Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2009, à 03:33

FreelY

[résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Salut,

Depuis un certain temps j'ai mon ordinateur qui freeze aléatoirement.

J'ai dabord pensé a un problème de son avec Pulse, puis au flash avec Adobe et aussi aux driver video mais ça n'est apparemment aucun des trois:
Je refait une installation complète d'Intrepid ça n'a rien donner, alors je suis repasser à Hardy 8.04 afin de retrouver Alsa pour l'audio qui fonctionne quand même beaucoup mieux avec ma carte son (je fait de la MAO).
J'ai tester gnash et swfdec. Ainsi que d'autre drivers video (propriétaire ou pas et même sans) mais le problème persiste.

Je ne comprend pas, je n'avais pas ce souci il y a quelques mois.
De plus, je suis en dual boot et window$ lui ne plante pas (ce n'est donc pas un problème matériel) ... 

Je ne sais vraiment pas d'où peu provenir le problème alors, y a t'il un moyen d'obtenir des informations sur ces freezes? un rapport d'erreurs (genre écran bleu) ou quelque chose du style afin de savoir de quoi il s'agit?

D'avance un TRES GRAND MERCI a celui/ceux qui pourront m'aider.


Config:
     Hardy 8.04
     2.6.24-23-generic
     Gnome 2.22.3
     Nautilus 2.22.5.1
CM:  ASUS P5GDC-V Deluxe 
Ram: 2x1G PC3200 Corsair value select 
CG:  Nvidia 8600GTS driver 180.17
CS:  Terratec EWX 24/96

Dernière modification par FreelY (Le 01/12/2009, à 05:46)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2009, à 07:28

malbo

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Evite les préjugés qui bloquent :"window$ lui ne plante pas (ce n'est donc pas un problème matériel)".
Tu ouvres ton PC et tu enlèves la poussière qui se trouve sur la radiateur du microprocesseur (moi, je le fais avec un petit pinceau à poils très souples mais il y a des adeptes de la bombe à air sec) et tu essaies de faire de même avec les autres zones ventilées (le radiateur de la carte graphique est dur à atteindre). Tu devrais voir disparaitre le problème.
Si ça n'améliore rien, il y a encore plein d'autres choses à essayer. A la rubrique "Matériel" du forum, on pourra aussi te donner des conseils.

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2009, à 07:31)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2009, à 12:38

les_marques

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

pas se leurrer ... j'ai vécu une experience de "ubuntu freeze et pas XP" qui s'est terminée par un changement de carte mêre ...
Ubuntu est peut être plus sensible que XP ...


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#4 Le 09/02/2009, à 15:10

Sepu

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

J'ai eu ce problème avec un disque dure défectueux

Hors ligne

#5 Le 09/02/2009, à 19:27

FreelY

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Salut

Merci pour vos conseils.
Pour infos, le PC est 'rutilant'. La carte mère a 3mois, une barrette ram est neuve (identique à la seconde), je n'ai presque pas de poussière à l'intérieur, pas de ventilo sur la carte graphique c'est une fanless avec un slot pci ouvert juste au dessus pour l'aération (avec de la mousse pour éviter la poussière;).
Les températures avec (Everest sous Xp) me semble très correct, voici les résultats au repos et après 1heure de jeux:
DD systèmes (raptor):37°/39°
DD2:40°/42°
CG:47°/66°
Proc:42°/62°
CM:34°/39°

Mon disque dur ne semble pas avoir de problèmes, j'ai lancer un live cd pour effectuer une vérification voici le résultat de Gparted (sda3=/ :system de fichiers, sda4=/home, sda1=ntfs) 
Par contre le marqueur boot est sur la partition sda1 et pas sur sda3, ça pourrai causer un problème de freeze?

GParted 0.3.5

Libparted 1.7.1

Vérifier et réparer le système de fichiers (ext3) sur /dev/sda3  00:27    ( SUCCES )
     	
calibrer /dev/sda3  00:00    ( SUCCES )
     	
chemin : /dev/sda3
début : 52387965
fin : 71923004
taille : 19535040 (9.32 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda3 et corriger les problèmes  00:27    ( SUCCES )
     	
e2fsck -f -y -v /dev/sda3
     	
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe

118053 inodes used (19.29%)
1005 non-contiguous inodes (0.9%)
nombre d'i-noeuds avec des blocs ind/dind/tind : 5525/48/0
689993 blocks used (28.26%)
0 bad blocks
1 large file

89354 regular files
12282 directories
69 character device files
26 block device files
2 fifos
515 links
16296 symbolic links (14809 fast symbolic links)
15 sockets
--------
118559 files
e2fsck 1.40.8 (13-Mar-2008)
agrandit le système de fichiers pour remplir la partition  00:00    ( SUCCES )
     	
resize2fs /dev/sda3
     	
resize2fs 1.40.8 (13-Mar-2008)
Le système de fichiers a déjà 2441880 blocs. Rien à modifier !


========================================

Vérifier et réparer le système de fichiers (ext3) sur /dev/sda4  01:19    ( SUCCES )
     	
calibrer /dev/sda4  00:00    ( SUCCES )
     	
chemin : /dev/sda4
début : 71923005
fin : 293041664
taille : 221118660 (105.44 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda4 et corriger les problèmes  01:19    ( SUCCES )
     	
e2fsck -f -y -v /dev/sda4
     	
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe

5880 inodes used (0.09%)
937 non-contiguous inodes (15.9%)
nombre d'i-noeuds avec des blocs ind/dind/tind : 2184/334/2
10113990 blocks used (36.59%)
0 bad blocks
4 large files

5173 regular files
666 directories
0 character device files
0 block device files
0 fifos
0 links
32 symbolic links (32 fast symbolic links)
0 sockets
--------
5871 files
e2fsck 1.40.8 (13-Mar-2008)
agrandit le système de fichiers pour remplir la partition  00:00    ( SUCCES )
     	
resize2fs /dev/sda4
     	
resize2fs 1.40.8 (13-Mar-2008)
Le système de fichiers a déjà 27639832 blocs. Rien à modifier !


========================================

Vérifier et réparer le système de fichiers (ntfs) sur /dev/sda1  00:01    ( SUCCES )
     	
calibrer /dev/sda1  00:00    ( SUCCES )
     	
chemin : /dev/sda1
début : 63
fin : 51568649
taille : 51568587 (24.59 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda1 et corriger les problèmes  00:01    ( SUCCES )
     	
ntfsresize -P -i -f -v /dev/sda1
     	
ntfsresize v2.0.0 (libntfs 10:0:0)
Device name : /dev/sda1
NTFS volume version: 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size: 26403115520 bytes (26404 MB)
Current device size: 26403116544 bytes (26404 MB)
Checking for bad sectors ...
Checking filesystem consistency ...
Accounting clusters ...
Space in use : 21355 MB (80,9%)
Collecting resizing constraints ...
Estimating smallest shrunken size supported ...
File feature Last used at By inode
$MFT : 21951 MB 0
Multi-Record : 26399 MB 21727
$MFTMirr : 13202 MB 1
Compressed : 26372 MB 37333
Ordinary : 26399 MB 22251
You might resize at 21354995712 bytes or 21355 MB (freeing 5049 MB).
Please make a test run using both the -n and -s options before real resizing!
agrandit le système de fichiers pour remplir la partition  00:00    ( SUCCES )
     	
lancer une simulation  00:00    ( SUCCES )
     	
ntfsresize -P --force --force /dev/sda1 --no-action
     	
ntfsresize v2.0.0 (libntfs 10:0:0)
Device name : /dev/sda1
NTFS volume version: 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size: 26403115520 bytes (26404 MB)
Current device size: 26403116544 bytes (26404 MB)
New volume size : 26403111424 bytes (26404 MB)
Nothing to do: NTFS volume size is already OK.
redimensionnement réel  00:00    ( SUCCES )
     	
ntfsresize -P --force --force /dev/sda1
     	
ntfsresize v2.0.0 (libntfs 10:0:0)
Device name : /dev/sda1
NTFS volume version: 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size: 26403115520 bytes (26404 MB)
Current device size: 26403116544 bytes (26404 MB)
New volume size : 26403111424 bytes (26404 MB)
Nothing to do: NTFS volume size is already OK.

========================================

Mais sous Ubuntu y a t'il un moyen d'obtenir un rapport d'erreur afin de connaître l'origine du problème ???

Hors ligne

#6 Le 09/02/2009, à 21:50

malbo

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Système > Administration > Visionneur de journaux système

Hors ligne

#7 Le 09/02/2009, à 22:14

FreelY

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Merci malbo
J'espère qu'il y a l'info dedans.
Je vais me pencher dessus pour essayer de comprendre un peu et savoir ou regarder, je m'attendais pas a avoir un nombre aussi grand de massages dans autant catégories...

Hors ligne

#8 Le 13/02/2009, à 00:40

FreelY

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Malheureusement je ne parviens pas à trouver d'infos sur les freezes dans les journaux système.

Es-que ça peut venir d'une taille de Swap trop petite?
Là j'ai 400Mo de Swap pour 2Go de Ram, (le moniteur système indique la plus part du temps 0% et très rarement un peu plus de 20% d'utilisation).


ps: en ce moment je tourne en moyenne entre 2 et 4 plantages par jours... sad

Hors ligne

#9 Le 13/02/2009, à 06:38

malbo

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

FreelY a écrit :

Es-que ça peut venir d'une taille de Swap trop petite?

Non car tu as énormément de mémoire RAM.

FreelY a écrit :

Là j'ai 400Mo de Swap pour 2Go de Ram, (le moniteur système indique la plus part du temps 0% et très rarement un peu plus de 20% d'utilisation)

Pour moi, c'est tout à fait normal : le swap n'est quasiment jamais utilisé quand on a 2 Go de RAM

Hors ligne

#10 Le 04/03/2009, à 02:13

FreelY

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Bon je désespère
J'ai toujours entre 1 et 4 plantages par jour.
J'attends que mon disque dur lache complètement (en espérant que ce soit lui la cause du problème).
Depuis que je l'ai installer, j'ai eu seulement une alerte de SMARTMONTOOLS

Hors ligne

#11 Le 04/03/2009, à 04:10

manini

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

FreelY a écrit :

Bon je désespère
J'ai toujours entre 1 et 4 plantages par jour.
J'attends que mon disque dur lache complètement (en espérant que ce soit lui la cause du problème).
Depuis que je l'ai installer, j'ai eu seulement une alerte de SMARTMONTOOLS

Tu peux être certain que l'origine du problème n'est pas matériel car même si ton Windows peut quand même tourner dans ces cas là, il donne en général des signes de faiblesses genre, redémarrages intempestifs voire écran bleu, tu as donc été prudent en conservant un dualboot


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#12 Le 04/03/2009, à 04:14

manini

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

malbo a écrit :

Evite les préjugés qui bloquent :"window$ lui ne plante pas (ce n'est donc pas un problème matériel)".

Ca ne bloque rien du tout, bien au contraire ça permet souvent de ne pas incriminer à tort un périphérique qui fonctionne parfaitement et ainsi de faire des économies de temps et surtout de roros


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#13 Le 04/03/2009, à 09:07

cochisebt

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Bonjour,

Est-ce que tu te connectes à Internet sans fil? Si c'est le cas, branche toi par réseau filaire et désactive le réseau sans fil.

Je te conseille de tester la mémoire vive. Même si ta machine est neuve, tu n'est pas à l'abri des défectuosités. Une de tes barrettes de mémoire vive est neuve, est-ce que le problème est apparu quand tu l'as installée.

Il est très difficile de conclure que si Window$ ne plante pas, qu'il n'y a pas de problème matériel. Selon certains sur ce forum, Win$ n'utilise pas la mémoire vive de la même façon que Linux. D'autres disent le contraire, alors attention, risque de troll smile

Peut-être que c'est pertinent
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=297151&p=1

Tiens nous au courant.

Salutations

Dernière modification par cochisebt (Le 04/03/2009, à 09:11)

Hors ligne

#14 Le 05/03/2009, à 23:38

FreelY

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Bonsoir,

Je suis bien connecter en filaire Cochisebt (je n'ai pas de carte wifi sur l'ordinateur).
Sinon j'ai re-fait 1 pass avec Memtest86 et il n'y a aucune erreur.

Hors ligne

#15 Le 06/03/2009, à 00:38

yodaanneaux

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Bonsoir,

  Moi je vais pas te donner de solution miracle, mais un retour d'expérience que je crois important de dire. Je m'explique :
  Il y a 1 an et demi, j'ai acheté un ASUS A6 (portable) et j'avais exactement le même problème que toi (au début 1 freeze par mois, puis par semaine, puis par jour, puis par heure...) bref, impossible de faire tourner l'ordinateur (sous windows XP). Je n'ai jamais trouvé la cause de ces freeze intempestifs, l'ordinateur se figeait à froid, ou alors après 1h de jeu, ou ne se figeait pas pendant tout un week-end. Une bonne vraie panne aléatoire..
  Celui-ci était toujours sous garantit le magasin la donc renvoyé en usine... Et là, ce fût catastrophique! Il fût d'abord envoyé en hollande pendant 6 mois (et oui nous avons été très patient) pour finalement recevoir notre ordinateur "réparé", accompagné d'un vague rapport (illisible d'ailleurs) sur les modifications faites (peut-être un changement de carte mère nous a annoncé le responsable du magasin...).
  De retour chez moi je démarre le PC et premier freeze... Et apparemment, il n'y avait eu aucun changement matériel.
Je le ramène donc au magasin pour qu'il le renvoi (ce coup là l'ordinateur est partit à Chartres). L'ordinateur est revenu 2-3 mois après avec toujours le même problème. A la fin Asus nous a proposé un remplacement par un autre modèle.

Tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne, le SAV d'Asus n'a pas rempli son rôle, et je vois encore une fois que ce problème n'est pas résolu!!! Ce problème que tu décris est exactement le même que celui que j'avais...
J'espère pour toi que je me trompe, et désolé si j'ai fais naître un petit vent de panique mais des choses comme ça ont du mal à passer je trouve... Et j'espère bien que tu trouveras enfin la réponse!
Bon courage!

Dernière modification par yodaanneaux (Le 06/03/2009, à 00:40)

Hors ligne

#16 Le 06/03/2009, à 17:16

FreelY

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

hmm merci pour l'info yoda

Hors ligne

#17 Le 06/03/2009, à 17:42

gene69

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

moi j'ai eu le même genre de soucis
-> j'ai d'abord incriminé une carte graphique viellissante
-> pis j'ai changé les disques durs

fait un backup obligatoire !!! et fait le long test avec badblock (je te garantie que ton disque ne boote plus si ya un malheureux disque qui est fatigué)

fait des tests de mémoires avec l'outil memtest ( plus de 4 passes c'est inutile)

essaie de voir quel sont les situations qui font planter ton PC. Par exemple firefox à évidement un rapport avec la connexion internet mais il plantera plus facilement s'il a un problème de disque dur que de carte réseau.


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#18 Le 17/03/2009, à 18:20

FreelY

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Le probleme ne doit pas être le même que toi yodaanneaux, je viens de passer 4 jours sous win (sans redémarrage!)  a faire les même chose que sous Ubuntu et là pas de plantage, j'aurai bien aimer pour une fois...   
Pas d'erreurs memtest ni badblock

sudo badblocks -s -v /dev/sda3 
Vérification des blocs 0 à 9767519
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : complété                                
Passe complétée, 0 blocs défectueux repérés.
sudo badblocks -s -v /dev/sda4 
Vérification des blocs 0 à 110559329
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : complété                                
Passe complétée, 0 blocs défectueux repérés.

Je penche de plus en plus pour un probleme de réseau, prochaine étape: désactiver le réseau de la carte mère et faire le test avec une carte ethernet PCI

Hors ligne

#19 Le 17/03/2009, à 18:35

manini

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

gene69 a écrit :

moi j'ai eu le même genre de soucis
-> j'ai d'abord incriminé une carte graphique viellissante
-> pis j'ai changé les disques durs

fait un backup obligatoire !!! et fait le long test avec badblock (je te garantie que ton disque ne boote plus si ya un malheureux disque qui est fatigué)

fait des tests de mémoires avec l'outil memtest ( plus de 4 passes c'est inutile)

essaie de voir quel sont les situations qui font planter ton PC. Par exemple firefox à évidement un rapport avec la connexion internet mais il plantera plus facilement s'il a un problème de disque dur que de carte réseau.

Encore une fois ça ne saurait être un problème matériel, j'imagine que les magasin de périphériques doivent être ravis de te compter dans leur clientèle si tu incrimines et que tu changes aussi facilement


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#20 Le 17/03/2009, à 19:22

raphi79

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

hello tout le monde !
moi j'ai un probleme un peu similaire avec mon asus X50SL.
Il ne gèle pas sous vista mais quand je met ubuntu il ne tient pas plus de 10 minutes grand grand maxi sans geler.
Et je ne sais vraiment pas d'ou vient le probleme. Je vais voir au niveau des reseaux sans fils voir s'il y a un rapport parce que cela survient qu'une fois que ma wifi est installé avec Ndiswrapper (j'ai pas tester avec autre chose).
Si quelqu'un a une idée aussi pour moi je veux bien.
mon post est ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=302069


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#21 Le 18/03/2009, à 19:35

FreelY

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

pc-8.gif
J'aimerais vraiment comprendre d'où ça peut provenir, ce n'est pas la carte réseau non plus.   

dur dur... obliger d'être du coté obscur jusqu'à nouvelle ordre

Hors ligne

#22 Le 18/03/2009, à 20:43

manini

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

FreelY a écrit :

http://www.smileys-gratuits.com/smiley- … r/pc-8.gif
J'aimerais vraiment comprendre d'où ça peut provenir, ce n'est pas la carte réseau non plus.   

dur dur... obliger d'être du coté obscur jusqu'à nouvelle ordre

C'est si désagréable que ça quand ça fonctionne?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#23 Le 18/03/2009, à 21:24

FreelY

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Bah ubuntu ne fonctionne toujours pas (en tout cas pas correctement), et à la base j'ai surtout été habitué au plantages microsoft mais pas Linux...
Bref, je commence a avoir fait a peut près le tours et là (hormis un éventuel probleme d'irq) je ne sais plus trop ou cherché.
Si vous avez une autre piste je suis toujours preneur! wink

Hors ligne

#24 Le 22/03/2009, à 17:58

raphi79

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Bon j'ai trouvé d'ou venais le probleme pour mon pc qui gele que sous ubuntu.
Cela ne venait pas de Ndiswrapper mais du driver qui était utilisé avec Ndiswrapper pour faire fonctionner mes reseaux sans fils.
J'ai donc supprimé ce driver et j'ai utilisé le module ath5k et là tout fonctionne sans problèmes.

Si ça peut aider quelqu'un je sais pas on sait jamais.;)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#25 Le 29/04/2009, à 05:29

FreelY

Re : [résolu > PC HS] Ordinateur qui gèle aléatoirement

Impossible de savoir d'où ça provenait, mais le probleme est enfin résolu depuis mon passage à jaunty  big_smile

Hors ligne