Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2006, à 18:18

Doppler

Linux et polices

Hello les gens smile

un détracteur de linux me dit plein de vilaine choses sur la gestion des polices sous linux et je suis pas assez pointu pour lui répondre.

Voilà ce qu'il me dit :

la gestion des polices sous linux est une abérration, et c'est vrai pour toutes les distribes, puisqu'elles utilisent toutes soit KDE, soit Gnome et la rasterisation des polices est une horreur totale sous l'un comme sous l'autre...

polices mal rasterizé avec des décalages ératiques de pixels

Qu'en est il dans les faits ?

Hors ligne

#2 Le 24/02/2006, à 18:29

Aelor

Re : Linux et polices

La rasterisation ? C'est quoi ? On rasterise les polices sur linux ? Ah bon ?

Moi ca m'a l'air d'un dénigrement gratuit.

Et objectivement, l'anti-aliasing des polices est vachement mieux réussi que le procédé équivalent sous win. Celui sous linux a d'ailleurs une variante optimisée pour les écrans LCD.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#3 Le 24/02/2006, à 18:35

Ago

Re : Linux et polices

Et puis le fait qu'il dise que toutes les distribs tournent avec Gnome ou Kde est déjà faux, même si c'est pas le problème...


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#4 Le 24/02/2006, à 18:54

Doppler

Re : Linux et polices

Ben vi c'est faux mais bon, combien d'autres solutions aussi performantes existent ?

Hors ligne

#5 Le 24/02/2006, à 19:00

Ago

Re : Linux et polices

Heu... beaucoup?

Chacun voit midi à sa porte...

Gnome et Kde convienne à beaucoup de monde, mais par exemple, XFCE ou window maker conviendron plus à des petite configs, e17 à des utilisateurs avertis qui préfèrent la beauté et l'inovation à la stabilité...

Sans parler des goûts et des couleurs qui rentrent en compte wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#6 Le 24/02/2006, à 20:22

Aelor

Re : Linux et polices

Sans parler de fluxbox, iceWm, ou carrément pas de WM comme solution smile


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#7 Le 24/02/2006, à 20:28

Ago

Re : Linux et polices

Et encore d'autres, mais on va pas non plus écrire une page de WM dès qu'on en parle :d


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#8 Le 24/02/2006, à 20:39

Doppler

Re : Linux et polices

arf smile


heu sinon si vous avez plus d'infos sur la gestion du rendu des polices sous nunux c'est bien vennu wink

Hors ligne

#9 Le 24/02/2006, à 20:40

Aelor

Re : Linux et polices

Ben anti-aliasing pour le lissage et le rendu, puis gestion des polices true type et clear.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#10 Le 24/02/2006, à 21:05

109

Re : Linux et polices

En tout cas il reste que ceux qui se soucient de l'apparence des polices sous Linux (et *BSD aussi)  galèrent pas mal. Ça pourrait être mieux (mais pour un avis détaillé attendons l'intervention d'un connaisseur).


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#11 Le 24/02/2006, à 21:28

n4w3r

Re : Linux et polices

Franchement, c'est pas l'apparence des polices qui m'a fais ou me fera changer de systeme d'exploitation lol

Hors ligne

#12 Le 24/02/2006, à 21:29

mesmento

Re : Linux et polices

Euh... je n'ai jamais rien vu de choquant concernant les polices sous Linux. Dans le cadre d'une utilisation professionnelle peut-être ? Ça me surprendrait quand même.

Hors ligne

#13 Le 24/02/2006, à 22:48

marcounet

Re : Linux et polices

@Doppler: ton copain a raison... mais il est en retard de quelques années smile C'est vrai qu'il y a quelques années c'était hyper moche, pas d'antialiasing et des décallages disgracieux, c'est vrai... Mais faudrait peut-être lui montrer que depuis le temps tout cela a été grandement amélioré, qu'oserait-il dire aujourd'hui en voyant un screenshot d'Ubuntu?


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#14 Le 25/02/2006, à 03:07

109

Re : Linux et polices

J'ai retrouvé les posts que j'avais lus sur la gestion des polices. Les problèmes étaient l'antialiasing non-généralisé, la mauvaise intégration entre GTK et QT, la mauvaise intégration des applications linux en émulation binaire (c'était sur un BSD), et surtout trouver une configuration des polices pour que ça s'affiche correctement dans des langues autres que celles de l'Europe de l'Ouest.

Je ne sais pas où c'en est pour Ubuntu et Linux en général (quoiqu'il reste quelques problèmes avec des applications GTK 1), mais c'est vrai que sans Bitstream et DejaVu ça serait bien plus moche tongue Le problème d'un système comme Ubuntu, c'est qu'on ne peut pas y intégrer des polices pro (et chères) comme celles de Mac OS.

Il y a une page qui semble intéressante sur le wiki de Gentoo : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Xorg_and_Fonts (on y parle même de rastérisation)
Personnellement je ne m'intéresse pas vraiment à la question, vu que chez moi ça fonctionne bien. Je n'ai jamais compris ces histoires de Type 1 et compagnie ainsi que ces Fontpath sybillins et étrangement nombreux dans xorg.conf. Heureusement que KDE ou Gnome sont là pour me sauver wink

Dernière modification par 109 (Le 25/02/2006, à 03:19)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#15 Le 25/02/2006, à 04:22

skateinmars

Re : Linux et polices

Je trouve les polices bien mieux rendues sous Linux (ubuntu en tout cas) que sous win, le seul hic pour les polices etant je trouve l'installation de nouvelles polices pas trop aisée hmm

Hors ligne

#16 Le 25/02/2006, à 11:09

aleph

Re : Linux et polices

Le "rendu des polices des caractères" - pour être court - est aujourd'hui encore considéré comme un problème dans le monde linux. L'affirmation peut paraître gratuite. Je conseille la visite de sites spécifiques à ce problème. Google est votre ami.

Pour la "rasterization" (US) ou "rasterisation" (GB) des polices :
http://en.wikipedia.org/wiki/Font_rasterization

Comparaisons de rendus en fonction des platformes, application, fontes
http://www.pcbsd.org/forums/viewtopic.php?t=2356&highlight=font

Avis personnel et notes

J'ai toujours trouvé les "polices" très pénibles à lire sous linux. Pour moi, cela saute aux yeux que les polices ne sont pas nettes.

Création de fichier pdf ad hoc, - pdfLaTeX, Distiller, inclusion de polices Type1 ou Type3.
Les documents sont d'excellente qualité sous Windows (Acrobat Reader) et vraiment mauvais dans Konqueror.

Pour ce qui est des polices, je crois qu'on a par encore fait mieux que METAFONT.

J'utilise ici abusivement le mot police, pour glyphe, fonte...

#17 Le 02/10/2006, à 05:29

Nem Chua

Re : Linux et polices

Je suis d'accord avec Aleph: je fais de la promo pour Ubuntu chez moi (au Vietnam), auprès de gens qui n'ont pas de raison financière de quitter Windows (tout s'achète pour le prix du disque sur lequel on grave), mais seulement des enjeux de portabilité, de sécurité et parfois un souci exprimé de quitter MS.

Le vietnamien s'écrit essentiellement en caractères latins, avec des accents en plus. DejaVu etc... passent très bien ces polices, là n'est pas le problème.

Ubuntu propose comme Windows plusieurs facons "d'anti-aliaser" (sous Windows, "normal" et "clear type", sous Ubuntu "Best shapes", "best contrast", "subpixel smoothing") (désolé, je suis en anglais)

Mais c'est vrai que les polices de base de Windows sont très adaptées à l'affichage en raster (noir OU blanc), et que ca permet aux myopes de mettre tout plein d'infomations visibles sur un écran de taille raisonnable. Alors que si vous essayez les polices en "monochrome" sous Linux, vous retrouverez le côté haché et sale. Essayez voir Système->Préférences->Fonts (ou Polices) et voyez ce que donne notre Ubuntu en monochrome.

Un problème auquel je me heurte (je ne fais pas de prosélytisme ni rien, mais je convaincs du monde) est que sur des portables modernes, en particulier les Gigabyte, les écrans sont physiquement profonds (est-ce une diffraction ou réellement profond...?) et les options d'Ubuntu pour l'anti-aliasing ne sont pas satisfaisantes: ca fait des "ombres", du flou, et en général, ca empêche de mettre autant d'infos dans la même page.

> Question: Y-a-t'il moyen de débrayer l'anti-aliasing pour l'affichage des polices sous Ubuntu, non seulement pour le chrome, mais aussi pour les documents?

Aujourd'hui, Toutes ces options changent l'aspect de la fenêtre mais pas celui de son contenu.

Dernière modification par Nem Chua (Le 02/10/2006, à 05:31)


Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

Hors ligne

#18 Le 02/10/2006, à 05:38

Nem Chua

Re : Linux et polices

skateinmars a écrit :

Je trouve les polices bien mieux rendues sous Linux (ubuntu en tout cas) que sous win, le seul hic pour les polices etant je trouve l'installation de nouvelles polices pas trop aisée hmm

Aujourd'hui, on peut ajouter des polices à chaque compte en créant un dossier .fonts dans le ~ de chacun et en y mettant les polices. C'est on ne peut plus simple et rapide. Suffisant pour une machine perso qui tourne sous Gnome.

Par contre, je ne connais pas de solution aussi simple pour partager les fonts avec tout le monde. Ca devrait être dans /usr/share/fonts mais c'est organisé différemment.


Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

Hors ligne

#19 Le 19/01/2007, à 13:33

OB

Re : Linux et polices

La mauvaise qualité des polices sous linux reste un problème à résoudre (depuis bien des années).
Une solution dès l'installation doit être trouvée pour avoir un niveau de qualité niveau windows, et sans avoir à bricoler dès les premières minutes d'utilisation, donnant un impression visuelle très désagréable et de système non abouti.

#20 Le 19/01/2007, à 13:45

BookeldOr

Re : Linux et polices

Moi sous windows, je désactive l'antialiasing que je trouve fatiguant à lire, alors que sous linux les deux modes sont agréables (mais je préfère avoir des polices bien lissées), comme quoi...


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#21 Le 19/01/2007, à 13:48

OB

Re : Linux et polices

Je ne parle pas des systèmes de correction, mais des polices de base.
Sous windows, je n'utilise aucune correction et uniquement les polices de l'installation.

#22 Le 19/01/2007, à 13:54

BookeldOr

Re : Linux et polices

Correction?
Moi aussi je parle des polices de base et des réglages de base, et sous windows, par défaut c'est lissé et ça me fatigue les yeux.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#23 Le 19/01/2007, à 14:09

OB

Re : Linux et polices

Les polices baveuses par défaut de linux ne me conviennent pas et cette remarque est très fréquente car le problème est bien connu.

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Xorg_and_Fonts

C'est dommage qu'après autant d'années, ce point soit négligé, rebutant un passage windows -> linux, avant de commencer à mettre mes mains dans le camboui.

#24 Le 19/01/2007, à 14:19

Smarter

Re : Linux et polices

C'est marrant, moi depuis que j'utilise Linux je ne peux plus me passer de ces polices anti-aliasés, je trouve les polices aliasés de Windows moches mais lisibles et les polices anti-aliasés de Windows me font mal aux yeux (que ce soit le lissage normal ou cleartype)

Hors ligne

#25 Le 19/01/2007, à 14:21

lawl

Re : Linux et polices

Vous pourriez faire un screenshot de vos bureau c'est la deuxieme fois que j'entend cette critique et chez moi je trouve mes polices trés bien je n'ai pourtant rien fait !