Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2009, à 14:21

panzer95p

Rappel utilisateur su et sudo ? petite question

Bonjour a tous,

voila je sais que cela peux paraitre un peu bebete mais est ce grave si le mot de passe de sudo et su est identique ?

Je ne comprend pas tres bien l'utilité de su car il suffit de faire sudo et mettre le mot de passe pour faire ce que l'on veut bien sur a utiliser avec moderation !!! mais dans se cas là a quoi sert su ? Quand je fais su et le mote de passe je me logue en root apparement ce que je pense est normal car je n'ai pas d'autre utilisateur .

voila en esperant avoir été sufiszment clair!! et j'ai regardé dans le doc mais cela ne repond pas a ma question!!

#2 Le 12/02/2009, à 14:48

buntu35

Re : Rappel utilisateur su et sudo ? petite question

'su' est une commande permettant de changer de user.

su
c'est pour passer en user=root (çà equivaut à 'su root').
Par défaut, il n'y a pas de compte root sur Ubuntu. Tu peux en créer un mais ce n'est pas l'esprit d'Ubuntu.

su <user> et su - <user>
c'est pour passer sur le compte <user>.
Le tiret '-' permet s'il est présent de récupérer les éventuelles variables d'environenemt, alias, prompt du profil <user>.
Sans le tiret, on ne les récupére pas mais on prend l'identité du profil <user>.


sudo est une commande permettant de s'identifier comme user=root. Il faut cependant que le compte sur lequel tu fais la commande sudo soit habilité à faire l'administration du système.

sous un terminal, tapes la commande suivante :

sudo echo > test

saisie du mot de passe
Fais ensuite :

ls -rtl test

tu as alors :

-rw-r--r-- 1 root root 6 2009-02-11 19:51 test

Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#3 Le 12/02/2009, à 16:21

panzzeer

Re : Rappel utilisateur su et sudo ? petite question

Heu je n'ai pas du tout cela ...

je savais bien j'avais un probleme, j'avais un probleme avec mon mot de passe donc j'ai du faire de la ligne de commande a la fin j'ai reussi mais j'ai fdu faire quelque connerie ex :

quand je lance moi meme synaptic il me demande mon mot de passe, mais quand je lance le portefeuille c encore un autre mot de passe je connais les deux mais c pas normal qu'il soi different

et quand je fais la commande que tu ma dites cela donne

moimm@moimm-laptop:~$ ls -rtl test
-rw-r--r-- 1 moimm moimm 1 2009-02-12 15:19 test
voila, ya ps un fichier qui regroupe tout les mots de passe ? que je puisse voir ? ou s'en  ai

#4 Le 12/02/2009, à 22:39

Oliv Mérou

Re : Rappel utilisateur su et sudo ? petite question

Hors sujet : bizarre de choisir "panzer" comme nom hmm

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 12/02/2009, à 22:40)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne