Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2009, à 14:24

phc1

wifi : pourquoi ça marche ?

bonjour,

niveau : débutant.

je viens de désinstaller wicd (par synaptic), et network manager n'est plus installé (décoché dans l'installateur de programme).

je pensais que par défaut c'était NM qui connectait à ma livebox, puis wicd après que j'ai changé ... mais là c'est qui ?  car j'ai encore accès à internet ... pourquoi ?


merci pour votre aide,

cordialement.

#2 Le 18/02/2009, à 14:28

phc1

Re : wifi : pourquoi ça marche ?

euh, désolé,  peut être que c'est pour ça :

wicd et NM ne sont que des gestionnaires de wifi, la liaison elle doit être automatique ?  mais je ne peux plus la gérer.
c'est ça ?

#3 Le 18/02/2009, à 14:31

phc1

Re : wifi : pourquoi ça marche ?

mais alors comment mon ordi connait ma clé de livebox si je ne lui donne pas ?

argh !   je ne comprends pas tout, désolé, j'essaye de m'y mettre ...

merci pour votre aide

cordialement

#4 Le 18/02/2009, à 15:05

Grunt

Re : wifi : pourquoi ça marche ?

Les applications graphiques (comme wicd et NM) ne servent qu'à une seule chose:
Simplifier la vie à l'utilisateur débutant. C'est tout.

Le Wifi est géré par des fichiers de configuration, comme "/etc/network/interfaces" et d'autres.
Le système se base sur le contenu de ces fichiers de configuration pour commander la carte Wifi. Il sait quel est le point d'accès à chercher, sur quel canal, et quelle clef utiliser, car ces informations sont dans les fichiers.

Après, les applications graphiques que tu utilises servent à:
- lire les fichiers et "traduire" les informations de façon simple pour les utilisateurs qui n'ont pas envie d'aller chercher,
- permettre de modifier, également de façon simple, ces fichiers en cliquant sur des boutons.

Pour prendre un exemple plus concret, si tu enlèves le compte-tour de ta voiture, ça n'empêche pas le moteur de tourner. Tu n'as juste plus accès directement à l'information "ça tourne à telle vitesse."

#5 Le 18/02/2009, à 15:46

phc1

Re : wifi : pourquoi ça marche ?

merci Grant_Grunt pour ta réponse.

ok, bien compris le côté éditeur interface graphique de fichiers de configurations.

et heureusement qu'il y a ces éditeur graphiques ... en tout cas en ce qui me concerne ...  smile

donc si ça déconnecte souvent, que ce soit avec NM ou wicd ça sera la même chose.

je vais poursuivre mon investigation des forums pour trouver pourquoi ça déconnecte sans vouloir reconnecter. Il suffit que quand je redémarre l'ordi pour que ça remarche nickel, avant de redeconnecter plus ou moins rapidement, ça dépend des fois.

à+