Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2009, à 16:22

titouille

fsck avant montage du disque dur

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, j'ai eu un problème avec mon portable... Je suis sur un macbook pro, et j'ai 3 partitions : 1 partition mac osx (hfsplus), une partition ubuntu (ext3), et une partition partagée (hfsplus).

La partition partagée contient entre autre mes profils firefox et thunderbird. Lorsque j'ai redémarré sur ubuntu, je n'avais plus accès aux profils, avec un message du genre : Thunderbird est déjà démarré, veuillez fermer l'instance en cours ou redémarrer votre ordinateur. Idem pour firefox.

Après des recherches, j'ai trouvé une solution : réparer le disque via fsck.hfsplus avec la commande

sudo fsck.hfsplus -a -d /dev/sda4

/dev/sda4 correspondant à ma partition partagée.

Je pensais avoir résolu le problème, seulement voilà qu'il vient de me refaire le coup... Bon, pas de soucis particulier, j'ai commenté la ligne correspondant à la partition partagée dans /etc/fstab, redémarré mon ordinateur, relancé la commande fsck.hfsplus, réédité /etc/fstab pour décommenter la ligne et remonté la partition (sudo mount -a)

Seulement, ça nécessite un redémarrage à chaque fois que je tombe sur ce problème, ce qui est un peu pénible...

Je voulais donc savoir si il était possible de créer un script qui exécuterai la commande fsck.hfsplus et mount /dev/sda4 à chaque démarrage de mon ordinateur, afin de ne pas devoir faire de redémarrage en cas de problème similaire...

j'imaginais supprimer la ligne dans /etc/fstab et utiliser un script du genre : 

#! /bin/bash
sudo fsck.hfsplus -a -d /dev/sda4
sudo mount /dev/sda4 /mnt/data

(voici la ligne dans /etc/fstab : 
UUID=FAAD958E48484F07 /mnt/data hfsplus rw,user,exec,auto,suid,force 0 0

J'aimerai également garder les options de montage, bien entendu...)

Mais bon, ce n'est que du pseudo-code, je ne sais pas exactement comment activer un processus de ce type... Qu'est-ce que vous en pensez ? est-ce que ça semble cohérent de faire un fsck à chaque démarrage sur ubuntu ? et comment mettre en place cette manipulation ?

D'avance merci pour vos suggestions.


Cordialement


Thierry

Dernière modification par titouille (Le 23/02/2009, à 16:25)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2009, à 16:00

arpbook

Re : fsck avant montage du disque dur

salut titouille,
je suis sur macbook, et il suffit de remplacer dans ton fstab

UUID=FAAD958E48484F07 /mnt/data hfsplus rw,user,exec,auto,suid,force 0 0

par:

UUID=FAAD958E48484F07 /mnt/data hfsplus rw,user,exec,auto,suid,force 0 2

source:

man fstab a écrit :

Le sixième champ (fs_passno), est utilisé par le programme fsck(8) pour déterminer l'ordre de vérification des systèmes de fichiers au moment du démarrage. Le système de fichiers racine doit avoir un champ fs_passno de valeur 1, et les autres un fs_passnode de valeur 2. Les systèmes partageant le même contrôleur seront vérifiés séquentiellement, et ceux utilisant différents contrôleurs seront vérifies simultanément pour utiliser le parallélisme offert par le matériel. Si le sixiême champ est absent ou vaut zéro, fsck ne vérifiera pas ce système de fichiers.

voilà,

une autre solution (plus simple): tu desactives la journalisation sur ta partition data (avec mac)
+tu mets dans fstab

UUID=FAAD958E48484F07 /mnt/data hfsplus rw,user,auto,force 0 0

et ça devrait suffire pour que ta partiton se monte en auto des deux cotés (mac et bubu)
en tout cas, c'est comme ça que je faisais (avant de supprimer cette partiton et d'avoir un accès complet à ma partition mac principale)

en esperant que ça aide smile

Dernière modification par arpbook (Le 11/03/2009, à 16:06)

#3 Le 11/03/2009, à 16:35

titouille

Re : fsck avant montage du disque dur

Salut arpbook !

Merci pour l'astuce, je vais tester ça assez rapidement histoire de voir si ça peut fonctionner.

En fait, j'ai pu remarquer que ça arrive lorsque mon ordinateur s'eteint de manière incorrecte... Je ne sais pas pour quelle raison, une fois de temps en temps, lorsque je suis sur ubuntu et que j'éteins le portable, il fait mine de s'éteindre, je vois le logo ubuntu mais pas la barre de progression inverse (qu'on voit normalement lors de l'extinction) et mon ordinateur reste allumé sur un écran noir. Je suis obligé d'éteindre manuellement en pressant sur le bouton power pendant 5 secondes.

C'est lorsque ça arrive qu'au prochain redémarrage, j'ai ce fameux problème que je règle avec fsck. Je ne sais par contre pas du tout pourquoi ubuntu me fait ça certaines fois à l'extinction...

Hors ligne