Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2009, à 02:29

Theriault

[Résolu] Ralink 802.11n

Salut smile

Je me suis acheté en fin de semaine un ordinateur portatif Acer Aspire 4530 pour 680$. À l'intérieur, il y a une carte wifi Ralink 802.11n qui n'a pas été détectée lorsque j'ai lancé Ubuntu 8.10 en Livecd. J'ai googlé pour la compatibilité de cette carte avec Linux, j'ai trouvé des oui, des non, des peut-être mais rien de très clair.

J'ai entendu dire que Ralink fournissait des pilotes pour Linux, mais je ne les ai pas trouvé en consultant leur site web.
Sur ce forum-même, j'ai vu quelqu'un qui a utilisé les pilotes dans le cd d'installation fourni avec sa carte, mais moi je n'ai eu aucun cd avec mon ordi.

J'ai aussi une clé wifi Belkin Wireless N qui apparemment ne marche pas non plus.
Je n'ai pas envie d'installer Ubuntu avant de savoir si je pourrai avoir accès à internet sans fil.

Pensez-vous si c'est une cause perdue, ou si je dois traficoter un peu pour que ça fonctionne? Dans ce cas pouvez-vous m'indiquer ce que je dois faire?

Cordialement, et bonne soirée

Dernière modification par Theriault (Le 23/02/2009, à 07:43)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2009, à 19:27

Cricri-25

Re : [Résolu] Ralink 802.11n

ça fait un moment que je google sur le wifi N sur Linux mais j'ai pas trouvé un seul exemple ou ça fonctionnait réellement !

Le site de Iventive propose  bien des composants réseaux qui fonctionnent sous Ubuntu mais rien ne dit q"ils fonctionnent en "N"

http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,438/category_id,104/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/vmcchk,1/

N'espérer pas le faire avec NDIS wraper car cet adaptateur est limité à la norme b/g et ne supportera  pas le N !

Je serais ravi de connaître la procédure qui me permettra de confirmer que je suis bien en "Draft N" sous Linux aussi de
connaître un hardware quelquonque (USb, smartcard, pcmcia etc ..) qui supportera cette vitesse sous Linux.
(Attention , un chip b/g/n peux très bien fonctionner en b/g sous Linux uniquement mais la compatibilité est partielle )

Je pense que ce standard ne sera supporté par Linux qu"une fois entièrement normalisé et qu'il ne faut pas trop espéré quelque chose avant !

#3 Le 19/02/2009, à 05:32

Theriault

Re : [Résolu] Ralink 802.11n

Merci pour ta réponse


est-ce que d'autres connaisseurs pourraient m'aider?

Hors ligne

#4 Le 19/02/2009, à 16:32

lanoiraude

Re : [Résolu] Ralink 802.11n

faudrait déjà connaitre le chip utilisé.
surement du rt2870.
googeliser le résultat de $ lsusb pour voir.

sinon, ma wnda3100 couplée a un wndr3300 fonctionne bien, bien que n'étant
pas totalement supportée (2.6.27.11 x64 avec les drivers otus de chez linux wireless)

lanoiraude@Q6600:~$ lsusb
Bus 005 Device 002: ID 0846:9010 NetGear, Inc.

lanoiraude@Q6600:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth1      no wireless extensions.

ath0      IEEE 802.11-MIMO  ESSID:"lanoiraudeN"  Nickname:"lanoiraudeN"
          Mode:Managed  Frequency:5.22 GHz  Access Point: 00:1F:33:27:E5:40
          Bit Rate:270 Mb/s   Tx-Power=off   Sensitivity=0/3
          Retry:off   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off

wmaster0  no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bg  ESSID:""
          Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: Not-Associated
          Tx-Power=27 dBm
          Retry min limit:7   RTS thr:off   Fragment thr=2352 B
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

pan0      no wireless extensions.


débutant, première installation la 8.10

Hors ligne

#5 Le 21/02/2009, à 23:42

Theriault

Re : [Résolu] Ralink 802.11n

Bonjour lanoiraude,

je ne sais pas ce qu'est un chip. La seule chose que je sais c'est que ma carte wifi est une Ralink 802.11n.

Hors ligne

#6 Le 22/02/2009, à 00:16

toutafai

Re : [Résolu] Ralink 802.11n

bonsoir,

si c'est du 2870, voit ici :

http://wlety.free.fr/forum/viewtopic.php?id=200


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 22/02/2009, à 21:14

Theriault

Re : [Résolu] Ralink 802.11n

après une recherche j'ai découvert que c'était une carte RaLink RT2860.

J'ai retourné sur le site de Ralink et je pense que j'ai trouvé les pilotes : http://web.ralinktech.com/ralink/Home/Support/Linux.html

Je vais essayer de les installer plus tard.

Dernière modification par Theriault (Le 22/02/2009, à 21:17)

Hors ligne

#8 Le 23/02/2009, à 03:13

Theriault

Re : [Résolu] Ralink 802.11n

Bonsoir à tous,
J'ai installé Ubuntu 8.10 avec Wubi et j'ai réussi à installer le pilote wi-fi disponible sur le lien que j'ai mit plus haut.

Pour commencer j'ai téléchargé l'archive " RT2860PCI/mPCI/PCIe/CB(RT2760/RT2790/RT2860/RT2890)" et je l'ai copié sur une carte SD pour pouvoir l'ouvrir sur Ubuntu

Ensuite, j'ai extrait l'archive sur le bureau, j'ai modifié le fichier os/linux/config.mk dans l'archive, j'ai changé ces lignes:

# Support Wpa_Supplicant
HAS_WPA_SUPPLICANT=n

# Support Native WpaSupplicant for Network Maganger
HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=n

Pour:

# Support Wpa_Supplicant
HAS_WPA_SUPPLICANT=y

# Support Native WpaSupplicant for Network Maganger
HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=y

ensuite, j'ai fait sudo make dans le dossier index de l'archive (qui contient le makefile). Ensuite j'ai fait copié le fichier os/linux/rt2860sta.ko nouvellement créé dans mon dossier personnel et fait cd ~ suivit d'un sudo /sbin/insmod rt2860sta.ko

Quelques secondes après, la liste des réseaux sans-fil s'affiche dans l'icône réseau:
50263571.png

Seulement il faut exécuter cette commande à chaque démarrage. J'ai mit une icône sur le bureau mais ce serait plus pratique qu'elle se fasse automatiquement à chaque démarrage. Comme elle a besoin de sudo, je ne peux pas la régler dans l'application "Sessions", alors est-ce que quelqu'un connaît un moyen?

Merci

Dernière modification par Theriault (Le 23/02/2009, à 07:41)

Hors ligne

#9 Le 24/02/2009, à 00:54

toutafai

Re : [Résolu] Ralink 802.11n

faudrait ajouter dans le fichier /etc/modules

rt2860sta

reboot et cela devrait se lancer automatiquement


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#10 Le 25/02/2009, à 06:28

Theriault

Re : [Résolu] Ralink 802.11n

Désolé ça n'a pas marché

Edit: après installation de toutes les mises à jour j'ai du recompiler le pilote. Je suppose qu'il faut le faire à chaque mise à jour du noyau. ...

Dernière modification par Theriault (Le 25/02/2009, à 06:32)

Hors ligne

#11 Le 25/02/2009, à 13:24

kouskous

Re : [Résolu] Ralink 802.11n

.. T'as bien compilé mais tu n'as pas installé ce que t'as compilé..

sudo make # "sudo" parce que ralink crée un fichier dans / 
sudo make install # Place le module compilé au bon endroit et fait en sorte de le charger au démarrage

Edit : et si tu veux exécuter un script à chaque démarrage, il existe par exemple /etc/rc.local qui s'exécute tout à la fin du démarrage, en root, dans lequel tu peux placer ton script..

Dernière modification par Kous-Kous! (Le 25/02/2009, à 13:26)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne