Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2009, à 15:35

kreutoreuk

[Résolu] Curseur qui se "bloque" sous Kile

Bonjour à tous,

J'ai un problème lorsque j'utilise Kile: il me suffit de compiler en latex (Build>Compile>LateX) puis de demander à voir le DVI (Build>Compile>ViewDVI) deux ou trois fois, un peu au hasard et en utilisant les raccourcis clavier pour que le curseur se "bloque" sous Kile: ma fenêtre de texte ne réagit plus lorsque je tape au clavier. Ca se produit de façon assez aléatoire, donc je ne peux pas décrire beaucoup plus précisément comment provoquer ce comportement.

Ca semble lié à l'utilisation des raccourcis clavier pour compiler et voir le dvi, mais pas aux touches elles-mêmes puisque je les ai changées sans remédier au problème.

Lorsque ce blocage se produit, je suis ensuite obligé de cliquer avec la souris sur la fenêtre "Log and Messages" de Kile pour que mon curseur se réveille. Malheureusement, ça le téléporte à un autre endroit du fichier texte que je suis en train d'éditer.

Lorsque je tape un texte, c'est extrêmement agaçant de voir mon curseur se figer et d'être ensuite obligé de retrouver l'endroit o`u j'étais dans le texte. J'ai voulu passer sous texmaker, mais l'inverse search ne marche pas et ce logiciel ne me satisfait donc pas non plus.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et a-t-il des solutions ou des conseils pour éviter ce blocage?

Ou sinon, un autre éditeur qui compile en Latex et fait l'inverse search?

Merci à tous,

Dernière modification par kreutoreuk (Le 19/02/2009, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2009, à 19:16

Christian77

Re : [Résolu] Curseur qui se "bloque" sous Kile

C'est  peut-etre une tâche qui tourne en fond qui ralentit la frappe. Je péconise la désinstallation et réinstallation de Kile avec tout le reste (texlive and co)
A voir...


5 portables (HP - LDLC - Dell) sous Ubuntu 18.04 et quelle satisfaction !

Hors ligne

#3 Le 13/02/2009, à 20:07

Sorlingues

Re : [Résolu] Curseur qui se "bloque" sous Kile

Malheureusement, je n'ai pas d'explication sur ce qui se passe.

Mais j'interviens parce que je suis fatigué des réponses du style « réinstalle » : j'aimerais qu'on explique par quel moyen magique cela pourrait régler le problème.

Hors ligne

#4 Le 13/02/2009, à 20:59

kreutoreuk

Re : [Résolu] Curseur qui se "bloque" sous Kile

A propos de la tâche de fond, je ne pense pas : quand je clique sur le texte, le curseur bouge bien et Kile n'a pas l'air de peiner. En fait, c'est uniquement le clavier qui est inactif, comme si Kile ne l' "entendait" plus.

De plus, si j'attends sans rien faire lorsque cela se produit, Kile reste sourd au clavier. Il faut que je clique sur la fenêtre du bas pour que Kile reprenne conscience du clavier. Ca ne ressemble donc pas à un ralentissement, mais plutôt à l'impression que les signaux du clavier sont perdus...

Hors ligne

#5 Le 17/02/2009, à 13:02

kreutoreuk

Re : [Résolu] Curseur qui se "bloque" sous Kile

up, et une manière précise d'obtenir ce problème 3 fois sur 4 au moins:

Disons que j'ai déjà compilé un dvi en LaTeX.

J'appuie sur le raccourci clavier pour voir le dvi.

Je ferme la fenêtre du previewer (c'est kdvi) en cliquant sur la petite croix.

La fenêtre de Kile est active, mais mon curseur ne répond plus au clavier. Je peux cliquer sur le texte et le changer d'endroit, mais c'est tout.

Comment faire?

Hors ligne

#6 Le 17/02/2009, à 20:15

Sorlingues

Re : [Résolu] Curseur qui se "bloque" sous Kile

As-tu essayé de lancer un logiciel de surveillance des ressources, style ksysguard (pour kde, je ne sais quel est l'équivalent pour gnome) ou un bête top en console ? Cela devrait te permettre de savoir si quelque chose prend toutes les ressources à ce moment-là. Évidemment, cela ne règle pas encore le problème.

As-tu essayé de remplacer kdvi par une autre application ? Par exemple par okular ou par le visualisateur de gnome ou par xdvi ; histoire de voir si cela se produit encore.

Pour remplacer le visualiseur utilisé par kile, menu Settings -> Configure kile -> Tools -> Build -> ViewDVI.

Hors ligne

#7 Le 18/02/2009, à 16:03

kreutoreuk

Re : [Résolu] Curseur qui se "bloque" sous Kile

Merci pour ta réponse, j'ai essayé de suivre tes conseils.

J'ai remplacé kdvi par okular et ça n'a rien changé. Je pourrais en tester d'autres, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le lecteur.

J'ai tapé la commande "top", et l'utilisation cumulée de mes processeurs ne doit pas dépasser 10% ni celle de ma mémoire 5%.

Aujourd'hui, je me suis aperçu que je n'avais pas besoin d'ouvrir le viewer pour bloquer mon curseur:

* j'ouvre un fichier latex (j'en ai fait un très simple avec juste une ligne de texte)
* j'efface ou j'ajoute une lettre
* je compile (avec ou sans raccourci clavier)

=> Mon curseur ne réagit plus au clavier.

C'est énervant!

En fait, c'est plutôt le fait de cliquer sur le viewer puis sur kile qui "gommait" le problème parce que le fait de cliquer sur une autre fenêtre puis sur kile débloque le curseur.

Hors ligne

#8 Le 18/02/2009, à 18:43

kreutoreuk

Re : [Résolu] Curseur qui se "bloque" sous Kile

Et ça ne s'arrange pas:

Je fais "File/Save" et mon curseur se bloque !

Hors ligne

#9 Le 19/02/2009, à 12:01

kreutoreuk

Re : [Résolu] Curseur qui se "bloque" sous Kile

Bon, ça y est j'ai trouvé, mais je ne sais pas pourquoi ça marche.

Je suis allé dans "Settings , Configure Kile, Editor, Open/Save" et j'ai décoché la case "Local Files" de l'onglet "Backup". Et Kile marche normalement. Si je recoche cette case, il se remet à bloquer du curseur.

Si quelqu'un a une explication...

Hors ligne