Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2009, à 23:01

Linkid

Document word illisible et changement de langue

Bonjour,

Je viens de faire une modification d'un document word Xp avec Openoffice.org à partir d'une clef USB depuis Ubuntu 8.10 et il y a eu un problème.
En effet, j'ai tenté de lire le fichier sous Win Xp avec word Xp et une partie (les 3 derniers quart) du texte est devenu illisible !

Alors j'ai cherché un peu et certains conseillaient d'enregistrer le fichier en rtf ou bien en html.
De là, j'ai pû voir que quelques caractères sont en arabe, ce qui est très étonnant car il n'y a rien en rapport avec l'arabe ni sur mon Xp, ni sur mon Ubuntu...
Donc j'ai voulu traduire ces caractères avec Google traducteur, mais ça ne marchait pas (Google pas assez performant ou autre chose...)


Enfin je n'ai finalement pas réussi à récupérer mon fichier et je voudrais savoir si vous n'avez pas des solutions à mon problème.

Merci !


Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...

Hors ligne

#2 Le 21/02/2009, à 00:58

zougoulou59

Re : Document word illisible et changement de langue

Salut, vite la comme ça :

Un problème d'écriture sur la clé ? tu l'as bien démontée ?

Un bête problème de police ? change la police ?

tu l'a réouvert sous openoffice ? juste pour voir ?

A+

Hors ligne

#3 Le 21/02/2009, à 00:59

AlexandreP

Re : Document word illisible et changement de langue

Je rappelle que les formats d'Office 97-2003 sont des formats propriétaires, fermés et non documentés. La compatibilité de ces types de formats avec les autres suites bureautiques (propriétaires et libres), bien que souvent assez bonnes, sont toujours aléatoires, surtout lorsqu'on utilise de la mise en page avancée comme des tableaux, des images, des positionnements particuliers, des notes de révision de travail collaboratif, etc.

De plus, je rappelle aussi qu'il est important de toujours démonter ses périphériques de stockage externes, comme les disques durs et clé USB, avant de les débrancher de la tour de son ordinateur. Linux écrit les modifications au compte-goutte dans les périphériques externes : ce n'est pas parce qu'une application indique que l'enregistrement est terminé que les données sont réellement toutes transférées dans le périphérique externe. Commander le démontage de son périphérique force l'écriture de toute donnée en attente et ferme le système de fichiers du périphérique externe, ce qui permettra un débranchement sécuritaire. D'ailleurs, c'est une recommandation à suivre peu importe le système d'exploitation utilisé.

Mes recommandations :
  - depuis OpenOffice.org, si on doit enregistrer un document vers un autre format (Office ou autre) que le format ODF natif et standardisé, toujours enregistrer une copie de sauvegarde originale en ODF avant de sauvegarder une deuxième fois dans le format désiré. Ceci permet de retrouver entièrement le travail original au besoin, s'il s'ouvre mal dans Office ;
  - toujours démonter ses périphériques externes avant de les débrancher !

Cela dit, j'ai bien envie de dire "Dommage..." pour cette fois-ci. Mais vérifie quand même si tu ne trouverais pas par hasard une version de travail de ton document dans ton dossier personnel ou dans ta clé USB. Si elle existe, elle sera probablement un fichier caché ([CTRL]+[H] dans Nautilus pour les faire afficher) et son nom se terminera par un tilde (~). Finalement, essaie aussi de rouvrir le document Word dans OpenOffice.org pour voir s'il est complet sous ce programme ; si c'est le cas, exécute mes recommandations ci-dessus avant de tenter un nouvel export.

Concernant le RTF : c'est une manière plus sécuritaire de travailler un fichier dans Word et OpenOffice.org. Si ton fichier est corrompu à la base, l'enregistrer en RTF ne règlera pas le problème.
Concernant les caractères arabes : ils sont peut-être seulement dus à un mauvais enregistrement des données de ton fichier, et l'ensemble de bits corrompus juxtaposés donne par hasard les même codes que pour des caractères arabes.

# Ah, un Zougoulou59 est passé pendant que je répondais...

Dernière modification par AlexandreP (Le 21/02/2009, à 01:01)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 21/02/2009, à 01:12

zougoulou59

Re : Document word illisible et changement de langue

@ AlexandreP
Vu la différence de contenu dans nos messages, je ne pouvais que passer devant ! wink

Hors ligne

#5 Le 21/02/2009, à 13:00

Linkid

Re : Document word illisible et changement de langue

Salut et merci de vos réponses.

zougoulou59 a écrit :

Un problème d'écriture sur la clé ? tu l'as bien démontée ?

Oui, je l'ai bien démontée, aucun problème là-dessus.


zougoulou59 a écrit :

Un bête problème de police ? change la police ?

J'ai également tenté de changer de police car effectivement, la police du texte non touché n'était pas la même que celle de la partie abimée.
Mais aucun résultat de ce côté-là.

zougoulou59 a écrit :

tu l'a réouvert sous openoffice ? juste pour voir ?

En effet, après mettre aperçu du problème avec Word, j'ai tout de suite testé avec Ooo mais rien : toujours la même chose.
D'ailleurs, la première fois que j'ai ouvert mon .doc (celui sans problème), il s'est ouvert rapidement.
Puis en ouvrant celui avec les problèmes, il a mis plus de temps et certains menus comme "édition" ne s'affichaient plus correctement : les majuscules avec accents étaient remplacées par trois petits points, ce qui m'a inquiété.
J'ai donc ouvert un autre fichier (un .doc, mais qui n'a aucun problème), et tout était normal.


AlexandreP a écrit :

La compatibilité de ces types de formats avec les autres suites bureautiques (propriétaires et libres), bien que souvent assez bonnes, sont toujours aléatoires, surtout lorsqu'on utilise de la mise en page avancée comme des tableaux, des images, des positionnements particuliers, des notes de révision de travail collaboratif, etc.

Je précise juste qu'il n'y avait que du texte dans mon fichier, sans aucune mise en page spéciale.


AlexandreP a écrit :

Si elle existe, elle sera probablement un fichier caché ([CTRL]+[H] dans Nautilus pour les faire afficher) et son nom se terminera par un tilde (~).

J'y est également pensé avant d'aller dormir.
Je regarde si le fichier existe et prie pour qu'il ne soit pas corrompu.


Si d'autres ont des solutions, n'hésitez pas à les partager.
Merci !


Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...

Hors ligne

#6 Le 21/02/2009, à 14:54

Linkid

Re : Document word illisible et changement de langue

Salut !

Je viens de regarder sur la clef usb et je n'ai trouvé aucun fichier de sauvegarde...
Donc si vous avez d'autres suggestions, elles sont les bienvenue.


Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...

Hors ligne

#7 Le 22/02/2009, à 11:08

JBF

Re : Document word illisible et changement de langue

Bonjour,

Pour les fichiers de sauvegarde de OOo (si activée) voir le chemin dans menu Outils > Options > OOo > Chemins.

Bonne journée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 22/02/2009, à 15:45

Hagar de l'Est

Re : Document word illisible et changement de langue

À la base, ne jamais sauvegarder directement sur une clé USB, le transfert de données est bien moins fiable que sur le DD. Donc toujours enregistrer sur le DD et faire le transfert avec le gestionnaire de fichiers. Et s'il y a un problème, on a toujours l'original.

Pour le RTF, je le déconseille fortement sous OOo. Pas mal de problèmes (plein de rapports de bugs dans l'Issue Tracker).

+1 pour l'enregistrement en ODF par défaut et ensuite exporter en .doc. Une fois qu'in .doc est endommagé, on ne peut plus rien faire. Tu peux peut-être le mettre en ligne pour qu'on essaye.

NB : les formats MS Office (.doc, .xls, .ppt) ont été publiés l'année dernière par MS mais je ne sais pas quand les nouveaux filtres en tiendront compte et surtout si les spécs couvrent bien tous les aspects.

Hors ligne