2009, à 10:13

jeanf

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

φlip a écrit :
jeanf a écrit :

le logiciel libre "impose le péage à l'usage"
peut être que je suis parano

Parano ou pas, c'est surtout que tu ne connais pas et comprends pas le monde logiciel.

Quand est ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas payer pour maintenir des systèmes informatiques ?

De plus tu fais le lien entre deux phrases qui n'en n'ont pas, par exemple:
"j'ai eu l'impression que le logiciel libre était une imposture" et "peut être que je suis parano" est plus approprié.

Pour ce qui est de "imposer le péage à l'usage", je te renvoie au post n° 26 de philpep-tlse.

...


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#40 Le 08/02/2009, à 10:54

Compte anonymisé

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Tu confirmes bien que tu n'avais pas compris l'article en question.

#41 Le 08/02/2009, à 10:58

inconnu

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

φlip a écrit :

Tu confirmes bien que tu n'avais pas compris l'article en question.

Expliques nous donc, dans ce cas.

#42 Le 08/02/2009, à 11:32

Skippy le Grand Gourou

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

φlip a écrit :

Tu confirmes bien que tu n'avais pas compris l'article en question.

Et toi, que tu ne l'as pas lu. wink

Hors ligne

#43 Le 08/02/2009, à 17:36

pnprog

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

GutsdBlack a écrit :

D'ailleurs c'est assez interessant, un utilisateur Debian a ouvert un bug justement sur openoffice le 31 janvier 2009, bug noté comme grave. Je m'en suis aperçut puisqu'un ami m'en a parlé dimanche. Le bug a été résolu le 6 février, le paquet a été posté le 7 février. Tout ceci sans frais...

Combien de société ont la capacité de corrigé un bug bloquant en aussi peu de temps ? Quand un pro achète un Photoshop 1000 euros et qu'il paye un support par dessus, son bug est-il résolu en si peu de temps ? je ne pense pas... mais bon le journalisme de nos jours.... roll

Là où je travaillais pour mon stage de fin d'étude, ils avaient le support SAV pour le logiciel Labview. La version 8.20 venait de sortir et j'avais trouvé un bug dans une des nouvelles fonctionnalités, que j'ai envoyé au support technique. Le lendemain, à défaut de patch (le bug serait corrigé dans la version suivante) on m'indiquait ce qu'il fallait corriger dans une de leurs bibliothèques pour que cela fonctionne... et j'avais même droits à leurs remerciements pour avoir décelé ce bug !

Hors ligne

#44 Le 09/02/2009, à 07:08

Astrolivier

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

φlip a écrit :
Astrolivier a écrit :

jf kahn a quitté marianne puis adhéré au modem, donc que le journal qu'il a fondé soit orienté à droite n'est pas une grande surprise.

lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Alors là, c'est le ponpon !! Dans le genre mélange des genres et aberration.....
no more comment...

Allez, amusez-vous bien, mais fumez moins. On est Dimanche et il faut reposer les neurones qui semblent bien fatigués.

quel argumentaire ! avec deux ou trois lol de plus, j'aurais presque été convaincu lol

au fait les marins ont des pompons


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#45 Le 09/02/2009, à 10:39

Kurokame

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Hmmm, chapeau Bug', tu viens de lancer une boule de poils : j'y lis en filigrane que le "2" enfonce le clou pour appuyer le "1". tongue

#46 Le 09/02/2009, à 11:21

j0rdan

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Quand on pense qu'il doit y avoir une source sur deux des topics anti-sarko sur ce forum qui viennent du site de marianne, il est difficile de faire un amalgame avec la droite...

Marianne, avant 2007, était le seul hebdo sans parti pris politique. C'était ce qui faisait son originalité.
Après 2007, il a clairement pris un positionnement anti Sarkozy, et, dans la foulée, et devenu un hebdomadaire plutôt Modem.

Depuis le départ de JFKhan, je ne vois pas trop ce qui a changé.

Quant à l'article, c'est une vaste blague, écrit par une personne qui croit encore que l'informatique, c'est de la magie et que ça ne coute rien.

Bref, ça a de quoi faire douter de la qualité du reste des articles de cette personne.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#47 Le 09/02/2009, à 13:02

jeanf

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

j0rdan a écrit :

Quant à l'article, c'est une vaste blague

Qui est tout de même publié dans un magazine papier à grand tirage (surtout avec l'affaire Kouchner pour le n° 615).

Marianne, avant 2007, était le seul hebdo sans parti pris politique. C'était ce qui faisait son originalité.
Après 2007, il a clairement pris un positionnement anti Sarkozy, et, dans la foulée, et devenu un hebdomadaire plutôt Modem

Cela n'empêche pas le magazine Marianne de pouvoir avoir une vision differente que celle de Bayrou sur le logiciel libre. Je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit de leur part soutenant le modèle économique du LL (au contraire...).


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#48 Le 09/02/2009, à 19:21

Astrolivier

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

oula, ça n'avait rien de méchant ce que je disais, de plus même si je suis pas toujours d'accord, jfk ne dit pas que des conneries loin de là, et je suis abonné au rss marianne2. on dirait qu'être de droite est un gros mot lol

quant à bayrou, il a toujours voté et fait alliance avec la droite, le fait qu'il aime pas sarko n'y change rien. et quand il aura des idées sur le social (qui ne viendront pas du patronna) on en reparlera

pour les LL, les promouvoir c'est bien, les utiliser c'est mieux (ça vole pas haut, mais c'est ce que je pense)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#49 Le 09/02/2009, à 21:03

Days

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

brakbabord a écrit :

Il y a des gens qui payent du support pour utiliser OpenOffice ou Firefox? Franchement je ne sais pas comment ils font, c'est comme si je payais du support pour fixer ma montre à mon poignet O_o

Franchement on y peut rien si les utilisateurs sont des grosses buses, parce que les logiciels libres qu'on retrouve couramment chez les gens sont franchement faciles à utiliser...

Je pense qu'ils parlent surtout des coùts de formation..

Ok, open office est tres ressemblant à MS office, mais bon.. le fait meme que la mise en page soit dans "format" et non dans "fichier" doit les faire paniquer.


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#50 Le 09/02/2009, à 21:08

Kurokame

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

En même temps, la formation pour une personne qui n'a jamais touché à une suite bureautique de sa vie, ça ne doit pas être donnée que ce soit celle de µ$oft ou bien du petit de Sun.
Ha on me dit que ça se trouve aussi en librairie pour pas plus de 30€...