Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2009, à 03:41

champion

PC portable ou ultra-portable

Dans un discussion avec un ami, nous sommes arrivés à la question posée en en-tête.

Le portable et l'ultra-portable

Car en en effet je désire acquérir un ordinateur "véhiculable" mais hésite en tre

-le confort et la performance

et

-le poids et l'encombrement

Sachant que je ne désire faire que du dévellopement (somme toute sommaire) de conception de site internet sur mon (ultra)portable (php , mysql, javascript et xhtml)  je me pose la question de l'opportunité de choisir l'un ou l'autre...
Je penchais pour le MSI Wind (via Iventive)  ou le mini machin dell 12" ou un autre portable pas ultra portable (mais pas encore fait le tri la-dedans... si vous avez des idées)


Puissent vos expérience eclairer ma voie big_smile

Bien à vous cher(s) Ubuntero(s)

Dernière modification par champion (Le 23/02/2009, à 03:42)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2009, à 03:47

Keuz-Pon

Re : PC portable ou ultra-portable

Je développe aussi pas mal en XHTML/CSS et PHP/MySQL, et mes expériences avec les ultra-portables ont été désastreuses.

Certes, c'est très pratique, parce que ça ne prend pas beaucoup de place, ça peut être assez autonome, etc.

Mais le clavier, quelle horreur! yikes

Franchement, si ton but principal est de coder avec ton ordi, laisse tomber les ultra-portables et tourne-toi vers un confortable 15.4" avec un écran qui te permettra de ne pas avoir à scroller toutes les 3 minutes et -surtout- avec un clavier sur lequel tu seras sûr de frapper ce que tu veux, et non pas ce que tu veux + les 3 touches adjacentes...

En plus, pour voir le résultat, il vaut mieux avoir une résolution d'écran standard, histoire de pouvoir évaluer ce que tu fais, quitte à changer la résolution de temps en temps pour voir ce que ça donne chez les autres.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2009, à 04:29

Henry de Monfreid

Re : PC portable ou ultra-portable

Keuz-Pon a écrit :

Je développe aussi pas mal en XHTML/CSS et PHP/MySQL, et mes expériences avec les ultra-portables ont été désastreuses.

Certes, c'est très pratique, parce que ça ne prend pas beaucoup de place, ça peut être assez autonome, etc.

Mais le clavier, quelle horreur! yikes...

Un netbook + un clavier USB, ça prend moins de place qu'un laptop.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4 Le 23/02/2009, à 04:54

Keuz-Pon

Re : PC portable ou ultra-portable

Certes.

Mais un netbook + un clavier USB + un écran et son alim, ça revient vachement plus cher, et c'est drôlement encombrant...


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2009, à 05:21

Henry de Monfreid

Re : PC portable ou ultra-portable

Je parlais juste d'un clavier, on en fait des petits pas trop cher:
12,95€:
575086.jpg
L'écran externe n'est pas indispensable, surtout sur un netbook 9 ou 10 pouces.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2009, à 15:17

Keuz-Pon

Re : PC portable ou ultra-portable

Si je ne m'abuse, les 10" actuels ont une résolution de 1024x600, ce qui est plus petit que le standard minimum actuel, à savoir 1024x768.
Quand on développe des sites Internet, c'est quand même mieux (au moins plus agréable) d'avoir une résolution standard.

De plus, le clavier que tu nous présente est fort joli, mais quid des dimensions?
J'ai cherché un peu, et j'ai trouvé qu'elles sont les suivantes: 322 x 168 x 17 mm. C'est pas mal, mais quand on sait que mon ordinateur (bien plus puissant qu'un ultra-portable, avec un écran de 15.4", un lecteur CD, une autonomie de 4h et un clavier agréable) mesure 360 x 260 x 30 mm, on relativise tout de même le gain de place effectué...


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2009, à 16:15

martinclic

Re : PC portable ou ultra-portable

J'espère ne pas ajouter à la confusion (c'est délicat de se choisir une machine), comme compromis y' a aussi les petits portables.
Je suis très content de mon DELL XPS M1330.
~2kg, 13 pouces (1280x800), 3.5h d'autonomie (9 cellules).
Facile à trimballer, à peine plus volumineux que leur nouveau 12 pouce, une conf plus balèze, mais plus cher.

Hors ligne

#8 Le 23/02/2009, à 18:50

Gage

Re : PC portable ou ultra-portable

Je te dirais que ça dépend de tes applications.

Si tu codes sur Vim ou Emacs, donc en console, l'ultraportable te suffira : la console peut afficher de nombreuses lignes sur un tel écran.

Par contre, si tu utilises un IDE tel que Geany, tu vas te faire bouffer ton écran et ce sera illisible sur un netbook. Donc portable.

Pour le clavier, ça dépend de la marque : j'ai un eeePC 1000H, on s'y fait très vite. Après, certains constructeurs ont des claviers à touches plus ou moins larges. Et puis la disposition de clavier joue aussi.

Enfin, avec un netbook, tu as la possibilité de ne pas payer la taxe microsoft, et ça, c'est bien.

Quel que soit ton choix, je te conseillerais la souris que j'utilise : la logitech VX nano. Pour tout un tas de raisons, mais pour faire court : elle est géniale.
Bon, elle est chère, aussi. Rien n'est parfait.

Ah, et sinon, on s'habitue très vite aux 5h d'autonomie des netbooks, et à leur utilisabilité à peu près n'importe où...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#9 Le 01/03/2009, à 15:12

champion

Re : PC portable ou ultra-portable

Un PC portable donc, c'est vrai que pour avoir les aperçu, les ultra-portable sont limites.

Une marque (un modèle, une config) a conseiller? Parce qu'en compatibilité ubuntu (et en matériel en général), je suis nulle part smile

Hors ligne

#10 Le 01/03/2009, à 17:06

auratux

Re : PC portable ou ultra-portable

Dell proposait un portable 15" Inspiron il y a un mois je crois.
Sinon novatux: http://www.novatux.com/

Et carrefour en a une section: http://online.carrefour.fr/micro-informatique/ordinateur-linux/ (mais vide roll)


Fedora 15 (Gnome 3)
Dernière Travaux: http://lettredeparis.com

4 mois de vacances ^^

Hors ligne

#11 Le 01/03/2009, à 17:14

nknico

Re : PC portable ou ultra-portable

Tu oppose :

-le confort et la performance

et

-le poids et l'encombrement

Mais pour moi le poids et l'encombrement sont justement des facteurs accroissant le confort !


Nico

Hors ligne

#12 Le 01/03/2009, à 17:58

champion

Re : PC portable ou ultra-portable

Chez Dell ils sont "gentils", mais bon, je n'aime pas trop leur politique commerciale

auratux a écrit :

Et carrefour en a une section: http://online.carrefour.fr/micro-informatique/ordinateur-linux/ (mais vide roll)

lol Je lole roll


nknico a écrit :

-le poids et l'encombrement

Mais pour moi le poids et l'encombrement sont justement des facteurs accroissant le confort !

Pour transporter un PC portable, le le poids et la taille sont des facteurs limitant. Mais si tu le désires, tu peux développer ton point de vue.

Sinon, sur I-ventive, j'ai trouvé ceci:
portable MSI 16"

Il est nettement moins cher que ceux de Novatux, car je ne désire pas avoir un PC remplaçant mon PC fixe que je dois egalement remplacer. La composante prix est donc cruciale.

Dernière modification par champion (Le 01/03/2009, à 17:59)

Hors ligne

#13 Le 01/03/2009, à 18:17

xelator

Re : PC portable ou ultra-portable

Il y a des ultra portable avec des grands claviers : ibm X31 ou X60 ...
et en plus le clavier est d'une qualité incomparable

Hors ligne

#14 Le 01/03/2009, à 18:30

arno54

Re : PC portable ou ultra-portable

Salut Champion,

mon point de vue sur ta question : je me suis posé exactement la même, et j'ai trouvé une excellente réponse avec le Asus eeepc 904 (version 160go). C'est le même carter que le 1000H, avec un ecran plus petit (et nettement moins cher)


Je reprends les argus de Gage à 100% :


1) Pour développer, la puissance est laaaaaaaaaaargement suffisante
2) le rapport poids/autonomie/encombrement est imbattable (4 heures wifi allumé sous interepid), >5H30  avec qq sacrifices.
3) le clavier est quasiment la même qu'un clavier de 15" classique (rien à voir avec un 701 ou 900 ou 901)

Le prix est très raisonnable (trouvé en grande surface vers 350€)

C'est même devenu ma machine principale (intrepid "out of the box" + script riceeey et tout marche parfaitement, sans aucune restriction)

Hors ligne

#15 Le 01/03/2009, à 22:27

Kad le fou

Re : PC portable ou ultra-portable

j'ai trouvé une excellente réponse avec le Asus eeepc 904 (version 160go). C'est le même carter que le 1000H, avec un ecran plus petit (et nettement moins cher)

L'écran n'est-il pas un peu petit ?  J'avais l'impression que Champion voulait s'orienter vers un écran d'au moins 10-12 pouces, non ?
(je suis ce sujet avec grand intérêt, car je cherche plus ou moins la même chose que lui)

Hors ligne

#16 Le 01/03/2009, à 23:54

arno54

Re : PC portable ou ultra-portable

L'écran n'est-il pas un peu petit ?  J'avais l'impression que Champion voulait s'orienter vers un écran d'au moins 10-12 pouces, non ?

Perso je ne trouve pas (mais j'imagine que c'est une question de feeling individuel). voyons ça objectivement :

le "standard" web c'est 1024*768  c'est à dire 985*550 en zone utile d'affichage (les ascenceurs verticaux et les barres des navugateurs bouffent  pas mal de place.) 985*550, pas besoin d'avoir fait math sup pour comprendre que ça rentre dans 1024*600. Quand on code (dans mon cas php) c'est des lignes, pas un affichage plein type graphique. pour visualiser le resultat je passe mes navigateurs en plein écran. Les polices quant à elles sont plus petites donc le nombre de ligne de code reste très proche de ce que j'obtiens sur mon 'fixe' de 17" avec des polices plus grosses et des interfaces plus chargées. En clair : l'affichage est plus étriqué, oui, mais le volume affiché est quasi identique. Autrement dit, même avec un 11", je n'en mettrais pas plus à l'écran! (le nombre de points étant fixe : les lettres seraient juste un poil plus grosses...)

A chacun de voir : en ce qui me concerne, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. L'eeepc rentre dans la poche intèrieure de ma gabardine ; le clavier est assez gros pour que je puisse taper des heures sans souffrir d'arthrite (attention, j'insiste, les carters des 904 ou 1000 ne sont pas ceux des séries 700 ou 900!!!), bref, c'est absolument parfait pour MON usage. 

Une dernière chose, qui a son importance : mon eeepc a une dalle MATTE. Ca veut dire sans  reflets... donc un très grand confort visuel. Une dalle brillante en 15" me tuera les yeux bien plus rapidement... la dalle matte c'est un vrai luxe! L'écran est certes assez petit mais tellement confortable, meme en plein jour, luminosité à 30% il reste parfaitement lisible et contrasté. Et ça, tous les codeurs le diront comme moi, c'est fondamental pourne pas se chopper les vieilles migraines sur les coups de 3h du mat quand les doigts deviennent raides...

Hors ligne

#17 Le 02/03/2009, à 01:42

Haplo

Re : PC portable ou ultra-portable

Je te plussoie arno54, sauf que je me suis tourné vers un smasung NC10. Aucun problème sous ubuntu, juste un petit paquet a installer pour le wifi.

Mais il a un défaut : le disque dur. Je l'ai remplaçer par un SSD, et y a pas a dire... ubuntu en 10s, c'est possible ! smile (j'ai hate de voir avec la prochaine versions qui doit améliorer le temps de boot smile )

En gros, si c'est pour codé : un ordinateur entre 10" et 12" est largement suffisant, et il sera vraiment transportable !. Pour te dire, mon NC10 me suis partout, et a remplacer mon fixe.
Et tu enchaine bien deux films dans le train sans devoir chercher une prise 220v, et ça, c'est la classe smile.

Pour ton choix entre Wind et NC10 > L'un est moins cher, mais moins bien, quand-même. Le nc10, il est vraiment mieux (j'ai eut les deux en mains, je peut te le dire smile)

Hors ligne