Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2006, à 19:29

otheym

/dev/hdb m'empèche de lancer ubuntu

Bonjour à tous,

Cela fait 3 ou 4 jours, que j'ai un gros probl.
Quand je lance linux, j'ai les erreurs suivantes qui apparaissent:
buffer I/O error on device hdb, logical block xxx

(xxx, c'est un numéro)

Le problème, c'est qu'il me met ce message continuelement, j'ai donc désactiver dans le BIOS mon second DD(le /dev/hdb donc), et quand je lance ubuntu, il me renvoie la même erreur.

Que faut-il faire pour le plus avoir cet erreur ?
je pensais, que c'été un prog de linux lancer au démarrage, qui recherche le matos, j'ai donc fouillé un peu, et à ce que j'ai compris dans le man, lvm, fait cette recherche, je l'ai donc enlever du démarrage, mais cela ne change rien, j'ai toujours le même probl.
Et le probl, c'est que je ne peux me servir de ubuntu, que en recovery mode, ce qui m'empèche de vouloir faire ce que je veux, et je ne peux utiliser l'interface graphique.

Quelqu'un aurais une idée pour m'aider ?


Aelita, je te promet que l'ont pourra bientôt vivre tous les deux.
Je te le jure mon amour.

Hors ligne

#2 Le 23/02/2006, à 19:36

sksbir

Re : /dev/hdb m'empèche de lancer ubuntu

Ton pb, ça peut-etre n'importe quoi, mais je crains que ça ne soit un problème matériel. Typiquement, ton DD est en train de te lâcher.

si tu pouvais situer le contexe : d'ou vient le DD en cause ? quand a t'il été mis dans le PC ? ça fonctionnait bien avant ? ça fonctionnait aussi sous un autre OS avant ? et ça fonctionne sous un autre OS aujourd'hui ?

As tu sorti le DD en cause ? ya t'il des bruits bizarres dans le PC ?

Dernière modification par sksbir (Le 23/02/2006, à 19:37)

Hors ligne

#3 Le 23/02/2006, à 19:37

cep_

Re : /dev/hdb m'empèche de lancer ubuntu

Tu n'as pas un cdrom en esclave sur la première nappe ?

Sinon, ta partition /home est sur un disque séparé de la partition racine ?

Puisque tu es en recovery, tu peux voir ce qui est monté, puis éditer ton /etc/fstab pour voir comment sont configurés les montages.

Ou, avec un live cd, voir si tu peux monter tes différentes partitions pour voir laquelle cloche.

#4 Le 23/02/2006, à 22:44

otheym

Re : /dev/hdb m'empèche de lancer ubuntu

Alors, le DD est un vieux, je l'ai récupéré du PC de ma mère qui date des premiers Pc personnels(pour dire comme c'est vieux big_smile ).
Jusqu'a il y a quelques jours, il fonctionner nikel(a part que j'avais des contrôle de redondance cyclique sur des gros fichiers de plus de 100Mo).
A la base, je l'utilise pour faire des saves.

Tous à commencer, quand j'ai voulu le partitionner en ext3 pour en faire le /home, mais ubuntu(c'été à l'install), m'a dis qu'il ne pouvais po, j'ai essayer en ext2, impossible, en FAT, FAT32, FAT16 et même en NTFS, impossible, je l'ai donc laisser tomber.

Et puis, ce probl est survenu, comme j'ai eu des probl pour le partitionner(chose que j'ai toujours aps pu faire), je l'ai désactiver dans le BIOS, mais au lancement d'ubuntu, il me sort toujours la même chose, et apres avoir mis l'erreur une 20aine de fois, il reboot.
Je suis donc obliger de lancer en recovery mode.

Il a été mis dans mon PC, il y a 2 ans, c-a-d quand j'ai eu mon PC.
Il n'y a pas de bruit bizare.

cep_,
le /home, c'est une de mes aprtition du /dev/hda(si je me souvien bien, c'est mon /dev/hda6 ou hda5 je sais plus).
Pour ce qui est du /etc/fstab, j'ai déja regarder, j'ai pas de /dev/hdb ou /dev/hdbx dedans, et le liveCD, je sias pas pourquoi, mais maintenant que j'ai ubuntu installer, quand il veut rentrer dans la sessionLive, il y arrive po lol.


Pour ce qui est de l'utiliser sur un autre OS, j'ai windows XP, j'ai essayer de le aprtitionner, mais il passe plus de 15 minutes et encore, il a du mal à y accéder apres alors que avant c'été quasi instantané(normal pour un DD d'une taille si petite).

En fait, si c'est le DD qui lache, cela me gène pas, vu que je m'en servais que pour les saves, mais ce qui me gène se sont les erreurs renvoyé par ubuntu quand il essai d'y accéder, et cela m'oblige a attendre ce week que mon frangin me le débranche pour le servir de linux.


Aelita, je te promet que l'ont pourra bientôt vivre tous les deux.
Je te le jure mon amour.

Hors ligne