Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2009, à 23:34

Nirhaeldas

Distribution Kde et Gnome?

Bonsoir a tous, depuis longtmeps j'ai des petite question qui me trote dans la tete concernat les distribution et kes environnement Kde et Gnome. Voila je voulai savoir :

-Je m'y per un peu concernant lattribution des environement sur les distribution:
Fedora utilise t il Gnome ou Kde en priorité ? idem pour Opensuse. pour mandriva j'ai cru voir que c'est Kde qui est utiliser primordialement. Je m'y perd moin sous ubuntu etant donnée que les deux environement on un nom diferent et un site diferent.

- 2eme partie de ma question quellequelle serrait donc la diference   entre les 4 distribution principale que sons ubuntu Mandriva Opensuse et Fedora pour Gnome?
et la diference entre Kubuntu, Mandriva , fedora, Opensuse Pour le bureau Kde??

Dernière modification par Nirhaeldas (Le 10/02/2009, à 23:34)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2009, à 23:38

brakbabord

Re : Distribution Kde et Gnome?

Houla, c'est un bon départ pour un troll Gnome vs KDE lol

Fedora je crois que c'est Gnome mais ils bossent bien sur KDE aussi, et ils ont toujours les dernières nouveautés.

Opensuse privilégie KDE, la version Gnome n'est pas très jolie et bien présentée...

Mandriva est bien sur les deux

Et sinon voici les caractéristiques de Gnome et KDE :

- Gnome: modulaire, simple

- KDE: uniforme (les applications sortent du même moule), paramétrable à 400% (avec plein de menus partout)

A toi de voir lequel correspond le mieux à ton usage

Hors ligne

#3 Le 10/02/2009, à 23:45

Nirhaeldas

Re : Distribution Kde et Gnome?

mercie de ta reponse brakbabord! big_smile

Ce que je voulais savoir concernant Gnome c'est qu'est-ce qui différencie gnome d'une distribution a l'autre. a part les fond d'ecran et le theme smile et idem pour kde

Hors ligne

#4 Le 10/02/2009, à 23:48

Keldar

Re : Distribution Kde et Gnome?

Mandriva pousse KDE pas mal, je crois que le cd de base est sur KDE d'ailleurs.

Fedora ils sont a fond dans les nouveautés KDE (voire tout court).

Ubuntu est vraiment poussé gnome. Je veux dire par là que Kubuntu est à la traine en nombre d'utilisateurs par rapport à ubuntu.

sinon OpenSuse ils adorent KDE.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#5 Le 10/02/2009, à 23:52

Nirhaeldas

Re : Distribution Kde et Gnome?

si je comprend bien, toute les distribution favorise plus ou moin Kde sauf Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 10/02/2009, à 23:55

Atem18

Re : Distribution Kde et Gnome?

Oui et personnellement,je te recommande Mandriva pour KDE


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#7 Le 10/02/2009, à 23:55

Link31

Re : Distribution Kde et Gnome?

Les logiciels sont globalement les mêmes. Ce qui fait la différence, c'est le thème graphique et les outils graphiques spécifiques à chaque distribution. Par exemple, les développeurs d'Ubuntu produisent ou intègrent beaucoup d'outils graphiques pour Gnome à chaque nouvelle version (gestionnaires de connexion wifi, interface d'installation de programmes, configuration facile de Compiz...). Il y en a sensiblement moins pour Kubuntu (il y a bien Adept, mais je crois qu'il n'est pas du goût de tout le monde).

Après, il reste l'intégration : faire en sorte que tous les logiciels de l'environnement de bureau fonctionnent correctement, ne pas oublier de bibliothèques logicielles, ajouter des widgets/plugins... C'est aussi à ça qu'on reconnaît vers quel environnement est orientée une distribution. Ubuntu est clairement orientée Gnome, l'intégration de KDE laisse souvent à désirer. Pour d'autres distributions, c'est l'inverse. Pour la plupart des distributions commerciales, l'intégration est quasi-parfaite pour les deux environnements, mais il n'y a pas toujours les toutes dernières nouveautés inutiles/indispensables (et évidemment moins stables).

Dernière modification par Link31 (Le 10/02/2009, à 23:56)

Hors ligne

#8 Le 10/02/2009, à 23:58

Compte anonymisé

Re : Distribution Kde et Gnome?

Nirhaeldas a écrit :

si je comprend bien, toute les distribution favorise plus ou moin Kde sauf Ubuntu.

J'arriverais à la même observation.
Il n'y a qu'ubuntu qui s'accroche le plus à gnome.

#9 Le 11/02/2009, à 00:01

Scaerloc

Re : Distribution Kde et Gnome?

Nirhaeldas a écrit :

si je comprend bien, toute les distribution favorise plus ou moin Kde sauf Ubuntu.

Non non, fedora est très orienté Gnome (je suis sous KDE /  fedora, et OpenOffice n'est vraiment pas très beau neutral (même si ce n'est pas une preuve) ).
Mais après, ça reste quand même acceptable (KDE n'est pas handicapé, c'est juste qu'il n'est pas favorisé, en quelque sorte, sur fedora).

Dernière modification par Scaerloc (Le 11/02/2009, à 00:01)

Hors ligne

#10 Le 11/02/2009, à 00:14

Nirhaeldas

Re : Distribution Kde et Gnome?

ok!! Donc si je resume sa fait, Fedora Gnome ,Ubuntu Gnome, OpenSUSE KDE, Mandriva Kde, deux partout donc.

Et si je veux utiliser Gnome jai plutot interet a utiliser fedora ou ubuntu, et SI je veux utiliser Kde sa serra plutot Mandriva et Opensuse?

deuxiemente, Kubuntu serrait plutot handicapée par rapport a Ubuntu ou c'est Ubuntu qui est favorisée?

Dernière modification par Nirhaeldas (Le 11/02/2009, à 00:16)

Hors ligne

#11 Le 11/02/2009, à 00:31

Scaerloc

Re : Distribution Kde et Gnome?

Bof, c'est surtout l'esprit de la distro qui change.
Niveau intégration des 2 environnements, il n'y a pas d'énoooormes différence (les 2 sont jouables partout).

Hors ligne

#12 Le 11/02/2009, à 00:37

Renault

Re : Distribution Kde et Gnome?

Par définition, à part Knoppix de souvenir, les descendants de Debian sont pro-GNOME de même que les descendants directs de Red Hat comme Fedora.

Fedora est pro-GNOME au possible, la situation s'améliore depuis un peu plus d'un an mais on est encore loin de privilégier KDE.
Déjà c'est une question historique, Red Hat voulait du Libre au début et KDE était ambigüe car Qt à l'époque n'était pas libre et en appuyant sur GNOME au début la situation n'a pas changé depuis... Pour preuve on peut voir que tous les outils de Red Hat pour paramétrer la machine sont en GTK et bien intégrés à GNOME (NetworkManager, tous les system-config-*, PackageKit, PulseAudio, etc.) et quand une version Qt existe pour ces logiciels cela sort bien évidemment après. Pour conclure, KDE a eu son LiveCD personnel bien après que GNOME et Anaconda (l'installateur de Fedora) utilise GTK...

Mandriva au contraire est plutôt pro-KDE bien qu'elle tente de changer cette image depuis quelques années. La raison elle aussi est historique, comme Red Hat se foutait de KDE qui avait un gros potentiel malgré tout, Gaël Duval et une poignée de développeurs ont fondés une Mandrake qui à la base était une pale copie de Red Hat avec juste KDE dessus avant de prendre peu à peu son indépendances... Après c'est resté. D'ailleurs l'installateur est en Qt de souvenir ce qui est une preuve également sans oublier que pendant longtemps GNOME était « en option ».

Pour moi, la plus indépendante est OpenSUSE pour les distributions généralistes et encore, la majorité des devs KDE ont l'air d'avoir OpenSUSE donc bon... Sinon il y a Gentoo qui lui intègre très bien les 2 sans préférence...

Après tout c'est dur de maintenir 2 mastodonte que sont ces environnements de bureau sans compter que XFCE, Enlighment et bien d'autres frappent à la porte pour plus de visibilité. Mais c'est dur de satisfaire tout le monde. l'intégration se manifeste de plusieurs manières, le thème qui est bien mieux harmonieux dans un environnement qu'un autre (cas de Fedora), des logiciels qui sortent de préférence pour GNOME (Ubuntu, Fedora, Mandriva, OpenSUSE, Debian en font parti), un meilleur support de cet environnement (idem), par défaut un environnement est recommandé ou du moins plus accessible visuellement (Ubuntu, Fedora essentiellement)... Ce n'est pas grand chose mais ces petites choses parfois gâchent l'utilisation d'un environnement car ce n'est pas parfait... Mais bon, globalement si on aime KDE on peut utiliser Fedora par exemple, ça fonctionne très bien quand même mais il y a mieux...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#13 Le 11/02/2009, à 00:59

side

Re : Distribution Kde et Gnome?

@Renault +1

C'est la branche Debian qui es trèèèès lié à GNOME, à ce que j'en ai vu en tout cas, je trouve que les grandes distri Debian-Like sonttout simplement pro-GNOME. Donc Ubuntu aussi.

Moi je suis KDE à fond et pourtant je suis sous ubuntu, et tout vas bien, c'est pas parfait mais bon... Bizarrement sous Debian je ne ferais jamais l'effort d'installer KDE, j'aurais l'impression de profaner quelque chose je crois tongue

Sinon tu peut aussi essayer PCLinuxOS, vraiment sympa celle-ci.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#14 Le 11/02/2009, à 01:34

Nirhaeldas

Re : Distribution Kde et Gnome?

kde sous ubuntu????? sa sapelle pas Kubuntu?  j'ia du louper un truc

Hors ligne

#15 Le 11/02/2009, à 02:19

Snake046

Re : Distribution Kde et Gnome?

En ce qui concerne Mandriva les deux environnements sont plutôt bien intégrés...
En fait j'ai même tendance à penser que Mandriva intègre mieux Gnome que KDE4 : avec le thème Ia Ora, les applis GTK et Qt ont exactement le même look et se marient très bien les unes aux autres...
Mais les Drakxtools sont codés en GTK, et dès qu'on se sépare de Ia Ora, leur intégration à KDE4 devient bien médiocre...

Quant à Rpmdrake, son interface est typiquement Gnome : bordélique et mal fichue. (plom plom plom)

Niveau temps de démarrage, elle est déjà bien plus rapide que les plus part de ses comparses... et avec l'arrivée de SpeedBoot ça va être encore plus rapide (mais un boot de moins bonne qualité malheureusement, à la Windows : l'interface graphique arrive avant que tout les services ne soient chargés).
Mandriva se traine un peu une réputation de mastodonte lourd et lent, mais depuis Mandriva 2009 tout à changé.

Enfin voilà. Si Mandriva utilisait Qt4 pour les Drakxtools, offrirait un Rpmdrake vraiment ergonomique (entre ce qu'il est aujourd'hui et l'équivalent Ubuntu en préparation pour Jaunty Jackalope par exemple) j'aurais pas peur de dire qu'elle serait la meilleure distribution du moment.

Mandriva a également l'avantage d'une très bonne reconnaissance matérielle en général. Surtout avec les cartes vidéos : cette distribution a vraiment fait des miracles chez moi (mais vraiment des miracles : elle a notemment fait tourner le cube sur un vieux chipset intel des années 2000 avec lesquels la moitié des autres distributions n'arrivent même pas à activer l'accélération matérielle).

Bref, tout le contraire d'OpenSuSE qui de ce côté s'est montré plutôt avare chez moi... mais qui présente ceci dit un gestionnaire de paquet (Yast) beaucoup plus intéressant et complet ! Il a une façon de résoudre les problèmes de packages très séduisante.
Mais je ne vois pas bien ce qu'OpenSuSE a de plus à part ça.

Quand à Fedora, c'est l'une des rares distributions a apporter un Gnome décent... c'est quand même beaucoup plus organisé.
Elle est aussi plus pratique a administrer qu'une Ubuntu, histoire de comparer.
J'aime bien l'intégration qui y est faite de AppArmor.

Et Ubuntu... c'est pratique avant tout, les dépôts sont bourrés de logiciels et on est sûr d'y trouver tout ce qu'on veut... mais en terme d'érgonomie et de configuration, c'est pas encore ça.

Dernière modification par Snake046 (Le 11/02/2009, à 02:21)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#16 Le 11/02/2009, à 11:47

Compte anonymisé

Re : Distribution Kde et Gnome?

Renault a écrit :

Fedora est pro-GNOME au possible

Fedora est inconnue en grand-public, mais il semble que tout le monde n'ait pas les mêmes sources d'info:

Developer Interview: KDE 4 on Fedora

» Are you still comfortable with the decision to make KDE 4.0 the default for Fedora 9 ?

» I have absolutely no doubt moving to KDE 4.0 was the right decision to make. KDE4 is all about innovation and new technologies, which aligns well with Fedora’s principles. Read the rest of this interview at Fedora Project

#17 Le 11/02/2009, à 13:04

Elzen

Re : Distribution Kde et Gnome?

φlip a écrit :

Fedora est inconnue en grand-public

Fedora n'est pas censé être la version "grand public" de Red Hat ? hmm

Hors ligne

#18 Le 11/02/2009, à 13:11

Compte anonymisé

Re : Distribution Kde et Gnome?

Si elle est sensée, mais ce n'est pas un grand succès.
Ubuntu, Mandriva, OpenSuse sont les plus connues en grand-public.

#19 Le 11/02/2009, à 13:36

Renault

Re : Distribution Kde et Gnome?

φlip a écrit :

Si elle est sensée, mais ce n'est pas un grand succès.
Ubuntu, Mandriva, OpenSuse sont les plus connues en grand-public.

Ah bon et depuis quand ?
Fedora est une version communautaire de Red Hat si vous voulez et une plateforme de développement des technologies de demain de GNU/Linux qui sont 100% libre. Rien à voir avec le grand public.
Par ailleurs, Fedora s'en fou des débutants ou des gens qui utilisent GNU/Linux pour l'utiliser, la finalité est qu'u utilisateur devienne contributeur un jour ce qui n'est pas le grand public loin de là (les autres utilisateurs sont du plus mais n'apportent rien à Fedora de concret pour avancer dans son objectif, c'est ça le truc). Ce n'est pas sectaire non plus, on aide les débutants mais Fedora Project n'a jamais projeté d'être une distribution pour le grand public car elle assume de plus des choix qui ne sont pas faits pour eux (vous croyez qu'une technologie pas très stable et fonctionnel soit par défaut présent soit utile ou non à ce public ?) car après tout il y a des tas de distributions pour ce public mais peu qui ont les mêmes buts que Fedora donc Fedora ne se limitent qu'à un domaine technologique et philosophique pas pour le grand public...

D'ailleurs vous ne verrez jamais un ambassadeur de Fedora ou le site officiel dire que Fedora est fait pour le grand public... Quand on a une Fedora on doit s'attendre parfois à des décisions ou accidents qui n'arriveront jamais dans une distribution comme Ubuntu en théorie...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#20 Le 11/02/2009, à 14:01

Compte anonymisé

Re : Distribution Kde et Gnome?

Renault a écrit :

vous ne verrez jamais un ambassadeur de Fedora ou le site officiel dire que Fedora est fait pour le grand public... Quand on a une Fedora on doit s'attendre parfois à des décisions ou accidents qui n'arriveront jamais dans une distribution comme Ubuntu en théorie...

C'est bien exactement ce que je dis.
La vocation de fedora n'est pas le grand-public, ce qui explique sa confidentialité.

#21 Le 11/02/2009, à 17:18

Scaerloc

Re : Distribution Kde et Gnome?

Fedora est si confidentielle que cela ?
Je n'ai jamais essayé OpenSuse, mais elle ne serait pas un peu moins répandue ?
A titre d'exemple : 16 738 membres sur le forum fedora-fr http://forums.fedora-fr.org/,
22 226 sur OpenSuse en anglais (j'ai l'impression qu'il n'y a pas de forum francophone) http://forums.opensuse.org/

Elle sera toujours en "minorité" face à Ubuntu et Mandriva (la vocation n'y est pas), mais ce n'est quand même pas une distribution "top-secret" (j'ai bien réussi à tomber dessus tongue ), non ?

Hors ligne

#22 Le 11/02/2009, à 17:27

Skadi

Re : Distribution Kde et Gnome?

Elle n'est pas du tout confidentielle, c'est même une des distributions majeures, pour preuve on en parle "fréquemment" sur les sites d'actualités informatique, au même titre que les ubuntu, mandriva et cetera.

Seulement, c'est une distro pour utilisateurs avertis, pour faire des tests, se faire les dents, développer...enfin un laboratoire quoi. Elle est donc toujours un peu "à coté" mais qui a une grande importance.


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#23 Le 11/02/2009, à 17:34

Neros

Re : Distribution Kde et Gnome?

Seulement, c'est une distro pour utilisateurs avertis, pour faire des tests, se faire les dents, développer...enfin un laboratoire quoi. Elle est donc toujours un peu "à coté" mais qui a une grande importance.

Pas du tout! tu peux faire exactement la même chose sur Ubuntu.
Ils ont une philosophie un peu différente, un peu moins user-friendly, mais de là à dire que c'est pour utilisateur avertis, c'est y aller un peu fort!

Si on en fait la pub sur des sites comme clubic ou pcinpact où ils en parlent très souvent c'est que le newbie peut prendre ça comme il pourrait prendre Ubuntu.

Gentoo, ça c'est pour utilisateurs avertis tongue

Hors ligne

#24 Le 11/02/2009, à 17:40

Compte anonymisé

Re : Distribution Kde et Gnome?

φlip a écrit :

La vocation de fedora n'est pas le grand-public, ce qui explique sa confidentialité.

=> donc diffusion confidentialle en grand-public (confidentiel pas dans le sens top secret défense hein).

Skadi a écrit :

Elle n'est pas du tout confidentielle,
c'est une distro pour utilisateurs avertis, pour faire des tests, se faire les dents, développer...enfin un laboratoire quoi. .

Ce n'est pas ce qu'on appelle une belle contradiction ?
He beh pas facile de s'exprimer clairement et de se faire comprendre hein.
On comprend mieux pourquoi il y a des guerres dans le monde.

#25 Le 11/02/2009, à 17:42

Scaerloc

Re : Distribution Kde et Gnome?

Neros a écrit :

Pas du tout! tu peux faire exactement la même chose sur Ubuntu.
Ils ont une philosophie un peu différente, un peu moins user-friendly, mais de là à dire que c'est pour utilisateur avertis, c'est y aller un peu fort!

Si on en fait la pub sur des sites comme clubic ou pcinpact où ils en parlent très souvent c'est que le newbie peut prendre ça comme il pourrait prendre Ubuntu.

Gentoo, ça c'est pour utilisateurs avertis

Moui.
Franchement, à part le "Installer/Supprimer" des logiciels qui n'existe pas (il faut passer par yum(ex), qui est pas trop mal je trouve, ou PackageKit), il n'y a pas vraiment de différence du point de vue "user-friendly" (je trouve même fedora plus simple, claire en tout cas).

Dernière modification par Scaerloc (Le 11/02/2009, à 17:43)

Hors ligne