Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2009, à 17:11

danboy

[résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

CouCou les gens ! tongue

alors voila ma grande question du jour. (jsais pas si j'suis dans la bonne rubrique...auquel cas...à déplacer...)

J'ai un serveur perso que j'ai réussi à configurer tout seul comme un grand, avec apache dessus, un blog wordpress etc etc...bref, accessible depuis l'internet et tout...(ssh fonctionnel, freenx aussi ! youpiii)
Pour vous c'est rien, mais pour moi c'est THE paradis hein ! big_smile

J'ai un nom de domaine (si on peut dire) car c'est une des fonctionnalité de free, donc ca me donne une adresse du style
totomonserveur.hd.free.fr

Ma grande occupation du moment est que je souhaiterais avoir un serveur de mail/calendrier/(partage de doc ?)/taches/ et surtout synchro windows mobile (avec mon phone quoi).

Sauf que voili voilou...j'comprends fichtrement rien au doc et tuto sur les serveurs de mails....!
Postfix,....ouille ouille ouille, devecot...aille aille aille....courier...wouwhwouwouw lol:lol:

J'ai réussi à installer sur mon serveur opengoo (c'est le seul groupware que j'ai réussi à faire fonctionner lol !) Mais il me convient pas vraiment. et les mails ca fonctionne pas !
Zimbra, j'aime bcp, mais faut un serveur dédié à cette tache...et l'install ne se fait que sur ubuntu 8.04
zarafa aussi j'aime bien. (si qq'un sait comment le configurer j'suis preneur !)
bongo-project, depuis gutsy, y'a l'air d'avoir plus rien...ou du moins les docs sont pas vraiment remise à jour...
obm...ne correspond pas à ce que je veux...
horde....j'arrive pas du tout à le configurer...
egroupware...idem horde
et sans doute d'autre que j'ai testé en vmware et que j'oublie lol !

Le truc que j'comprends pas dans les tutos de serveurs de mails, c'est "mx"...Comment j'fais moi pour déclarer une entrée mx sur totomonserveur.hd.free.fr ???? c'est possible ça au moins ?
Les tutos la dessus sont pas clairs du tout j'trouve...!

Et alors, j'me suis dit que jétais peut être pas obligé d'avoir un serveur de mail...un seul logiciel, qui irait chercher mes mails sur mes différents comptes, et qui aurait un webmail (c'est ca qui serait installer sur mon serveur) et donc j'aurais plus qu'a me connecter a l'adresse du genre totomonserveur.hd.free.fr/webmail et allez lire mes mails. mais...est ce possible ?

Ma préférence va pour zimbra, ou zarafa (qui ressemble vraiment à outlook). Mais est ce que qq'un sait comment configurer par exemple zimbra desktop avec tout mes comptes mails (free, gmail, etc...) ET que je puisse m'y connecter depuis http://totomonserveur.hd.free.fr/webmail ???
(configurer les comptes mails devraient pas poser de pb lol, c'est configurer le webmail pour qu'il soit visible de l'internet qui m'ennuie...!)

bon dans toutes ces solutions là, aucune je crois n'a de synchro avec un phone win mobile ? n'est ce pas ? en connaissez vous logiciel qui fasse récupérateur de mail (en webmail) et qui synchronise son phone aussi ? funambol ?

je sais même pas en fait si j'que demande est réalisable ou si j'me complique la vie pour rien.

en gros en fait je voudrais :
synchro en local de mes emails (là en fait juste un compte) +funambol (pour mobile)
webmail et récupération de plusieurs compte mail et accès webmail depuis l'internet. ET surtout la synchro avec mon compte local pour récupérer les contacts et calendrier que j'aurais synchronisé depuis mon phone

j'suis un peu perdu ...meme moi dans mes explications je pense lol

Z'avez tout compris ? lol big_smile

Dernière modification par danboy (Le 16/03/2009, à 16:39)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2009, à 18:01

LpBv

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

Je m'intéresse au sujet ^^

Hors ligne

#3 Le 23/02/2009, à 18:23

Link31

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

danboy a écrit :

Et alors, j'me suis dit que jétais peut être pas obligé d'avoir un serveur de mail...un seul logiciel, qui irait chercher mes mails sur mes différents comptes, et qui aurait un webmail (c'est ca qui serait installer sur mon serveur) et donc j'aurais plus qu'a me connecter a l'adresse du genre totomonserveur.hd.free.fr/webmail et allez lire mes mails. mais...est ce possible ?

Ce n'est pas un serveur de mail ni un webmail, c'est juste une interface web pour tes différents comptes. Tu ne pourras pas recevoir de mails sur une adresse @totomonserveur.hd.free.fr. Ni envoyer de mails, à moins d'écrire un script PHP qui se connectera au SMTP de ton FAI.

Hors ligne

#4 Le 23/02/2009, à 19:11

danboy

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

Ben j'ai jamais parlé d'avoir une adresse mail en @totomonserveur.hd.free.fr

moi, tout c'que j'veux, c'est un webmail accessible depuis internet, (donc installé sur mon serveur) qui récupère tout mes mails, et donc que je puisse consulter ce webmail depuis n'importe ou....

J'ai laissé tombé le serveur de mail complet, parce que ca m'a l'air un peu compliqué lol !

Du moment que j'puisse récupérer mes mails, synchroniser avec mon phone les contacts et calendrier et y accéder (au mail en webmail) depuis l'internet, moi ca m'va....Une adresse en @totomonserveur.hd.free.fr, ca m'est complètement égale !:D

Hors ligne

#5 Le 24/02/2009, à 01:18

danboy

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

en fait j'ai besoin de fetchmail
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_mail_a … _fetchmail
il est tjrs valable ce tuto d'ailleurs , il date de dapper.....!


non ?
bon en gros il faut quand meme installer un serveur de mail (postfix et fetchmail ...) mais apres, on installe ce qu'on veut comme "groupware"

Tiens j'ai oublié de parler de sogo, qui as lui par contre un connecteur funambol !!!
yikes

Mais alors là, comment configurer tout ca pour que ca récupère juste mes mails de mes différents comptes....piouf.....!!!:(

Dernière modification par danboy (Le 24/02/2009, à 01:26)

Hors ligne

#6 Le 28/02/2009, à 19:01

danboy

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

qq'un connaitrait un logiciel qui récupère juste les emails et qui ressemble un peu a igoogle ? ou pageflakes ? en opensource bien sur !

j'voudrais pas que ca fasse serveur de mail mais juste récupérateur de mail et qui permette aussi d'en envoyer....

alors ouaii igoogle fait tout ca, mais si on ve pas passer par igoogle ? j'aimerais bien installer ca sur mon serveur perso....!

Pour l'instant je teste desknow, qui marche bien mais hiiic ! c'est payant !
simple groupware aussi est pas mal (je le teste aussi) mais un peu compliqué et j'comprends pas tout. par contre c'est un des seuls opensource et qui apparemment permettrait la synchro avec son mobile

Alors alors des connaisseurs ?

est ce qu'il existe un logiciel sinon qui ressemble a igoogle et qui fait aussi serveur de mail en opensource ? (m'enfin là a mon avis c'pas gagner pour tout paramétrer lol !)

Hors ligne

#7 Le 28/02/2009, à 19:57

Link31

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

danboy a écrit :

j'voudrais pas que ca fasse serveur de mail mais juste récupérateur de mail et qui permette aussi d'en envoyer....

Hmm... désolé, mais un programme qui récupère et qui envoie des mails, c'est un serveur de mails. Comment crois-tu que Hotmail/Gmail/... fonctionnent ? Ce n'est rien de plus que des serveurs de mails sur lesquels tourne une interface web (un webmail).

Tu pourrais toujours bricoler quelque chose avec PHP et Cron, mais pourquoi faire ? Il te suffirait d'un couple fetchmail et sendmail (ou autre). Tu n'as pas besoin de le configurer pour le relais ou la réception directe, ce qui simplifie grandement les choses. Et tu n'aurais plus qu'à écrire une interface web toute simple qui se contente de lire les messages dans ton dossier local et de les envoyer en utilisant sendmail. Voire utiliser un webmail existant (je ne connais que squirrelmail, mais il y en a d'autres).

Hors ligne

#8 Le 01/03/2009, à 18:13

danboy

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

Link31 a écrit :
danboy a écrit :

j'voudrais pas que ca fasse serveur de mail mais juste récupérateur de mail et qui permette aussi d'en envoyer....

Hmm... désolé, mais un programme qui récupère et qui envoie des mails, c'est un serveur de mails. Comment crois-tu que Hotmail/Gmail/... fonctionnent ? Ce n'est rien de plus que des serveurs de mails sur lesquels tourne une interface web (un webmail).

pourtant desknow fait ca...il récupère mes mails et en envoie, mais je n'ai absolument pas configurer de serveur de mail...ni postfix ni sendmail ou autre....
le hic, c'est que c'est payant !

et sinon alors qq'un connait un webmail à la sauce igoogle ou pageflakes (genre meme présentation) ?

Hors ligne

#9 Le 16/03/2009, à 12:38

danboy

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

coucou les gens
bon j'ai réussi à configurer zarafa, et en plus avoir la synchro avec mon téléphone windows mobile (email, calendrier et contacts), MAIS je n'arrive pas à envoyer de mail ! lol
Je les recoient bien (de mon compte free), mais je ne peux pas en envoyer...Et là, je sais pas du tout quoi faire...

Sachant que je possède une ip fixe associé a un reverse dns( ?) du style blabla.hd.free.fr....j'devrais pouvoir en envoyer non ? mais comment ?
Y'a que ca qui m'bloque et j'aurais enfin ce que je veux  big_smile

Un serveur de mail plus webmail, plus calendrier, plus contact ET surtout synchro avec mon téléphone, tout ca pour rien ! youpiiii !...enfin...dès que je saurais comment envoyer des mails of course lol lol

Qui qui peut m'aider ?

tiens pour la mise en place de zarafa et de fetchmail (pour récupérer les mails) et de z-push (pour la synchro mobile) c'est sur ubuntuforums (en anglais...)
ici
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=956654

Dernière modification par danboy (Le 16/03/2009, à 12:45)

Hors ligne

#10 Le 16/03/2009, à 16:41

danboy

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

Ca marche...je ne sais pas comment, mais today, juste en réinstallant postfix, ca marche. je peux envoyer et recevoir....hihiihihi !

lol:lol::lol::lol: J'suis trop happy content du feu de dieu que ca déchire sa reum sur la banquise !

Jai now mon serveur de mail avec synchro mobile, calendrier, contact et taches! cool raoul ! big_smile

Bon now me reste a mettre en place le ssl (ouille ouille ouille j'ai peur) un antivirus, et spamassassin....(aille aille aille). Mais j'vais d'abord partimager avant heiiin !

Hors ligne

#11 Le 11/05/2009, à 16:15

oryx_r

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

Bonjour Danboy, je me permet de relancer ce sujet pour te demander si il est possible que tu expliques comment tu as fais, ça m'intéresse beaucoup, je voudrais faire pareil. smile
Merci d'avance

Hors ligne

#12 Le 11/05/2009, à 16:34

danboy

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

Alloa
sur une base d'ubuntu server, avec lamp installé.

Alors pour postfix, ce tuto
http://doc.ubuntu-fr.org/postfix
Tu suis à la lettre ce qu'on te dit de faire. C'est que du copié collé dans un terminal hein. Donc là c'pas dur !

là déjà tu teste si ton postfix il fonctionne avec telnet localhost 25.
Si oui, ben cool.

Installe zarafa. Là aussi, en fait, c'pas dur. Tu récupère sur le site l'archive de zarafa (pour ubuntu 8.10, mais marche très bien avec 9.04). Tu exécute le script install.sh. Tu réponds aux questions qu'il te pose. Et roule ma poule !
Attention il faut modifier un paramètre dans php.ini pour avoir accès a l'interface web. (de toute facon, il va te le dire quand tu essaieras d'aller sur l'interface.)

Ensuite, tu crée un utilisateur dans zarafa (la commande est un peu compliquée...) mais tu as le manuel en français, que je t'invite à relire encore et encore....ca aide pas mal...!
http://zarafa.com/?q=en/content/documentation


/usr/bin/zarafa-admin -c Toto -P -e toto@toto.fr -f 'toto Toto' -a 1

C'est la commande a taper dans un terminal pour créer un compte admin sous zarafa.

-c : le nom de l'utilisateur (il doit exister sur ton système, en tout cas la configuration de zarafa par défaut est faite pour prendre (je crois) les utilisateurs du système), ici Toto
-P : le mot de passe. Ne le rentre pas. Il te sera demandé. C'est un P majuscule !
-e : l'email
-f : le nom complet de l'utilisateur entre guillemets simple (') si tu mets des espaces
-a : si 1= administrateur si 0= utilisateur simple.

une fois l'utilisateur crée, va a l'interface web et rentre nom d'utilisateur et mdp.
Si ca marche c'est ok.

exécute ces deux commande en root aussi. (c'est deux paquets sont nécessaires à zarafa, mais ubuntu veut les mettre à jour à chaque fois. C'est pour lui dire de garder ces deux paquets là, sinon si tu fais une mise à jour de ta distrib, il te désinstalle zarafa....)

echo libvmime0 hold | dpkg --set-selections
echo libical0 hold | dpkg --set-selections

Ensuite je suppose que tu veux antivirus et antispam
donc
https://help.ubuntu.com/community/PostfixAmavisNew

C'est en anglais, mais idem, c'est que du copié/collé.

Si tu n'utilise pas procmail, alors il te reste a modifier le /etc/postfix/main.cf.
A la ligne maibox command =
remplace par

mailbox_command = /usr/bin/zarafa-dagent "$user"

"$user" est à remplacé par ton nom.

et là normalement tu as tes emails qui arrive sur postfix, sont traité par amavis et spamassassin et renvoyé sur zarafa.

pour clamav, attention au fichiers de conf. C'est Amavis qui lance Clamav, et donc les fichiers de clamav (clamd.conf et freshclam.conf (un truc du genre) doivent lui appartenir Dans ces deux fichiers, tu as "owner" il faut changer "clamav" par "amavis".

Le répertoire amavis aussi doit avoir des droits suffisants pour écrire dedans aussi.

Si tu veux récuperer des mails d'un autre compte => fetchmail, mais attention, car moi j'ai une erreur avec fetchmail et je ne sais pas pkoi (bug !!! apparemment dans l'application...)

pour tester que tout est bien filtré par amavis et spamassassin,
http://www.gfi.com/emailsecuritytest/

Attention à la config de amavis ! C'est un peu ! bcp ! ardue ! Moi je te conseille de ne pas toucher (trop) au fichiers de configuration, mais plutot d'éditer le 50-user.
Là, pour la config d'amavis, je ne m'avancerais pas trop, car moi aussi j'galère un peu lol !

Et enfin, pour pouvoir lire mail et avoir synchro contact et calendrier sur mobile, il suffit d'installer z-push.
http://z-push.sourceforge.net/soswp/
La aussi, manuel en francais sur le site de z-push. C'est super simple. juste l'archive a récupérer et décompresser dans le répertoire /var/www/
http://download.zarafa.com/zarafa/relea … ual.fr.pdf

Attention a installer le package php-mail (sudo apt-get install php-mail). Sinon tu auras une erreur.

Bon j'ai fait ca de mémoire hein (là j'suis au taff lol) donc si ta besoin de plus de renseignements...ben...hésite pas. m'enfin mon install est très basique heiiin. Ca corresponds pas vraiment à ce que veulent les pros. (j'ai pas de base sql ni rien) Et moi je n'utilise que l'interface "webaccess" +synchro mobile...

y'a une chose que j'sais pas faire, c'est comment dire a spamassassin d'apprendre les spams...étant donné que c'est zarafa qui gère les mails....là j'sais pas. j'avais posé la question sur le forum de zarafa, mais on m'a répondus un charabia incomenssurable mdr !voili voilou !

Dernière modification par danboy (Le 11/05/2009, à 16:54)

Hors ligne

#13 Le 11/05/2009, à 16:57

oryx_r

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

Merci, je vais tester tout ça dans la semaine !!!

Hors ligne

#14 Le 01/06/2009, à 09:47

Petit_scarabée

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

bien vu danboy wink
comme moi, tu as mis les mains dans le cambouis, galère après galère, on avance tranquillement...
merci pour ton post chez moi, je vais te suivre avec zarafa...

a+

Dernière modification par Petit_scarabée (Le 01/06/2009, à 09:48)


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#15 Le 01/06/2009, à 09:58

danboy

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

héhé wouaiii ! galèèèère !

surtout que moi, j'suis pas developpeur ou autre ! sad et la programmation et moi, ca fais 36 !)

tiens j'ai vu qu'il existait SOGo aussi ! il faudrait le tester ! mais là, pour la synchro mobile, faut utiliser funambol ! et pis alors pour l'install...bonjour !

si tu t'en sens le courage, n'hésite pas !:D

Hors ligne

#16 Le 04/09/2009, à 10:05

danboy

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

Alloa

bon détérage de topic ! pour dire que j'suis arrivé a faire tout c'que j'voulais avec zarafa au final.

Mail + synchro mobile (tache calendrier et mail) + antispam
tout ca en imap (sécurisé avec ssl)

et j'ai meme compris comment lui faire apprendre les spams à ce zarafa !
donc pour moi, la solution du bonheur !

pourtant j'ai cherché du coté de zimbra (jamais réussi à l'installer) d'openxchange, de sogo, de horde, etc, etc, etc,...j'crois j'les ai tous fait !

Ben pour moi, zarafa the best ! big_smile
lol:lol:
mais comment j'ai galèrer pour configurer amavis en fait loool ! (et les certificats ssl ! pfiouuuuu !)

Hors ligne

#17 Le 04/09/2009, à 10:27

cbloo

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

perso j avais testé funambol, mais client mobile un peu lourd.

Tu peux synchro tes notes ? pas de  client mobile c est full imap ?


www.coolbytes.fr
Multigaming et entraide informatique
Tw: @cbloo

Hors ligne

#18 Le 04/09/2009, à 11:07

danboy

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

pas de client mobile non, car c'est avec z-push, qui est une implémentation open source d'activesync (ou un truc du genre). Sur le mobile, rien à installer ! juste à configurer activesync !

Hors ligne

#19 Le 21/07/2010, à 23:29

seunise

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

coucou tout le mondeje voudré savoir si kelkun a un tuto ou des fichiers de config sur spamassassin,amavis et clamav le tout associé a squirrelmail a menvoyer
SVP c'est urgent

Hors ligne

#20 Le 27/07/2010, à 12:12

artica

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

Bonjour à tous,

Juste un petit post pour vous signaler qu'Artica for Postfix intègre maintenant zarafa en installation intuitive au travers de l'application setup center, au meme titre que toutes les autres composantes comme spammassin, amavis, ASSP, roundcube.... Je pense que dans la continuité de la simplication de paramètrage vue sur les autres fonctionnalités ça peut vous intèresser egalement pour la mise en place de zarafa.

www.artica.fr

Hors ligne

#21 Le 28/07/2010, à 02:07

seunise

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

bonjour
est ce que kelkun  a deja configuré DNSSEC sous ubuntu car j'ai besoin des fichiers de config
Merci

Hors ligne

#22 Le 30/07/2010, à 07:33

danboy

Re : [résolu] serveur mail avec Zarafa plus synchro mobile

artica a écrit :

Bonjour à tous,

Juste un petit post pour vous signaler qu'Artica for Postfix intègre maintenant zarafa en installation intuitive au travers de l'application setup center, au meme titre que toutes les autres composantes comme spammassin, amavis, ASSP, roundcube.... Je pense que dans la continuité de la simplication de paramètrage vue sur les autres fonctionnalités ça peut vous intèresser egalement pour la mise en place de zarafa.

www.artica.fr

ah voila qui est intéressant....!!!!

Pour Seunise, crée un post pour ton sujet, car ca n'a pas grand chose à voir avec le post initial...
Tu auras plus de chance d'avoir des réponses !:cool:

Hors ligne