Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2009, à 22:36

nico_h

[résolu] plusieurs utilisateurs simultanés ?

hello tout le monde,


il y a une info donnée par le module "uptime" (sous e17) qui m'intrigue.
ce module indique sur la dernière ligne : "utilisateurs : 6"
la valeur n'est pas toujours la même.

je ne comprends pas ce que cela signifie.

je suis bien seul à utiliser mon PC, comment se fait-il que le nombre d'utilisateurs ne soit pas à 1 ?

le listing de /var/log/auth.log ne donne rien de suspect...

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait bienvenu !

bonne soirée @ tous !

Dernière modification par nico_h (Le 08/02/2009, à 22:36)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#2 Le 07/02/2009, à 22:59

zarakaï

Re : [résolu] plusieurs utilisateurs simultanés ?

bonsoir,
Il me semble que cela est du à l'utilisation de programmes ou services qui ont leur propre "user"
par exemple virtualbox, une foi lancée me fait passé de 2 a 3 utilisateurs... Après je ne sais pas ci c'est le cas pour toi, mais va voir du coté des réglages utilisateurs / réglages des groupes, cela me semble être un bon début. smile

(le fait que tu ne soit pas a 6 doit venir du fait que les services / programmes lancées ne sont pas toujours les mêmes).

A plus


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#3 Le 07/02/2009, à 23:11

nico_h

Re : [résolu] plusieurs utilisateurs simultanés ?

oh, merci pour cette réponse rapide.

du côté gestion des utilisateurs/groupes, pas grand chose, y'a que root + le mien.

par contre, du coup, ça m'a donné l'idée de faire un petit ps aux et en enlevant ensuite les lignes correspondant à root ou à moi (ps aux | grep -v root | grep -v user) je vois des process lancés en tout par 5 autres utilisateurs. bon, ça fait donc 7 en tout, ce qui ne colle pas aux 6 toujours affichés par uptime. et puis pourquoi aujourd'hui il y en a tant alors que d'habitude ça reste à 1 ou 2 ? et les process lancés sont parfaitement normaux, devraient être en route à chaque fois...

merci pour ce premier débroussaillage ! mais ça reste encore quelque peu mystérieux...


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#4 Le 08/02/2009, à 12:29

zarakaï

Re : [résolu] plusieurs utilisateurs simultanés ?

Il y a certain service comme le son qui peu être attribuer à un utilisateur qui n'est pas toi, toi pour avoir du son tu dois faire appel à lui et c'est pour ça qu'il est visible avec "uptime", cet utilisateur n'est là que pour le son et n'a que ce droit, que tu ne dois pas avoir...
En gros regarde de ce coté là

A plus


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#5 Le 08/02/2009, à 12:33

Vysserk3

Re : [résolu] plusieurs utilisateurs simultanés ?

Si tu as des terminaux ouverts, c'est normal...
Tapes

w

dans une console pour avoir la liste des utilisateurs connectés soit à une console virtuelle (comme gnome terminal), soit à une console réelle (tty)... tu verras que si tu as plusieurs consoles ouvertes avec le même utilisateur, cet utilisateur apparaît plusieurs fois...
On peut aussi avoir ça en tapant

who

@++

Hors ligne

#6 Le 08/02/2009, à 22:36

nico_h

Re : [résolu] plusieurs utilisateurs simultanés ?

ah !! ça a l'air d'être ça. en effet, j'avais quelques terminaux ouverts en même temps quand j'ai posté le message...

et là je viens de tester, j'ouvre un terminal, j'attends un peu ça passe à 2... je le referme, j'attends un peu, ça repasse à 1.

merci pour l'astuce de la commande w, que je ne connaissais pas.

et donc clairement c'est résolu, pas besoin d'avoir peur outre mesure d'une intrusion !!!
ouf !

MERCI !!!


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne