Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2009, à 13:58

Miles Prower

Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Bonjour,


Propriétaire d'un Eee 701, je commence à me lasser du Xandros embarqué et de ses trop nombreux bugs à l'usage. Firefox plante sans cesse, le démarrage de la machine ne se fait pas toujours dans les meilleures conditions avec parfois le son ou le wifi complètement absent, etc. Je cherche donc à changer son système d'exploitation, mais sous certaines conditions :

- Démarrage rapide du système (moins de 30 secondes)
- Gestion du wifi native (on oublie les solutions ndiswrapper) ; je peux utiliser Ethernet pour la mise en place
- Bon support du matériel : écran VGA secondaire à la volée sans redémarrer X, touches de raccourcis, etc.
- Embarque Firefox 3
- Peu de place occupée par le système sur le disque dur
- Fluide à l'utilisation
- Installable par clé USB (2Go max) de préférence, non obligatoire
- Interface sous GNOME ou XFCE

Il existe plusieurs adaptations de grandes distributions pour le Eee : Ubuntu a déjà été décliné dans plusieurs version pour le Eee, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Mais à ma connaissance, toutes prennent plus d'une minute au démarrage et gèrent le wifi par ndiswrapper… ce qui ne me convient pas vraiment. Je ne sais pas trop où me tourner.

D'autre part, j'avoue que j'hésite aussi avec un XP mouliné à coup de nLite, qui prendrait une place d'installation ridicule (300 Mo) pour quelque chose d'entièrement fonctionnel, tout en présentant des meilleures performances pour les petits jeux ou les émulateurs, un gros point faible de Ubuntu. Mais je souhaiterais conserver un système à base Linux avant tout… argl.

Idéalement, un Ubuntu 9.04 avec le support de Ext4 et après une cure de régime (un système minimal serait idéal) + les réglages nécessaires d'optimisation et de personnalisation au matériel me semble un assez bon compromis. Mais… n'est-ce pas encore un peu tôt ? Si je tente l'expérience maintenant, il vaudra probablement mieux que je fasse une nouvelle installation from scratch lors de la sortie officielle pour éviter les problèmes ?

Vos conseils ?

Dernière modification par Miles Prower (Le 18/02/2009, à 14:00)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#2 Le 18/02/2009, à 14:02

Koshie-2.0

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Je sais qu'il y a zenwalk, debian et archlinux qui ont des versions spécial eeePC.

Mon ArchLinux (fraîche de deux jours) prend 2go à la racine ce qui est pas trop mal, de plus c'est une distribution sans version ! Ce qui est pratique. ArchLinux est un peu plus compliqué que les distro user-friendly mais sur www.archlinux.fr tu as une bonne documentation, faut juste ne pas avoir peur de la ligne de commande ! Post installation tu devras t'occuper de configurer Hal (qui remplace xorg.conf, ce fichier n'existe pas chez moi car j'ai les pilotes libres de ma CG), du wifi... c'est pas très dur smile.

Debian viens de sortir Lenny en stable et squeeze en testing. http://wiki.debian.org/DebianEeePCFrench/HowTo/Install pour l'eeePC et tu as même un installer tout prêt.

Zenwalk est une distribution très légère et orienté Xfce même si il y a des versions Gnome et KDE, sincèrement j'avais trouvé ça pas trop mal. Elle est basé sur sur Slackware mais elle gère les dépendances, elle tongue... J'ai étrangement eu que des 404 not found avec les différents URL à ce propos neutral...

J'étais très déçu d'ubuntu sur mon eeePC car c'était lent et j'ai pas été fichu de faire marcher le wifi dessus !

Pour faire une clé soit tu le fais à la main soit tu passe par UnetBootIn, de plus une clé d'1go suffit normalement, les isos font ~700mo.

Dernière modification par koshie666 (Le 18/02/2009, à 14:13)

#3 Le 18/02/2009, à 14:11

silver74

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Moi je mis un ubuntu-mini avec lxde,puis je mis juste openoffice,firefox,VLC,wicd et skype(raison professionnelle).Mon EEE701 démarre en 40 sec avec le wfi.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#4 Le 18/02/2009, à 14:14

Koshie-2.0

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

J'oubliais, avec ArchLinux sur mon gros laptop (à peine plus puissant qu'un eeePC) je boot en 20 secondes wink.

Dernière modification par koshie666 (Le 18/02/2009, à 14:14)

#5 Le 18/02/2009, à 14:19

silver74

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Ta aussi CrunchEee qui marche très bien

Dernière modification par silver74 (Le 18/02/2009, à 14:20)


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#6 Le 18/02/2009, à 14:48

Grunt

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Debian pour eeePC, c'est le bonheur..
Installation depuis une clef USB, avec une image de.. 16 Mo !
ça te met le système de base, tu poses ensuite l'environnement de ton choix: XFCE, LXDE, Gnome.. j'ai testé KDE, c'est un chouia lourd quand même big_smile

A noter que le Wifi est géré avec les pilotes proprios "madwifi", mais si l'aventure te tente, tu peux mettre un noyau plus récent (à partir du 2.6.27) pour profiter des pilotes libres.
Au passage, tous mes respects aux gens de FreeBSD qui ont fait le reverse-engineering du pilote Atheros, afin d'obtenir ce pilote libre smile

#7 Le 18/02/2009, à 14:54

timbolchevik

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Debian net-install et les mains dans le cambouis lol
Ouais bon, en fait je n'ai pas du tout l'expérience de ces bécannes.

#8 Le 18/02/2009, à 15:14

Miles Prower

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Oui, enfin, les 16 Mo du NetInstall ne représentent pas la place utilisée sur le disque SSD une fois tout en place ! big_smile

LXDE me parait une excellente idée, il faut que je tente dans une machine virtuelle. Je viens de voir ce screenshot sur le site officiel : http://lxde.org/lxlauncher - ça me parait un excellent point pour remplacer l'interface de Xandros, que je trouve plutôt bien (je n'ai guère envie d'un menu à la OpenBox [→ Crunchbang, par défaut], placé sur le clic-droit, sur ce type de machine). En espérant qu'on puisse y mettre une image de fond pour faire zoli !

Pour le wifi, je n'ai pas de péférence quant aux drivers libres ou proprio. Idéalement, je prends les mieux intégrés au système - et le plus souvent, les pilotes libres sont imbattables sur ce sujet une fois qu'ils sont suffisamment développés.


Debian (NetInstall) + LXDE me parait sympa et probablement sera le plus versatile pour installer des logiciels comme Gens/GS. En partant sur ce système, vaudrait-il mieux que j'utilise du Stable ou du Testing ? Est-il possible d'y utiliser Ext4 ?


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#9 Le 19/02/2009, à 00:17

Miles Prower

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Après rapide test de Ubuntu Netbook Remix 9.04 : c'est super bien pensé, mais qu'est-ce que c'est leeeeeeeeeent ! Et étrangement, même s'il supporte le wifi directement, mon réseau sans-fil est le seul qui n'apparait pas dans la liste (pourtant, en WEP simple, ce n'est pas comme s'il était compliqué à trouver).


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#10 Le 19/02/2009, à 14:59

timbolchevik

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Miles Prower a écrit :

(...)
Debian (NetInstall) + LXDE me parait sympa et probablement sera le plus versatile pour installer des logiciels comme Gens/GS. En partant sur ce système, vaudrait-il mieux que j'utilise du Stable ou du Testing ? Est-il possible d'y utiliser Ext4 ?

Concernant Debian, profite, la 5.0 est tout neuve et "stable"!
(conf: http://www.debian.org/index.fr.html )
Concernant l'ext4, il est déclaré stable à partir du kernel 2.6.28, la dernière deb étant en 2.6.26 il ne l'est pas ce qui n'empêche pas de l'utiliser (en version de dev? quid des maj je l'ignore mais tu peux l'utiliser).
LXDE, pas test, faut voir... je ne suis guère presser de le faire mais je finirais par tester.

#11 Le 19/02/2009, à 17:04

Henry de Monfreid

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Pour mon 710?
Après plusieurs essais, debian net install.

Lxde me tente mais (fluidité, gain de place) mais quand je veux le mode plein écran de iceweasel (firefox) avec la touche F11, il garde le haut de la fenêtre: barre de titre, barre de menu.

L'idéal serait lasrwm, le package fait 300 ko, mais la config est laborieuse. [mode=Marcel Phillipot] JE L'AURAIS!!![/mode]:)

Je pense que pour ce genre de machine il faudrait développer un nouveau type de window manager, utilisant à fond la puce graphique, qui utiliserait par défaut une résolution virtuelle de disons 1200x1600, et qui considèrerait l'écran comme une sorte de masque qui se déplacerai devant. le tout avec des commandes simples: Ctrl+touchpad, Fn+ascenseur...


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#12 Le 19/02/2009, à 17:58

DrDam

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Moi j'ai une lenny (mini) avec xfce ... et ça roule tranquil


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#13 Le 19/02/2009, à 18:43

Miles Prower

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Je me suis penché sur CrunchEee, et c'est plutôt pas mal. La réactivité au début n'est pas son fort, mais en coupant quelques services on obtient quelque chose de sympathique. Il faut aussi lui enlever une bonne dose des applications par défaut, qui ne sont (je trouve) pas très pertinentes.

Et virer le eee-control qui gêne pour la connexion wifi (on le remplace par cet autre script ACPI).

J'en suis donc là pour le moment : CrunchEee 8.10 avec OpenBox
- Abiword
- Gnumeric
- VLC 0.9.4
- Gens/GS
- Gimp 2.6
- Leafpad
- Wine
- Microsoft PPT Viewer
- PCMan File Manager
- Cairo-Dock + XCompMgr
- Verbiste
- Firefox 3
- Pidgin
- Skype
- XChat
- PDFCube
- GMusicBrowser
- Preload & Prelink
- Eye Of GNOME
- Elisa Media Center
- OpenITG / In The Groove

Occupation : 1,8 Gio. L'installation par défaut ajoute une partition SWAP de 250Mio que je n'utilise pas et qu'il faudrait probablement que je vire.


Mes quelques problèmes avec ce système :
- Il demande toujours le mot de passe gnome-keyring à l'ouverture de la session pour se connecter en wifi. J'ai court-circuité GDM (login auto) et je souhaiterais conserver NetworkManager : ça semble donc insolvable.
- La composition de XCompMgr est discrête mais est source d'artéfacts vidéos à l'ouverture des fenêtre. Nécessaire pour Cairo-Dock, dont la transparence émulée ne me satisfait pas. Il me faudrait peut-être trouver un autre lanceur.
- OpenBox ne possède pas de menu principal organisé à la FreeDesktop, comme GNOME. Installer XFCE4-Panel ne l'apporte pas. Je cherche encore - idéalement, il devrait se placer dans le lxpanel déjà présent.
- Appuyer sur le bouton “Power” ne provoque qu'une réaction : effacer gnome-power-manager de la mémoire de l'ordi (visible : l'icône de batterie se suicide). Je préfèrerais tout de même avoir un dialogue me demandant si je souhaite éteindre, hiberner, etc. la machine.
- Sous Xandros, il était possible de modifier en bidouillant dans la config pour que le PC s'éteigne directement en fermant l'écran, sauf si certaines applications (genre Amarok) étaient ouvertes. Ce qui permet de transformer le Eee en gros baladeur. Je ne sais pas le faire avec cet OS.
- GNOME-Office ne comporte aucun logiciel de présentation. J'ai donc mis la visionneuse PowerPoint de Microsoft dans la machine, par Wine, mais elle ne supporte pas les formats OpenDocuments… et rien ne me permet d'éditer des présentations. Installer OpenOffice est envisageable, mais bouffe 480 Mio.
- Le système reste long à démarrer (70 secondes, entre l'appui sur le bouton Power et l'arrivée sur le bureau). Il stagne une dizaine de secondes sur la ligne “loading hardware drivers”, ce qui me parait anormal.
- Le support du WIFI est bancal. Si je me place à côté de ma borne, Crunchbang m'indique ne percevoir le signal qu'à 45%, là où Xandros dépassait le 95%. Pas d'impact sur la vitesse de navigation.
- VLC plante si on cherche à ouvrir un fichier avec lui (en double-cliquant sur le fichier). Il faut impérativement l'ouvrir avant, puis passer par ses propres dialogues pour chercher les média.
- GMusicBrowser ne me plait pas, mais il ne bouffe pas trop de mémoire et supporte Last.fm. CrunchEee ne possède pas Gstreamer-FFMPEG par défaut, il fut donc l'installer pour les MP3. Programme à remplacer…
- Eye Of GNOME n'aime pas les GIFs animés. GPicView non plus.

Dernière modification par Miles Prower (Le 19/02/2009, à 18:49)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#14 Le 19/02/2009, à 19:32

Koshie-2.0

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Moi je tente Debian 5.0 sur mon eeePC, en vain sad : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?pid=8733

#15 Le 19/02/2009, à 20:27

Miles Prower

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

* Boot réduit à 55 secondes en triant dans les services au démarrage, et en profilant.
* GMusicBrowser remplacé par Audacious (mais ça prend environ 15 Mio de plus…)
* Cairo-Dock et XCompMNGR virés : il est possible de mettre un { menu } dans la configuration de lxpanel, bingo !
* J'ai dû virer un truc qu'il ne fallait pas toucher dans GDM : login failed sans même rien toucher ! Heureusement, le login auto passe, ainsi que le login en cli. Il ne me faut juste plus trop appuyer sur CTRL/ALT/Backspace…
* Je continue d'élaguer le système à coup de apt-get remove… Ça ne sert pas à grand chose de conserver l'installeur Ubiquity une fois le système en place ! wink


200902191235068871800x4wx3.png

Et virer le SWAP pour étendre la première partition à droite, mais je ne sais pas faire non plus.

Dernière modification par Miles Prower (Le 19/02/2009, à 20:49)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#16 Le 19/02/2009, à 21:08

Père Ubuntu

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Debian en netinstall pour ma part.
De plus, je viens de tester elive, ça a l'air super bien, pour ceux qui aiment e17... (notement la version béta que j'ai essayé : e17 + compiz tournent super bien sur le 701)


<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

Hors ligne

#17 Le 19/02/2009, à 22:35

timbolchevik

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Bon bah j'avais dit ça par instinct, finalement des gens confirme tongue
Toujours pas test de netbook, je suppose qu'à part le matos exotique (webcam, wifi), la problématique est la même vue que tout est basé sur le même chipset et proc (ouais la quantité de ram et le stockage changent aussi mais bon...).
Mais suis content de lire vos feedback, puisque c'est un achat que j'envisage, comme terminal et machine à surfer (pis surement me taper un Quake III ou un ET... voir empire earth me demande ce que ça donnerait).

Dernière modification par timbolchevik (Le 19/02/2009, à 22:36)

#18 Le 19/02/2009, à 22:59

Grunt

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Open Arena tourne correctement sur un eeePC 701. Faut juste éviter de tout mettre à fond big_smile

#19 Le 19/02/2009, à 23:40

Miles Prower

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Quelques liens en vrac ! J'ai besoin de votre aide pour résoudre ça, je ne trouve pas du tout par moi-même wink

Optimisation du démarrage
Supprimer la SWAP
Tenter de faire taire NetworkManager au démarrage
Réparer le bouton Power

Merci big_smile

Dernière modification par Miles Prower (Le 19/02/2009, à 23:40)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#20 Le 20/02/2009, à 04:12

pdas

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Hello,

Sur mon 701, j'ai installé debian lenny (encore en testing à l'époque) et lxde.
Je mets 16/20 à l'ensemble.
Je recontre 2 points vraiment pénibles :
- Quand j'éteints l'ordi, de façon aléatoire mais très récurrente, l'eeepc se met en une espèce de veille. Il faut maintenir enfoncé le bouton d'allumage plusieurs seconde pour que l'ordi s'éteigne vraiment.
- Pour les clefs usb, sd card, etc ... Elles sont reconnues automatiquement, mais il faut les monter manuellement en passant par le navigateur de fichier, en tout cas je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Sinon je suis content, le wifi fonctionne très bien, la machine est assez réactive.


Non geek et fier de l'être.

Hors ligne

#21 Le 20/02/2009, à 22:57

Grunt

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Avec le noyau 2.6.28, recompilé par mes soins, le premier soucis a disparu.
Le deuxième soucis ne s'est jamais posé avec XFCE.

#22 Le 21/02/2009, à 01:17

Miles Prower

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Hm… CrunchEee embarque un kernel optimisé pour le Eee (mais peut-être pas le 701 ? La distro a l'air assez orientée 900 et 901). Il parait qu'il provient d'Ubuntu ; peut-être y a-t-il un petit bug à faire remonter au type qui gère ce paquet ?


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#23 Le 21/02/2009, à 01:17

bubu8941

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

pdas : la solution de ton problème 1 est ici :http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_701?s[]=eeepc#carte_son_et_arret_de_l_ordinateur

mon 701 : debian sid en netinstall + xfce

Dernière modification par bubu8941 (Le 21/02/2009, à 01:18)


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#24 Le 21/02/2009, à 03:06

Miles Prower

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Merci pour ça, je prends aussi, j'ai le même problème tongue

Je suis passé à 45 secondes au boot, ça progresse… mais ça semble encore super long. Une grande partie du temps gagné est lié au mode “boot boos” du BIOS, pour lequel j'ai créé une petite partition EFI de 16Mio en bout de disque. Il me semble y avoir un gros vide lorsque readahead-list est invoqué (ça prend 12 secondes) tout au début de la chaine, malgré un nouveau profile du démarrage.

En contrepartie, j'ai continué d'alléger le système, en conservant toutes les fonctionnalités : 1,49 Gio occupés sur le disque. Miam. Cups et ses dépendances libèrent un bon 100Mio ; je ne sais pas encore si ça va me manquer. J'ai même viré carrément Synaptic et d'autres, je ne passe que par les lignes de commande pour l'installation de logiciels et les mises à niveau.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#25 Le 21/02/2009, à 10:42

Koshie-2.0

Re : Eee 701 : meilleur système d'exploitation pour la bête ?

Je squouatte mais personne pour mon soucis avec mon disque dur normale? Sinon j'aurais utilisé un installeur mais faut faire une installation manuelle et étrangement, je galère là :-/.