Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/02/2009, à 21:27

giliam

Re : Cuba libre !!! :D

Un an pour la moitié des ordis? Ouaaah! vu l'étendue du parc informatique que doit avoir le pays, ça doit faire dans les 1 PC par mois, au moins!

Hors ligne

#27 Le 12/02/2009, à 21:29

Sir Na Kraïou

Re : Cuba libre !!! :D

giliam a écrit :

Un an pour la moitié des ordis? Ouaaah! vu l'étendue du parc informatique que doit avoir le pays, ça doit faire dans les 1 PC par mois, au moins!

T'es bien optimiste... Tu savais pas que les Cubains se baladent encore en grande majorité en pagne, une sagaie à la main et que seuls les plus avancés d'entre eux commencent à cuire leurs aliments ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#28 Le 12/02/2009, à 21:39

philpep-tlse

Re : Cuba libre !!! :D

Tout simplement ultime...

Franchement l'indépendance informatique passe par le logiciel libre et c'est démontré aujourd'hui dans ce beau pays qu'est Cuba (qui a le meilleur système d'éducation au monde si j'en crois les canard (français hein, pas les canards cubains lol ).

Ne soyons pas anticommunistes primaires camarades, heu chers amis. D'autant plus qu'il suffit de lire une fois le Capital pour devenir aussitôt anticommunistes secondaires, le Capital ? C'est emerdant, enfin écoutez moi, le Capital c'est comme l'annuaire, on tourne trois pages et on décroche.

(Une citation d'un célèbre humoriste français s'est glissée dans mon post, saura tu deviner de qui il s'agit ?)

EDIT il me tarde d'essayer cette distrib qui aura surement un beau thème graphique rougeâtre lol
EDIT2 : En fait non sad http://www.youtube.com/watch?v=uTXIzaxfox4 , bleu et on dirait une Mandriva Gnome customisée...
EDIT3 : xfce ou gnome en fait ?
EDIT4 : Vu la geule de ce qui est dit pendant l'install du paquet on dirait plus une Gentoo avec ebuilds pré-compilés, j'ai l'impression qu'ils ont vraiment bossé sur cette version, à tester donc tongue

Dernière modification par philpep-tlse (Le 12/02/2009, à 21:50)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#29 Le 12/02/2009, à 22:00

seb24

Re : Cuba libre !!! :D

Un an pour la moitié des ordis? Ouaaah! vu l'étendue du parc informatique que doit avoir le pays, ça doit faire dans les 1 PC par mois, au moins!

Tu dois pas être loin du compte vu le niveau de pauvreté du pays. Et a mon avis cette distribution c'est encore un énième coup de propagande : Genre Cuba sort son OS contre le méchant Microsoft capitaliste US. Et ca leur permettra également de mieux contrôler tout ce qui passe sur le réseau.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 12/02/2009, à 22:28

philpep-tlse

Re : Cuba libre !!! :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_Cuba

Indicateur de Développement Humain (2007) : 0,838 (51e place mondiale)

Avant la révolution cubaine, le taux d'alphabétisation à Cuba, était déjà de 78 %, alors que la moyenne mondiale était de 44 %[35],[36]. Selon le PNUD, Cuba se situe au troisième rang mondial avec un taux d'alphabétisation de 99,8 % aujourd'hui[37]), à égalité avec l'Estonie et devant les États-Unis (93,3 %).

Franchement j'ai vu pire comme "dictature"

Pense tu que des démocraties comme la Russie sont plus libre qu'une dictature comme Cuba ?

Je n'ai pas la réponse, mais je pense que ce n'est pas une question aussi "simple" que ça.
Un peu facile de taper sur Cuba tout comme on tape sur le Communisme. Si les réponses étaient évidentes ça ferait longtemps qu'elles n'existerais plus.

Dernière modification par philpep-tlse (Le 13/02/2009, à 05:38)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#31 Le 12/02/2009, à 23:05

Nazebrock

Re : Cuba libre !!! :D

cervo a écrit :
Nazebrock a écrit :

De plus, rien ne dit que Nova sera Open Source et Cuba est communiste, qui nous dit qu'ils vont pas y mettre leurs mouchards ?

Et qui te dis que Google va pas te localiser lors de l'envoi de tes mails?.... ah merde, c'est d'jà le cas tongue

Ah oui, mais ca je m'en fous complètement.

Hors ligne

#32 Le 12/02/2009, à 23:13

Kurokame

Re : Cuba libre !!! :D

Nazebrock a écrit :
cervo a écrit :
Nazebrock a écrit :

De plus, rien ne dit que Nova sera Open Source et Cuba est communiste, qui nous dit qu'ils vont pas y mettre leurs mouchards ?

Et qui te dis que Google va pas te localiser lors de l'envoi de tes mails?.... ah merde, c'est d'jà le cas tongue

Ah oui, mais ca je m'en fous complètement.

Alors pourquoi tu te soucis de mettre ou non des mouchards dans une distro ?

#33 Le 12/02/2009, à 23:36

siden

Re : Cuba libre !!! :D

Le communisme est fort mal compris de beaucoup de monde.
Surtout ceux qui sont fort attaché à l'argent et qui se sentent puissant à en avoir

Pourquoi tant de monde a du mal à comprendre comment une société qui fournis des logiciels libre peut être rentable, gagner de l'argent?
L'idéologie de GNU n'est pas éloignée du communisme...

Hors ligne

#34 Le 12/02/2009, à 23:46

Sir Na Kraïou

Re : Cuba libre !!! :D

J'aime autant le logiciel libre que j'aime pas le communisme, qu'il soit théorique ou appliqué, donc :

siden a écrit :

Le communisme est fort mal compris de beaucoup de monde.
Surtout ceux qui sont fort attaché à l'argent et qui se sentent puissant à en avoir

Merci de m'apprendre que je suis riche...

siden a écrit :

L'idéologie de GNU n'est pas éloignée du communisme...

C'est probablement pour cela qu'un tas de multinationales l'utilisent, l'encouragent, le financent... roll


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#35 Le 12/02/2009, à 23:50

Keuz-Pon

Re : Cuba libre !!! :D

siden a écrit :

L'idéologie de GNU n'est pas éloignée du communisme...

Ah bon?


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#36 Le 12/02/2009, à 23:55

Skadi

Re : Cuba libre !!! :D

Keuz-Pon a écrit :
siden a écrit :

L'idéologie de GNU n'est pas éloignée du communisme...

Ah bon?

Autant qu'elle l'est du libéralisme, de l'islam, de l'anarchisme, de l'ultra-nationnalisme, du christianisme....enfin de tout mouvement idéologique qui y trouve son intérêt quoi...:P


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#37 Le 13/02/2009, à 00:35

Kurokame

Re : Cuba libre !!! :D

Keuz-Pon a écrit :
siden a écrit :

L'idéologie de GNU n'est pas éloignée du communisme...

Ah bon?

Cf message #6

la 'tite gogole a écrit :

C'est probablement pour cela qu'un tas de multinationales l'utilisent, l'encouragent, le financent... roll

Oui, elles sont communistes, voir supra.


big_smile

Dernière modification par Kurokame (Le 13/02/2009, à 00:38)

#38 Le 13/02/2009, à 00:48

LoseMagnet

Re : Cuba libre !!! :D

seb24 a écrit :

Et a mon avis cette distribution c'est encore un énième coup de propagande : Genre Cuba sort son OS contre le méchant Microsoft capitaliste US. Et ca leur permettra également de mieux contrôler tout ce qui passe sur le réseau.

Nazebrock a écrit :

Tel que je lis l'article, ca sent l'envie d'obliger tout le pays à passer sur Linux.

Elle est ou la liberté ?

Cuba n'a de toute façon pas le droit d'utiliser Windows, conformement à la licence MS relative au blocus :

Vous vous engagez à ne pas exporter ou réexporter les Composants OS, en tout ou partie, ou tout procédé ou service qui serait le produit direct des Composants OS (collectivement désignés par les termes "Composants Restreints") vers un pays, une personne, une entité ou un utilisateur final qui serait soumis à des restrictions à l'exportation imposées par les États-Unis d'Amérique. Vous vous engagez en particulier à ne pas exporter ou réexporter un quelconque Composant Restreint (i) vers des pays à l'encontre desquels les États-Unis d'Amérique ont décrété un embargo ou des restrictions à l'exportation de biens ou de services, lesquels incluent notamment, à l'heure actuelle, Cuba, l'Iran, l'Irak, la Libye, la Corée du Nord, le Soudan et la Syrie, ou vers tout ressortissant d'un de ces pays, quel que soit son lieu de situation, qui a l'intention de transmettre ou de transporter les Composants Restreints vers l'un de ces pays ; (ii) vers tout utilisateur final dont vous savez, ou avez des raisons de croire, qu'il utilisera les Composants Restreints pour la conception, le développement ou la production d'armes nucléaires, chimiques ou biologiques ; ou (iii) vers tout utilisateur final qui fait l'objet d'une interdiction de participer à des transactions à l'exportation, imposée par une quelconque agence fédérale du gouvernement des États-Unis d'Amérique. Vous déclarez et garantissez que ni le Bureau of Export Administration, ni aucune autre agence fédérale américaine n'a suspendu, révoqué ou refusé vos droits d'exportation.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 13/02/2009, à 00:57)

Hors ligne

#39 Le 13/02/2009, à 01:33

Kurokame

Re : Cuba libre !!! :D

µ$oft doit faire de la contrebande (via des filiales/revendeurs étrangers pour ne pas être soumis à cette loi anti-commerciale) parce qu'il se dit ici et là que les postes sont passés de fenêtres à GNU/Linux depuis plus de 3 ans... or depuis le temps qu'il y a l'embargo, je doute que ce soit des versions négatives de l'OS à billoute.

#40 Le 13/02/2009, à 01:46

LoseMagnet

Re : Cuba libre !!! :D

Kurokame a écrit :

µ$oft doit faire de la contrebande (via des filiales/revendeurs étrangers pour ne pas être soumis à cette loi anti-commerciale) parce qu'il se dit ici et là que les postes sont passés de fenêtres à GNU/Linux depuis plus de 3 ans... or depuis le temps qu'il y a l'embargo, je doute que ce soit des versions négatives de l'OS à billoute.

Cette loi anti-commerciale est extraterritoriale, il s'agit de la loi Helms-Burton qui punit les entreprises étrangères qui font des affaires avec Cuba. Concrètement, la "justice" étasunienne s'attaque aux avoirs de la compagnie fautive présents sur le territoire US. Ce qui veut dire que si une entreprise commerce avec Cuba sans posséder d'avoirs aux Etat-Unis, elle échappe aux sanctions.

Par contre, elle ne doit pas commettre l'erreur de faire transiter ses marchandises via les états-unis car il y a risque de saisie du navire ou de l'avion. Un navire ayant accosté à Cuba n'est plus autorisé à accoster aux Etats-Unis pendant plusieurs mois. De même, les dirigeants d'entreprises étrangères qui ont violés la loi Helms-Burton prennent aussi un risque en se rendant sur le territoire US. J'avais lu l'exemple d'un canadien qui a fini en taule pour avoir vendu des pompes ou filtres à eau à Cuba. Le gouvernement canadien avait finalement réussi à le faire libérer après un marathon.

En fait, je ne comprend pas pourquoi Cuba ne s'est pas rapproché plus tôt de Linux...

Hors ligne

#41 Le 13/02/2009, à 02:26

|-Corpse-|

Re : Cuba libre !!! :D

philpep-tlse a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_Cuba

Indicateur de Développement Humain (2007) : 0,838 (51e place mondiale)

Avant la révolution cubaine, le taux d'alphabétisation à Cuba, était déjà de 78 %, alors que la moyenne mondiale était de 44 %[35],[36]. Selon le PNUD, Cuba se situe au troisième rang mondial avec un taux d'alphabétisation de 99,8 % aujourd'hui[37]), à égalité avec l'Estonie et devant les États-Unis (93,3 %).

Franchement j'ai vu pire comme "dictature"

Pense tu que des démocraties comme la Russie sont plus libre qu'une dictature comme Cuba ?

Je n'ai pas la réponse, mais je pense que ce n'est pas une question aussi "simple" que ça.
Un peu facile de taper sur Cuba tout comme on tape sur le Communisme. Si les réponses étaient évidentes ça ferais longtemps que ça n'existerais plus.

Ouah, la vache, ça dégourdit les yeux de lire des trucs pareils.
Au cas où tu l'ignorerais, on peut citer :
- que quitter Cuba coute environ une vie de salaire de cubain (tu pensais que c'était pour le fun qu'il tentaient d'atteindre la Floride sur des radeaux pourris ?)
- que les tickets pour avoir de la nourriture sont toujours d'application : si un cubain proteste, plus de ticket, donc plus de bouffe pour sa famille
- que toutes les infos qui arrivent à Cuba sont sévèrement filtrées. Par exemple, pas d'autre chaine de TV que les chaines cubaines
- le taux d'alphabétisation, très important, peut aussi s'expliquer par le fait que l'endoctrinement doit se faire dès le plus jeune âge ("L'état ou la mort", ou un autre slogan dans le genre).

Cuba, c'est cool.. Ouais, vraiment.

Hors ligne

#42 Le 13/02/2009, à 02:46

Kurokame

Re : Cuba libre !!! :D

Sources... RSF, c'est ça ?

#43 Le 13/02/2009, à 02:56

LoseMagnet

Re : Cuba libre !!! :D

|-Corpse-| a écrit :

Au cas où tu l'ignorerais, on peut citer :
- que quitter Cuba coute environ une vie de salaire de cubain (tu pensais que c'était pour le fun qu'il tentaient d'atteindre la Floride sur des radeaux pourris ?)

Il faut aussi noter que le gouvernement US distribue les visas au compte goute alors que débarquer en radeau sur les cotes US donne automatiquement le statut de "réfugié politique" avec les avantages que cela implique. La population cubaine est la seule à bénéficier de cet avantage. Les autres (les haïtiens par exemple, qui vivent dans des conditions incomparables avec Cuba et émigrent même à Cuba) sont considérés comme des "réfugiés économiques" et dégagés à coup de pompe au cul ou flingués à la frontière mexicaine en tentant de traverser le mur.

De plus, vu le nombre d'émigrés cubains qui vivent en Floride, pas mal de cubains restés au pays peuvent se faire financer le voyage en avion par leur famille. Mais ce n'est pas possible, car les visas ne sont pas délivrés. Par contre, débarquer avec une embarcation de fortune, ça décroche le gros lot. Il y a quelque chose de nauséabond dans ce mécanisme, et ce n'est pas un hasard si il ne s'applique qu'à Cuba.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 13/02/2009, à 02:59)

Hors ligne

#44 Le 13/02/2009, à 03:13

Snake046

Re : Cuba libre !!! :D

philpep-tise a écrit :

Pense tu que des démocraties comme la Russie sont plus libre qu'une dictature comme Cuba ?

Moi oui. Complétement.

En ce qui concerne la distribution, c'est clairement Gnome.
Avec le thème d'icnes d'UbuntuStudio, très bon choix !

Mine de rien elle a pas l'air si mal leur distribution, que du contraire : j'aime beaucoup leur gestionnaire de paquet.
Et leur menu principal est sympathique aussi.
Quant à leur centre de configuration, c'est un bon compromis entre celui de Mandriva et celui de Gnome. Ils se foutent pas non plus de la gueule de leurs futurs utilisateurs.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#45 Le 13/02/2009, à 04:29

xabilon

Re : Cuba libre !!! :D

Houla ...

Faut pas être si manichéen ...

Le régime castriste n'est pas une dictature sanguinaire comme certains se plaisent à le raconter. Ils ne peuvent pas se le permettre, car ça ferait fuir le tourisme.
Néanmoins ce n'est pas du tout une démocratie, et il ne fait pas bon s'opposer au pouvoir.

Le régime fournit aux cubains le nécessaire à la survie "décente", l'école est obligatoire, les études sont gratuites à tous les niveaux, les cours de musique sont imposés.
Mais un ingénieur ne pourra travailler que pour le régime, et un musicien ne pourra jouer que la musique officielle, que dans les lieux officiels.

L'embargo a bien sûr appauvri considérablement le pays, et Cuba a dû activement chercher des partenaires commerciaux après la chute du bloc soviétique (notamment l'Espagne et l'UE, car la plupart des pays latino-américains sont sous influence états-unienne).
Mais si les cubains partent de Cuba, pour la plupart ce n'est pas à cause du manque de liberté ou de la dictature et son idéologie.

Ils ont juste ce qu'il faut pour survivre, mais l'ascension sociale, hormis dans le giron du parti, est inexistante, ils n'ont aucune perspective d'avenir meilleur.
Donc ils vont voir ailleurs.

Je connais plusieurs cubains émigrés, le regard qu'ils ont sur leur pays et leurs dirigeants est loin d'être aussi abrupt que celui de certains ici.

Mais pour en revenir au sujet : qu'un pays entier passe au logiciel libre, c'est quand même balèze !


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#46 Le 13/02/2009, à 10:00

Nazebrock

Re : Cuba libre !!! :D

Kurokame a écrit :
Nazebrock a écrit :
cervo a écrit :

Et qui te dis que Google va pas te localiser lors de l'envoi de tes mails?.... ah merde, c'est d'jà le cas tongue

Ah oui, mais ca je m'en fous complètement.

Alors pourquoi tu te soucis de mettre ou non des mouchards dans une distro ?

Je m'en soucis pas. Je trouvais juste amusant de virer MS-le-diabolique pour mettre une distro faite maison par un pays pas forcément tout blanc...

C'est pour eux que je dis ca. Moi je suis pas parano.

Hors ligne

#47 Le 13/02/2009, à 10:07

Kurokame

Re : Cuba libre !!! :D

Pas parano, mais juste assez soupçonneux pour dire qu'il risque d'y avoir un mouchard dans un logiciel libre... mais bien sûr. C'est bon, j'ai compris, te casse pas, va ! wink

#48 Le 13/02/2009, à 10:34

Nazebrock

Re : Cuba libre !!! :D

Kurokame a écrit :

Pas parano, mais juste assez soupçonneux pour dire qu'il risque d'y avoir un mouchard dans un logiciel libre... mais bien sûr. C'est bon, j'ai compris, te casse pas, va ! wink

Compris quoi ? Sincèrement, j utilise Skype, Windows (sans FW ni AV), MSN et je me fous bien du fait qu'on connaisse mon IP. Mon pass Linux comporte 4 lettres et c'est un mot trouvable dans le dico Je serais parano, ca se verrait non ?

Je met juste le doigt sur le fait que je ne vois pas pourquoi prendre une distro open source pour en faire un truc fermé (et mettre quelque chose de potentiellement nuisible dedans par la suite) est impossible...

Dernière modification par Nazebrock (Le 13/02/2009, à 12:56)

Hors ligne

#49 Le 13/02/2009, à 11:45

giliam

Re : Cuba libre !!! :D

la 'tite gogole a écrit :
giliam a écrit :

Un an pour la moitié des ordis? Ouaaah! vu l'étendue du parc informatique que doit avoir le pays, ça doit faire dans les 1 PC par mois, au moins!

T'es bien optimiste... Tu savais pas que les Cubains se baladent encore en grande majorité en pagne, une sagaie à la main et que seuls les plus avancés d'entre eux commencent à cuire leurs aliments ?

C'est pas un peu bourgeois la cuisson quand même? C'est plus ce que c'était le respect de la doctrine...

Hors ligne

#50 Le 13/02/2009, à 16:05

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Cuba libre !!! :D

Skadi a écrit :
Keuz-Pon a écrit :
siden a écrit :

L'idéologie de GNU n'est pas éloignée du communisme...

Ah bon?

Autant qu'elle l'est du libéralisme, de l'islam, de l'anarchisme, de l'ultra-nationnalisme, du christianisme....enfin de tout mouvement idéologique qui y trouve son intérêt quoi...:P

Ubuntu Liberal Edition, Ubuntu Muslim Edition, Ubuntu Anarchy Edition, Ubuntu^W Coq Français (ben, ouais, on ne va pas utiliser un nom africain !), Ubuntu Christian Edition.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne