Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2009, à 12:47

Wackes

Problème d'accès à des fichiers réseau avec KDE4

Bonjour à tous,

Je suis tenté de passer de Gnome à KDE4 (que de progrès !), mais après installation de kubuntu-desktop, je suis encore bloqué par un problème d'accès de fichier. En effet je possède pas mal de mes fichiers sur un serveur d'entreprise, sous windows 2003 et sur lequel je suis connecté en WORKGROUP : la navigation sur mes différents disques distants ne pose pas de problème avec Dolphin (via samba), mais par exemple impossible d'ouvrir un fichier distant depuis openoffice... Ce dernier m'ouvre une fenêtre de navigation façon KDE 3.5, (donc pas dolphin) avec aucune possibilité de voir mes accès réseau... Si j'ouvre le fichier en question depuis Dolphin, Openoffice l'ouvre mais refuse de l'enregistrer avec le message suivant "mailformed url smb://mon_répertoire_distant".
De même si j'ouvre une vidéo distante, elle est préalablement téléchargé dans un dossier temporaire...

Après consultation des différents forum, j'ai cru comprendre qu'un montage des volumes au démarrage pourrait résoudre le problème, mais je reste bloqué là.

A noter que je n'avais pas ces soucis dans gnome.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 20/02/2009, à 13:50

totoroavi

Re : Problème d'accès à des fichiers réseau avec KDE4

Bonjour,
Pour ma par pour être tranquille sur les partages réseaux que j'utilise le plus souvant j'utilise smbmount:
smbmount //IP-ou-nom-de-la-machine/Nom-de-partage/ dossier-local-ou-ton-paratge-doit-être-accecible/ -o username=login,password=mot-de-passe
je me suis fais un ptit script et tout se mont rapudement et sans les droits administrateurs, seul l'arrêt de la machine prend un peu plus de temps (faudra que je regarde ça un de ses 4)
Voilou en espèrent t'avoir un peu aider wink
totoro


"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

Hors ligne

#3 Le 20/02/2009, à 15:31

Wackes

Re : Problème d'accès à des fichiers réseau avec KDE4

Merci de ta réponse Totoro. J'ai essayé en ligne de commande

smbmount //192.168.1.1/Benoit /home/benoit/Benoit_serveur/ -o username=mon_loggin,password=mon_password

Et la réponse

mount error 111 = Connection refused
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g.man mount.cifs)

J'ai aussi remplacé l'adresse IP par le nom du serveur, sans succès...

Qu'en penses-tu ?

Encore merci !

Hors ligne

#4 Le 20/02/2009, à 15:45

jde3

Re : Problème d'accès à des fichiers réseau avec KDE4

Sur cette page, quelqu'un préconise d'utiliser user=mon_login plutôt que username=mon_login.

Peut-être que tu peux tenter... Je ne garantis rien mais ca ne coûte pas cher d'essayer big_smile

EDIT :  et ca correspond en effet à la manpage qu'ils te disent de regarder dans le message d'erreur : man mount.cifs

Dernière modification par jde3 (Le 20/02/2009, à 15:46)

Hors ligne

#5 Le 20/02/2009, à 15:58

Wackes

Re : Problème d'accès à des fichiers réseau avec KDE4

J'ai essayé, mais toujours le même message. J'ai même intégré le workgroup... Ca doit franchement tenir à pas grand chose !

Hors ligne

#6 Le 20/02/2009, à 22:40

totoroavi

Re : Problème d'accès à des fichiers réseau avec KDE4

Bonsoir,
Je pense qu'il doit te manquer des arguments ta la commande mais quoi ...
dans une console fait un "man mount.cifs"
et regarde se que tu peux ajouter ...
Autrement qu'est ce que tu mes pour le nom d'utilisateur et le mot de passe ? c'est bien ceux du serveur 2003 ou ceux que tu utilise pour un connection au domaine ? (si tu as une autentification via Active Directory)
Bon courrage

Totoro


"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

Hors ligne

#7 Le 21/02/2009, à 09:08

EdLeH

Re : Problème d'accès à des fichiers réseau avec KDE4

bonjour,

après avoir pas mal galéré pour trouver comment monter des dossiers réseau, j'ai fini par réussir par la commande suivante :

smb4k_mount --no-suid -t cifs -o user=USER,pass=MDP,iocharset=utf8 //IPSERVEUR/RESSOURCE /CHEMINMONTAGE/RESSOURCE

Tu peux aussi utiliser smb4k qui permet les montages en mode graphique.

En espérant que cela t'aidera
O-

Hors ligne

#8 Le 04/03/2009, à 14:32

Wackes

Re : Problème d'accès à des fichiers réseau avec KDE4

Super, ça marche ! Avec retard, voici ce que j'ai fait :

- install de smb4k
- Montage des répertoires distants
- création des raccourcis dans Nautilus depuis /home/smb4k/mon_répertoire_distant
- lancement de smb4k au démarrage de l'ordinateur (configuration du système->avancé->lancement au démarrage)

Sauf que une fois redémarré, Nautilus ne reconnaissait pas le chemin... En fait il fallait remonter manuellement depuis smb4k en mettant l'adresse IP du serveur (et non son nom), et le tour est joué ! En cas de signe kaballistique sur les noms des fichiers (à la place des accents), bien vérifier dans la config de smb4k que les caractères sont bien en format utf8.

En ce qui concerne la lenteur à l'extinction de l'ordinateur, peut-être penser à démonter automatiquemet les volumes ?

En tout cas merci à tous pour votre contribution !

Hors ligne