Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/06/2009, à 02:16

Cémoidon

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

xkeru a écrit :

Merci de vos réponses smile

En fait vu le prix actuel des vertex chez ldlc je vais en acheter un aujourd'hui pour essayer http://www.puissance-pc.net/puissance-p … ?Itemid=53
Meme si 30 Go restent pas énorme ca reste largement assez si je déporte une partie de mes données vers un DD classique smile

Tiens nous au courant smile

Hors ligne

#27 Le 12/06/2009, à 15:58

xkeru

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

Pas de problème... Normalement il arrive demain.
Après avoir regardé il semble que la mise en place ne soit pas si triviale, il faut d'abord mettre a jour le firmware, aligner les partitions et faire quelques autres modifications pour prolonger la durée de vie de la bête.
A cela j'ajoute que je ne sais toujours pas si le trim fonctionne correctement pour l'instant....:rolleyes:
Mais je cherche cool
A suivre...

#28 Le 19/06/2009, à 13:54

xkerub

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

Salut

Je retrouvais plus le topic donc je poste que maintenant...
Voila quelques jours que j'ai reçu mon ssd vertex 30Go et j'ai enfin trouvé la meilleure solution (enfin selon moi pour l'instant) pour la mise en place d'un système optimal dessus smile

Donc tout d'abord il faut le flasher si vous n'avez pas la dernière version du firmware, aujourd'hui la dernière version est la 1.30. Pour le flasher utiliser les images iso fournies sur le site/forum OCZ.

Ensuite il faut, pour améliorer les IO et donc les performances ainsi que préserver le SSD, procéder à un alignement des partitions sur les secteurs du ssd (ou sur un multiple de la taille de ces secteurs), on peut procéder de plusieurs facons qui sont expliquées sur le forum OCZ notamment.

Pour ma part n'ayant que peu d'espace (30 Go), j'ai opté pour la solution suivante:

-Ne pas utiliser de swap (enfin j'utilise une partition swap sur un autre DD)
-Déplacer Grub sur un autre support (clé usb par exemple) 
-Formater tout le SSD et n'avoir qu'une seule partition dessus: sudo mke2fs -t ext3 /dev/sdd (Dans ce cas le disque est directement aligné )
-J'ai déplacé le cache de firefox en Ram ainsi que /tmp 
-Je n'ai pas désactivé la journalisation de ext3 bien que ça soit un moyen de préserver le disque, parce que si il y a un plantage c'est la merde et par ailleurs parce que quoi qu'il arrive le SSD est garanti 2 ans et que d'ici là j'aurai changé

Bilan: C'est rapide, ça boot clairement plus vite, le temps d'accès est également amélioré (les applis s'ouvrent plus vite aussi) les taux de transferts sont beaucoup plus rapides (jusqu'a 238 Mo/s en bench ),mais en pratique c'est selon ce que vous avez en face bien sûr. 

Voila voila ...j'essaierai de compléter si je tombe sur des infos intéressantes smile
Si de votre côté vous avez des suggestions n'hésitez pas
++

#29 Le 22/06/2009, à 19:32

maxy

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

Bonjour à tous,
Je viens de me fendre d'un OCZ Summit 60 Go (228 € quand même !), sur lequel je compte mettre Ubuntu 9.04 desktop en 64 bits. Je me renseigne donc sur les meilleurs paramétrages.
Si j'essaie de récapituler ce que j'ai lu ici, en mettant mon disque en ext4 ça booterait plus rapidement, mais comme avec l'ext4 on ne peut pas empêcher la journalisation, il vaut mieux formater en ext2 : C'est bien ça ?
Ma config : P5Q turbo, E8400, 4 Go Ram, 9600 GT.

Hors ligne

#30 Le 25/06/2009, à 22:02

maxy

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

C'est ma question qui bloque le forum ? Plein de message avant, plus aucun depuis...
J'avais pourtant d'autres choses à demander, sur la fonction TRIM par exemple...

Hors ligne

#31 Le 25/06/2009, à 22:10

NooP

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

Je ne répondrais qu'à ton soucis ext4/ext2 :

Oui, dans ce cas il vaut mieux utiliser le format ext2 (Car pas de journalisation).

Pour le reste, je laisse la place aux experts de ces nouveaux supports.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#32 Le 01/08/2009, à 10:12

Tartos

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

Salut,

Pour ma part je tourne en ext4 depuis que je l'ai installé, avec /var/log, /tmp et /var/tmp montés en ram. Je ne sais pas à quel point la journalisation joue sur la durée de vie du disque, mais depuis que je l'ai eu les perfs ne se sont pas dégradées d'un iota.

Pour le partitionnement, j'avais opté pour parted pour pouvoir faire l'alignement correctement (pour pouvoir raisonner autrement qu'en blocs/tetes/cylindres qui ont des multiples tout pouris). J'ai testé avant et après alignement, je n'ai vu qu'une tres légère différence au niveau des perfs, mais visiblement ca préserve meiux le ssd.

@ xkeru : tu pourais poster un bench avec bonnie++ stp ? (j'ai réalisé le mien sans avoir flashé le firmware et je voudrais voir si il y a une différence significative)

#33 Le 01/08/2009, à 15:17

maxym

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

Bonjour,
c'est très compliqué tout ça, et j'ai renoncé à installer ubuntu sur mon SSD, ne me sentant pas capable de faire tous ces paramétrages. J'ai installé Windows 7 (RC pour l'instant) sur le SSD, et Ubuntu en dual-boot sur un disque dur normal : plus simple à réaliser quand on n'est pas expert.
Il faudrait qu'un des experts fasse un tuto détaillé, sinon je crains que d'autres suivent mon exemple !

#34 Le 02/08/2009, à 16:59

mr_pouit

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

Il y a http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/recensement-optimisation-conseils-sujet_69473_1.htm par exemple. Le plus simple serait évidemment que l'installeur aligne les partitions par défaut...

Hors ligne

#35 Le 04/01/2010, à 15:47

Tartos

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

Un petit déterrage pour dire que le lien ci dessus est tres intéressant, surtout au niveau du tuto pour aligner les partition avec fdisk et gparted. Par contre je n'ai pas trouvé dans ce topic de 11 page d'info sur le flashage du disk quand on a pas acces a windows, si quelqu'un a des infos la dessus ca m'intéresse smile

Sinon au bout de 10 mois avec ext4, les perfs sont toujours les memes smile. J'ai depuis rajouté un disque dur classique de 500 go, ca tourne nickel. Pour ceux qui ont pas un gros budget, un ssd de 30 go suffit largement.

Par contre je suis étonné, le vertex de 60 go n'a quasiment pas baissé en 10 mois !

Hors ligne

#36 Le 09/01/2010, à 15:18

SpiNeAkeR

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

Tartos a écrit :

Par contre je n'ai pas trouvé dans ce topic de 11 page d'info sur le flashage du disk quand on a pas acces a windows, si quelqu'un a des infos la dessus ca m'intéresse smile

Tu parles pour flasher le firmware du ssd ? Les postville (intel) c'est pas lié à l'OS, ça se fait via un fichier .iso bootable à graver sur galette.

Hors ligne

#37 Le 01/02/2010, à 04:17

Hizoka

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

Bonsoir,

depuis quelques temps je me renseigne sur l'utilisation d'ubuntu sur ssd,

et j'ai lu des gens conseillant ext2, d'autres le critiquant, d'autres prônant le fs reiser, d'autres utilisant le ext4...

je voulais savoir apres autant de temps d'utilisation de votre part, si on rencontre vraiment des problemes ou pas.

merci

je me suis commandé : http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Tous-nos-SSD/KINGSTON/3006238-Disque-Memoire-SSD-2-5-KINGSTON-SSDNow-V-Series-V-64-Go-SATA-II.htm

Dernière modification par Hizoka (Le 01/02/2010, à 04:17)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#38 Le 16/05/2010, à 13:05

kaoul

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

Bonjour,
Je viens d'installer mon SSD avec Lucid Lynx et c'est formidable !
Le boot à partir du bios est de 6 ou 7 secondes lol

Utilises ext4 car ext4 est mieux que ext2 et 3 tout simplement (je n'entrerai pas dans les détails, il est juste mieux fait, mieux codé, c'est évident). Sans oublier noatime qui est important quand même pour la durée de vie. Niveau performances, ne pas s'attendre à de différences notables suivant le système de fichier, surtout avec les nouveau chipsets intel qui marchent au poil.

J'ai aussi mis /var/log, /tmp, /var/tmp et le cache de firefox sur /tmp/firefox-cache le tout sur la ram étant donné que j'ai 4go.

Pas de retour sur le long terme évidemment, donc à suivre.


Mon entreprise de référencement ecommerce

Hors ligne

#39 Le 16/05/2010, à 19:02

Hizoka

Re : Reflexion : Fonctionnement SSD avec Ubuntu / ext2 ext3 quel Fs ?

perso j'ai fait un lien entre un dossier d'un dur magnetique et var/log car certains logiciels n'étaient pas fan de ne pas trouver de fichier log


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne