Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2009, à 02:37

dreka

le CD dans l'arboresence des fichiers

Bonjour,
j'ai un   problème avec KDE 4.1: je ne trouve pas le CD dans l'arborescence des fichiers ( j'avais l'habitude de le chercher dans /media ). Du coup je n'arrive pas à éjecter le CD car j'ai un  lecteur à fente, donc sans bouton eject. Y-a t-il un emplacement différent dans KDE4, ou bien est-ce un bug si je ne trouve pas de CD dans   /media ?

Autre chose : dans la version précédente de KDE on pouvait récupérer directement des encodages des musiques dans konqueror à partir du dossier dans /media. Est-ce que ça existe encore dans les version 4.1 ?

Merci pour vos réponses!

Dernière modification par dreka (Le 13/02/2009, à 12:19)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2009, à 03:18

kisame

Re : le CD dans l'arboresence des fichiers

salut

Pour ejecter t'as deux solutions:
-soit tu ouvres une console et tu tape

eject

puis tu tapes entrée
-soit tu click sur le plasmoide qui gère tes périphérique et là normalement tu dois avoir une entrée pour ton cd. Tu click alors sur l'espèce de petite flèche (je sais plus si elle est vers le haut ou vers le bas) et normalement ça devrait t'éjecter ton cd.

ps: Passes à kde 4.2 smile

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#3 Le 13/02/2009, à 12:17

dreka

Re : le CD dans l'arboresence des fichiers

Merci, eject dans la konsole a marché!
Par contre le CD ne se trouve pas dans le plasmoïde de prériphériques, et j'aimerais bien savoir où peut bien se monter le CD dans l'arborescence des fichiers, car ça peut toujours être utile. Je vais donc attendre de voir si quelqu'un sait avant de mettre la discussion en résolu.

Hors ligne

#4 Le 13/02/2009, à 12:45

moi1392

Re : le CD dans l'arboresence des fichiers

si tu ne vois pas le cd dans les "places", c'est qu'il y a un problème avec ta configuration (système, pas kde).

quelle distribution ? peux tu donner le résultat de la commande "id" s'il te plait ? (surtout pour les groupes)

pour ce qui est des encodages de CD musicaux depuis konqueror,c'est audiocd:/ le protocole, pas media:/ (qui n'existe plus au passage)

Hors ligne

#5 Le 13/02/2009, à 15:20

dreka

Re : le CD dans l'arboresence des fichiers

Bonjour,
merci pour audiocd:/ au lieu de media:/ , je trouve effectivement les dossiers MP3, OGG.
Je n'ai pas trouvé mon CD dans l'arborescence des fichiers, alors qu'il existe bien un dossier /media/ contenant deux dossiers : cdrom0 et cdrom. Autrefois c'est ici que se montaient les CD. J'ai installé Kubuntu 8.10 64 bits, et la commande id me donne :

uid=1000(marion) gid=1000(marion) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),46(plugdev),112(lpadmin),119(admin),120(sambashare),1000(marion)

où marion , c'est moi.
Encore plus bizarre...j'ai essayé avec plusieurs CD audio et DVD. Et pour l'instant un seul d'entre eux a bien voulu apparaître dans le plasmoïde des périphériques...le mystère s'épaissit.

Hors ligne

#6 Le 13/02/2009, à 15:28

moi1392

Re : le CD dans l'arboresence des fichiers

ça à l'air correct hmm

Le cd/dvd qui est passé, tu peux nous dire c'est quoi ? (pas le contenu, mais plutot le type : cd gravé ? original ? de musique ? de données ? film ? au format DVD ? en divx ? ...)

Hors ligne

#7 Le 13/02/2009, à 15:46

dreka

Re : le CD dans l'arboresence des fichiers

C'est un CD de musique acheté dans le commerce, et le plus drôle c'est que c'est un double CD...dont le premier passe et pas l'autre. Maintenant il faudrait que je prenne le temps d'essayer avec pleins d'autres CD et de faire des statistiques !

Dernière modification par dreka (Le 13/02/2009, à 15:47)

Hors ligne

#8 Le 13/02/2009, à 15:55

jde3

Re : le CD dans l'arboresence des fichiers

Pour ma part (sous KDE4.2), je vois le CD dans le dossier /media/cdrom0, comme indiqué dans mon fstab :

$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
[...]
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Sinon, pour voir ledit CD, je peux aussi cliquer sur le gros K en bas à gauche (qui ouvre le menu), sélectionner l'onglet "Poste de travail" et là j'ai bien le CD dans la rubrique "Stockage amovible".

Hors ligne

#9 Le 13/02/2009, à 17:04

dreka

Re : le CD dans l'arboresence des fichiers

Oui, et c'est ça qui ne marche pas chez moi. Ça n'apparaît nulle  part (alors que pour ma clé USB ça marche), ni dans cdrom0, ni dans le menu K. Maintenant que je sais pour eject dans la konsole ce n'est pas trop grave, mais un peu mystèrieux quand même.

Edit: et /etc/fstab est exactement pareil au tien en ce qui concerne /dev/scd0

Dernière modification par dreka (Le 13/02/2009, à 17:08)

Hors ligne

#10 Le 13/02/2009, à 19:04

jajaX

Re : le CD dans l'arboresence des fichiers

salut

j'ai la même chose pour les cd audio, rien dans le "notifications de nouveaux périphériques". mais si je mets un cd de données, ça marche. comportement normal non ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne