Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2009, à 16:42

Linul

Creative suite CS4 sous Linux ?

Bonjour,

peut être que quelqu'un a une solution ou une piste, je cherche un moyen de faire fonctionner la suite CS4 (web premium) sous Linux.

J'en ai trouvé 2 mais bon, à chacune sa lacune ...

- Emulé Window$ sur virtualBox et y installer la suite CS4 :
Problème, la carte graphique NVIDIA n'est pas reconnu par Virtualbox (peut être existe t-il une solution pour la faire reconnaître ?), du coup c'est du gachi de ne pas utiliser une carte graphique si elle est là.

- Avec Wine :
Problème ça n'a pas l'air stable, quelqu'un a essayé ? J'ai trouvé ça mais illustrator CS4 semble ne pas fonctionner.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution svp ?


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 24/02/2009, à 17:01

pierluc

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Émuler Windows pour utiliser CS4 ce n'est pas une bonne idée. CS4 c'est gros et ça a besoin de beaucoup de puissance. Si tu as deux OS qui roulent en même temps, tu n'aura pas une bonne expérience d'utilisation... C'est Wine ou rien. Wine a l'avantage de faire fonctionner l'application sous Linux et nous sous Windows par dessus Linux.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#3 Le 24/02/2009, à 17:13

Linul

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Merci pour ta réponse, c'est ce que je me dis mais je ne trouve pas de solution concrète pour que ça fonctionne avec Wine.

Dernière modification par Linul (Le 24/02/2009, à 19:59)


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 24/02/2009, à 20:31

pierluc

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Est-ce que c'est CS4 en 64bit?

hi, no the problem is not 64bit vs 32, Wine is only 32bit.
All versions of Wine are compiled as 32bit. There is no 64bit Wine yet. 64bit support will come in the future after more pressing issues have been sorted out.

You also have to install ie6 with winetricks and gecko manually http://wiki.winehq.org/Gecko in order to install cs4 programs. I have recently tested out the patch that fixes the persistent menu problem that many cs4 programs have. It works really well and I hope it gets implemented into GIT soon but of course requires manual patching and compiling which isn't for everybody. I might try creating a script or howto over the weekend if I have time though.

Ce serait du au fait que Wine ne gère pas bien le 64bit et qu'il y a un bug avec Internet Explorer. Ils ont du utiliser du html dans l'interface et le html doit être géré par Internet Explorer.

[edit]
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=14318

Dernière modification par pierluc (Le 24/02/2009, à 20:35)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#5 Le 24/02/2009, à 20:39

dimdimdim

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

malheureusement photoshop cs2,3 et 4 ne fonctionneront pas dans des conditions correctes sous linux, c'est un fait.

certains te diront que c'est utilisable, ok pour redimmensionner deux trois photos, mais en conditions de production pro (ou études) seul le cs1 se débrouille...et encore. roll

reste la solution du bon pc sous linux (dual core minimum + beaucoup de ram), virtual box et cs2/3 maximum.


et pour illustrator, quelque soit la version, c'est meme pas la peine lol



a+

#6 Le 25/02/2009, à 00:01

Linul

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Bon y a plus qu'à attendre que l'a dobe sorte sa version Linux sad

Est-ce que c'est CS4 en 64bit?

Oui la graphiste à qui je veux tenter l'install sous Linux a un 64 bits et utilise Toshop, illustrator, Flash donc c'est mort (même en 32 apparemment) avec Wine.

En passant par VirtualBox sa carte graphique n'est pas prise en compte donc c'est mort aussi.


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 25/02/2009, à 03:33

Gemnoc

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Linul a écrit :

Problème, la carte graphique NVIDIA n'est pas reconnu par Virtualbox (peut être existe t-il une solution pour la faire reconnaître ?), du coup c'est du gachi de ne pas utiliser une carte graphique si elle est là.

VirtualBox émule une carte graphique générique, et ne tient pas du tout compte de la carte graphique du système hôte. De plus, la mémoire graphique allouée à la machine virtuelle est de 128Mo maximum. Je ne crois pas que ça change. La dernière version de VBox offre le support OpenGL, j'ignore si les applications Adobe le supportent.

Non, à ce compte, surtout dans un contexte de production, la seule solution c'est le double amorçage, bref installer Windows en parallèle d'Ubuntu.

Quant à un port Linux des applications d'Adobe, «don't hold your breath», comme disent les amerloques!

Hors ligne

#8 Le 25/02/2009, à 08:11

Hermes le Messager

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Linul a écrit :

Bonjour,

peut être que quelqu'un a une solution ou une piste, je cherche un moyen de faire fonctionner la suite CS4 (web premium) sous Linux.

Pourquoi utiliser Linux ?

Hors ligne

#9 Le 25/02/2009, à 08:40

roxnin

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Linul a écrit :

Bon y a plus qu'à attendre que l'a dobe sorte sa version Linux sad

Est-ce que c'est CS4 en 64bit?

Oui la graphiste à qui je veux tenter l'install sous Linux a un 64 bits et utilise Toshop, illustrator, Flash donc c'est mort (même en 32 apparemment) avec Wine.

En passant par VirtualBox sa carte graphique n'est pas prise en compte donc c'est mort aussi.

D'un autre coté CS4 peut fonctionner sans, je dirais même que pour CS4 l'utilité de la carte graphique n'est que du bonus et n'est pas indispensable. D'ailleurs pour le coup vaut mieux rester à CS3, moins lourd (et qui lui n'utilise pas du tout la carte graphique).


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#10 Le 25/02/2009, à 08:43

Gemnoc

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Hermes le Messager a écrit :

Pourquoi utiliser Linux ?

Effectivement, la question se pose.

Il faut parfois choisir ses batailles. C'est beau le prosélytisme, mais il faut tout de même garder les pieds sur terre. Linux n'est pas la panacée. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/02/2009, à 08:47)

Hors ligne

#11 Le 25/02/2009, à 08:49

Hermes le Messager

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Gemnoc a écrit :

Effectivement, la question se pose.

Il faut parfois choisir ses batailles. C'est beau le prosélytisme, mais il faut tout de même garder les pieds sur terre. Linux n'est pas la panacée. wink

C'est pas une question que Linux soit la panacée ou non, mais quand on veut utiliser Linux, on oublie les logiciels proprios comme ceux d'Adobe.
Si c'est pour avoir un bureau en 3d, il existe des programmes pour windows XP et Vista pour ca...

Je n'arrive toujours pas à comprendre la démarche de ceux qui veulent Linux et la suite Adobe + Office etc...

Encore, j'arrive un peu à comprendre quelqu'un qui ne veut QUE Photoshop + Linux, car là, seule une application manque, mais la suite créative... roll C'est ridicule. Il vaut bien mieux rester sous windows dans ce cas.

Moi ca fait 7 ans que je n'utilise plus windows... Mais bon, en abandonnant windows, j'ai aussi abandonné ce qui va avec : Derniers jeux en 3d, la suite Adobe, office etc...

Hors ligne

#12 Le 25/02/2009, à 09:16

Gemnoc

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Ok, je reprends mon argumentation.

Dans ce cas-ci, Linul tente de convertir une graphiste à Ubuntu (ref. post #6). La suite d'Adobe est donc essentielle à la dame!

Bref, futile effort ici... roll

Voilà, on est d'accord Hermes? big_smile

Hors ligne

#13 Le 25/02/2009, à 09:19

Hermes le Messager

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Gemnoc a écrit :

Ok, je reprends mon argumentation.

Dans ce cas-ci, Linul tente de convertir une graphiste à Ubuntu (ref. post #6). La suite d'Adobe est donc essentielle à la dame!

Bref, futile effort ici... roll

Voilà, on est d'accord Hermes? big_smile

Pourquoi "convertir" ?

Si la dame VEUT Linux, alors elle se met à GIMP, Inkscape, Scribus etc... etc...

Si la dame n'a aucune idée de ce qu'est Linux et écoute juste quelqu'un qui cherche à la convertir, c'est perdu d'avance, surtout si elle est graphiste et adobemaniaque. roll

Et si la dame ne veut plus de virus, spyware etc... Et bien elle achète un MAC, elle aura la stabilité, la sécurité et la suite adobe.

Hors ligne

#14 Le 25/02/2009, à 18:30

dimdimdim

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

C'est pas une question que Linux soit la panacée ou non, mais quand on veut utiliser Linux, on oublie les logiciels proprios comme ceux d'Adobe.
Si c'est pour avoir un bureau en 3d, il existe des programmes pour windows XP et Vista pour ca...

Je n'arrive toujours pas à comprendre la démarche de ceux qui veulent Linux et la suite Adobe + Office etc...

des logiciels proprio sous linux, ça existe quand meme !

Moi personnelement, la suite adobe, je l'attends aussi en natif, comme la plupart des utilisateurs linux interessés par le graphisme (amateurs ou pro), il suffit de voir les statistiques de demande auprés de codeweavers, wine, etc...et oui je veux le beurre (un systeme stable, plutot sur et performant, bien supporté, avec une communauté importante) et l'argent du beurre (des logiciels professionnels à mettre dessus). Ah oui je pourrai prendre un mac. Un mac c'est sympa...j'ai bossé dessus pendant un an. Mais je préfere ubuntu, et avoir la main sur mon hardware, sans forcément passer par une philo techno vaguement branchouille qui ne m'interesse pas. Et oui.


ça n'a rien de bizarre, ou de stupide de vouloir avoir telle ou telle application sur un systeme donné. Surtout quand il n'y a pas d'équivalence. Sous linux on est pas plus radin ou pirate que sur windows, par exemple. DOnc pourquoi ne pas pouvoir avoir une license adobe linux ? c'est pas comme si adobe n'y connaissait rien dans ce genre de systeme...je suis pas certain que ça leur coute des cent et des mille à mettre en oeuvre, c'est ça le pire.

Ce qui est stupide, c'est de ne pas avoir le choix, alors que la demande est là ! wink

#15 Le 25/02/2009, à 20:06

Hermes le Messager

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

dimdimdim a écrit :

C'est pas une question que Linux soit la panacée ou non, mais quand on veut utiliser Linux, on oublie les logiciels proprios comme ceux d'Adobe.
Si c'est pour avoir un bureau en 3d, il existe des programmes pour windows XP et Vista pour ca...

Je n'arrive toujours pas à comprendre la démarche de ceux qui veulent Linux et la suite Adobe + Office etc...

des logiciels proprio sous linux, ça existe quand meme !

Moi personnelement, la suite adobe, je l'attends aussi en natif, comme la plupart des utilisateurs linux interessés par le graphisme (amateurs ou pro), il suffit de voir les statistiques de demande auprés de codeweavers, wine, etc...et oui je veux le beurre (un systeme stable, plutot sur et performant, bien supporté, avec une communauté importante) et l'argent du beurre (des logiciels professionnels à mettre dessus). Ah oui je pourrai prendre un mac. Un mac c'est sympa...j'ai bossé dessus pendant un an. Mais je préfere ubuntu, et avoir la main sur mon hardware, sans forcément passer par une philo techno vaguement branchouille qui ne m'interesse pas. Et oui.


ça n'a rien de bizarre, ou de stupide de vouloir avoir telle ou telle application sur un systeme donné. Surtout quand il n'y a pas d'équivalence. Sous linux on est pas plus radin ou pirate que sur windows, par exemple. DOnc pourquoi ne pas pouvoir avoir une license adobe linux ? c'est pas comme si adobe n'y connaissait rien dans ce genre de systeme...je suis pas certain que ça leur coute des cent et des mille à mettre en oeuvre, c'est ça le pire.

Ce qui est stupide, c'est de ne pas avoir le choix, alors que la demande est là ! wink

Le problème, c'est bien le piratage justement. Moi j'ai pas envie de venir voir 36000 boulets débarquer de demander le dernier sérial pour photoshop Linux, et c'est justement ce qui nous attend le jour où il sera porté sous Linux. Il sera donc protégé (tant bien que mal) et donc bonjour le code proprio dedant insondable avec tous les problèmes que cela pose.
Moi je suis pour l'OpenSource, et opensource, ca veut pas dire gratuit hein... ca veut juste dire opensource.

Hors ligne

#16 Le 25/02/2009, à 21:02

Linul

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Gemnoc a écrit :
Linul a écrit :

Problème, la carte graphique NVIDIA n'est pas reconnu par Virtualbox (peut être existe t-il une solution pour la faire reconnaître ?), du coup c'est du gachi de ne pas utiliser une carte graphique si elle est là.

VirtualBox émule une carte graphique générique, et ne tient pas du tout compte de la carte graphique du système hôte. De plus, la mémoire graphique allouée à la machine virtuelle est de 128Mo maximum. Je ne crois pas que ça change. La dernière version de VBox offre le support OpenGL, j'ignore si les applications Adobe le supportent.

Non, à ce compte, surtout dans un contexte de production, la seule solution c'est le double amorçage, bref installer Windows en parallèle d'Ubuntu.

Quant à un port Linux des applications d'Adobe, «don't hold your breath», comme disent les amerloques!

Ca se fera bien un jour, quand par contre... «Where is the question», comme disent les amerloques!
Xen permet certaines choses niveau détection du matériel mais alors là j'ai rien compris. Elle va devoir rester pour le boulot sous Windows et Wubi pour le plaisir en attendant.

ronin a écrit :

D'un autre coté CS4 peut fonctionner sans, je dirais même que pour CS4 l'utilité de la carte graphique n'est que du bonus et n'est pas indispensable. D'ailleurs pour le coup vaut mieux rester à CS3, moins lourd (et qui lui n'utilise pas du tout la carte graphique).

Oui c'est sûr, disons que la carte graphique est là autant l'utiliser surtout pour la 3D et le rendu Flash même si comme tu dis c'est un bonus non indispensable.


Hermes le Messager a écrit :

Pourquoi utiliser Linux ?

Pourquoi pas ! Le choix peut être wink La préférence du système avec le code ouvert, la convivialité d'utilisation ainsi que toutes ces petites choses qu'elle voit en regardant mon écran. L'apprentissage au quotidien du système Linux puisque nos serveurs sont sur Linux. Puis pour programmer c'est tellement mieux d'avoir son LAMP sur Linux qu'une solution WAMP... Bref tout un tas de raison.


Je me doutais qu'il y aurait au moins 1 troll à tendance extrémiste qui passerait par là roll

Hermes le Messager a écrit :

Pourquoi "convertir" ?

Si la dame VEUT Linux, alors elle se met à GIMP, Inkscape, Scribus etc... etc...

Si la dame n'a aucune idée de ce qu'est Linux et écoute juste quelqu'un qui cherche à la convertir, c'est perdu d'avance, surtout si elle est graphiste et adobemaniaque. roll

Et si la dame ne veut plus de virus, spyware etc... Et bien elle achète un MAC, elle aura la stabilité, la sécurité et la suite adobe.

Tes propos sont ridicules.
Tout le monde n'est pas fan boy, certains utilisent des logiciels propriétaires (comme Adobe par exemple) pour des besoins spécifiques qui à l'heure actuelle n'ont pas d'équivalent dans le libre pour des besoins professionnels.

Ce n'est pas parce qu'elle est bloqué avec Adobe qu'elle ne peut pas avoir une préférence pour Linux.

Après comme dit Gemnoc c'est un futile effort de vouloir passer Adobe sous Linux, mais si les studios Disney l'ont fait (ces veinards) ça se fera un jour ou l'autre.


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 25/02/2009, à 22:54

dimdimdim

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Le problème, c'est bien le piratage justement. Moi j'ai pas envie de venir voir 36000 boulets débarquer de demander le dernier sérial pour photoshop Linux, et c'est justement ce qui nous attend le jour où il sera porté sous Linux

aucun sens.

La suite adobe est dispo en version crackée sur tous les systemes, pc ou mac. On peut aussi la faire tourner en version crackée sous wine. Et pourtant, adobe arrive encore à faire son beurre et vendre des licenses.

#18 Le 25/02/2009, à 23:47

Hermes le Messager

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

dimdimdim a écrit :

Le problème, c'est bien le piratage justement. Moi j'ai pas envie de venir voir 36000 boulets débarquer de demander le dernier sérial pour photoshop Linux, et c'est justement ce qui nous attend le jour où il sera porté sous Linux

aucun sens.

La suite adobe est dispo en version crackée sur tous les systemes, pc ou mac. On peut aussi la faire tourner en version crackée sous wine. Et pourtant, adobe arrive encore à faire son beurre et vendre des licenses.

Ouai et donc ? Trop super... Enfin les boulets qui veulent Linux pour avoir un cube qui tourne et photoshop craqué sous wine, je me marre un peu (enfin un peu jaune...)

Moi je suis à fond contre le piratage. Moins il y a de piratage sous Linux et plus je suis content.

Hors ligne

#19 Le 25/02/2009, à 23:51

Hermes le Messager

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Linul a écrit :

Tout le monde n'est pas fan boy, certains utilisent des logiciels propriétaires (comme Adobe par exemple) pour des besoins spécifiques qui à l'heure actuelle n'ont pas d'équivalent dans le libre pour des besoins professionnels.

OSX c'est pas pour les tarlouzes hein, faut arrêter un peu, c'est un super système basé sur BSD, très robuste, très bien tout court. Je ne l'utilise pas car je préfère Linux, mais je comprend parfaitement les professionnels dans tous les domaines (video, son, image etc...) qui l'utilsent.
Si ta copine est réellement un professionnelle qui bosse tout le temps avec les produits adobe, elle n'a rien à faire ni sous windows ni sous Linux, elle a besoin d'un truc parfaitement stable, d'un très bon gestionnaire de police, d'un moniteur parfaitement calibré etc...

C'est toi qui est ridicule.  l'heure actuelle et en l'absence de la suite adobe sous linux, le seul choix raisonnable pour un graphiste, c'est mac osx + le matériel mac qui va avec.

Hors ligne

#20 Le 26/02/2009, à 12:29

dimdimdim

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Ouai et donc ? Trop super... Enfin les boulets qui veulent Linux pour avoir un cube qui tourne et photoshop craqué sous wine, je me marre un peu (enfin un peu jaune...)

Moi je suis à fond contre le piratage. Moins il y a de piratage sous Linux et plus je suis content

et donc ? et donc je vois pas le rapport entre le portage d'une appli et son piratage. je ne vois pas en quoi porter sur linux adobe augmentera le piratage, puisque c'est déja possible de pirater ces applis, et cela sur tous les supports (en natif ou sur wine).

si la suite adobe arrive sur linux, certains la crackeront...d'autres acheteront des licenses. On est pas plus malhonnete sur linux qu'ailleurs. Pareil que sous mac ou windows, ou là encore, certains utilisent des versions pirates, d'autre des versions crackées.



C'est toi qui est ridicule.  l'heure actuelle et en l'absence de la suite adobe sous linux, le seul choix raisonnable pour un graphiste, c'est mac osx + le matériel mac qui va avec.

Beaucoup d'agences web (la plupart?) tournent sous windows + suite adobe. Le propos ? etre au plus proche de la config client lambda, ne serait ce que pour les profils colorimétriques rgb windows. Sans compter le renouvellement de parc meilleur marché, et la maintenance facilitée sur un pc. Et les dévellopeurs souvent habitués à windows (ou linux).

Beaucoup d'agences print bossent sur mac, car vu la destination des graphismes, le support de travail n'a pas d'importance.

Beaucoup d'agences combinent les deux, voir rajoutent une couche de linux pour ce qui est des technologies serveur. Dans les agences ou j'ai bossé, j'ai vu de tout : du 100% mac (graphisme+dev), du 100% windows, du mixe (dév sous windows, graphisme sous mac, serveur sous debian), etc, etc...


Bref, AVOIR LE CHOIX. Vouloir tourner sur linux +suite adobe pour les avantages que ça represente (au plus proche des technos serveur, gros pool de dévs sous linux, prix du matériel informatique, sécurité et souplesse), je ne vois pas en quoi c'est une hérésie. Croire que tous les graphistes pro ont les moyens (et l'envie!) de monter des parcs macintosh et les renouveller régulierement, c'est là une erreur. wink


a+

#21 Le 26/02/2009, à 12:30

dimdimdim

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Pareil que sous mac ou windows, ou là encore, certains utilisent des versions pirates, d'autre des versions crackées.

il faut lire évidemment versions licenciées.

#22 Le 26/02/2009, à 14:42

Linul

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Hermes le Messager a écrit :
Linul a écrit :

Tout le monde n'est pas fan boy, certains utilisent des logiciels propriétaires (comme Adobe par exemple) pour des besoins spécifiques qui à l'heure actuelle n'ont pas d'équivalent dans le libre pour des besoins professionnels.

OSX c'est pas pour les tarlouzes hein, faut arrêter un peu, c'est un super système basé sur BSD, très robuste, très bien tout court. Je ne l'utilise pas car je préfère Linux, mais je comprend parfaitement les professionnels dans tous les domaines (video, son, image etc...) qui l'utilsent.
Si ta copine est réellement un professionnelle qui bosse tout le temps avec les produits adobe, elle n'a rien à faire ni sous windows ni sous Linux, elle a besoin d'un truc parfaitement stable, d'un très bon gestionnaire de police, d'un moniteur parfaitement calibré etc...

C'est toi qui est ridicule.  l'heure actuelle et en l'absence de la suite adobe sous linux, le seul choix raisonnable pour un graphiste, c'est mac osx + le matériel mac qui va avec.

Bon apparemment tu ne sais pas de quoi tu parles, ce n'est que ton avis personnel. MAC est fais pour les gens qui préfère MAC, beaucoup de graphistes travaillent avec MAC et beaucoup avec Windows à chacun son choix. Que tu sois sous MAC ou sous Windows ça ne rendra pas ton travail de meilleur qualité renseigne toi avant d'affirmer tes idées reçu.

Tout est une question de préférence et là n'est pas la question. Notre préférence n'est ni MAC ni Windows c'est de faire fonctionner Adobe sous Linux pour ne pas rester dépendant de Windows en ce qui nous concerne wink

Mais bon à l'heure actuelle apparemment ce n'est pas possible techniquement.

Si tu pouvais t'abstenir de troller la discussion en balançant d'un ton dénigrant tes préférences personnelle comme des affirmations techniques justifiés, c'est un débat stérile sans fin qui s'annonce.


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#23 Le 27/02/2009, à 04:58

danahanda

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Bonjour,

Pour ma part j'ai installer la suite CS3 sous wine 1.14.1! La distribution linux était granular 1.0 (très belle distro)...  Comme je test plusieurs distribution et j'y install wine a chaque fois...  Sous linux Mint (ubuntu) il y a wine door..  J'ai installer Office 2007 sans aucun problème et toute les applications tourne bien et je compte bien essayer d'installer CS3 dreamweaver, flash, photoshop.. Pour le reste dans le libre on a tout ce qui faut ..  La suite bureautique OpenOffice est très bien donc en réalité pas besoin de  l'éléphane OFFICE 2007...

Ce que j'ai remarqué ! La plupart des problèmes que j'ai rencontré soit a l'utilisation ou a l'installation de programme sous wine était sous des distributions avec bureau KDE...  Le pire KDE 4..  J'ai l'Impression que Wine est pas stable sous KDE... Sous gnome aucun problème de stabilité...  Wine 1.1.1 est plus stable que le 1.14.1...  J'y ais installer plus de logiciel...

Les logiciels pour faire du graphisme sont beaucoup plus performant avec Adobe c'est certain... Pour Gim, je l'utilise en alternance avec Photoshop... Gim est plus rapide pour faire certaine chose et d'autre non alors c'est a ce moment que je sort photoshop... Au début je n'aimais pas GIM mais bon on fini par si faire...   Pour Dreamweaver, Kompozer est bon mais on est encore loin...  La force de Kompozer est qu'il ne plante pas.. Excellent pour les petits site web...    Pour flash y a rien de mieux et je n'ai rien trouvé...

Voila wink

Hors ligne

#24 Le 27/02/2009, à 10:58

dimdimdim

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

mais quid des performances de la cs3 ? la faire tourner, faire des ptits trucs du style taille de photo, rajout d'un texte, c'est une chose, faire des interfaces web complexes ou du photomontage pour le print ça en est une autre...

quand je vois qu'un photoshop CS censé fonctionner "parfaitement" sous wine est plus lent (rafraichissement modifs à l'écran, temps de réaction) en test approfondit (gros travaux multicalques) que sur ma suite (licensiée) cs3 en virtualisation sous virtualBOX...on peut se poser des questions !


sinon pour rebondir sur le code, j'ai essayé screem, pas mal,  mais des trucs trés énervants (bug sur mes sauvegardes rapides, le logiciel me demandait à chaque fois de confirmer...du coup pas vraiment rapide, la sauvegarde), j'ai ensuite essayé bluefish, bien mieux, un peu d'autocomplétion, et de la couleur selon les éléments, c'est pas mal, mais là encore la moindre modif sur le code, et les codes couleurs des élements s'emmelaient les pinceaux...sans compter un bug trés louche, quand je chargeai tel ou tel fichier php (pourtant réalisé avec bluefish) le logiciel crashait carrément. pas pratique en prod.

là en ce moment j'essaie quanta+, toujours pour le coté code (autocomplétion, couleur pour la lisibilité) le coté wysiwyg je m'en fous... je verrai en prod ce que ça donne (car on ne peut juger ce type de logiciel qu'en passant plusieures dizaines d'heures dessus en condition réelle : juste le lancer et faire un petit doc html ça veut pas dire que c'est réellement performant).

En tout cas, dreamweaver c'est comme office (et apparement indesign aussi, si on en croit les users scribus) : un des logiciels les plus faciles à laisser tomber lol

#25 Le 27/02/2009, à 11:12

FeIZocE

Re : Creative suite CS4 sous Linux ?

Bonjour à tous,

J'ai déjà survolé les topics qui référençaient mon site calcyum sans vraiment avoir le temps de m'impliquer dans des débats -- pourtant intéressants -- mais dans lesquels je n'aurais fait que confirmer les positions de certains (je pense à pierluc), mais aujourd'hui, je pense pourvoir apporter une pierre à l'édifice, et surtout faire taire certaines pensées rétrogrades, qui pour le coup sont énoncées avec un aplomb inversement proportionnel à la connaissance du sujet traité. Et tout ça chez une même personne. C'est fort.

Si ta copine est réellement un professionnelle qui bosse tout le temps avec les produits adobe, elle n'a rien à faire ni sous windows ni sous Linux, elle a besoin d'un truc parfaitement stable, d'un très bon gestionnaire de police, d'un moniteur parfaitement calibré etc...

Triple erreur, et typiquement un argument trollesque.
Je suis graphiste et auteur, je bosse sur les trois plateformes, avec des logiciels propriétaires et des logiciels libres. J'ai fait beaucoup de recoupements, pas mal de tests, et voici les trois erreurs de ton discours auxquelles je te confronte:

1- Gimp et Inkscape sont parfaitement adaptés aux travaux professionnels classiques. Inkscape pêche encore un peu sur les tons directs, mais Scribus prend très bien le relais en convertissant les CMJN du SVG en couleurs complémentaires. Concernant Scribus, et pour un logiciel aussi jeune, il n'a pas à rougir face à XPress ou InDesign, même s'il n'est pas optimal pour un travail pro quotidien en prépresse. La 1.3.5 devrait faire un bond de géant.

2- Windows n'est pas moins adapté que Mac pour les travaux pros, et au niveau retouche de l'image il est même davantage conseillé, d'une part parce qu'à config équivalente les temps d'application sont plus courts (je parle d'XP) mais aussi parce que le gamma 1.8 est trop clair et fausse la gestion de la couleur. La bonne nouvelle, c'est qu'après beaucoup de travaux de lobbying, Mac revient sur du 2.2.

3- Linux -- et plus particulièrement Ubuntu -- est adapté aux travaux d'infographie professionnelle. D'une part, parce que malgré ce que tu en penses, il gère très bien les couleurs (Little CMS, Argyll CMS), il supporte un gestionnaire de polices meilleur qu'ATM (FontMatrix), plusieurs distiller-like (GSView, Moonshiner...) et que si tu as quand même besoin de continuer à bosser sur les proprios (c'est mon cas) tu peux virtualiser Windows (voir ci-dessous).

C'est toi qui est ridicule.  l'heure actuelle et en l'absence de la suite adobe sous linux, le seul choix raisonnable pour un graphiste, c'est mac osx + le matériel mac qui va avec.

Comme dit ci-dessus, j'ai installé une partie de la Master Collection CS4 sur un poste avec une Nvidia Quadro FX 1500 (carte pro), 4Go de Ram dont 2 alloués quand je virtualise, et malgré la virtualisation graphique, je viens de boucler la mise en page d'un bouquin de 128 pages quadri, avec une moyenne de 5 images par page liant des fichiers très lourds puisqu'il s'agit de montages pour des tutoriels. Le SEUL problème que j'ai rencontré -- sûrement dû à cette virtualisation de la mémoire -- est que j'ai dû couper en deux l'export PostScript. Le SEUL. Et pas bien dramatique, puisque ma bécane au boulot, en comparaison, n'en aurait pas supporté autant.

Alors OUI, c'est possible d'être un graphiste professionnel et de choisir de tourner avec Ubuntu.

Hors ligne