Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2009, à 14:37

Zergy

[A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Bonjour,

Suite à divers demandes de personnes souhaitant avoir chez eux leurs serveurs personnels, ce sujet est crée afin d'avoir un sujet de conversation unique et visible permettant de commencer son serveur perso.
Celui-ci abordera aussi bien les choix matériels et logiciels disponible pour faire son serveur en fonction de ses moyens et de ses besoins.

0. Qu'est-ce qu'un serveur ?
En informatique, le terme "serveur" désigne un ordinateur qui sert, qui offre des services. Ces services sont divers, et ils peuvent être publics, semi-publics ou privés. L'opposé du serveur est le "client", l'ordinateur final qui profite du service.

Les services offerts par les serveurs sont nombreux. Citons-en quelques-uns parmi les plus connus :
- L'hébergement web, qui propose un lieu où loger un site Internet et le rendre accessible aux internautes.
- Le serveur de courrier électronique, qui reçoit et emmagasine vos courriels jusqu'à ce que vous les lisiez et expédie aux serveurs de vos contacts ceux que vous rédigez.
- La base de données, qui emmagasine et organise des informations en vue d'être réutilisées par vos programmes.
- Le serveur de stockage, qui offre un accès centralisé à vos fichiers.
- Le serveur de jeux, qui met en relation des joueurs d'un même jeu à partir d'endroits différents sur la planète.
- Le serveur de messagerie instantanée ou de clavardage, qui met en relation deux ou plusieurs interlocuteurs dans un environnement commun de dialogue en direct.
- etc...

Q : "Un serveur est-il nécessairement dédié à une seule tâche ?"
R : Non. Un serveur peut s'acquitter de plusieurs tâches à la fois. Ainsi, vous pourriez désigner un seul ordinateur pour vous servir d'espace d'hébergement web, de base de donnée et de serveur de courrier électronique.

Q : "Un serveur doit-il nécessairement être un ordinateur différent d'un poste client ?"
R : Non. D'ailleurs, la plupart de vos ordinateurs personnels jouent parfois le rôle de serveur sans que vous vous en rendiez compte. Par exemple, si vous possédez deux ordinateurs à la maison et que vous pouvez accéder aux fichiers de chaque ordinateur à partir de l'autre poste, chaque ordinateur joue à la fois le rôle de serveur (fournit un accès aux fichiers qu'il contient) et client (accède aux fichiers mis à disposition). Cependant, certaines contraintes peuvent vous inciter à dédier un ordinateur complet à jouer le rôle de serveur uniquement. Notons ici quelques exemples de points à prendre en considération :
- La disponibilité 24/7 de votre serveur : dans certains cas, tels l'hébergement web et le courrier électronique, le serveur doit être constamment allumé et connecté à Internet ;
- Le nombre de services que vous comptez faire fonctionner en même temps : plus il y a de services qui fonctionnent, moins de ressources sont disponibles pour effectuer d'autres tâches (ex : traitement de texte, navigation web, jeu, etc.) ;
- L'espace de stockage : plus vous installez de services et plus vous exploitez votre serveur, plus l'espace de stockage nécessaire est grand ;
- La sécurité : votre serveur a besoin de stabilité. Il est préférable de le séparer de l'ordinateur que vous utilisez quotidiennement pour toutes vos tâches habituelles et dont vous modifiez fréquemment le paramétrage.

1. Pourquoi avoir un serveur personnel chez soi ?
La plupart des personnes disposant d'un ordinateur domestique (inverse d'un ordinateur sauvage) l'utilisent comme client afin de consulter des services offert par des serveurs se trouvant sur le réseau internet.
Nous allons étudier ici ce qu'avoir un serveur chez soi peut vous apporter.

1.1. Apprentissage
Disposer de son propre serveur à administer permet dans un premier temps d'acquérir des connaissances quand à l'administration et la sécurisation d'un réseau. Il est en effet hors de question de laisser son serveur ouvert à tout vents et de laisser n'importe qui y rentrer.

1.2. Réappropriation de ses données
Si vous n'avez pas confiance en le respect à la vie privée de certain fournisseurs de services, comme Facebook, Gmail ou Hotmail et que vous voulez avoir un contrôle plus poussé de vos données, le serveur personnel est une solution.
Celui-ci pourra héberger vos emails, vos documents, et votre site internet sans qu'un tier ne vienne vous en couper l'accès pour X raisons.

1.3. Parce qu'internet et décentralisé...
... et que chacun de nos ordinateurs peut devenir un organe de ce réseau. smile


2. Le matériel
Théoriquement, n'importe quel ordinateur peut devenir un serveur, même un ordinateur portable avec les touches qui coincent fait l'affaire, un serveur ne demande pas d'avoir un puissance fénoménale.
Voyons les méthodes permettant de le bâtir.

Minimum pour un serveur personnel :
Processeur à 75 MHz, quelque soit l'architecture, a nuancer en fonction du nombre et du type de services que vous souhaitez installer.
Mémoire vive de 64 Mio minimum, à augmenter si de nombreux services fonctionnes.
Carte graphique ? Qu'importe, pour de la ligne de commande. smile
Disque dur de 4 Gio minimum, plus si la machine doit être un serveur de fichiers, attention un disque dur n'as pas une durée de vie infinie !

2.1. Qualités recherchées
En plus d'être fiable, un serveur personnel doit, si possible se faire oublier au niveau du bruit, surtout si il se trouve dans une pièce de vie (chambre, salon). Si vous le pouvez, essayer de prendre du matériel économe en énergie car cette machine sera allumée 24 heures sur 24.

2.2. Momo la récup
Si vous avez des pièces détachées ou un ordinateur qui trainent dans un coin de votre habitation, la mise en place d'un serveur personnel peut leurs redonner vie, comme la demande en puissance n'est pas énorme, un vieux Pentium II peut faire l'affaire.
Cependant, certaines pièces comme le disque dur et la mémoire vive devront peut-être être changé si l'ordinateur est ancien.

2.3. Achat neuf
Si vous n'avez pas de matériel à récupérer où que vous souhaitez plutôt avoir du neuf pour des raisons de garanties ou de fiabilité orientez vous vers ce choix, mais là aussi, pas besoin d'un monstre de puissance.
Les processeurs Intel Atom, Via Nano ou AMD LE feront parfaitement l'affaire, idem pour les Celeron et Sempron.


3. Les logiciels

Système d'exploitation
Puisque nous sommes entre GNU/Linuxiens il nous semblera naturel d'y installer notre couple gnou/manchot favoris, libre à vous de choisir la distribution.
Si vous souhaitez autre chose vous pouvez vous tourner vers les *BSD qui font parfaitement l'affaire.

Quelques distributions "serveur" gratuites :
- CentOS GNU/Linux
- Debian GNU/Linux
- Ubuntu GNU/Linux en version serveur
- FreeBSD
- NetBSD
- OpenBSD
- A compléter...

Programmes services
Si il existe des noms très connu pour les services à installer, tel Apache ou MySQL n'ésitez pas à sortie des sentiers batus, vous pourriez y avoir de bonnes surprises.

Pour une idées des services disponibles, consulter la page dédié sur le wiki.


Autre sujets de discutions ayant abordés ce thème :
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=288063
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=275435

Changelog a écrit :

22/02/2009 : Ajout de la  serction 0 (AlexandreP) et réduction des ressource CPU minimal nécessaire (pnprog)

Dernière modification par Zergy (Le 22/02/2009, à 10:42)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2009, à 14:41

Père Ubuntu

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Je compte me faire un server ssh/mail/peut_être_autre_chose avec un vieil ordi de récup, mais il me manque un clavier et un écran (eh oui, je n'ai que des laptops)
Si il y a quelqu'un sur Lyon qui pourrait m'en prêter juste le temps d'une install (après, je piloterais tout en ssh)...


<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

Hors ligne

#3 Le 20/02/2009, à 14:57

c-cube

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Page de la doc sur les serveurs :

http://doc.ubuntu-fr.org/serveur

On écrit comme ceci le mot épingler. wink

Edit : Merci d'avoir édité ton post Zergy.

Dernière modification par c-cube (Le 20/02/2009, à 15:47)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 20/02/2009, à 15:19

Elzen

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Je suis en train de mettre en place mon serveur (petit à petit, car j'ai pas mal de choses à faire à côté), je vous tiendrait au courant.

Il servira donc de serveur HTTP et de serveur mail, administrable entièrement via ssh (éventuellement graphique), avec un système entre blog et forum que je suis actuellement en train de mettre en place en PHP mais sans base de données (tout dans des fichiers).

J'ajoute que je vais réserver d'ici peu le nom de domaine irlnc.org (pour "Internet: Réseau Libre Non-Centré"), sur lequel j'accorderai gratuitement des sous-domaines wink (sous réserve que je comprenne comment ça marche)

Hors ligne

#5 Le 20/02/2009, à 15:27

Lunatic

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Chuis peut-être parano, mais à mon avis tu n'as pas intérêt à diffuser clairement le ndd voulu tant que tu ne l'as pas effectivement acheté... hmm

#6 Le 20/02/2009, à 15:29

Elzen

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Qui voudrait d'un nom aussi naze, sérieusement ? big_smile

Et qui serait assez idiot pour payer pour réserver un nom quand j'indique dans le même message qu'on pourra en profiter gratuitement quand je l'aurais fait ? roll

Puis bon, si quelqu'un le réserve, j'en trouverais un autre wink

Hors ligne

#7 Le 21/02/2009, à 02:14

Sir Na Kraïou

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Un peu loupé pour l'épinglage !

(vivement que j'ai ma piaule avec les droits root dedans... yikes)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 21/02/2009, à 03:14

xabilon

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Salut

Je veux bien l'épingler, mais ce serait pas mieux dans la section "Serveurs" ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 21/02/2009, à 03:19

Sir Na Kraïou

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

xabilon a écrit :

Je veux bien l'épingler, mais ce serait pas mieux dans la section "Serveurs" ?

C'est plus un problème matériel d'ordre général que spécifiquement lié à Ubuntu, nan ?

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 21/02/2009, à 03:19)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 21/02/2009, à 06:42

AlexandreP

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

À cette petite introduction, il pourrait être utile d'ajouter le point "0. Qu'est-ce qu'un serveur ?".

0. Qu'est-ce qu'un serveur ?
En informatique, le terme "serveur" désigne un ordinateur qui sert, qui offre des services. Ces services sont divers, et ils peuvent être publics, semi-publics ou privés. L'opposé du serveur est le "client", l'ordinateur final qui profite du service.

Les services offerts par les serveurs sont nombreux. Citons-en quelques-uns parmi les plus connus :
  - l'hébergement web, qui propose un lieu où loger un site Internet et le rendre accessible aux internautes ;
  - le serveur de courrier électronique, qui reçoit et emmagasine vos courriels jusqu'à ce que vous les lisiez et expédie aux serveurs de vos contacts ceux que vous rédigez ;
  - la base de données, qui emmagasine et organise des informations en vue d'être réutilisées par vos programmes ;
  - le serveur de stockage, qui offre un accès centralisé à vos fichiers ;
  - le serveur de jeux, qui met en relation des joueurs d'un même jeu à partir d'endroits différents sur la planète ;
  - le serveur de messagerie instantanée ou de clavardage, qui met en relation deux ou plusieurs interlocuteurs dans un environnement commun de dialogue en direct ;
  - etc.

"Un serveur est-il nécessairement dédié à une seule tâche ?" Non. Un serveur peut s'acquitter de plusieurs tâches à la fois. Ainsi, vous pourriez désigner un seul ordinateur pour vous servir d'espace d'hébergement web, de base de donnée et de serveur de courrier électronique.

"Un serveur doit-il nécessairement être un ordinateur différent d'un poste client ?" Non. D'ailleurs, la plupart de vos ordinateurs personnels jouent parfois le rôle de serveur sans que vous vous en rendiez compte. Par exemple, si vous possédez deux ordinateurs à la maison et que vous pouvez accéder aux fichiers de chaque ordinateur à partir de l'autre poste, chaque ordinateur joue à la fois le rôle de serveur (fournit un accès aux fichiers qu'il contient) et client (accède aux fichiers mis à disposition). Cependant, certaines contraintes peuvent vous inciter à dédier un ordinateur complet à jouer le rôle de serveur uniquement. Notons ici quelques exemples de points à prendre en considération :
  - la disponibilité 27/7 de votre serveur : dans certains cas, tels l'hébergement web et le courrier électronique, le serveur doit être constamment allumé et connecté à Internet ;
  - le nombre de services que vous comptez faire fonctionner en même temps : plus il y a de services qui fonctionnent, moins de ressources sont disponibles pour effectuer d'autres tâches (ex : traitement de texte, navigation web, jeu, etc.) ;
  - l'espace de stockage : plus vous installez de services et plus vous exploitez votre serveur, plus l'espace de stockage nécessaire est grand ;
  - la sécurité : votre serveur a besoin de stabilité. Il est préférable de le séparer de l'ordinateur que vous utilisez quotidiennement pour toutes vos tâches habituelles et dont vous modifiez fréquemment le paramétrage.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 21/02/2009, à 07:56

alexises

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

+1 car on lis souvent les sujets par curiosité smile-
donc on partage la culture et c'est un ordre tongue


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#12 Le 22/02/2009, à 04:15

Sir Na Kraïou

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Bon alors, cet épinglage ? ph34rnp1.gif


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#13 Le 22/02/2009, à 10:04

pnprog

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Zergy a écrit :

Minimum pour un serveur personnel :
Processeur Pentium II/AMD K6 à 300 MHz
Mémoire vive de 64 Mio minimum, à augmenter si de nombreux services fonctionnes.
Carte graphique ? Qu'importe, pour de la ligne de commande. smile
Disque dur de 6 Gio minimum, plus si la machine doit être un serveur de fichiers, attention un disque dur n'as pas une durée de vie infinie !

Il est difficile de dire qu'elle puissance est nécessaire pour faire un serveur. Ca dépend de plusieurs paramètres, notamment l'utilisation (serveur web ? proxy ? serveur de jeu ? de fichier ?) de la façon dont il est sollicité (2-3 visiteurs par jours ?) de la distribution installée, des logiciels utilisés et des réglages...

Je pense toutefois qu'un Pentium1 75MHz suffit pour commencer un serveur web. Et même en dessous...
Ensuite, on adapte la puissance si c'est nécessaire.

Dernière modification par pnprog (Le 22/02/2009, à 10:05)

Hors ligne

#14 Le 22/02/2009, à 11:23

GrainChieux

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Père Ubuntu a écrit :

Je compte me faire un server ssh/mail/peut_être_autre_chose avec un vieil ordi de récup, mais il me manque un clavier et un écran (eh oui, je n'ai que des laptops)
Si il y a quelqu'un sur Lyon qui pourrait m'en prêter juste le temps d'une install (après, je piloterais tout en ssh)...

Mouais, pourquoi pas.
Et on pourrait gueuler comme des vieux cons ?
Y'a qu'à passer un mail que je vois si je sors de ma tannière.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#15 Le 22/02/2009, à 11:26

MulX

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Et Gentoo alors !
C'est le pied pour faire un serveur (-:
Sinon je suis de l'avis de pnprog, un 486dx suffit ... selon l'usage voulu, si le but c'est de concurrencer Google, Yahoo, Ubuntu-fr, Clubic, ... déjà la connexion internet va en pâtir, mais la machine devrait être puissante.


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#16 Le 22/02/2009, à 11:41

Ras&#039;

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Je me posais une question existencielle, par rapport à ce point :

Q : "Un serveur est-il nécessairement dédié à une seule tâche ?"
R : Non. Un serveur peut s'acquitter de plusieurs tâches à la fois. Ainsi, vous pourriez désigner un seul ordinateur pour vous servir d'espace d'hébergement web, de base de donnée et de serveur de courrier électronique.

Admettons que je mette une machine dans mon salon, qui sert de lecteur DVD, de jukebox, de borne internet, et éventuellement de station de pliage (vu qu'il serait allumé une très grande partie de la journée).
Est ce que cette machine pourrait aussi servir de serveur "vite fait" (dans le sens "petit serveur" qui héberge 3 pages, des mails, et une bdd de poche).
Mon laptop sous ubuntu peut rester allumé 2 semaines non-stop en pliant en continu, sans trop de problèmes... Donc avec du matos adéquat et une distrib vraiment stable (j'pensais à du debian), ce serait jouable ?
Ou c'est carrément une idée à la con ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#17 Le 22/02/2009, à 11:48

Kurokame

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Le sujet aurait bien pour vocation de recenser les liens dans le café surtout pour les projets, peu de demandes techniques (mais surtout matérielles) et les retours d'expériences. Pour la configuration des services serveurs, c'est plus dans la rubrique idoine du forum. C'est plus que conseillé... les experts y passent bien plus de temps qu'ici.
C'est en réponse à la demande croissante des personnes souhaitant s'auto-héberger, partager et promouvoir cette possibilité du FLTM/DIY, ainsi que de refaire vivre internet laissé à l'abandon au profit de sociétés qui ne sont pas toujours respect-tueuses; le contrôle quasi-absolu de ses données peut être une conditions bien moins négligeable par rapport à la facilité d'utilisation des outils fournis.

@Ras'
Oui, c'est totalement jouable, et ce n'est pas une idée à la con. L'idée à la con, ce serait plutôt de ne rien vouloir tenter en pensant que le minitel 2.0 est suffisant et que c'est trop dur d'apprendre. wink

Dernière modification par Kurokame (Le 22/02/2009, à 11:56)

#18 Le 22/02/2009, à 12:03

pnprog

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Kurokame a écrit :

@Ras'
Oui, c'est totalement jouable, et ce n'est pas une idée à la con. L'idée à la con, ce serait plutôt de ne rien vouloir tenter en pensant que le minitel 2.0 est suffisant et que c'est trop dur d'apprendre. wink

+1

De plus, il suffit de mettre une priorité inférieure au processus qui fait du pliage (commande nice) pour qu'il laisse la main lorsque les autres services sont sollicités. Folding@Home est même certainement déjà configuré ainsi par défaut.

Hors ligne

#19 Le 22/02/2009, à 12:23

Ras&#039;

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

C'est le principe de f@h d'utiliser la puissance inutilisée wink
Tant mieux que ça ne soit pas une idée à la con, parce que bon, tant qu'a avoir une machine allumée 24/7, autant qu'elle soit utilisée à fond wink

Je reviendrais surement d'ici 6 mois vous demander des idées de config wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#20 Le 22/02/2009, à 23:49

Père Ubuntu

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

GrainChieux a écrit :
Père Ubuntu a écrit :

Je compte me faire un server ssh/mail/peut_être_autre_chose avec un vieil ordi de récup, mais il me manque un clavier et un écran (eh oui, je n'ai que des laptops)
Si il y a quelqu'un sur Lyon qui pourrait m'en prêter juste le temps d'une install (après, je piloterais tout en ssh)...

Mouais, pourquoi pas.
Et on pourrait gueuler comme des vieux cons ?
Y'a qu'à passer un mail que je vois si je sors de ma tannière.

Euuh... Oui, mais pourquoi gueuler comme des vieux cons, je ne sais pas si ça ferait avancer le chmilblic...
(Tu peux m'envoyer un mp en passant par mon profil)


<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

Hors ligne

#21 Le 23/02/2009, à 00:12

Link31

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

MulX a écrit :

Et Gentoo alors !
C'est le pied pour faire un serveur (-:
Sinon je suis de l'avis de pnprog, un 486dx suffit

"Gentoo" et "486dx" dans le même post ! tongue

Hors ligne

#22 Le 23/02/2009, à 00:59

tibo_

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

J'ai quelques questions de curiosité (peut être qu'un jour...).
Lorsqu'on installe une distrib sans l'outil graphique, on enchaîne les lignes de commandes pour installer serveur et compagnie c'est ça ?
Est ce qu'il existe pas des fichiers tout fait avec toutes les lignes de commandes nécessaires pour installer au choix serveur mail, web, ftp etc...
Est ce que une fois la distrib installée on peut accéder à l'ordi (1) via un autre ordi (2) et utiliser le mode graphique du 2 pour tout configurer sur le 1 ?
Combien de place faut il au minimum pour installer la distrib + un serveur mail + web (en imaginant que le site ne contient rien d'excessivement lourd et que les mails non plus) ?

Dernière modification par tibo_ (Le 23/02/2009, à 20:32)


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#23 Le 23/02/2009, à 07:47

pnprog

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Pour l'installation d'une distribution, ça va dépendre de la distribution. Ubuntu serveur par exemple, propose durant l'installation quelques services à pré-installer (apache, mysql, dns, mail, openssh-server...) et c'est toujours ça de fait.

Une fois la distribution installée, on peut alors y accéder depuis un autre ordinateur via ssh, ce que la plupart d'entre nous font, car ça évite d'utiliser un clavier et un écran pour cette machine. On édite donc les fichiers de configuration avec un éditeur en mode texte.

Mais Gnome te permet aussi de monter un répertoire ssh et de travailler dessus comme dans un de tes répertoires, ce qui permet par exemple d'éditer tes fichiers de configuration avec gedit ou autre.

Hors ligne

#24 Le 23/02/2009, à 09:54

bloublou

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Beh pour installer les serveurs mails http etc

yum/apt-get install apache sendmail
Comme le reste quoi...

Hors ligne

#25 Le 23/02/2009, à 21:19

GrainChieux

Re : [A épingler][Sujet unique]Serveurs personnels

Père Ubuntu a écrit :

(Tu peux m'envoyer un mp en passant par mon profil)

C'est fait.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne