Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2009, à 02:28

francois008

MicroFreeze fréquent de 1 à 2 secondes

Bonjour à tous,


Mon problème
... à la fois très simple, et d'une complexité assez ardue.

Parfois, par exemple; en tappant se post, je continue a écrire et les lettres n'apparaissent pas. Soudainement sans aucune raison, tout ce que j'ai tapé précédemment apparait d'un coup. Un peu comme si le CPU était soudainement à 100% à cause d'une autre tâche et que, le temps que celle-ci se termine, je puisse taper à nouveau.

Par exemple, ca viens tout juste de me le faire, pour toute la section "se termine, je puisse taper". Je tapais ces mots dans le vide. Tout semblait gelé. Les freeze durent donc environ 2 secondes.

Coté graphique de CPU: moins de 5%.
Coté Mémoire: 50% utilisé par des programmes, 50% caché
La charge du système est à 0.27%
Disque dur: 0%


Mais je remarque une chose, c'est que ca arrive uniquement lorsque le total de la mémoire ( incluant la mémoire caché ) est à 100%. Autrement dit, si je redémarre, et que la mémoire caché est plutot vide, ca ne se produit pas.



Pour ceux que ca pourrait aider:

$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       2006812    1947804      59008          0      63848     869820
-/+ buffers/cache:    1014136     992676
Swap:      4803392       4848    4798544

Compiz est désactivé.


Ma théorie ( qui vaux ce qu'elle vaux )

Je suis dans l'impression que ce phénomène se produit lorsque Ubuntu doit libérer de la mémoire Caché pour en offrir d'autre à qui en demande. Et que pendant ce transfert ou cette suppression de mémoire caché se produit, freeze.

- La distribution souffre d'un bug ?
Je ne pense pas: ca se produit depuis un certain temps. j'ai toujours suivit les mise à jours de version, et ce n'est pas récent à mon passage vers Intrepid Ibex.

- Ton matériel, as tu vérifié ta mémoire ?

Memtest+ pendant 8h: rien.
J'aurais pus être porté à croire que s'était mon matériel, cependant, lorsque je viens de démarré et que le total de la mémoire n'est pas à 99%-100%, tout fonctionne bien.




Est-ce possible de configurer une limite à la mémoire caché, question qu'elle laisse toujours un 10% de marge libre ?
Quelqu'un as-t'il un problème similaire ?
Une piste ?


Merci beaucoup de votre attention !

Dernière modification par francois008 (Le 21/02/2009, à 21:16)

Hors ligne