Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/02/2009, à 22:24

philarmonie

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Kurokame a écrit :

Avec des si, on aurait peut-être pas non plus des sarko qui vont te niquer le fond de culotte, monsieur rc_outside. big_smile

question: arriver à parler de sarko dans un sujet qui parle originellement des différentes méthodes d'élevage de poules, vous pensez qu'on peut qualifier ça d'un point godwin?

lawl a écrit :

Qui d'entre vous a déjà mangé un animal qu'il a tué ?

moi avec des poissons ou des oiseaux, mais quel est le rapport avec le sujet?

Dernière modification par philarmonie (Le 23/02/2009, à 22:25)

#77 Le 23/02/2009, à 22:25

Kwolf

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Il est également possible aujourd'hui, pour nous, de vivre sans consommer quoi que ce soit de provenance animale, oeufs compris, bien évidemment.

Je conçoit qu'on puisse trouver de tout en végétal, mais là on s'abime, à mon avis, plus la santé qu'autre chose... (question de quantités) neutral

Bah non, je ne suis pas d'accord. J'estime qu'on arrive quand même à une époque où il est possible d'être bien plus respectueux de l'environnement et de la vie animale sans être mièvre

L'environnement -> méchant retour de bâton

la vie animale -> ?   
à quoi bon? se soulager la conscience? calmer Brigitte Bardot?

Dernière modification par Kwolf (Le 23/02/2009, à 22:30)

Hors ligne

#78 Le 23/02/2009, à 22:29

Kurokame

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

philarmonie a écrit :
Kurokame a écrit :

Avec des si, on aurait peut-être pas non plus des sarko qui vont te niquer le fond de culotte, monsieur rc_outside. big_smile

question: arriver à parler de sarko dans un sujet qui parle originellement des différentes méthodes d'élevage de poules, vous pensez qu'on peut qualifier ça d'un point godwin

Appelle ça comme tu veux, je m'en moque éperdument. Puisqu'il est étudiant, il faut juste ne pas oublier que les choix de sociétés qui s'imposent tôt ou tard à nous dépendent pour l'essentiel des choix fait au préalable, de ses priorités, de son j'menfoutisme, de ses conviction, de ses actes, etc.. ce n'est pas parce qu'on se dit qu'on a encore le temps ou bien qu'on ne se sent pas concerné que ça n'aura aucun impact.

#79 Le 23/02/2009, à 22:44

kouskous

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

lawl a écrit :

Qui d'entre vous a déjà mangé un animal qu'il a tué ?

Poissons, poules & poulets, et .. moutons (oui, c'était légal avant) tongue


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#80 Le 23/02/2009, à 22:54

Skippy le Grand Gourou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

philarmonie a écrit :
lawl a écrit :

Qui d'entre vous a déjà mangé un animal qu'il a tué ?

moi avec des poissons ou des oiseaux, mais quel est le rapport avec le sujet?

Idem (enfin juste des poissons ; oui enfin j'aime pas le poisson, donc je les ai pas mangés moi-même, mais bon… xD). Je vois pas non plus le rapport. neutral



Keuz-Pon a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

Tuer pour se nourrir est très répandu dans la nature, la maltraitance beaucoup moins… Je ne vois pas de rapport direct entre la maltraitance et le fait d'être carnivore. Tu peux tuer proprement, sans douleur, comme tu peux laisser vivre indéfiniment dans la souffrance.

Se balader sans vêtements est très répandu dans la nature...
Manger de la viande crue est très répandu dans la nature...

Cela dit, nous sommes bel et bien une espèce à part, en ce sens que non seulement nous sommes omnivores, mais nous avons un choix de nourriture incroyable, puisque les facultés physiques et mentales pour faire pousser des végétaux et "élever" des animaux.

Dès lors, se référer à "ce qui se fait dans la nature" ne sert à rien. Ce n'est pas parce que d'autres tuent que cela va me permettre de tuer -et encore moins de légitimer mon acte.

Je ne me référais pas à « ce qui se fait dans la nature » pour le copier, mais à « ce qui ne se fait pas dans la nature ». Et, avant qu'on ne me le fasse remarquer, je sais qu'on ne fait pas d'ordinateurs « dans la nature » (bien qu'on puisse considérer le monde humain comme faisant partie intégrante de la nature). Sauf que ça n'a aucun impact (direct, je prends mes précautions…) sur d'autres êtres vivants.

Keuz-Pon a écrit :

C'est juste pour attirer l'attention sur le fait que se passer de viande est une chose aujourd'hui aisée, écologiquement et économiquement positif -à part pour l'éleveur, évidemment, pas trop contraignant (je parle d'un régime végétarien et non pas végétalien) et gustativement pas trop méchant ^^

Pour ne manger moi-même que très peu de viandes (oui, au pluriel ; et non, pas par conviction, mais par goût…), je puis affirmer que le plus contraignant est la pression conjugale carnivore extrêmiste… lol



Kwolf a écrit :

la vie animale -> ?   
à quoi bon? se soulager la conscience? calmer Brigitte Bardot?

T'as raison, à quoi bon laisser torturer des animaux qui finiront dans ton assiette. Sur le même principe, à quoi bon aider les SDFs qui finiront par crever de froid, ou donner à bouffer aux pauvres qui finiront de toute façon par crever d'inanition, ou au mieux d'une quelconque maladie infectieuse. Et à quoi bon réduire les émissions de gaz à effet de serre, sachant que de toute façon le réchauffement climatique est inéluctable.

On ferait mieux d'éduquer nos gosses à être insensible à toute émotion, de leur apprendre que la vie des autres n'a aucune importance, ils seraient bien plus heureux ! (Comment ça, c'est ce que commence à faire la société actuelle ?)

À quoi bon. À vivre et agir selon sa conscience, tout simplement ? À refuser le fatalisme ?

Hors ligne

#81 Le 23/02/2009, à 23:03

Kwolf

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Tu appelles les animaux "les autres"? Que vaut une vie animale devant une vie humaine?

À vivre et agir selon sa conscience, tout simplement ?

Sachant que la conscience change radicalement d'un individu à un autre, heureusement que non, ça serait un joli bordel.

À refuser le fatalisme ?

Rien à voir avec le fatalisme que de se dire qu'un animal (ou un homme) n'est qu'une machine carbonée et qu'il faut parfois en tenir compte.

Dernière modification par Kwolf (Le 23/02/2009, à 23:04)

Hors ligne

#82 Le 23/02/2009, à 23:21

Kurokame

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Kwolf a écrit :

Que vaut une vie animale devant une vie humaine?

Quelques mois de taule pour certaines.

#83 Le 23/02/2009, à 23:24

Skippy le Grand Gourou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Kwolf a écrit :

Tu appelles les animaux "les autres"? Que vaut une vie animale devant une vie humaine?

Ça dépend de ta vision des choses. La vie de mon chien vaut à mes yeux bien plus que celle de beaucoup de gens.


Kwolf a écrit :

À vivre et agir selon sa conscience, tout simplement ?

Sachant que la conscience change radicalement d'un individu à un autre, heureusement que non, ça serait un joli bordel.

Ouah. O_o'

Tu sais que tu viens, en une phrase, de justifier la dictature ?


Kwolf a écrit :

À refuser le fatalisme ?

Rien à voir avec le fatalisme que de se dire qu'un animal (ou un homme) n'est qu'une machine carbonée et qu'il faut parfois en tenir compte.

Non, certes. Mais si tel n'est pas le cas (ce que ton post ne permettait pas de distinguer), se dire que de toute façon c'est comme ça et qu'on n'y peut rien, c'est du fatalisme.

Hors ligne

#84 Le 23/02/2009, à 23:25

Dert Ung

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

On ferait mieux d'éduquer nos gosses à être insensible à toute émotion, de leur apprendre que la vie des autres n'a aucune importance, ils seraient bien plus heureux ! (Comment ça, c'est ce que commence à faire la société actuelle ?)

Dieu a dit: "Tu manges ton poulet et tu te tais"
et non pas: "Aies pitié de ton poulet".

Dernière modification par henhlen (Le 23/02/2009, à 23:25)


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#85 Le 23/02/2009, à 23:52

Skippy le Grand Gourou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

henhlen a écrit :

On ferait mieux d'éduquer nos gosses à être insensible à toute émotion, de leur apprendre que la vie des autres n'a aucune importance, ils seraient bien plus heureux ! (Comment ça, c'est ce que commence à faire la société actuelle ?)

Dieu a dit: "Tu manges ton poulet et tu te tais"
et non pas: "Aies pitié de ton poulet".

Dieu n'a rien dit du tout. roll

Hors ligne

#86 Le 24/02/2009, à 00:03

Dert Ung

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

'tain si on peut plus rigoler c'est que c'est grave.

Les gens c'est des stressés de la vie de nos jours.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#87 Le 24/02/2009, à 00:59

Skippy le Grand Gourou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Désolé, mais je switche en ce moment entre ce topic et un autre où on doit faire face à la propagande religieuse non argumentée, alors… tongue

Hors ligne

#88 Le 24/02/2009, à 01:08

philarmonie

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Alors là tu es de mauvaise foi skippy, c'est argumenté:
Notre prophète était un homme pur et grand, sa parole à elle seule est un gage de Vérité incontestable!

lol lol

p.s: et de toute façon les athées ne sont que des menteurs qui détournent les gens de l'évidence et de la Vérité.

Dernière modification par philarmonie (Le 24/02/2009, à 01:08)

#89 Le 24/02/2009, à 01:58

Keuz-Pon

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Kwolf a écrit :

Il est également possible aujourd'hui, pour nous, de vivre sans consommer quoi que ce soit de provenance animale, oeufs compris, bien évidemment.

Je conçoit qu'on puisse trouver de tout en végétal, mais là on s'abime, à mon avis, plus la santé qu'autre chose... (question de quantités) neutral

Absolument pas.
Je connais personnellement des vegans qui n'ont aucun problème de santé notable et ne sont en tout cas pas plus fragiles que les autres.

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Pour ne manger moi-même que très peu de viandes (oui, au pluriel ; et non, pas par conviction, mais par goût…), je puis affirmer que le plus contraignant est la pression conjugale carnivore extrêmiste… lol

Ah ah.... relation, piège à con!

ah ah!!

ah!


...


retourne -aigri et blasé- dans son coin.
Seul.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#90 Le 24/02/2009, à 07:56

lawl

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

moi avec des poissons ou des oiseaux, mais quel est le rapport avec le sujet?

Que c'est bien  gentil de s'inquiéter des poules pondeuse en batteries mais quand on est même pas capable de tuer ce que l'on mange on fait bien souvent trop de sensiblerie en ce qui concerne la condition animal !
Bizarrement il ya bcp plus de défenseur de la cause animal dans des milieux qui sont trés peu en contact avec les animaux...


PS :  le poisson si vous l'avez simplement laissez agoniser ca compte pas hein tongue

Hors ligne

#91 Le 24/02/2009, à 10:35

Skippy le Grand Gourou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

lawl a écrit :

moi avec des poissons ou des oiseaux, mais quel est le rapport avec le sujet?

Que c'est bien  gentil de s'inquiéter des poules pondeuse en batteries mais quand on est même pas capable de tuer ce que l'on mange on fait bien souvent trop de sensiblerie en ce qui concerne la condition animal !
Bizarrement il ya bcp plus de défenseur de la cause animal dans des milieux qui sont trés peu en contact avec les animaux...

PS :  le poisson si vous l'avez simplement laissez agoniser ca compte pas hein tongue

Ayant toujours été en contact avec des animaux, que ce soit mes chats/chiens/poney/grenouilles/phasmes/etc. ou les lapins/poules/cochons/vaches de mes grands-parents, je ne me sens pas particulièrement visé par ce poncif éculé dont j'aimerais bien avoir une preuve.

Cependant, là encore je ne vois pas le rapport entre le fait de tuer soi-même et la « sensiblerie ». Justement, le fait de déléguer permet de se décharger de tout sentiment de responsabilité, et d'accepter que les animaux d'élevage soient élevés dans des conditions bien pire que celles qu'on s'autoriserait à leur faire supporter.

Et justement, si, le fait de laisser agoniser le poisson se rapproche plus des pratiques de l'élevage intensif que le fait de l'assommer à mort.

Hors ligne

#92 Le 24/02/2009, à 11:35

lawl

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

je ne me sens pas particulièrement visé par ce poncif éculé dont j'aimerais bien avoir une preuve.

Encore heureux puisque je ne te vise pas ! (en même temps tu  m'a bien jugé et tu t'es complètement planté...)

le rapport entre le fait de tuer soi-même et la « sensiblerie »

Parce que ce sont bien souvent des gens qui ne connaissent rien à l'élevage, à la façon dont notre nourriture est produite qui montre les cas extrême pour faire culpabilisé les gens (ou se déculpabilisé). Ce sont ces même gens qui défendront la cause animal mais cracherons sur le clodo en bas de chez eux.
etc...
Non je n'ai pas de preuve mais toi en a tu du contraire ?

Et justement, si, le fait de laisser agoniser le poisson se rapproche plus des pratiques de l'élevage intensif que le fait de l'assommer à mort.

Ben justement le ressenti n'est pas le même que de mettre un couteau dans le coup d'une poule c'est pourquoi je dit que ca compte pas....En plus un possion ca cri même pas....

Hors ligne

#93 Le 24/02/2009, à 12:17

Skippy le Grand Gourou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

lawl a écrit :

le rapport entre le fait de tuer soi-même et la « sensiblerie »

Parce que ce sont bien souvent des gens qui ne connaissent rien à l'élevage, à la façon dont notre nourriture est produite qui montre les cas extrême pour faire culpabilisé les gens (ou se déculpabilisé). Ce sont ces même gens qui défendront la cause animal mais cracherons sur le clodo en bas de chez eux.
etc...
Non je n'ai pas de preuve mais toi en a tu du contraire ?

J'ai pas de preuve du contraire, mais cette image correspond à peu près à 0% des gens que je connais et dont je sais qu'ils se soucient plus ou moins des animaux. Et y compris quelques éleveurs.

Hors ligne

#94 Le 24/02/2009, à 12:48

lawl

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

J'ai pas de preuve du contraire, mais cette image correspond à peu près à 0% des gens que je connais et dont je sais qu'ils se soucient plus ou moins des animaux. Et y compris quelques éleveurs.

Pareil sauf que moi ce serait plutôt 25% que 0% et si je n'y met que les citadins ca doit bien monter à 50%.

Et y compris quelques éleveurs.

Parce que ce sont bien souvent des gens qui ne connaissent rien à l'élevage

Étrange pour un éleveur, non !?

Bon passons car de toute façon un bon éleveur est forcément sensible au "bien-être" de ses animaux pour éviter d'avoir une perte sèche à cause de la mortalité, c'est pourquoi j'ai un doute sur le fait que les cas de "mal-traitance" soit si généralisé que cela....

Hors ligne

#95 Le 24/02/2009, à 12:52

kastus

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

lawl a écrit :

Parce que ce sont bien souvent des gens qui ne connaissent rien à l'élevage, à la façon dont notre nourriture est produite qui montre les cas extrême pour faire culpabiliser les gens (ou se déculpabilisé).

En même temps, faut-il avoir une expérience réelle d'un truc pour être contre ?

Perso, je n'ai jamais expérimenté ni le meurtre, ni l'excision. M'informer "correctement" sur ces actes abominables me suffit entièrement pour être contre.

Sur le fond, la sensiblerie plus ou moins sincère envers le règne à Nimal n'est-elle pas un signe d'humanité ?


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#96 Le 24/02/2009, à 13:20

Skippy le Grand Gourou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

lawl a écrit :

J'ai pas de preuve du contraire, mais cette image correspond à peu près à 0% des gens que je connais et dont je sais qu'ils se soucient plus ou moins des animaux. Et y compris quelques éleveurs.

Pareil sauf que moi ce serait plutôt 25% que 0% et si je n'y met que les citadins ca doit bien monter à 50%.

Alors comment oses-tu prétendre qu'il s'agit de la majorité ?? roll
(Parce que oui, « bien souvent », dans le contexte, ça laisse entendre que c'est la majorité.)

lawl a écrit :

Bon passons car de toute façon un bon éleveur est forcément sensible au "bien-être" de ses animaux pour éviter d'avoir une perte sèche à cause de la mortalité, c'est pourquoi j'ai un doute sur le fait que les cas de "mal-traitance" soit si généralisé que cela....

Dans le cadre de l'élevage intensif, je pense que ça se rapproche plus du mode de production « à la chinoise » : tu produis beaucoup à faible qualité et très faible coût, quitte à avoir de grosses pertes, qui sont amorties par les marges (et les subventions…).

Mandarb a écrit :
lawl a écrit :

Parce que ce sont bien souvent des gens qui ne connaissent rien à l'élevage, à la façon dont notre nourriture est produite qui montre les cas extrême pour faire culpabiliser les gens (ou se déculpabilisé).

En même temps, faut-il avoir une expérience réelle d'un truc pour être contre ?

Perso, je n'ai jamais expérimenté ni le meurtre, ni l'excision. M'informer "correctement" sur ces actes abominables me suffit entièrement pour être contre.

Sur le fond, la sensiblerie plus ou moins sincère envers le règne à Nimal n'est-elle pas un signe d'humanité ?

Plussoyé. smile

Hors ligne

#97 Le 24/02/2009, à 14:07

LeYack

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

Il faut pas trop s'inquiéter  pour nos amis les animaux (surtout ceux que l'on mange), il y a depuis plusieurs années des études sur le bien-être animal pour améliorer la qualité des produits (et oui ce sont bien des produits), et la qualité des produits passe par une meilleur compréhension du comportement animal.


Good things come to those who wait
Don't worry be happy

Hors ligne

#98 Le 24/02/2009, à 14:09

Kurokame

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

C'est quoi les critères de qualité de ces êtres vivants marchandises produits ?

#99 Le 24/02/2009, à 14:17

lawl

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

En même temps, faut-il avoir une expérience réelle d'un truc pour être contre ?

C'est n'est pas ce que je dis, mon propos est plutôt que ce sont les gens qui en savent le moins qui juge le plus.

(Parce que oui, « bien souvent », dans le contexte, ça laisse entendre que c'est la majorité.)

Non ca laisse juste entendre que c'est bien souvent....

je pense que ça se rapproche plus du mode de production

roll

Hors ligne

#100 Le 24/02/2009, à 15:28

Skippy le Grand Gourou

Re : De la santé mentale de la poule pondeuse

LeYack a écrit :

Il faut pas trop s'inquiéter  pour nos amis les animaux (surtout ceux que l'on mange), il y a depuis plusieurs années des études sur le bien-être animal pour améliorer la qualité des produits (et oui ce sont bien des produits), et la qualité des produits passe par une meilleur compréhension du comportement animal.

Pour améliorer la qualité des produits… de qualité. Le haut (et peut-être moyen) de gamme, mais certainement pas le bas de gamme, qui n'obéit qu'aux critères de rentabilité. wink

lawl a écrit :

(Parce que oui, « bien souvent », dans le contexte, ça laisse entendre que c'est la majorité.)

Non ca laisse juste entendre que c'est bien souvent....

Alors dans ce cas, pourquoi s'en soucier ? Si la majorité des gens qui s'en soucient savent de quoi ils parlent, pourquoi critiquer le fait que des gens qui savent moins ont le même avis ?? Je saisis pas bien la logique…

lawl a écrit :

je pense que ça se rapproche plus du mode de production

roll

Ça s'appelle un élan d'honnêteté intellectuelle. J'avais d'abord mis la phrase « Dans le cadre de l'élevage intensif, ça se rapproche plus du mode de production « à la chinoise » : tu produis beaucoup à faible qualité et très faible coût, quitte à avoir de grosses pertes, qui sont amorties par les marges (et les subventions…). ». Comme il ne s'agit pas des conclusions d'une étude officielle, mais simplement mon interprétation des faits tels qu'ils sont présentés partout, une analogie, j'ai jugé plus correct de rajouter « je pense ». Merci de le souligner afin de décrédibiliser cette interprétation… roll


Par ailleurs, ça n'est pas une réponse à l'un des derniers posts, mais juste une réflexion que je me faisais à l'instant : pourquoi les poules ne s'amassent pas naturellement par douzaines dans des espaces restreints, puisqu'il paraît qu'elles adorent ça ?? neutral

Hors ligne