Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2006, à 00:59

Dudu88

Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Bonsoir tout le monde,


Alors avant que vous ne m'envahissiez avec  tous les tutos, je tiens à vous dire que j'en ai consulté pas mal! Mais aucun n'est assez précis ou ne répond à mes attentes

Je vais m'appuyer sur ce tuto pour vous exposer mon problème


Tout d'abord, je possède un pc de bureau sous ubuntu qui possède la connectio internet et sur lequel j'ai une prise pour brancher des fil type rj45; j'ai également un pc portable sous windows xp

Je possède un switch, un modem ethernet type bewan adsl ainsi que 3fil rj45


Pour mon branchement: le switch est accordé au modem ethernet ainsi qu'aux deux pc


Avant d'aller plus loin, pourriez vous m'eclairer sur un point:

On me dit que mon switch est inutile, qu'il faut un routeur en plus pour partager ma connection, j'ai donc juste besoin d'un fil croisé pour relier les deux pc! (mon pc n'a qu'une seule prise rj45 donc je peux pas brancher l'autre pc+le modem)

D'autre me disent que je peux tout à fait établir un partage de connection avec tout ça


>>>Qui à raison?(soyez precis svp)


Ensuite, pour le tuto

J'ai fait la premiere manip (sur le pc de bureau=sous ubuntu), j'ai mis le même masque de sous réseau que le pc portable: 255.255.0.0
Pour l'ip bah j'ai mis celle de l'ordi de bureau et enfin, la passerelle j'ai mis l'ip du pc de bureau

Jusque là j'ai bon?


Sur mon pc portable:

J'ai mis comme ip...je sais plus
masque de sous réseau 255.255.0.0
passerelle ip du pc de bureau


Dans le tuto, je vais à l'etape 2 de la methode basique:

je tape donc toutes les ecritures avec un copier/coller, mais seul "sudo bash" s'inscrit dans le terminal

je tape mon mot de pass mais le terminal me sort "root@aurelien"


Voilà, je bloque ici


Donc si vous pouviez tout d'abord répondre à mes questions, puis me guider afin d'établire ce partage de connection


Je vous remercie d'avance


PS:Ca fait un moment que j'essais desepérement de réaliser cette manip!!

Hors ligne

#2 Le 22/02/2006, à 02:27

pyd001

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Salut dudud88.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut effectivement un routeur pour partager une connection Internet, c-a-d pour que tes 2 machines puissent être connectées en même temps*.

La bonne c'est que ton modem bewan propose peut-être un mode routeur. Pour info les modems/routeurs sont en général configurables à partir du navigateur d'un des pc connectés en entrant une adresse du type 192.168.1.1 (le dernier nombre peut être différent).
Dans ce cas le modem se charge de gérer les connections et ton switch est là pour les envoyer vers les pc.

Si ton modem ne fait pas routeur tu peux quand même accéder à Internet depuis chacun des tes pc (grace à ton switch) mais pas en même temps.

*Enfin la solution sans routeur et sans switch (mais avec une carte réseau en plus dans ton cas): un pc (ubuntu ou win) connecté directement sur le modem et un partage de connection avec une deuxieme carte réseau à partir de cette machine - qui deviendra une "passerelle" et devra être en marche pour que les autres accèdent au net (pas toujours pratique). Dans ce cas il te faudra te mettre au NAT (en gros configurer ta passerelle pour diriger les flux internet vers leurs destinataires).

La première chose à voir: ton modem fait il routeur?

Hors ligne

#3 Le 22/02/2006, à 20:39

Dudu88

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Salut


Pour le modem, j'en sais rien; y'a pas un moyen de regarder?

Sinon au pire j'appel mon fournisseur d'accès internet et je demande

Pour l'histoire de passerelle, j'ai essayé de mon côté de commencer la manipulation, enfin juste des reglages sur le pc portable qui est sous windows xp, dans celui-ci j'ai mi le pc de bureau comme passerelle, j'aurais pas du faire ça tout de suite peut être?


Merci encore

PS:pyd, merci j'ai tout compris pour une fois c'est très rare

Hors ligne

#4 Le 22/02/2006, à 23:07

pyd001

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Salut.
Va voir sur le site de bewan. De plus tu as certainement un serial ou id product sous ou derrière la bête.
La passerelle est une solution mais tu devras y consacrer du temps avant que cela fonctionne comme tu veux - dépendant aussi du niveau de sécurité. Il existe des interfaces graphiques (visualisées dans un navigateur) qui pourront t'éviter les lignes de commande en mode console pour configurer les règles de firewall, NAT... sans pour autant te dispenser de comprendre ce que tu fais.
Un investissement en recherches qui te sera de toutes façons utile si tu decides d'opter pour un partage de connection avec routeur car dans ce cas aussi il te faudra configurer un firewall, l'attribution des adresses des machines de ton réseau ... et plein d'autres choses utiles.

Bref, tu peux transformer ta passerelle pour qu'elle face fonction de routeur avec des fonctionalités très pointues. Néanmoins tu l'utiliseras pour d'autres choses que le routage et dès lors tu ne sera pas à l'abri de plantages et autres surprises, même sous linux. L'idéal pour une passerelle est d'avoir une machine dédiée à cette activité (même un vieux pc).
Le routeur (matériel) une fois configuré fait son boulot et s'y tient.

S'agissant de tes réglages sur xp pas de problème puisque tu peux les changer quand bon te semble. Pour la gestion des IP du réseau local, tu peux les saisir sous xp comme tu l'as fait ou opter pour "obtenir les adresses automatiquement". Dans ce cas il te faudra installer un serveur DHCP sur le fixe et le configurer pour qu'il envoie à XP toutes les infos réseau dont il a besoin.

Voilà. Bon courage.

Hors ligne

#5 Le 22/02/2006, à 23:28

Dudu88

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Bonsoir,


Alors je suis allé sur le site de Bewan

J'ai pas trop compris, je crois qu'il fait pas routeur, a vérifier

Si jamais il fait effectivement routeur, pourriez vous m'expliquer quoi faire?


Pour revenir sur ma manip sous windows xp, un moment il faut donner une ip à l'ordinateur, je peux mettre ce que je veux?


Et pour revenir sur ec que disait pyd001 d'abord combien coute un routeur environ?
Y-at-il des config à faire sur un routeur?

Comment le brancher pour l'intégrer à mon petit branchage?


Merci encore


Ps:Si mon modem ne fait pas routeur, je peux engueuler mon vendeur alors! Vous croyez qu'il me donnera un routeur pour se faire pardonner? lol

Hors ligne

#6 Le 26/02/2006, à 00:00

pyd001

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Salut,

d'abord pour ton bewan, le plus simple est peut-etre d'appeler ton FAI pour savoir s'il fait routeur ou pas.
Si c'est le cas, il faut configurer le modem/routeur en mode routeur et pour cela accéder à son interface: avec un logiciel fourni avec le modem ou en entrant dans ton navigateur son adresse - en général qulque chose du style 192.168.1.1
Si tout va bien tu accèdes à l'interface de configuration.

Acheter un routeur: perso j'ai un routeur wi-fi de marque linksys qui coute environ 70 euros
(avec 5 ports ethernet - dont un pour le relier au modem) qui permet donc la liaison wi-fi et 4 liaisons par cable ethernet. A vue de nez un routeur filaire doit couter entre 30 et 50 euros (à vérifier) selon les fonctionnalités. Je crois même avoir vu un d-link à - de 30 euros

Configuration:
- si c'est un modem il faut le passer en mode routeur - pour le routeur la question ne se pose pas.
- tu renseigne le modem et/ou routeur avec tes identifiant/password de connection. Tu n'auras plus qu'à lancer ton navigateur pour surfer.
- ensuite vient la gestion des ip des machines de ton réseau: tu peux activer le serveur dhcp de ton routeur qui se chargera de donner des adresses aux ordinateurs et sur chaque poste tu configurera en "obtenir une ip automatiquement" (windows) ou en DHCP dans système>administration>reseau>propriétés de ton interface (ubuntu).
                                                                                                   tu peux désactiver le dhcp si tu souhaites donner des ip fixes à tes machines (on ne met pas ce que l'on veux car il existe des classes ou plages d'adresses selon l'usage que l'on en fait. En général pour un réseau local on utilise des adresses du type 192.168.*.* sachant que le troisième nombre identifie le réseau (elle doit être la même pour chaque membre d'un réseau mais tu peux choisir 0 ou 1 ou 2...) et le dernier une machine (ou imprimante, scanner...en réseau).
Si ton routeur a pour adresse 192.168.1.1 tu donneras les ip qui suivent à tes postes:192.168.1.*
Le netmask sera automatiquement défini sur 255.255.255.0 et la passerelle (gateway) sera ton routeur donc il suffit de donner son ip (192.168.1.1)

Branchement: avec un modem/routeur il faut utiliser un switch pour connecter les machines alors que sur le routeur il y a en général plusieurs ports disponibles (routeurswitch) dont un pour la connection au modem et les autres pour le reste. Si tel n'était pas le cas ton witch ferai très bien l'affaire.

Voilà, restons en là pour l'instant car "trop d'info tue l'info" et le tuto que tu cites est assez clair.

Personnellement je pense qu'un routeur/firewall....10/100(débit supporté) à 30/40 euros est un investissement que tu ne regretteras pas pour ton réseau domestique. Pense aussi au routeur wi-fi, c'est l'occasion de passer (avec plus ou moins de bonheur) au sans fil - sans oublier le coût des cartes de reception pc - et libérer ton portable

Hors ligne

#7 Le 10/03/2006, à 17:02

Dudu88

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Salut tout le monde


Après tout ce temps, j'ai rassembler quelques infos

Je suis allé voir mon cher vendeur, qui m'a dit qu'il pensait que mon modem faisait routeur (-_-)

Bon je lui demande s'il a des routeurs, et evidement oui mais ils sont de 65€!

J'ai pas du tout envie de mettre une tel somme la dedans!

Surtout qu'il me proposait de routeur qui faisait modem

J'ai le modem, le switch je ne veux plus qun' routeur

Le vendeur m'a dit que les autres routeurs fonctionnaient mal pour pas dire pas (il me force à acheter chez lui ou quoi?)

Bon j'ai vu sur internet des routeurs dans les 30e, donc je voudrais que vous me conseilliez, car je n'y connais rien de rien, que conseillez vous comme marque, comme type de routeur etc

Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 10/03/2006, à 17:19

Julian

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Salut,

Ben là tu dis que tu n'a qu'une seule prise ethernet (rj 45) sur la machine Ubuntu.
As-tu la place pour en mettre une 2ème?
Si c'est le cas, c'est à mon avis la meilleur solution.
Tu achètes ta carte (10 euros), tu l'installes sur la tour ubuntu, tu branches le modem directement sur ce pc (prise ethernet eth0 par exemple).
Sur la 2ème prise libre (eth1), soit tu branches directement le portable, soit tu mets entre les 2 ton switch.

Après il faut configurer, le pc Ubuntu en mode routeur, il y a un script qui fait ça tout seul.

Et roulez cool


julian@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 10/03/2006, à 17:49

Dudu88

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Julian

Euh...donc je pourrais me connecter indépendament avec les deux pc avec ta methode?

Mon pc ubuntu n'est pas très puissant, ça pose pas de problème?

J'ai entendu parler de cette methode mais il y a quelques contraintes je crois

Pour la seconde prise ethernet ouais je dois avoir la place

Mais pourriez vous m'en dire plus sur la methode de julian svp

Hors ligne

#10 Le 10/03/2006, à 18:03

Julian

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Dudu88 a écrit :

Euh...donc je pourrais me connecter indépendament avec les deux pc avec ta methode?

Ah, oui désolé cette méthode impose que le pc Ubuntu soit allumé...
Chez moi en fait, j'ai acheté un vieux pentium II à 20 euros est c'est lui qui fait office de routeur et qui tourne 24h/24. Donc question puissance aucun problème.

Si ça t'intéresse je veux bien te donner quelques conseils.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 11/03/2006, à 16:54

Dudu88

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Salut,

Julian, le pc ubuntu est utilisé par père, il va sur internet, utilise assez les logiciels de traitements de texte et autre. Donc, est-ce que ça ne pose pas de problème si ce même pc fait office de routeur?Je parle de ralentissement de la vitesse de traitement ou du débit internet, bug etc

Et tu parles d'un script, tu pourrais me dire lequel?

En fait, plus simple, est-ce que tu pourrais me détailler la manoeuvre à suivrepour faire cette manipulation ou me donner un tuto qui explique bien tout ça?


Ps:Etant donné que mon père n'est pas trop doué, je ne sais pas si je vais lui laisser ubuntu. Il est probable que je lui remette son windows auquel il tiend tant!
Donc auriez-vous le même genre de tuto qui explique la même manip mais pour un pc windows svp?


Et encore une chose, après avoir fait en sorte que le pc ubuntu (ou windows) soit routeur, que dois-je faire sur le second pc?


Merci d'avance

Hors ligne

#12 Le 23/03/2006, à 18:35

Dudu88

Re : Partage d'une connection internet windows/ubuntu

Bonsoir,


j'ai une petite question urgente

Si j'achete deux clés usb bluetouth que je branche sur chacun de mes ordi, est-ce que je peux partager une connection internet entre ces deux pc?

Merci d'avance

Hors ligne