Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2009, à 16:28

ben13

Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

http://www.generation-nt.com/commenter/mandriva-linux-spring-beta-speedboot-actualite-232321.html#0


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#2 Le 13/02/2009, à 16:31

Grunt

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Merci pour le lien sans commentaires tongue

Mandriva veut faire du Windows?
T'as l'impression que ça démarre vite, mais tu attends longtemps, entre l'affichage du bureau et le moment où le système a fini de "gratter".

De toute façon, un GNU/Linux, ça n'a pas besoin d'être redémarré, vu que c'est stable. big_smile
Donc diminuer le temps de boot ne sert pas à grand chose.

#3 Le 13/02/2009, à 17:23

ben13

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Je me demandais juste si ca bootais plus vite que Ubuntu (Mark a annoncé les même efforts su la reduction de temps de boot )

C'est quoi speedboot ?  un outil developpé par mandriva ?

T'as l'impression que ça démarre vite, mais tu attends longtemps, entre l'affichage du bureau et le moment où le système a fini de "gratter".

C'est ce que j'ai pensé moi aussi lol

Dernière modification par ben13 (Le 13/02/2009, à 17:24)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 13/02/2009, à 17:47

LoseMagnet

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

ben13 a écrit :

Je me demandais juste si ca bootais plus vite que Ubuntu

Sur deux portables vaguement similaires (même modèle de CPU, même quantité de RAM, disque dur 5400 tours/min sur la machine Mandriva contre 7200 sur la machine Ubuntu), Mandriva démarre plus vite, mais peut-être que d'autres feront le constat inverse...

Hors ligne

#5 Le 13/02/2009, à 18:05

paul92

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Hum, l'effet Boot rapide doit être une illusion (vu que le pc n'est pas pleinement utilisable, à l'image de Norton qui prend encore 5minutes à démarrer après Windows) mais l'idée n'est pas complètement bête je pense, wait and see...

Hors ligne

#6 Le 13/02/2009, à 19:01

Snake046

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

SpeedBoot a été développé par un des gourous de Mandriva.

Actuellement même sans SpeedBoot, Mandriva démarre beaucoup plus vite qu'Ubuntu (en gros de 20 à 30 secondes gagnées chez moi).

Alors faut se méfier. Windows démarre lentement parce qu'on installe des saloperies qui viennent pourrir le démarrage. Le principe de finir le démarrage avant que tout les services soit chargé ne donnera, en plus, probablement pas la même chose sous du GNU/Linux que sous Windows (vous connaissez le proverbe : Linux c'est multi-tâche, Windows ça fait bien tâche).

Faut voir ce que ça va donner. Si c'est un poil mieux foutu, ça pourrait aussi bien être une véritable amélioration.

Le temps de boot ça concerne surtout les PC Portables, tout ça... il faut bien les éteindre de temps en temps, et quand on veut montrer quelque chose à quelqu'un, c'est agréable d'avoir un bon temps de boot.
Avant SpeedBoot le boot de Mandriva durait 29 secondes chez moi. Je passerais un coup de BootChart quand ce sera implémenté pour voir un peu les améliorations.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#7 Le 13/02/2009, à 21:48

STR_Locke

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Snake046 a écrit :

SpeedBoot a été développé par un des gourous de Mandriva.

Actuellement même sans SpeedBoot, Mandriva démarre beaucoup plus vite qu'Ubuntu (en gros de 20 à 30 secondes gagnées chez moi).

Alors faut se méfier. Windows démarre lentement parce qu'on installe des saloperies qui viennent pourrir le démarrage. Le principe de finir le démarrage avant que tout les services soit chargé ne donnera, en plus, probablement pas la même chose sous du GNU/Linux que sous Windows (vous connaissez le proverbe : Linux c'est multi-tâche, Windows ça fait bien tâche).

Faut voir ce que ça va donner. Si c'est un poil mieux foutu, ça pourrait aussi bien être une véritable amélioration.

Le temps de boot ça concerne surtout les PC Portables, tout ça... il faut bien les éteindre de temps en temps, et quand on veut montrer quelque chose à quelqu'un, c'est agréable d'avoir un bon temps de boot.
Avant SpeedBoot le boot de Mandriva durait 29 secondes chez moi. Je passerais un coup de BootChart quand ce sera implémenté pour voir un peu les améliorations.

Sans vouloir troller, mon Windows XP est bien plus rapide que ma Mandriva 2009.0.
Windows XP : environ 40 secondes pour se lancer (et ce, tout les logiciels chargés).
Mandriva 2009.0 : environ 80 secondes (KDE 4.1), je retombe à environ 60-70 secondes avec Gnome.
Et ma configuration n'est pas trop à plaindre : Core2Duo E6300 1.86 Ghz, 2 Go Ram, Nvidia Geforce 7900GT ... mais bon il parait que ce serait mon DD qui serait le facteur "limitant" (Samsung HD300LJ à 7200 tr/min), manque d'un bon driver peut être, je sais pas ...

Mais bon, y'a pas de secret : mon Windows XP est entretenu régulièrement, j'installe le moins de logiciels possible et j'en désactive au maximum au démarrage (suppressions des démarrages automatiques inutiles), je nettoie la base de registre régulièrement, supprimes les fichiers inutiles (traces, caches, etc), défragmentation, et je n'hésite pas à privilégier les logiciels légers par rapport aux usines aux gaz.
Sous Mandriva (ou une quelconque distribution GNU/Linux), toutes ces optimisations, je sais pas faire, par manque d'outils simples et faciles à utiliser. D'ailleurs ce serait bien qu'une distribution grand public intègre directement une suite de logiciels pour nettoyer son système, diagnostiquer le système, décider des applications à lancer au démarrage, d'optimiser les performances du système par rapport à la machine, etc. et ce de manière accessible à tout le monde.


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#8 Le 13/02/2009, à 22:40

Snake046

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Mon Windows Vista : 110 secondes de boot.
Mon Windows XP : 40 secondes de boot.
Sachant que je les utilise pratiquement jamais. Et que c'est pas XP mais LSD (plus léger).

Ma Mandriva 2009.0 : 30 secondes de boot.
Mandriva 2009.1 je ferais un bootchart tout à l'heure pour voir.

Ce qui m'étonne c'est qu'une Mandriva 2009.0 mette 80 secondes à booter.
Sur le forum de Mandriva un sondage avait été fait, et une bonne partie des utilisateurs se situe même en dessous des 30 secondes.
Voilà. 30% des utilisateurs bootent en moins de 30 secondes (dont les deux tiers en dessous de 24 secondes).
Un autre tiers se trouve au delà d'une minute ceci dit effectivement.

Dernière modification par Snake046 (Le 13/02/2009, à 22:44)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#9 Le 13/02/2009, à 22:53

cyril_remy

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Mon Windows XP : 2 minutes 37 secondes de boot.
Mon Ubuntu : 27 secondes.

Pour ma part, c'est tout vu. Maintenant, je m'arrange pour avoir besoin de Windows quand j'vais aux chiottes, ça lui laisse le temps de démarrer.


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#10 Le 13/02/2009, à 23:15

STR_Locke

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Et bien, j'ai l'impression que je suis un des seuls à voir sa Mandriva très lent à démarrer sad

Comment est ce possible ? manque d'optimisation par rapport à ma machine ?

Parce que bon, toute la partie non graphique (noyau, etc) met environ 30-35 secondes à se lancer, à peu près autant pour ce qui est graphique, si ce n'ets plus avec KDE 4.2.
Est-ce qu'il y a moyen de faire en sorte sans trop de difficultés que le démarrage soit plus rapide ?


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#11 Le 14/02/2009, à 01:07

Snake046

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Ah oui d'accord j'avais mal compris !
Je ne comptais pas le temps de chargement de l'environnement. Je n'ai jamais testé d'ailleurs, mais chez moi ce doit etre au maximum de 20 secondes pour KDE4.2 et une dizaine de seconde pour Gnome.

Bootchart ne prend pas en compte le chargement de l'environnement me semble-t-il.
Moi je parlais du temps jusqu'à l'affichage de KDM/GDM donc.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#12 Le 14/02/2009, à 15:36

STR_Locke

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Snake046 a écrit :

Ah oui d'accord j'avais mal compris !
Je ne comptais pas le temps de chargement de l'environnement. Je n'ai jamais testé d'ailleurs, mais chez moi ce doit etre au maximum de 20 secondes pour KDE4.2 et une dizaine de seconde pour Gnome.

Bootchart ne prend pas en compte le chargement de l'environnement me semble-t-il.
Moi je parlais du temps jusqu'à l'affichage de KDM/GDM donc.

Ok, dans ce cas on s'y retrouve : une trentaine de secondes pour arriver sur GDM smile

Mais chez moi, le reste est comme même plus lent : KDE/gnome c'est minimum 30-40 secondes, et à peine mieux pour XFCE/LXDE.

Dernière modification par STR_Locke (Le 14/02/2009, à 15:42)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#13 Le 14/02/2009, à 16:33

Frezi

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

STR_Locke a écrit :
Snake046 a écrit :

SpeedBoot a été développé par un des gourous de Mandriva.

Actuellement même sans SpeedBoot, Mandriva démarre beaucoup plus vite qu'Ubuntu (en gros de 20 à 30 secondes gagnées chez moi).

Alors faut se méfier. Windows démarre lentement parce qu'on installe des saloperies qui viennent pourrir le démarrage. Le principe de finir le démarrage avant que tout les services soit chargé ne donnera, en plus, probablement pas la même chose sous du GNU/Linux que sous Windows (vous connaissez le proverbe : Linux c'est multi-tâche, Windows ça fait bien tâche).

Faut voir ce que ça va donner. Si c'est un poil mieux foutu, ça pourrait aussi bien être une véritable amélioration.

Le temps de boot ça concerne surtout les PC Portables, tout ça... il faut bien les éteindre de temps en temps, et quand on veut montrer quelque chose à quelqu'un, c'est agréable d'avoir un bon temps de boot.
Avant SpeedBoot le boot de Mandriva durait 29 secondes chez moi. Je passerais un coup de BootChart quand ce sera implémenté pour voir un peu les améliorations.

Sans vouloir troller, mon Windows XP est bien plus rapide que ma Mandriva 2009.0.
Windows XP : environ 40 secondes pour se lancer (et ce, tout les logiciels chargés).
Mandriva 2009.0 : environ 80 secondes (KDE 4.1), je retombe à environ 60-70 secondes avec Gnome.
Et ma configuration n'est pas trop à plaindre : Core2Duo E6300 1.86 Ghz, 2 Go Ram, Nvidia Geforce 7900GT ... mais bon il parait que ce serait mon DD qui serait le facteur "limitant" (Samsung HD300LJ à 7200 tr/min), manque d'un bon driver peut être, je sais pas ...

Mais bon, y'a pas de secret : mon Windows XP est entretenu régulièrement, j'installe le moins de logiciels possible et j'en désactive au maximum au démarrage (suppressions des démarrages automatiques inutiles), je nettoie la base de registre régulièrement, supprimes les fichiers inutiles (traces, caches, etc), défragmentation, et je n'hésite pas à privilégier les logiciels légers par rapport aux usines aux gaz.
Sous Mandriva (ou une quelconque distribution GNU/Linux), toutes ces optimisations, je sais pas faire, par manque d'outils simples et faciles à utiliser. D'ailleurs ce serait bien qu'une distribution grand public intègre directement une suite de logiciels pour nettoyer son système, diagnostiquer le système, décider des applications à lancer au démarrage, d'optimiser les performances du système par rapport à la machine, etc. et ce de manière accessible à tout le monde.

Le mien d'XP, il n'a plus jamais démarré après la Fameuse MAJ Pack3 lol "Votre ordinateur doit être redémarré pour que les mises à jours soit effectives" lol
J'ai effectué une restauration avec le CD Windows, plantage de la restauration et me suis retrouvé le bec dans l'eau.
J'aime mieux avoir un OS qui démarre plus lentement mais qui démarre.
Je ne peux expliquer, depuis que je suis sous Linux, j'ai l'impression d'avoir un ordinateur. Mon processeur chauffe moins, J'ai gagné 400Ko/sec en Ethernet, et mon PC va 2 fois plus vite.
Alors windows .. roll


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#14 Le 14/02/2009, à 16:44

LoseMagnet

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

STR_Locke a écrit :

Sans vouloir troller, mon Windows XP est bien plus rapide que ma Mandriva 2009.0.
Windows XP : environ 40 secondes pour se lancer (et ce, tout les logiciels chargés).
Mandriva 2009.0 : environ 80 secondes (KDE 4.1), je retombe à environ 60-70 secondes avec Gnome.
Et ma configuration n'est pas trop à plaindre : Core2Duo E6300 1.86 Ghz, 2 Go Ram, Nvidia Geforce 7900GT ... mais bon il parait que ce serait mon DD qui serait le facteur "limitant" (Samsung HD300LJ à 7200 tr/min), manque d'un bon driver peut être, je sais pas ...

A mon avis, c'est Mandriva qui a un problème avec ta machine. Le Mandriva 2009.0 (Gnome) que j'ai installé tourne sur une configuration très similaire à la tienne et il ne met surement pas 60 secondes à démarrer, alors que son disque dur ne tourne qu'en 5400 tours.

Il arrive malheureusement que certaines distributions soient allergiques à certaines machines. Chez moi, Mandriva (de la 2007 à la 2009) refuse de gérer correctement le son sur une autre machine, alors que les autres distributions n'ont pas ce problème (Fedora, Ubuntu, OpenSuse, Debian...)

STR_Locke a écrit :

Mais bon, y'a pas de secret : mon Windows XP est entretenu régulièrement, j'installe le moins de logiciels possible et j'en désactive au maximum au démarrage (suppressions des démarrages automatiques inutiles), je nettoie la base de registre régulièrement, supprimes les fichiers inutiles (traces, caches, etc), défragmentation, et je n'hésite pas à privilégier les logiciels légers par rapport aux usines aux gaz.
Sous Mandriva (ou une quelconque distribution GNU/Linux), toutes ces optimisations, je sais pas faire, par manque d'outils simples et faciles à utiliser. D'ailleurs ce serait bien qu'une distribution grand public intègre directement une suite de logiciels pour nettoyer son système, diagnostiquer le système, décider des applications à lancer au démarrage, d'optimiser les performances du système par rapport à la machine, etc. et ce de manière accessible à tout le monde.

Pour connaitre les applications lancées au démarrage, je connais deux solutions aisément accessibles sous Gnome (je connais mal KDE) : Services et Session, dans le menu Système.
Par contre, pour nettoyer la base de registre, défragmenter, etc, je ne suis pas sûr du tout que ce soit transposable à Linux. A mon avis, ton problème ne vient pas de là, c'est plutôt Mandriva qui déconne chez toi. Aucune de mes distributions ne démarre en 60 secondes, pourtant je ne fais aucune maintenance. A noter que pour maintenir un Windows, ton message montre bien que c'est quand même assez ardu wink

Hors ligne

#15 Le 14/02/2009, à 20:57

Snake046

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Je viens de tester SpeedBoot.

Depuis Grub jusqu'à GDM, ça dure entre 10 et 15 secondes.
Après, il bosse beaucoup plus pendant le chargement de KDE (j'ai constaté que Kwin se lançait un peu plus tard - quand Kwin se lance mon écran clignote deux fois). Mais en terme de temps c'est sensiblement la même chose avant d'arriver au bureau KDE.
Pour voir le temps de démarrage de la session à côté c'est difficile à dire pour le moment, puisque je demande à KDE de ré-ouvrir des sessions précédentes. J'en ai eu pour environ 60 secondes avant d'avoir un desktop utilisable, sachant qu'il lançait également une instance de Dolphin, une instance de Konqueror avec 7 onglets, KMail, deux Konsole, Kopete et KGet.
Je trouve que c'est franchement pas mal déjà, au regard de toutes les applications à lancer.

Dernière modification par Snake046 (Le 14/02/2009, à 21:03)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#16 Le 14/02/2009, à 21:27

STR_Locke

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

LoseMagnet a écrit :

A mon avis, c'est Mandriva qui a un problème avec ta machine. Le Mandriva 2009.0 (Gnome) que j'ai installé tourne sur une configuration très similaire à la tienne et il ne met surement pas 60 secondes à démarrer, alors que son disque dur ne tourne qu'en 5400 tours.

Il arrive malheureusement que certaines distributions soient allergiques à certaines machines. Chez moi, Mandriva (de la 2007 à la 2009) refuse de gérer correctement le son sur une autre machine, alors que les autres distributions n'ont pas ce problème (Fedora, Ubuntu, OpenSuse, Debian...)

J'y ai pensé aussi, peut être que mandriva n'aime pâs mon PC ...
Mais bon ça m'étonne tout de même, sachant que toutes les distributions ont une même base (le noyau) et un evironnement logiciel  souvent assez similaire (KDE, Gnome, etc), elle devrait donc être presque toutes autant performantes les unes que les autres (avec un même DE, même logiciels, etc).
Si cette version 2009.1 finale ne satisferait pas mes exigences en matière de performances et de réactivité, alors je me pencherais sur une autre distribution, OpenSuse, Ubuntu (paraît que la future version devrait être rapide) voir Debian si j'ai le temps.

Pour connaitre les applications lancées au démarrage, je connais deux solutions aisément accessibles sous Gnome (je connais mal KDE) : Services et Session, dans le menu Système.
Par contre, pour nettoyer la base de registre, défragmenter, etc, je ne suis pas sûr du tout que ce soit transposable à Linux. A mon avis, ton problème ne vient pas de là, c'est plutôt Mandriva qui déconne chez toi. Aucune de mes distributions ne démarre en 60 secondes, pourtant je ne fais aucune maintenance. A noter que pour maintenir un Windows, ton message montre bien que c'est quand même assez ardu wink

J'ai déjà éssayé la manœuvre sous Gnome, ça ne marchait pas chez moi (aucun effet), pareil sous KDE.
Je ne suis cependant pas d'accord sur la nécéssité de néttoyer son système : je pense que c'est indispensablen aussi bien sous Windows que sous un système GNU/Linux. Ce dernier créer peut être moins de fichiers inutiles et de crasses durant son utilisation, mais sa m'étonnerait qu'il n'y en ai aucune.
Pour maintenir un Windows, c'est pas forcément simple et évident, mais c'est accessible pour peu que l'on cherche et qu'on installe les quelques logiciels adéquats (CCleaner, Defraggler, etc). Sous Mandriva par éxemple, j'ai déjà cherche de tels outils, mais j'en ai trouvé aucun facile d'acces et d'utilisation pour un débutant. Je pense que ce type de logiciels est important et nécessaire, mais aucune distribution que je connais n'intègre cela de base (et c'est très dommage).


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#17 Le 15/02/2009, à 03:23

LoseMagnet

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

STR_Locke a écrit :

Je ne suis cependant pas d'accord sur la nécéssité de néttoyer son système : je pense que c'est indispensablen aussi bien sous Windows que sous un système GNU/Linux. Ce dernier créer peut être moins de fichiers inutiles et de crasses durant son utilisation, mais sa m'étonnerait qu'il n'y en ai aucune.
Pour maintenir un Windows, c'est pas forcément simple et évident, mais c'est accessible pour peu que l'on cherche et qu'on installe les quelques logiciels adéquats (CCleaner, Defraggler, etc). Sous Mandriva par éxemple, j'ai déjà cherche de tels outils, mais j'en ai trouvé aucun facile d'acces et d'utilisation pour un débutant. Je pense que ce type de logiciels est important et nécessaire, mais aucune distribution que je connais n'intègre cela de base (et c'est très dommage).

Il y a bien une page de doc à ce sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
On en parle aussi ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=217767
Mais bon, ça me semble quand même moins nécessaire que sous Windows. Installer un équivalent de Defraggler, il faut quand même avoir joliment forcé pour fragmenter un poste sous Linux ^^ (mais contrairement à la légende, on peut effectivement fragmenter sous Linux, c'est juste que c'est plus difficile et rare lol)

Hors ligne

#18 Le 15/02/2009, à 04:58

manini

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

cyril_remy a écrit :

Mon Windows XP : 2 minutes 37 secondes de boot.
Mon Ubuntu : 27 secondes.

Pour ma part, c'est tout vu. Maintenant, je m'arrange pour avoir besoin de Windows quand j'vais aux chiottes, ça lui laisse le temps de démarrer.

Là le problème vient pas de ton Windows mais bien de toi

Pour info voici les temps de démarrage moyen, ça date de l'an passé et j'ai plus la source mais c'est pas grave puisque tu n'y croiras pas;

Ubuntu   63 secondes

XP         52 secondes


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#19 Le 15/02/2009, à 05:32

LoseMagnet

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

manini a écrit :

Pour info voici les temps de démarrage moyen, ça date de l'an passé et j'ai plus la source mais c'est pas grave puisque tu n'y croiras pas;

Ubuntu   63 secondes

XP         52 secondes

Ces chiffres sont exacts, mais oublient un détail : ce n'est pas parce qu'on arrive au bureau de Windows que l'on est prêt à travailler. il faut encore pioncer un moment avant que la machine ne soit utilisable.

Hors ligne

#20 Le 15/02/2009, à 06:00

Emralegna

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

C'est bien vrai : le disque dur gratte comme un fou du début du boot jusqu'à… pas mal de temps après qu'on aie atteint le bureau.

Hors ligne

#21 Le 15/02/2009, à 08:58

bloublou

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Surtout que, non, je sais vraiment pas comment vous faites pour booter si vite, mais ma fedora est vers la minute 30, ubuntu aussi, et mon Windows XP, quand je l'avais, était vers 2minutes.
Sur le même laptop, qui a 2 ans.

Hors ligne

#22 Le 15/02/2009, à 12:22

Snake046

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Cette fois-ci j'ai chronométré précisement.
Chez moi, 10 secondes avant de lancer X.
5 secondes pour que X se lance.
10 secondes pour que KDE commence à se charger.
30 secondes pour que KDE se charge (Kopete, KGet et Akregator compris, plus deux instances de Konqueror pré-chargées).

Je suppose qu'avec Gnome ça doit être largement plus court. Mais c'est déjà pas si mal.

Dernière modification par Snake046 (Le 15/02/2009, à 12:19)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#23 Le 15/02/2009, à 12:42

cyril_remy

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

manini a écrit :
cyril_remy a écrit :

Mon Windows XP : 2 minutes 37 secondes de boot.
Mon Ubuntu : 27 secondes.

Pour ma part, c'est tout vu. Maintenant, je m'arrange pour avoir besoin de Windows quand j'vais aux chiottes, ça lui laisse le temps de démarrer.

Là le problème vient pas de ton Windows mais bien de toi

Pour info voici les temps de démarrage moyen, ça date de l'an passé et j'ai plus la source mais c'est pas grave puisque tu n'y croiras pas;

Ubuntu   63 secondes

XP         52 secondes

C'est bien à moi que tu t'adresses ? Et pourquoi est ce que je n'y croirais pas ? T'essaierais pas de me faire passer pour un intégriste anti-windows jusqu'à la racine, crachant sur tout ce qui sort de chez Microsoft ? Alors, la prochaine fois, lis les messages des gens que tu veux attaquer.

Ces chiffres sont une moyenne. Mais sur quels PC ont-ils été relevés ? Combien ? Combien de jours après l'installation ? Combien de logiciels étaient installés ? En effet, c'est beau, des chiffres, mais on peut leur faire dire tout ce que l'on veut...

J'ai en effet vu mon XP se lancer en moins d'une minute, pendant les deux premières semaines après installation, lorsqu'il n'y avait aucun programme supplémentaire au démarrage Maintenant, avec un antivirus, un pare-feu, et toute une tripotée de trucs qui s'inscrivent tout seuls au démarrage, c'est vraiment long.
Oui, je sais, on peut les enlever. Mais j'essaye de me mettre dans la peau du type qu'a pas que ça à faire que d'aller fouiner dans la configuration.

Quant à Ubuntu, je remets en cause ce chiffre puisqu'ici en 43 secondes il est opérationnel. Cependant, il est plutôt fraîchement installé, donc peut-être en effet que ça s'alourdira. A voir lequel sera le plus long.

Dernière modification par cyril_remy (Le 15/02/2009, à 12:44)


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#24 Le 15/02/2009, à 12:40

ilcorseronero

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

résultat
t9300 2.5ghz (duo)
nvidia 8800,  disque 7200tr/min

XP: 23s
ubuntu: 78s je vois un écran brun, puis  le pointeur de la souris tourne, 15s après
            je vois le fond d'écran puis 10s je vois la barre appli, raccou,....
            puis 5s puis le pointeur se stabilise et je peux travailler. ouf
Mandiva: 66s
Pardus:   72s
fedora: abandonné car déjà le live est super super super lent sur le portable,
           pas envie de l'installer.

Dernière modification par ilcorseronero (Le 15/02/2009, à 12:46)

Hors ligne

#25 Le 15/02/2009, à 12:58

Atok

Re : Mandriva 2009 s'attaque aussi à la reduction du temp de boot

Acer 5315. Ubuntu = 27 secondes. (sans compter grub qui prend 10 secondes de compte à rebours)

Hors ligne