Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2006, à 13:28

manchette

install en dual boot : XP/Linux (Suse+Ubuntu)

Salut,

je suis en dual boot XP/SUSE via Grub,
j'ai
disque 1 : XP
disque 2 : SUSE

savez vous comment faire pour installer ubuntu (ou autre distri finalement, sur le principe) sur le disque où j'ai déjà Suse?
j'ai testé le live cd ubuntu 5.10 et ca m'a l'air sympa : nautilus, synaptic, c'est différent, j'aimerai approfondir.

ah le nouveau ubuntu sort en avril si je ne me trompe pas, vaut t'il mieux attendre?
j'ia vu que ubuntu sort tous les 6 mois, vous upgradez tous tous les 6 mois?

merci wink

Dernière modification par manchette (Le 22/02/2006, à 13:29)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#2 Le 22/02/2006, à 14:26

wam

Re : install en dual boot : XP/Linux (Suse+Ubuntu)

pour installer Ubuntu, tu fais ça de la même façon que tu as installé Suse. à l´installation, tu lui indique la partition où est Suse et il écrira Ubntu par dessus

Oui, Dapper sort en avril, et on upgrade tous les 6 mois. Tu peux aussi upgader avant, mais tu tombes alors dans la phase de tests et ton système est alors moins que stable.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2006, à 15:29

manchette

Re : install en dual boot : XP/Linux (Suse+Ubuntu)

non je veux Suse ET Ubuntu en parallèle avec XP ,
pas écraser SuSE , > ca tout le monde sait faire big_smile

Dernière modification par manchette (Le 22/02/2006, à 15:51)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2006, à 16:09

parametre

Re : install en dual boot : XP/Linux (Suse+Ubuntu)

Bonjour manchette

Tu as bien des solutions pour installer un autre OS et pour le (les) démarrer. Mais tu ne dis pas grand chose de ta config de démarrage. Grub est-il installé dans le MBR du premier disque ?

1) Précaution : sur ta SuSE actuelle, installer un autre grub (ou Lilo) sur la partition. Cela peut permettre de redémarrer ta SuSE plus facilement en cas de problème.
Suivre la procédure communiquée par cep :
dans un terminal, en root, taper les commandes
grub --batch
find /boot/grub/stage1
root (hd?,?)
setup (hd?,?)
quit
exit

2) Créer une partition, principale ou logique, peu importe, et y installer Ubuntu. Le moment venu, choisir d'installer Grub sur la partition.

3) Lancement
Plusieurs possibilités:
Un lanceur auxiliaire tel que Gag
Ou bien installer Grub dans le MBR. C'est la meme procédure que ci dessus, que l'on lance depuis SuSE ou Ubuntu, setup (hd0) installera Grub dans le MBR.
Ou encore setup (hd1) installera Grub sur MBR de ton second disque dur si tu ne souhaite pas que le MBR du premier soit réécrit. Il faudra alors régler le setup du bios pour démarrer sur le 2eme disque dur.

A bientot
parametre

Dernière modification par parametre (Le 22/02/2006, à 16:14)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#5 Le 22/02/2006, à 16:57

manchette

Re : install en dual boot : XP/Linux (Suse+Ubuntu)

salut,
merci de ton aide cool
en fait je ne sais pas trop comment est la config de démarrage actuelle.
J'avais XP sur le disque C:
j'ai ensuite mis SUSE sur le 2d disque
et au boot j'ai un écran de choix entre Suse et Xp
mais je ne sais pas où est le Grub.

comment vérifier pour ê sur ?

1) cela changera t'il le schéma de boot actuel?
les ? sont à remplacer par quoi ?

2) partition ppale/logique : quelle différence ; comment créer cela et y mettre Ubuntu?
qd tu dis le moment venu installer Grub, j'imagine que la procédure d'install te demandes d'installer Grub sur la partition ?

3) là ca se complique :

a/ comment savoir où Grub est actuellement : 1er ou 2d disque?
dans le MBR (= base de registre?) ou ailleurs?
je ne souhaite à priori pas toucher le disque 1 qui est windows Xp
ben en fait j'imagine que le Grub actuel doit ê sur le 1er disque puisque mon bios setup est actuellement cd/dvd en 1er et HDD en 2d.

b/comment tu modifies bios setup pour démarrer sur le 2d disque?

Désolé mais Linux je ne connais pas du tout pour le moment, du moins pas ces aspects techniques ...

Dernière modification par manchette (Le 22/02/2006, à 17:08)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#6 Le 22/02/2006, à 17:22

wam

Re : install en dual boot : XP/Linux (Suse+Ubuntu)

les ? sont à remplacer par l'indice de ta partition. Par défaut, il y a des chances que le grub actuel soit sur le / de suse. Si tu ne veux pas toucher à XP débranche le disque. Tu t'en occupera après. Réduit la partition Suse, installe ubuntu, il installera grub en dual boot Suse/ubuntu et après, tu ajoutera la ligne pour windows.

Pour modifier le bios, tu tapes suppr au démarrage de l'ordi. Tu peux essayer d'enlever HDD1 ou HDD2 de la liste pour identifier où est grub

Hors ligne

#7 Le 22/02/2006, à 19:24

parametre

Re : install en dual boot : XP/Linux (Suse+Ubuntu)

Bonsoir manchette

Un peu de doc : as-tu recherché "partition" dans la documentation sur ce site ?

Encore des infos. JCB. C'est un site trés technique mais tu y trouveras des représentations graphiques des partitions, et quelques explications. Tu en prends un peu lors du premier passage, et encore un peu lors du passage suivant. Tu en laisseras beaucoup, mais tu auras quelques idées sur les partitions. Tu as 5 pages à survoler. Mais ne t'y attardes pas.

1) Cette manip ne changera en rien le mode de fonctionneemnt actuel, mai permettra d'utiliser GAG en cas de nécessité.

3) le MBR pour Master Boot Record est le premier secteur du disque dur, qui est lu au démarrage de l'ordinateur, pour savoir à quel endroit du disque dur le programme doit aller pour continuer. Le MBR peut contenir un bootloader windows (librement traduit : chargeur windows), un bootloader pour linux (Grub ou Lilo), un bootloader indépendant tel que Gag.
La Base de registre est un système de quatre fichiers propre à Windows  xp. Ne concerne pas Linux.

Va lire le lien sur Gag que je t'ai donné plus haut, tu auras des explications sur la syntaxe de Grub.

A bientot

parametre

J'oubliais : effectue des sauvegardes de tes données avant de toucher tes partitions. Tripoter les partitions est grave, et tes données seraient à la merci d'une erreur.

Dernière modification par parametre (Le 22/02/2006, à 19:27)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne