Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2006, à 15:16

ostaquet

Gourmandise de processus Samba (smbd)

Bonjour à tous,

je fais appel à vous car j'ai un petit problème qui me laisse très perplexe.

Voici un bref tableau de la situation.

J'ai un serveur de fichiers (via Samba) pour des stations Windows (environ 20 clients simultanés). Par moment, le fait d'avoir une fenêtre Windows ouverte sur un répertoire provoque une flambée au niveau usage CPU (20 ~ 25% du CPU du serveur pour le processus smbd gérant la connexion) alors qu'on ne fait absolument rien dans la fenêtre sur le poste client.

Le répertoire incriminé (que je vais nommé "trace") contient environ 7000 fichiers (tous des *.txt) pour un total de 30 Mo.

Ce problème a été observé sur 2 machines WinXP Pro et une machine Win 2K Pro (pire encore sur la Win 2K). Par contre, sur mon poste (WinXP Pro mais acheté 1 an après les autres), l'affichage de ce même répertoire ne provoque pas cette charge constante de CPU.

Voici ce que j'ai observé :

rép. "trace" (contient 7000 fichiers *.txt / 30 Mo) :
  - affichage : < 1 sec.
  - taux CPU pour le process server smbd pendant affichage : indéterminable.
  - taux CPU pour le process server smbd quand tout est affiché sans touché au poste client : 20 ~ 25%

rép. "divers" (contient 3800 fichiers *.doc, *.xls, *.ppt / 880 Mo) :
  - affichage : < 1 sec.
  - taux CPU pour le process server smbd pendant affichage : indéterminable.
  - taux CPU pour le process server smbd quand tout est affiché sans touché au poste client : 0%

rép. "archive" (contient 47000 fichiers *.400, *.300, *.tag / 25000 Mo) :
  - affichage : ~ 180 sec.
  - taux CPU pour le process server smbd pendant affichage : 20 ~ 99%.
  - taux CPU pour le process server smbd quand tout est affiché sans touché au poste client : 0%

Si quelqu'un arrive à m'expliquer ça, je suis preneur...

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne

#2 Le 15/11/2006, à 17:22

ostaquet

Re : Gourmandise de processus Samba (smbd)

up ?

Hors ligne

#3 Le 15/11/2006, à 20:46

Uggy

Re : Gourmandise de processus Samba (smbd)

ostaquet a écrit :

Ce problème a été observé sur 2 machines WinXP Pro et une machine Win 2K Pro (pire encore sur la Win 2K). Par contre, sur mon poste (WinXP Pro mais acheté 1 an après les autres), l'affichage de ce même répertoire ne provoque pas cette charge constante de CPU.

Mêmes niveaux de ServicePack sur les WinXP Pro et ton poste ?

Hors ligne

#4 Le 19/11/2006, à 13:26

ostaquet

Re : Gourmandise de processus Samba (smbd)

Salut Uggy,

Uggy a écrit :

Mêmes niveaux de ServicePack sur les WinXP Pro et ton poste ?

A priori, oui. Il y a une sorte de serveur de "dépôts" qui centralise les mises à jours sur tout les postes Windows locaux. Comment pourrais-je vérifier ça ?

(en fait, j'en touche pas une en Windows roll)

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne