Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/03/2006, à 16:53

racoon97

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Portable ? Quel marque ?  Si ca continue on va aussi se faire un topic pour toutes les marques de Acer à Zing-Zung-Thai hmm
Je suis pas pour, le forum est deja suffisamment encombré.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#52 Le 03/03/2006, à 17:07

zeugme

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

racoon97 a écrit :

Portable ? Quel marque ?  Si ca continue on va aussi se faire un topic pour toutes les marques de Acer à Zing-Zung-Thai hmm
Je suis pas pour, le forum est deja suffisamment encombré.

Marque ?? Mais aucune !
Pourquoi y aurait-il une marque pour regler astucieusement l'economie d'energie ?
Pas de marque non plus pour utiliser astucieusement wget pour embarquer un site et le consulter dans le train.

Sinon, on tombe plus sur un probleme hardware et il y a deja une section.

En gros, il n'y a rien pour discuter portabilite (peut etre un meilleur nom que portable ?) a part suivre certain post sur 20 pages qui deviennent inomogene car parlent de trop de chose.

Hors ligne

#53 Le 04/03/2006, à 04:47

coffee

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

les portables utilisent des systèmes propres à leur marque.

Pour le truc wget, c'est soit dans trucs et astuces si tu sais, soit dans internet. ça peut interesser un 56k.

pour relancer le débat, dites exactement ce que vous mettriez dans la section portable si elle est crée avec des exemples car franchement crée une section pour tout virer dans hardware ou une autre sections, ça va pas servir à grand chose.

Car pour moi, l'économie d'énergie peut tout autant être utile sur un desktop que sur un portable (même si elle est primordiale sur le dernier).

Sinon pour la section serveur graphique, xorg est un serveur autant qu'apache, mais xorg (et meme xfree) ne sont pas utiliser (ou plutot vu) comme des serveurs. En fouillant un peu sur le forum, vous verrez que certaines personnes ont testé les capacités serveurs de xorg ou xfree.

Alors pourquoi n'avons nous pas inclus le serveur graphique dans la section serveur si c'est un serveur?
1) Par logique de perenité d'abord, la section existait avant.
2) Par souci de clarté, tu viens d'installer et ton écran affiche rien donc c'est un souci graphique.
3) Ce serveur est intimmement lié au matériel. Il forme une liaison entre le driver de la carte vidéo et le système.

Pour finir mon pamphlet, en 3 pages, je n'ai vu rien de constructif sur une section portable à part on a des problemes à faire marcher les portables, il nous faut une section.

A part un souci qu'un ami a eu, je ne vois pas de problèmes spécifiques au portable, à savoir le processeur centrino qui ne se connectait pas au wifi. Donc je le redemande encore une fois, quel est la liste des problèmes spécifiques au portable qui necessiterait une nouvelle section?

Histoire qu'on puisse discuter je l'éspère en page 4 et non 30 de cette section que certaines personnes veulent tant.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#54 Le 04/03/2006, à 14:15

Sorlingues

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Bonjour,

Je lis ce fil un peu sur le tard.
Je suis plutôt nouveau sur ce forum (3 mois) mais je donne quand même mon avis hmm 

Un trop grand nombre de sections nuit à l'efficacité (je pense) : on finit par ne plus savoir où poster (surtout pour les nouveaux au forum qui ne s'y retrouvent pas et choisissent ue section peu apropriée ainsi que pour les nouveaux à Linux qui par manque de connaissances ne savent pas de quel domaine relève leur problème).

Pour ma part, il y a déjà trop de sections !

De toute façon, si je cherche une solution à un problème spécifique, j'utilise la fonction de recherche plutôt que de parcourir une section.

Et en tant que lecteur (qui souhaite parfois aider dans la mesure de ses moyens en répondant aux questions de autres), les sections ne me sont pas très utiles.  Je préférerais une grande campagne pour que les utilisateurs mettent des sujets plus clairs et plus explicites.

Au pire, les sections me servent parfois à exclure toute une série de messages par manque de temps. S'il y avait une section portable, il y a risque que je la passerais souvent n'ayant pas de portable moi-même. Pourtant, j'ai déjà pu aider (modestement) sur le sujet (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20146 ). Tiens au fait, ce sujet vous mettriez dans une section portable s'il y en avait une ? C'est bien un problème d'affichage mais recherche faite il semble que ce problème soit spécifique d'un portable (et encore d'une marque/modèle spécifique) or l'OP ne peut le savoir (sinon il connaîtrait la réponse à sa question et ne la poserait pas).

Hors ligne

#55 Le 04/03/2006, à 22:39

misterniark

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

je pense que les personne contre cette section ne doivent pas avoir de portable... ou bien il nont jamais ete obliger de chercher pour chaque astuce ou autre la concordance pour portable (genre glx, carte son, carte graphique,apci,...).

pour le moment mon portable est sans ubuntu par manque d'info specifique sur le matos pour portable.

donc sans info je peu juste esperer que ca fonctionnera tous seul a la prochaine version... ce qui nest pas le cas pour le moment.

je regrette de devoir expliquer au gens pourquoi je leur conseil linux depuis plusieur annees et que sur mon portable j'utilise windows.

peut etre cette section n'est pas la reponse ultime a nos probleme mais ca pourrais quand meme aider...

a bon entendeur...

Dernière modification par misterniark (Le 04/03/2006, à 22:40)


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#56 Le 05/03/2006, à 04:17

coffee

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Qu'as-tu trouvé comme différence en install entre un desktop et un portable? Pour moi je vois toujours pas.
glx/carte graphique/carte son, ça reste pareil pour les drivers des qu'on connait le produit (lspci)
apci je connais pas.

Pour ton matos, comme sur un desktop, tu regardes avec un lspci, non?

Perso j'ai installé ubuntu sur des portables et des desktop et je ne vois toujours pas ce qui meriterai une section portable sauf quelque problème fréquent de detection automatique de la carte graphique et donc il a fallu manuellement modifier le xorg mais ça m'est déjà aussi arrivé sur quelque desktop


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#57 Le 05/03/2006, à 09:49

Le Monolecte

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Les problèmes de portables sont des problèmes d'hardware.
Cependant certains problèmes sont très spécifiques aux portables.

On peut résoudre le problème épinglant un topic spécial portable en haut de la section. C'est une solution assez utilisée chez hardware.fr


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#58 Le 05/03/2006, à 18:27

Papy

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

salut a tous, faire le tri ds les différents topic... merci la fonction recherche. Cependant je galere tj sur certains points, alors que certains sont peux etre en mesure de me répondre.

Si cette section arrive, pense qu elle aidera pas mal de monde.

Bonne journée

Hors ligne

#59 Le 05/03/2006, à 22:50

sksbir

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

misterniark a écrit :

je pense que les personne contre cette section ne doivent pas avoir de portable... ou bien il nont jamais ete obliger de chercher pour chaque astuce ou autre la concordance pour portable (genre glx, carte son, carte graphique,apci,...)....

J'ai deux portables : un gericom cinema XXL et un toshiba S5100-503  et une section ordi portable ne m'aurait pas d'avantage aidé que le forum sous sa forme actuelle.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi une section dédiée aux portables va d'un seul coup faire réapparaitre le son sur ton travelmate 3002 ? Ou alors j'ai pas tout compris sur les forces cachées de ce forum... roll

Quand à cette histoire de lecteur externe firewire non reconnu sur un portable, c'est un problème qui n'est justement PAS spécifique au portable.

Et là, j'ai fait le tour de tous les problèmes que tu as déclaré ici....

Par contre, je plussoie Sorlingues et sa campagne sur la bonne manière de poster ici. je rappelle en particulier que dans la règle du forum, il y a ceci : Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente...

Hors ligne

#60 Le 06/03/2006, à 06:13

coffee

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Vous êtes nombreux à nous demander cette section, d'accord (enfin non j'ai l'impression de beaucoup voir les mêmes personnes) mais celà ne représente pas un argument pour la création de cette dernière, si vous nous demandiez une section tricot et couture, je ne suis pas sûr qu'elle serait mises.

Donc je réitère ma demande de façon plus explicite:
Donnez nous une liste argumentée possèdant des exemples de posts qui nécessiterait une section portable.

Si vous êtes si nombreux à demander cette section, c'est qu'il doit y avoir un réel besoin ou qu'il y a un problème plus profond.

Le Monolecte a écrit :

Cependant certains problèmes sont très spécifiques aux portables.

Quels spécificités?

Pour papy, la quantité d'info donné dans tes 2 posts est beaucoup trop faible pour y répondre sauf si quelqu'un a eu le même problème que toi et que la solution s'applique à ton ordinateur.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#61 Le 06/03/2006, à 11:52

zeugme

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Tout dabord, je voudrais juste vous dire que je suis content de voir que le debat ait lieu.

Pourquoi ne pas resume l'esprit de cette eventuelle nouvelle section par le mot "usage portable" ou "nomade, nomadisme, usage nomade" ou "portabilite".

Cela peut donc recouvrir une large realite allant de truc et astuces comme wget dans une vision portable, des problemes hardwares quand c'est vraiment specifique d'un modele ou des problemes logiciels, tant au niveau de choix de logiciel que de configuration dont l'usage portable rend la configuration differente d'un serveur ou d'un desktop.

Le fait que tout cela puisse se ventiler dans les sections actuelles est precisement le probleme que cette section devra resoudre.

EDIT : c'est donc plus un argument pour creer la section que pour ne pas la creer.

Les utilisateurs de portables voudraient ne plus aller a la peche a l'info.
Naturellement, la fonction recherche nosu aide bien, elle est de toute faocn indispensable, portable ou pas.

La section portable nous apporte un espace ou parler specifiquement de portable. La recherche n'apporte pas cela.
Disons que la recherche resoud la lectrure mais pas l'ecriture.

Quand aux nouveaux ou aux erreurs de posts, cela ne me parait pas bien grave, la fonction recherche fera toujours son office.

De mon cote, je veux bien aider a la gestion de cette section. Par exemple, il serait possible de deplacer les posts orientes portable mal poste dans la nouvelle section.

Y a t-il trop de section ? Je ne sais pas. A bien revoir la categorie support, une section portabilite ne me choque pas.

De toute facon, nous avons besoin d'un graphe et ne disposons que d'une arborescence, donc il y aura forcement des noeuds differents qui pourraient appartenir a plusieurs parents. Or c'est impossible dans une arbo. Donc, il faut faire un compromis.

Dans la serie "ou poster", je propose le WiFi. C'est portable, pas portable, general, hardware, 64 bits (et si j'ai un ordi portable 64 bits mais je m'en sert comme serveur web, je poste ou, ca pourrait etre serveur ), unstable (seulement si c'est un soucis WPA) ?

Donc, cette section ne va pas apporter beaucoup plus de question : c'est deja pas simple de bien poster dans la bonne section.

S'il y a torp de section, alors pourquoi ne pas faire une seule section support ?
La fonction recherche nous tirera d'affaire pour trouver l'info ?
(c'est pas une boutade, pourquoi pas ?)

Dernière modification par jbb (Le 06/03/2006, à 16:14)

Hors ligne

#62 Le 06/03/2006, à 17:26

coffee

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

jbb a écrit :

Pourquoi ne pas resume l'esprit de cette eventuelle nouvelle section par le mot "usage portable" ou "nomade, nomadisme, usage nomade" ou "portabilite".

Je pense qu'il serait mieux de parler du nom de cette section après avoir défini le contenu.

jbb a écrit :

Cela peut donc recouvrir une large realite allant de truc et astuces comme wget dans une vision portable, des problemes hardwares quand c'est vraiment specifique d'un modele ou des problemes logiciels, tant au niveau de choix de logiciel que de configuration dont l'usage portable rend la configuration differente d'un serveur ou d'un desktop.

Quel choix de logiciel, quels configurations?

jbb a écrit :

EDIT : c'est donc plus un argument pour creer la section que pour ne pas la creer.

J'ai bien compris que tu voulais cette section.

jbb a écrit :

Les utilisateurs de portables voudraient ne plus aller a la peche a l'info.

Comme tout les utilisateurs en fait.

jbb a écrit :

La section portable nous apporte un espace ou parler specifiquement de portable.

Oui et de quoi vous parlerez?

jbb a écrit :

Quand aux nouveaux ou aux erreurs de posts, cela ne me parait pas bien grave, la fonction recherche fera toujours son office.

Ça c'est bien quand le sujet est résolu et que tu recherches la solution mais si tu postes un sujet au mauvais endroits, les probabilités que le sujet soit résolus diminuent énormèment car les gens qui aide regarde les sections qu'il connaisse et peu regarde tous les sujets (on a une vie).

jbb a écrit :

De mon cote, je veux bien aider a la gestion de cette section. Par exemple, il serait possible de deplacer les posts orientes portable mal poste dans la nouvelle section.

Comme d'hab, quels posts seraient spécifiques à un portable?

jbb a écrit :

Y a t-il trop de section ? Je ne sais pas. A bien revoir la categorie support, une section portabilite ne me choque pas.

Il y a certainement trop de section mais on parle d'un sujet large et yann a je pense bien fait son boulot en faisant des sections et sous sections de façons assez intelligente.

jbb a écrit :

De toute facon, nous avons besoin d'un graphe et ne disposons que d'une arborescence, donc il y aura forcement des noeuds differents qui pourraient appartenir a plusieurs parents. Or c'est impossible dans une arbo. Donc, il faut faire un compromis.

Dans la serie "ou poster", je propose le WiFi. C'est portable, pas portable, general, hardware, 64 bits (et si j'ai un ordi portable 64 bits mais je m'en sert comme serveur web, je poste ou, ca pourrait etre serveur ), unstable (seulement si c'est un soucis WPA) ?

Tu prends un exemple large, mais bon je comprends ce que tu veux dire.
Si le sujet touche 2 sections opposé (ici portable et pas portable) alors c'est que ça ne touche aucune de ces 2 sections.
General est la dernière possibilité.
Hardware alors c'est un problème de driver.
64bits/PPC alors c'est un problème spécifique à l'architecture, par exemple faire fonctionner le driver windows sous un linux non x86 32bits.
unstable si c'est sur la dernière version non finalisé d'ubuntu (et non WPA).

jbb a écrit :

Donc, cette section ne va pas apporter beaucoup plus de question : c'est deja pas simple de bien poster dans la bonne section.

S'il y a torp de section, alors pourquoi ne pas faire une seule section support ?
La fonction recherche nous tirera d'affaire pour trouver l'info ?
(c'est pas une boutade, pourquoi pas ?)

Et pourquoi ne pas tout mettre dans une section ubuntu en français?  --->[]

Bon plus sérieusement, postez dans la bonne section n'est en effet pas facile, rajoutez une section ne me parait pas la bonne idée, surtout quand on a toujours pas défini le contenu de cette dernière.

Pour parlez du trop de section, c'est par ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9410



Bon je vous aide un peu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2927&p=1
Oui déjà proposé et on attend toujours une argumentation.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#63 Le 06/03/2006, à 17:35

zeugme

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Merci pour ta reponse.
Je propose de continuer sur l'autre post.
ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2927&p=2

Hors ligne

#64 Le 06/03/2006, à 17:50

Le Monolecte

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

J'ai tout bien lu les arguments de tout le monde. J'ai parcouru le forum. J'ai beaucoup réfléchi et j'en arrive à la conclusion qu'il y a bien trop de sections et une dispertion de l'info qui nuit vachement à l'efficacité du bouzin.
Voici donc ma proposition de fusion des sections pour ne laisser que 8 sections efficaces :
* Installation (pourquoi subdiviser le sujet?)
* Applications (la plupart du temps, le site dédié d'une appli est tout indiqué)
* Réseaux (net et locaux)
* Hardware (compatibilité, pilotes)
* Programmation (python and co)
* Environnements (la guerre KDE/Gnome peut continuer)
* Linux Général (Au-dela d'Ubuntu)
* Batons rompus (blabla convivial)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#65 Le 06/03/2006, à 22:46

coffee

Re : Proposition de section "Ordi Portable"

Pour parlez du trop de section, c'est par ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9410, merci mocolecte.

Bon je ferme ce thread, continuez ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2927&p=2


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne