Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2009, à 15:49

zecreator

Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

C'est tout de même étrange cette manie de vouloir installer tout un tas d'applis Windows sous un environnement Ubuntu  (avec Wine) ?

C'est quoi l'intérêt, autant rester sous Windows ? Surtout Office, alors qu'il y a OpenOffice 3.0 gratuitement.

Je peux comprendre quand il s'agit de vieux jeux qui tournaient sous Windows : la nostalgie aidant. Mais installer de grosses applis pour bosser dessus, alors qu'il existe pas mal d'équivalent sous Ubuntu (encore faut-il chercher), c'est vraiment étrange.

A croire que l'on veut bien passer sous Ubuntu, mais garder nos applis Windows à porter de main, juste par habitude.

Vraiment je ne comprend pas.

Zecreator.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2009, à 15:51

kiba83

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Oui et non...

Gimp ne remplacera jamais Photoshop par exemple...

Hors ligne

#3 Le 17/02/2009, à 15:54

billou

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

kiba => les avis sont partagés là dessus, pas mal de graphistes arrivent à faire la même chose avec Gimp que photoshop (pour peu d'avoir les bon plugins si nécessaire), cependant la prise en main semble complexe pour ceux qui sont habitués depuis toujours à Photoshop.

En ce sens, on retrouve donc une comparaison classique du mec qui s'est habitué à windows depuis des années, et qui ne se sent pas de reprendre de la base pour apprivoiser un nouvel système sous GNU/Linux.

D'ailleurs même dans le cas ou The Gimp serait inférieur à Photoshop (encore faut il pouvoir le prouver de façon objective), il ne faut jamais dire jamais (encore moins dans le domaine des logiciels libres)


Zecréator => Il y a tout un tas d'applications spécifiques qui ne sont jamais portée sous GNU/Linux, et pour lesquelles il n'y a pas d'équivalent (par exemple concernant la bidouille software des consoles de jeux, presque toutes les applications sont pour Windows + .NET )
Les émulateurs également manquent à l'appel, si snes9x-GTK est aussi bon que la version windows (voir plus), GFCE, PCSX et Mame ne le sont pas autant, notamment à cause de leur interface graphique merdique (désolé, j'suis sincère), et d'ailleurs NullDC (émulateur dreamcast) n'as pas été porté sous GNU/Linux, et project64 (Nintento64) reste une référence de l'émulation (faudra qu'on m'explique pourquoi il est porté sur la 1ere XboX, mais pas sur un OS libre, qui touche plus de monde neutral )

Dernière modification par billou (Le 17/02/2009, à 16:00)

Hors ligne

#4 Le 17/02/2009, à 15:58

Kurokame

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Tout à fait zecreator, mettre une couche instable et faisant baisser les performances de Photoshop pour une utilisation professionnelle, par exemple, relève de l'hérésie.

#5 Le 17/02/2009, à 16:01

MiNiShOoTeR

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Personnelement, je n'utilise pas du tout Wine, car effectivement, tous les équivalents sont libres et me correspondent plus... mais n'oublions pas que certains logiciels très ciblés dans un domaine précis n'ont pas d'équivalent!

Par exemple, je garde un dual-boot sur un de mes ordis pour utiliser un seul logiciel, ce logiciel c'est Scatt Training System, sa exploite un laser et une cible avec recepteur laser pour s'entrainer au tir sportif... je peux toujours l'attendre mon équivalent (je ne l'utilise pas avec Wine, car il y a des pilotes à installer, j'ai pas envie de me prendre la tête)! smile

(Mais dans le cas de Office, là on a OpenOffice donc la question ne se pose pas...)

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 17/02/2009, à 16:02)

Hors ligne

#6 Le 17/02/2009, à 16:05

c-cube

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

J'avais besoin d'utiliser un logiciel libre qui n'est développé que pour Windows (ne riez pas il y en a).

Je me suis donc tout simplement servi de Wine pour le faire tourner.

Wine me sert aussi à jouer à certains vieux jeux que j'avais acheté quand j'étais encore sous Windows. Pour l'abandonware, Wine c'est sympa aussi.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 17/02/2009, à 16:08

xabilon

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Wine saymal big_smile

Mieux vaut un dual-boot, ou une machine virtuelle si on a assez de puissance.
Mais bon, si Wine existe, c'est que ça sert ... c'est ça aussi la liberté.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 17/02/2009, à 16:24

zecreator

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Mais beaucoup d'applications libres sous Windows proposent leurs sources. Pourquoi personnes ne prend le temps pour les compiler afin d'offrir une vraie application pour Ubuntu, et en même temps faire évoluer sa logithèque ? Ce serait plus dans l'esprit de la communauté non ?

SNES, Arnold (emul. CPC), et d'autres émulateurs encore proposent les codes sources.

Continuer à utiliser des applications Windows pour les tâches quotidiennes, alors que l'on est sur un environnement Ubuntu, c'est absurde.

Si on prend l'exemple de Photoshop, OK c'est le leader en matière d'infographie, mais GIMP s'en sort très bien également, il suffit de prendre le temps de le manipuler. En plus il est gratuit, alors que pour Photoshop, chaque plugins est payant, et les mises à jour ne sont pas données.

Tiens cette situation me rappelle un peu la façon dont on compile notre code java au boulot. On utilise 2 versions de JBuilder (2006 et X).

Et parce que l'on a pas envie de se prendre la tête à parametrer une version pour toutes les tâches, on utilise la version X pour coder, et la version 2006 pour compiler (sur le même poste).

Tout cela est juste une histoire de motivation à changer et à prendre le temps de ré-apprendre.

Zecreator.

Hors ligne

#9 Le 17/02/2009, à 16:25

pfriedz

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Ça dépend de l'utilisation, certaines personnes n'ont besoin de Wine que pour un seul programme, elles n'ont pas envie de faire une install complète de MS Windows pour un programme occasionnel smile

Hors ligne

#10 Le 17/02/2009, à 17:15

Askelon

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Je crois que la seule appli que je fais tourner sous wine c'est Guitar Pro 4, parce que je n'aime pas trop les équivalents libres, même s'ils évoluent assez vite et bien. Sorti de çà, j'ai toujours trouvé mon compte dans les logiciels libres ...

Hors ligne

#11 Le 17/02/2009, à 20:01

Mornagest

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

L'avantage aussi de Wine c'est qu'on peut utiliser ses logiciels Windows sans être exposé aux virus qu'on peut se choper en étant sous Windows...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 17/02/2009, à 20:51

Maze12

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

l'autre avantage c'est que ca t'évite d'acheter une licence windows pour un petit programme (professionnel par exemple) qui ne serai développé que pour ce dernier. M'enfin je c'est même pas pourquoi je poste dans ce fil ,qui n'est rien d'autre qu'un gros TROLL bien poilus roll


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#13 Le 17/02/2009, à 20:52

del'orto

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

en furetant je suis tombé sur ce post....

c est quoi wine: un émulateur windows qui tourne sur linux ????? pas taper hein:lol::lol:

moi ca m intéresse ce truc pour faire tourner des log de gestion spécifiques (compta,facturation, paie......spéciaaux pour le batiment et dispo sous windaube)

vous pouvez m en dire plus !!!!!

Hors ligne

#14 Le 17/02/2009, à 21:02

abelthorne

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Techniquement, ce n'est pas un émulateur : c'est un logiciel qui recrée un environnement libre compatible avec Windows, de façon à pouvoir faire tourner les logiciels prévus pour ce dernier.
La compatibilité est très loin d'être parfaite, ce n'est pas (encore) un équivalent de Windows : tes logiciels marcheront peut-être parfaitement, peut-être imparfaitement, peut-être pas du tout...

Hors ligne

#15 Le 17/02/2009, à 21:11

del'orto

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

merci..je débute sous linux (ca fait que 3 jours) big_smile:D:D

les probs dont tu parles j avais les memes avec prologue/twin server donc ca ne m étonne pas cool

je crois que je vais m'acheter un book pour apprendre linux et éviter de vous poser des questions de maternelle.....tu as des idées sur un book en particulier ???

Hors ligne

#16 Le 17/02/2009, à 21:23

c-cube

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

del'orto, voilà un book :

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Lorsque tu auras un peu progressé, je te recommande aussi le tutoriel de Léa Linux sur le shell :

http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Shell


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#17 Le 17/02/2009, à 21:28

Snake046

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

zecreator a écrit :

C'est tout de même étrange cette manie de vouloir installer tout un tas d'applis Windows sous un environnement Ubuntu  (avec Wine) ?

C'est quoi l'intérêt, autant rester sous Windows ? Surtout Office, alors qu'il y a OpenOffice 3.0 gratuitement.

Je peux comprendre quand il s'agit de vieux jeux qui tournaient sous Windows : la nostalgie aidant. Mais installer de grosses applis pour bosser dessus, alors qu'il existe pas mal d'équivalent sous Ubuntu (encore faut-il chercher), c'est vraiment étrange.

A croire que l'on veut bien passer sous Ubuntu, mais garder nos applis Windows à porter de main, juste par habitude.

Vraiment je ne comprend pas.

Zecreator.

Et comment je ferais pour jouer à Warcraft III ou World of Warcraft sans Wine ?
Et à GTA2, où Tomb Raider, ou Phararon, ou Fallout ?

Il n'y a pas que les vieux jeux qui marchent avec Wine d'ailleurs un.
Les jeux de Blizzard tournent systématiquement avec Wine (normal : ils ont une politique de développement qui rend leurs jeux très indépendant de l'OS tout en développant quelque chose de  propre et très stable : et ça aide pas mal Wine dans son travail. Si tout les développeurs de jeux sortaient des jeux d'aussi bonne qualité d'un point de vue technique, rendre ceux-ci interopérables leur rapporterait plus d'argent que leur en ferait perdre).
Les Tomb Raider dit "Next Gen" également passent tous très bien sous Wine également. Encore que j'ai pas testé avec le tout dernier, mais tant que le moteur n'a pas changé, ça devrait être sensiblement la même chose (à savoir ça marche impeccable, avec juste quelques petits problèmes dû à l'utilisation de Direct X par endroits).

Wine est quand même un logiciel de très très bonne qualité également.
Après, on peut être d'accord avec le principe ou pas : ça reste une prouesse de développement absolument incomparable.
S'il devait y avoir deux projets épatants dans le monde du libre, ce serait KDE et Wine.

La compatibilité est très loin d'être parfaite, ce n'est pas (encore) un équivalent de Windows : tes logiciels marcheront peut-être parfaitement, peut-être imparfaitement, peut-être pas du tout...

Moi je trouve ça assez proche de la perfection. Tant qu'on reste loin de ce qui touche à Internet Explorer et de certaines bibliothèques un peu exotiques, n'importe quel programme fonctionne très bien.
Quand je suis arrivé sous Ubuntu, je savais qu'en téléchargeant un programme sur Internet il n'y avait pas beaucoup de chance qu'il fonctionne avec Wine...
Aujourd'hui, je sais qu'en téléchargeant un programme Windows sur Internet je sais qu'il n'y a pas beaucoup de chance pour qu'il ne fonctionne pas.

Enfin, si l'intérêt de Wine est avant tout le jeu vidéo pour le commun des mortels, il est aussi utile à pas mal de monde pour d'autres choses...
Déjà parce que Windows est une chose, et les logiciels pour Windows en sont une autre. C'est pas parce qu'on aime les logiciels pour Windows qu'on aime nécessairement Windows.
Et on va pas rebooter pour certains logiciels comme Grabbit par exemple.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 17/02/2009, à 21:35

del'orto

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

c-cube a écrit :

del'orto, voilà un book :

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Lorsque tu auras un peu progressé, je te recommande aussi le tutoriel de Léa Linux sur le shell :

http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Shell

merki pour tout....me vla repartis avec des lignes de commandes a taper comme sur le dos ou le prologue quelle évolution big_smile:D:D

Hors ligne

#19 Le 17/02/2009, à 21:43

c-cube

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Non, les lignes de commande ça reste relativement rare lorsque tout va bien.
Il faut surtout le voir comme un plus qui te permet de mieux maîtriser ton système.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#20 Le 17/02/2009, à 21:48

del'orto

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

c-cube a écrit :

Non, les lignes de commande ça reste relativement rare lorsque tout va bien.
Il faut surtout le voir comme un plus qui te permet de mieux maîtriser ton système.

j ai bien compris..c était un joke.....car je suis a 200% pour le libre (j ai bossé chez des éditeurs et je connais leurs façon de faire)

Hors ligne

#21 Le 17/02/2009, à 21:58

Sir Na Kraïou

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Hello,

zecreator a écrit :

C'est tout de même étrange cette manie de vouloir installer tout un tas d'applis Windows sous un environnement Ubuntu  (avec Wine) ?

C'est quoi l'intérêt, autant rester sous Windows ?

Ça s'appelle la liberté... chacun utilise bien son ordi comme il veut. tongue

C'est Windows qui essaye de fixer des normes. Sous Gnu/Linux, si un type veut faire tourner la version windows d'OOo avec Wine, il peut (enfin... théoriquement. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé).

Si quelqu'un préfère photoshop ou microsoft office, on va pas le juger, c'est son problème (même si tout le monde sait que LaTeX c'est carrément mieux).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 17/02/2009, à 22:17

Blakesnake

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

En tout cas je reste toujours sur le cul quand je vois le boulot abatu par l'équipe de dev de Wine quand on connait le milieu hostile sur lequel ils évoluent.

c'est vrai que tant qu'a faire, autant utiliser des logiciels natifs Linux. Malheureusement, comme il l'a été écrit, beaucoup de softs pro tournent sur windows uniquement (mes logiciels de prog industrielle par exemple, sauf Labview qui existe sous Linux).

Si Linux arrivait au dela des 10% de PDM, ce serait certainement différent...


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#23 Le 17/02/2009, à 22:29

c-cube

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

del'orto a écrit :

j ai bien compris..c était un joke.....car je suis a 200% pour le libre (j ai bossé chez des éditeurs et je connais leurs façon de faire)

Ah ok ! J'avais pris ça pour de l'ironie.
Faut dire qu'on en voit rarement dans ce forum aussi. tongue


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#24 Le 17/02/2009, à 22:48

samυncle

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

C'est Windows qui essaye de fixer des normes. Sous Gnu/Linux, si un type veut faire tourner la version windows d'OOo avec Wine, il peut (enfin... théoriquement. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé).

Je vais essayer big_smile


Hello world

Hors ligne

#25 Le 17/02/2009, à 23:41

Elzen

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

la 'tite gogole a écrit :

Si quelqu'un préfère photoshop ou microsoft office, on va pas le juger, c'est son problème (même si tout le monde sait que LaTeX c'est carrément mieux).

En théorie, ch'uis d'accord. En pratique, pour M$ Office, on attend quand même le support des formats ouverts.

Hors ligne