Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2006, à 03:48

vogia

samba avec ubuntu

bonsoir,

je voudrais savoir où je peux trouver une documentation sur samba pour pouvoir le configurer correctement.
car je suppose que si on ne trafique pas les fichiers de config de samba, on arrive à RIEN, cad qu'on a un réseau ou pas suivant l'humeur de samba.

#2 Le 24/02/2006, à 03:59

SinDromX

Re : samba avec ubuntu

Hum, il y'a quelques infos sur le wiki, sur samba.

Tu peux installer webmin+webmin-samba (en plus de samba) pour pouvoir l'administrer plus simplement.
Tu peux aussi utiliser SWAT qui est spécifique à samba (webmin a l'avantage de pouvoir re-servir pour plusieurs services et prog wink).

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/samba
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/samba/swat

Dernière modification par SinDromX (Le 24/02/2006, à 04:04)


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#3 Le 25/02/2006, à 02:52

vogia

Re : samba avec ubuntu

merci smile

j'ai suis en train de regardé webmin. car le démon de swat ne se monte pas. j'ai suivi la procédure de la doc ubuntu, mais ça marche pas...

#4 Le 27/02/2006, à 10:26

SinDromX

Re : samba avec ubuntu

étrange, chez moi ça a fonctionné.

webmin en lui même ne fonctionne pas ou alors tu n'arrive pas à configurer le partage?


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#5 Le 28/02/2006, à 13:13

smando

Re : samba avec ubuntu

Bonjour, il faut voir la version de webmin, si ce n'est pas 2.1 il faut le télécharger et l'installer
assuse toi bien!

#6 Le 06/05/2006, à 22:58

db

Re : samba avec ubuntu

Je viens de ramer pas mal pour faire fonctionner swat; pour finir, j'ai rajouté le dépot universe dans synaptic, et j'ai installé le swat qu'il propose indépendamment de samba.
Cela a fonctionné immédiatement; contrairement à ce que dit synaptic, swat na pas l'air dêtre contenu dans le paquet samba.
J'ai modifié le wiki, en y rajoutant une remarque.
Didier.

#7 Le 07/05/2006, à 10:47

bruno

Re : samba avec ubuntu

Une petite remarque :

Webmin et Swat sont des outils pour configurer à distance un serveur. Attention donc si vous les utilisez à ne pas rendre votre machine accessible de l'extérieur (port 901 en pou Swat, pour 10000 pour Webim).
De plus Webmin n'a rien de simple, et l'on a vite fait de tout casser si l'on ne comprends pas ce que l'on fait, d'autant que les versions des modules de webmin ne sont pas toujours en phase avec les versions des serveurs installés.

Ceci dit le fichier smb.conf n'as rien d'insurmontable au vu de la quantité énorme de documentation (et d'exemples de configuration) présente sur le Web. Et sur votre propre machine il y a les pages de man et les docs très complètes que vous avez surement installé (paquet samba-doc).

Hors ligne

#8 Le 07/05/2006, à 18:11

Starchou

Re : samba avec ubuntu

Bruno, je suis tout à fait d'accord avec toi que le fait de laisser le port 10000 accesible sur le net est risqué, mais dans la mesure ou le but de webmin comme tu le dis si bien est d'administrer son serveur à distance, quel intéret de bloquer le 10000 ???? dasn ce cas webmin ne sert plus à rien ! sad

non ?

sinon pour vogia, voici par exemple mon fichier de configuration samba :

Dans ce fichier les utilisateurs samba sont concordants à ceux de linux et seul starchou peut écrire dans les dossiers. Les autres ne peuvent que lire. si il ne sont pas dans la base users de linux alors ils ne peuvent meme pas rentré sur les partages reseau.

tu n a plus qu'a changé deux trois trucs... mais mon fichier est assez simpliste et d ailleurs je n'ai configuré aucun partage d'imprimante....


# Configuration du serveur Samba

[global]
    log file = /var/log/samba/log.%m
    load printers = yes
    name resolve order = host wins bcast
    socket options = TCP_NODELAY
    encrypt passwords = yes
    netbios name = Winnie
    printing = cups
    server string = Server
    invalid users = root
    unix password sync = yes
    local master = yes
    workgroup = ARIEGE
    os level = 65
    security = user
    bind interfaces only = yes
    max log size = 50
    log level = 2

# Partages réseau






[aMule]
    revalidate = yes
    path = /media/amule
    write list = starchou

[Stockage]
    path = /media/stockage
    write list = starchou



[Serveur]
    path = /media/serveur
    write list = starchou

[Documents]
    path = /media/documents
    write list = starchou

Croire ou ne pas croire cela n'a aucune importance... Seul compte le fait de se poser de plus en plus de question...

Hors ligne