Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2009, à 14:25

BlueTak

Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

Je viens ce week-end de m'"amuser" à passer de Heron à Intrepid, puis retour à Heron.
Tout cela pour tenter de tester kde4.1 ou 4.2. sur mon ordi, un Athlon 1.2 GHz avec 1 Go de ram et une carte nvidia moyenne.
J'avais dans la semaine installé intrepid sur un ordi à peu près comparable et cela s'était bien passé. Et je dois dire que le résultat est supportable aussi bien au niveau de la réactivité que de l'aspect.

Ceci n'est donc pas un troll

Pour commencer je dois dire que je suis passé par des mises à jour pour aller de hardy à intrepid car le CD d'installation que j'ai acheté dans la presse m'emmène sur la busybox et non sur le bureau de kde.
Un bon point pour kubuntu : les mises à jour sont efficaces et rapides.

1/ Premier contact avec kde4.1
L'aspect est engageant mais cela se gâte dès que je veux installer l'autologin. L'onglet "gestionnaire de connexion" ne réagit pas, de même que l'onglet samba.
Ensuite c'est la torture des icônes ! Les icônes d'application vont bien mais celles de raccourcis vers des dossiers ne veulent pas qu'on les renomme. En plus, impossible de déplacer deux icônes à la fois. Je sue sang et eau pour avoir un bureau à mon goût.
En plus, la rapidité n'est pas du tout au rendez-vous.

2/Toujours plus loin et au-delà..
Je me dis que je vais essayer kde4.2
Je me rencarde sur la manière d'installer kde4.2 et je tente de suivre la procédure. J'ajoute les nouveaux dépôts. Je rapatrie les listes de paquets et ensuite je sélectionne les paquets estampillés kde4.2 car je ne trouve aucun meta-paquet pour cette version.
Au moment d'installer je remarque que le gestionnaire de paquets m'annonce qu'il va désinstaller kubuntu-desktop. Je suppose que c'est prévu et que ça va aller mais non.... Ce qui doit arriver arrive, c'est à dire qu'au redémarrage, impossible de lancer kde4.2. Et apt-get refuse de me réinstaller kubuntu-desktop pour revenir à kde4.1.
Bref c'est le bordel !

3/Régression relative
Je réinstalle kubuntu 8.04 en modifiant un peu mes partitions : Je supprime mon vieux win98 pour gagner un peu place. Et en quelques dizaines de minutes tout est en place.
Ô miracle !
Tout est rapide ! Dolphin (qui me paraissait toujours un peu lent) s'ouvre instantanément, et les applications se ferment sans délai. La résolution de mon écran est augmentée. Je retrouve mes icônes fonctionnelles en quelques minutes. Bref, le bonheur !
Plus question de me remettre à kde4.1 avant un bout de temps. Sauf sur des machines plus modernes ou ses défauts seront compensés.

Il n'en reste pas moins que je me pose une question : Pourquoi ne pas avoir porté kde3.5 sur QT4 tout simplement ?
Pourquoi avoir tout "réinventé" alors que les bénéfices sont minimes.
Alors tout est négatif ?
Non.
Une innovation vraimente excellente sous kde4 c'est le petit programme de rapatriement de thèmes, de fonds d'écrans, de "gadgets" qui permet d'installer beaucoup plus facilement que sous kde3.5 les nouveautés.

Hors ligne

#2 Le 15/02/2009, à 14:56

totopouet

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

kde 3.x était abominablement mal écrit, le code était devenu a la limite de l'impossible a maintenir et qt4 offre largement plus de possibilités. Donc tout casser et "recommencer" était la solution la plus viable sur le long terme.


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#3 Le 15/02/2009, à 15:03

BlueTak

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

OK au moins c'est une explication plausible.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2009, à 15:00

jajaX

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

salut aussi...

tu as du "merdé" quelque part car l'installation de la 4.2 ne demande pas de désinstaller kubuntu-desktop. j'ai déjà fait pas mal de mises à jour de la 4.1 vers 4.2 et ça c'est toujours bien passé...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 15/02/2009, à 15:33

Shura

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

2/Toujours plus loin et au-delà..
Je me dis que je vais essayer kde4.2
Je me rencarde sur la manière d'installer kde4.2 et je tente de suivre la procédure. J'ajoute les nouveaux dépôts. Je rapatrie les listes de paquets et ensuite je sélectionne les paquets estampillés kde4.2 car je ne trouve aucun meta-paquet pour cette version.

Cette étape prouve que tu n'as pas suivi la procédure « normale » puisque normalement il suffit d'ajouter le bon dépôts puis faire une simple mise à jour. Peut-être que les plupart de tes problèmes viennent de là...

Hors ligne

#6 Le 15/02/2009, à 17:05

kornwall

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

en même temps, (k)ubuntu n'est pas la meilleur distrib pour kde je trouve :
c'est plus mandriva ou opensuse, ubuntu c'est très bien pour gnome mais ça s'arrête là wink


Golom golom

Hors ligne

#7 Le 15/02/2009, à 17:30

BRasmussenH

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

kornwall a écrit :

(k)ubuntu n'est pas la meilleur distrib pour kde je trouve :
c'est plus mandriva ou opensuse, ubuntu c'est très bien pour gnome mais ça s'arrête là wink

+ 1
Et Ubuntu n'aime pas beaucoup qu'on parle de KDE.
Il n'y a qu'à voir le forum officiel http://ubuntuforums.org/

#8 Le 15/02/2009, à 17:58

BMikeG

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

Salut,

En quoi exactement Kubuntu n'est pas "la meilleure" distribution KDE ?
Je demande cela car la dernière Mandriva n'est pas du tout terrible avec KDE 4.1, Kubuntu 8.10 s'en sort mieux (pour moi).
Il manque quelque chose à Kubuntu: PulseAudio: en effet, celui-ci n'est pas intégré (le serveur n'est même pas installé). Mais bon, pour l'utilisation que j'en fais: du son c'est du son mais si PulseAudio peut apporter quelque chose... pourquoi pas.

Le point noir à reprocher à Kubuntu, c'est qu'ils ne veulent pas beaucoup développer d'outils avant d'être égal à Ubuntu. Des devs QT ont été engagés y'a pas longtemps (si j'ai bien lu), alors que font-ils ?
Aussi, je trouve qu'Ubuntu n'apporte pas beaucoup de nouveauté pour faire évoluer Linux: à part upstart, j'en vois pas d'autres (y'en a d'autres ?).

BMikeG

#9 Le 15/02/2009, à 18:49

kornwall

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

ubuntu n'a jamais contribué beaucoup ds le libre ... hmm enfin bref j'arrête mon hs
en général on conseil opensuse et mandriva car y'a un bon support/finition avec kde, avec kubuntu c'est en retrait au profit d'ubuntu
d'ailleurs la prochaine mandriva 2009.1 a l'air très prometteuse et opensuse et kde 4.2 n'en parlons pas tongue


Golom golom

Hors ligne

#10 Le 15/02/2009, à 19:23

Snake046

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

+1, si tu veux une vraie expérience de KDE, attend Avril et passe à Mandriva 2009.1 : quand ce sera devenu stable ça promet de déchirer.

Effectivement, il fallait recoder KDE3.5 pour obtenir KDE4. Par exemple KDE4.0 était beaucoup plus performant et moins pompeux en ressource que KDE3.5.
Et aujourd'hui on a pas mal de fonctionnalités en plus (et pas mal en moins certes), et je dirais que c'est toujours plus performant, même si assez lourd côté mémoire vive.

Globalement c'est aussi plus stable : c'est ce qui arrive quand on produit du code plus propre.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 15/02/2009, à 20:39

PhilippeP

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

Mandriva : pouah rien qu'a penser rpm , j'en ai des boutons ....

BlueTak effectivement tu a du foiré un truc au 2/ ... mais cela n'a rien a voir avec kubuntu-desktop qui n'est qu'un meta-paquet qui est d'ailleurs viré dès que l'on désintalle une app listé dans kubuntu-desktop ... l'erreur est probablement de n'avoir mis a jour que les paquets spécifiques KDE 4.2.0, il y a des dépendances vers des paquets plus généraux ...

Et lorsque tu ré-essayera plus tard , ce ne sera  plus la 4.1 depuis longtemps vu qu'elle est déjà dépassé à ce jour ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#12 Le 15/02/2009, à 20:42

BMikeG

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

Avec QT4.5 sous license LGPL, j'espère qu'il y aura plus d'outils pour KDE4 afin d'avoir un environnement totalement QT4. Beaucoup de devs sortent leurs outils sous LGPL, je pense.
Car du GTK dans du QT, pour moi cela ne le fait pas.
Même un logiciel GTK QTisé avec un style, cela ne le fait pas non plus.
Mandriva, pour la version 2009 a adapté le thème KDE4 façon GTK (pour l'intégration avec les outils qui sont en GTK) mais je trouve que cela enlève la profondeur que KDE4 a avec le thème Oxygen.
Mais j'avais quand même passé le thème sous Oxygen.

Sinon, côté Kubuntu, j'aime bien le fait qu'il veuillent intégrer les outils à systemsettings.
L'idéal serait, je pense, d'avoir un centre de contrôle tout beau, tout organisé, intégrant aussi bien les outils dans systemsettings que les outils développés par les devs.

Bref, j'attend avril afin de voir le résultat Mandriva vs Kubuntu (mon résultat personnel d'utilisateur de base).
J'aimerais aussi avoir le support du rétro-éclairage de l'écran de mon Sony Vaio FW11S.
C'est ce qui me permettrait de définitivement passé à Linux car je suis obligé d'utiliser Vista (question d'autonomie quand je vais à l'unif).

Mais je dois bien dire que je devrais aussi proposer ce genre de choses.


BMikeG

#13 Le 15/02/2009, à 21:30

kornwall

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

PhilippeP a écrit :

Mandriva : pouah rien qu'a penser rpm , j'en ai des boutons ....

BlueTak effectivement tu a du foiré un truc au 2/ ... mais cela n'a rien a voir avec kubuntu-desktop qui n'est qu'un meta-paquet qui est d'ailleurs viré dès que l'on désintalle une app listé dans kubuntu-desktop ... l'erreur est probablement de n'avoir mis a jour que les paquets spécifiques KDE 4.2.0, il y a des dépendances vers des paquets plus généraux ...

Et lorsque tu ré-essayera plus tard , ce ne sera  plus la 4.1 depuis longtemps vu qu'elle est déjà dépassé à ce jour ...

comme ça tu fais l'impasse sur un bon paquets de distrib tout ça à cause d'un gestionnaire de paquet roll
faut vraiment pas voir plus loin que son nez et encore j'suis gentil, argument en carton breff roll
c'est clair que de voir l'implication d'ubuntu ds le libre, ça donne plus envie lol


Golom golom

Hors ligne

#14 Le 15/02/2009, à 22:55

X3n0n

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

kornwall a écrit :
PhilippeP a écrit :

Mandriva : pouah rien qu'a penser rpm , j'en ai des boutons ....

BlueTak effectivement tu a du foiré un truc au 2/ ... mais cela n'a rien a voir avec kubuntu-desktop qui n'est qu'un meta-paquet qui est d'ailleurs viré dès que l'on désintalle une app listé dans kubuntu-desktop ... l'erreur est probablement de n'avoir mis a jour que les paquets spécifiques KDE 4.2.0, il y a des dépendances vers des paquets plus généraux ...

Et lorsque tu ré-essayera plus tard , ce ne sera  plus la 4.1 depuis longtemps vu qu'elle est déjà dépassé à ce jour ...

comme ça tu fais l'impasse sur un bon paquets de distrib tout ça à cause d'un gestionnaire de paquet roll
faut vraiment pas voir plus loin que son nez et encore j'suis gentil, argument en carton breff roll
c'est clair que de voir l'implication d'ubuntu ds le libre, ça donne plus envie lol

Je suis dans le même cas que lui, j'adule les .deb, aptitude toussa, et le rpm j'ai du mal.
Et pourtant, mandriva et Opensuse m'intéresse bien, pourrais tu me donner ton avis sur ce système, les + et - par rapport au système de .deb ?
ça m'embête de rester borner, mais bon, il me faudrait des raisons en betons pour changer, car quand j'ai gouté au .deb, tous les tests que j'ai fait auparavant (Opensuse 10.2, mandrive 2007, fedora 8) ne m'avaient vraiment pas convaincus

Hors ligne

#15 Le 15/02/2009, à 23:07

Snake046

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

PhilippeP a écrit :

Mandriva : pouah rien qu'a penser rpm , j'en ai des boutons ....

Hem. En attendant le RPM est le format normé pour les systèmes basés Linux.
A dire vrai j'ai même un peu de mal à comprendre la raison d'être du DEB. Parce qu'à une époque le RPM a cessé d'avancer ?

C'est sympa d'avoir des alternatives de toute façon... mais je pense que la LSB ça peut servir à quelque chose dans ce monde.

Dernière modification par Snake046 (Le 15/02/2009, à 23:08)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#16 Le 15/02/2009, à 23:56

dekans

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

Snake046 a écrit :

C'est sympa d'avoir des alternatives de toute façon...

Dans ce cas précis non pas trop hmm
Pour diffuser une appli linux c'est galère.
Et pas user-friendly surtout, entre le choix du format, ou pire : la compilation à partir des sources.

Sous Mac ou Windows c'est très très vite réglé, un double clic ou une copie et c'est tout.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#17 Le 16/02/2009, à 00:22

PhilippeP

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

Ben c'est le systeme des rpm sous Mandriva (7...8..9...) qui m'a longtemps fait revenir vers Windows.
Et une dependance qui manque par ci , une autre par la , etc etc ...
Puis on m'a proposé Ubuntu basé sur les paquets Debian , et depuis tout roule .... (sauf pour Windows qui a disparu de mes DD)

J'ai Kubuntu depuis la 6.06 sur le Desktop et Ubuntu sur mon vieux Toshiba depuis la 7.10 (ma préférence va a KDE)...

KDE4 depuis la sortie de la 4.0 et quasi pas de vrais problèmes depuis ....
La seule chose que je trouve un peu brouillon, c'est le 'jeu de piste' des différents dépôts KDE4 (pourquoi pas un dépôt KDE4-latest pour toutes versions successives ...)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#18 Le 16/02/2009, à 00:25

Emralegna

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

dekans a écrit :
Snake046 a écrit :

C'est sympa d'avoir des alternatives de toute façon...

Dans ce cas précis non pas trop hmm
Pour diffuser une appli linux c'est galère.
Et pas user-friendly surtout, entre le choix du format, ou pire : la compilation à partir des sources.

Sous Mac ou Windows c'est très très vite réglé, un double clic ou une copie et c'est tout.

Sous Mac ou Windows tout est déjà compilé tu sais, que tu doives installer le programme ou pas : un *.exe c'est compilé, et dans un *.dmg aussi. Côté installeur c'est le même problème quel qu'il soit et peu importe le système : le « sale » boulot est fait pour toi.

Au moins ici, tu peux quand même l'installer même si l'auteur ne propose pas de paquet pour ta distribution ; essaie de faire pareil sous Windows aussi simplement qu'un ./configure make make install.

De plus, une installation d'un paquet est bien plus simple que sous Windows en moins de clics, en plus de te télécharger automatiquement les dépendances si elles sont absentes de ton système et tu es certains de ne pas avoir de malware, de pirater le programme, d'accepter une licence tordue, et qu'il ne s'installera pas sur C:\ alors que Program files (en anglais même sur un Windows en français roll) se situe sur D:\, etc.


Je trouve ça très bien la compilation personnellement.

Dernière modification par Emralegna (Le 16/02/2009, à 00:27)

Hors ligne

#19 Le 16/02/2009, à 12:09

Nazebrock

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

kornwall a écrit :

en même temps, (k)ubuntu n'est pas la meilleur distrib pour kde je trouve :
c'est plus mandriva ou opensuse, ubuntu c'est très bien pour gnome mais ça s'arrête là wink

Ca depend.

Ce que je n'aime pas sur Mandriva avec KDE c'est la redondance des paramètres de config. Je m'explique:
Mandriva intègre une sorte de panneau de configuration dans lequel on peut configurer enormément de choses, dont le clavier et la souris, entre autres.

KDE intègre lui aussi une sorte de panel dans lequel certaines choses sont configurables, comme entre autres le clavier et la souris.

Vous voyez ou je veux en venir: il y a redondance dans les moyens de configuration du matériel.

Mandriva devrait virer le panel de configuration de KDE pour ne garder que le sien qui est très bien fait.

C'est pourquoi je préfère Kubuntu à Mandriva: Kubuntu n'intègre rien comme panneau de config, il n'y a donc que celui de KDE. Pour l'utilisateur c'est beaucoup plus clair.

Pour OpenSuse, c'est la même remarque que pour Mandriva.

Dernière modification par Nazebrock (Le 16/02/2009, à 12:10)

Hors ligne

#20 Le 16/02/2009, à 15:33

moi1392

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

A dire vrai j'ai même un peu de mal à comprendre la raison d'être du DEB. Parce qu'à une époque le RPM a cessé d'avancer ?

le deb est plus évolué, et a existé avant. donc c'est l'existance du rpm qu'il faut questionner qui commence seulement à rattraper son retard sur le format deb.

Hors ligne

#21 Le 16/02/2009, à 17:47

Snake046

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

RPM commence tout juste a rattraper son retard parce qu'il a changé de mainteneur. Il y a pas mal de nouveautés en chemin.

En quoi DEB est-il plus évolué que RPM ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#22 Le 17/02/2009, à 07:08

kornwall

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

Nazebrock a écrit :
kornwall a écrit :

en même temps, (k)ubuntu n'est pas la meilleur distrib pour kde je trouve :
c'est plus mandriva ou opensuse, ubuntu c'est très bien pour gnome mais ça s'arrête là wink

Ca depend.

Ce que je n'aime pas sur Mandriva avec KDE c'est la redondance des paramètres de config. Je m'explique:
Mandriva intègre une sorte de panneau de configuration dans lequel on peut configurer enormément de choses, dont le clavier et la souris, entre autres.

KDE intègre lui aussi une sorte de panel dans lequel certaines choses sont configurables, comme entre autres le clavier et la souris.

Vous voyez ou je veux en venir: il y a redondance dans les moyens de configuration du matériel.

Mandriva devrait virer le panel de configuration de KDE pour ne garder que le sien qui est très bien fait.

C'est pourquoi je préfère Kubuntu à Mandriva: Kubuntu n'intègre rien comme panneau de config, il n'y a donc que celui de KDE. Pour l'utilisateur c'est beaucoup plus clair.

Pour OpenSuse, c'est la même remarque que pour Mandriva.

faut voir plus que le paramétrage clavier/souris hmm
tu oublies entre autres : contrôle parentale, gestion écran + pilotes cg, gestion audio, rpmdrake, les services système etc ...
je pense pas kde intègre ça et c'est normal, c'est spécifique à chaque distrib
mais je pense que tu n'as pas essayé le ccm de mandriva pour dire ça yikes


Golom golom

Hors ligne

#23 Le 17/02/2009, à 07:09

kornwall

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

Snake046 a écrit :

RPM commence tout juste a rattraper son retard parce qu'il a changé de mainteneur. Il y a pas mal de nouveautés en chemin.

En quoi DEB est-il plus évolué que RPM ?

parce que ils en sont convaincus sans vraiment apporter les preuves ...


Golom golom

Hors ligne

#24 Le 17/02/2009, à 07:49

BlueTak

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

Bon, les p'tits gars, on s'éloigne du sujet et je vais y revenir dans mon prochain post. Mais en ce qui concerne apt-get et rpm ; ayant utilisé mandriva depuis 10 ans et ubuntu depuis Dapper Drake, j'ai pu comparer : En gros c'est équivalent ;  mais en détail apt-get l'emporte en rapidité et fiabilité. J'ai eu plusieurs fois des blocages de la base de données définitifs avec rpm que je ne me suis jamais expliqués.

Dernière modification par BlueTak (Le 17/02/2009, à 07:50)

Hors ligne

#25 Le 17/02/2009, à 11:49

Snake046

Re : Retour d'expérience : hasta la vista Kde4

Est-ce que c'est vraiment la faute à RPM et pas à ce que Mandriva pourrait ajouter par dessus ?
De plus c'est pas depuis dix ans que RPM avance certes, mais c'est maintenant que son mainteneur a été foutu dehors et que quelqu'un de probablement plus sérieux a été mis à la place qu'on devrait voir les choses s'améliorer.

Dernière modification par Snake046 (Le 17/02/2009, à 11:50)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne