Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2006, à 18:09

dr.smoogy

Accès refusé. [résolu]

Bonjour,

J'ai windows et une version live de linux, mon windows étant mort je veux récupérer les fichiers qui étaient dessus.

J'ai donc branché mon disque dur externe, linux le reconnait et je peux accéder au fichiers qui sont dedans mon problème et que quand je veux déplacer un fichier qui se trouve sur la partition windows dans le disque dur externe j'ai le méssage suivant qui s'affiche:

Accès refusé
Impossible d'écrire dans /mnt/sda1/

Je suis pourtant en root d'après le terminal vu que quand j'écris mes lignes de commandes j'ai:

root@Morphix:/#

Merci de votre aide.

Dernière modification par dr.smoogy (Le 25/02/2006, à 09:15)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2006, à 19:56

Lestat the vampire

Re : Accès refusé. [résolu]

Ta partition windows sda1 ne serait pas en NTFS par hasard ?? Parce que si c'est le cas, tu auras beau etre en root, l'écriture sur du NTFS est désactivé par défaut car pas très bien supporté pour le moment.
Tu n'as qu'a juste copier tes fichiers sur ton dur externe sans vouloir les effacer.

Hors ligne

#3 Le 24/02/2006, à 20:31

dr.smoogy

Re : Accès refusé. [résolu]

Oui c'est le cas il est en NTFS.

Je ne comprends pas se que tu veux dire je ne veux rien effacé je veux juste les copier.

Si tu connais un tuto ou une explication complete pour le faire sa serait cool smile

merci

Hors ligne

#4 Le 24/02/2006, à 20:40

Lestat the vampire

Re : Accès refusé. [résolu]

Ben c'est moi qui doit pas comprendre ce que tu veux....
Si tu veux juste copier tes fichiers (sans les effacer), je vois pas ou est le probleme puisque tu n'as pas besoin d'écrire dans ta partition ntfs....
Tu arrives à les copier tes fichiers ou pas ??
Et sinon, non je ne connais pas de tuto pour faire ca...

Hors ligne

#5 Le 24/02/2006, à 23:34

dr.smoogy

Re : Accès refusé. [résolu]

Bon voila j'ai crée sur mon disque dur externe une partition nommé "h" en fat32 mais impossible de la trouvé sur linux.

Comment la trouvé ?

merci

Hors ligne

#6 Le 25/02/2006, à 00:55

mathesis

Re : Accès refusé. [résolu]

Tu as dit 'déplacer' dans ton premier post. Donc ça voulait dire copier les données depuis la partition NTFS, puis les supprimer de la partition NTFS et enfin les copier sur la nouvelle partition. C'est pour ça que 'déplacer' suppose l'écriture sur la partition même si dans ce cas l'écriture = suppression.

Ton disque dur externe a l'air d'être connu en tant que sda (ie premier disque dur gérer en scsi).
Les partitions primaires sont numérotées de 1 à 4 et les lecteurs logiques de 5 à l'infini (ou presque).
Donc si ta FAT32 est le premier lecteur logique alors il est connu comme sda5, si c'est le deuxième sd6 etc.

Après si tu veux monter rapidement tout ça tu peux faire dans un terminal un :
sudo mkdir /mnt/H_FAT32 --> création du point de montage de la partition FAT32, tu peux remplacer mnt par media pour avoir une icône sur le bureau. Tu peux changer H_FAT32 en mettant ce que tu veux en fait.
sudo mount -t vfat /dev/sda* /mnt/H_FAT32 --> * est le numéro qui correspond à ton lecteur logique, modifie H_FAT32 si tu n'as pas mis ça lors de la commande mkdir.

Pour ne pas avoir à faire ça à chaque démarrage je te suggère d'aller modifier le fichier /etc/fstab suivant les indications qui sont disponbibles sur le wiki.

Dernière modification par mathesis (Le 25/02/2006, à 00:57)

Hors ligne

#7 Le 25/02/2006, à 01:07

dr.smoogy

Re : Accès refusé. [résolu]

J'ai fais les commandes comme tu me l'as dis mais au final je ne peux toujours pas écrire dans sda1 (mon disque dur externe).

Hors ligne

#8 Le 25/02/2006, à 01:15

mathesis

Re : Accès refusé. [résolu]

tu peux me donner le contenu du /etc/mtab ?

Si ça se trouve il faut juste donner les bons droits sur le dossier que tu as créé car je pense qu'un mount -t vfat donne les droits d'écriture sur la partition par défaut.

Hors ligne

#9 Le 25/02/2006, à 01:35

dr.smoogy

Re : Accès refusé. [résolu]

je crois avoir réussi en modifiant fstab et mtab mais le dossier du moin la partition, je ne peux pas la lire car il ya le méssage:

Accès refusé à mnt/maxx

Que faire

merci

Hors ligne

#10 Le 25/02/2006, à 01:39

mathesis

Re : Accès refusé. [résolu]

Qu'as-tu fait en fait ?
Est-ce que tu as écrit en dur l'existence de cette partition dans le fstab, ce qui te permet de monter la parition de façon automatique à chaque démarrage ou bien n'as-tu fait QUE les commandes que je t'ai indiquées ?

il est inutile de modifier mtab, ce n'est que le reflet de ce qui est monté. Il faut modifier fstab en fait.
Si dans mtab (après avoir monté la partition en FAT32) tu as dans la ligne qui correspond à ta paritition un rw (pas un ro) c'est que tu as les accès en lecture/écriture.

Mais il se peut que tu n'es pas tous les droits sur le dossier dans /mnt/H_FAT32 ou /media/H_FAT32.

Avant de poursuivre j'aimerai savoir où tu en es.

Après ça tu pourras envisager un chmod et un chown pour modifier les droits et le propriétaire sur le dossier que tu as créé dans /mnt (ou /media).

Hors ligne

#11 Le 25/02/2006, à 01:41

mathesis

Re : Accès refusé. [résolu]

Je vais certainement penser à aller me coucher. Aussi si tu veux une solution qui soit transparent à chaque démarrage tu peux lire cet article qui est très complet :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

Hors ligne

#12 Le 25/02/2006, à 01:41

dr.smoogy

Re : Accès refusé. [résolu]

J'ai écris dans fstab ceci:

/dev/sda5 /mnt/maxx vfat user,auto,exec,showexec,umask=0,codepage=850,iocharset=iso8859-1 0

Hors ligne

#13 Le 25/02/2006, à 01:43

mathesis

Re : Accès refusé. [résolu]

Moi j'ai un :
/dev/hda6       /media/FAT32     vfat    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0

C'est ce qu'il y a après le vfat qui compte dans ton problème; notamment le rw (read - write), le uid, le umask (t'as mis un max d'autorisation) et le gid.

Dernière modification par mathesis (Le 25/02/2006, à 01:45)

Hors ligne

#14 Le 25/02/2006, à 01:45

dr.smoogy

Re : Accès refusé. [résolu]

j'ai pourtant modifié juste avant que tu répondes en faisant;

/dev/sda5 /mnt/maxx vfat rw,user,auto,exec,showexec,umask=0,codepage=850,iocharset=iso8859-1 0 0

Hors ligne

#15 Le 25/02/2006, à 01:47

mathesis

Re : Accès refusé. [résolu]

Le uid et le gid sont importants dans la mesure où il correspondent à :
Set the owner and group of all files. (Default: the uid and  gid of the current process.)
Si tu n'as pas les droits suffisants ça ne marchera pas.

Hors ligne

#16 Le 25/02/2006, à 01:49

dr.smoogy

Re : Accès refusé. [résolu]

voila a quoi sa ressemble maintenant;

/dev/sda5 /mnt/maxx vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,codepage=850,iocharset=iso8859-1 0 0

sa marche tj pas :s

Hors ligne

#17 Le 25/02/2006, à 01:53

mathesis

Re : Accès refusé. [résolu]

Maintenant il faut modifier les droits sur le dossier que tu as créé.
J'ai du bidouillé ça plein de fois mais voilà où j'en suis et ça marche :-) Lorsque la partition est démontée tu fais :
sudo chmod 775 /mnt/maxx
sudo chown -R ton_user /mnt/maxx
sudo chgrp -R users /mnt/maxx

Là ça devrait marcher

Dernière modification par mathesis (Le 25/02/2006, à 02:00)

Hors ligne

#18 Le 25/02/2006, à 01:58

dr.smoogy

Re : Accès refusé. [résolu]

la premiere commande marche mais le reste j'ai:

chown:trop peu d'arguments

Hors ligne

#19 Le 25/02/2006, à 01:59

mathesis

Re : Accès refusé. [résolu]

Ah oui merde :-) vu l'heure tu m'excuseras.
j'édite le post précédent.

Hors ligne

#20 Le 25/02/2006, à 02:04

dr.smoogy

Re : Accès refusé. [résolu]

Merci beaucoup pour ton aide je progresse mais quand je fais tes commandes sa fait:

chown: changement de propriétaire pour `/mnt/maxx': Opération non permise

Ps:quand tu dis quand la partition est démonté cad, car là j'ai rien fais de plus que de modifier le fichier fstab.

Dernière modification par dr.smoogy (Le 25/02/2006, à 02:05)

Hors ligne

#21 Le 25/02/2006, à 02:06

mathesis

Re : Accès refusé. [résolu]

Je pense que tu as oublié de mettre sudo devant.

Hors ligne

#22 Le 25/02/2006, à 02:07

mathesis

Re : Accès refusé. [résolu]

Bah en gros tu ne dois pas voir /mnt/maxx dans le mtab même si ça y est dans le fstab.
Si par hasard ça y est alors tu fais un sudo umount /mnt/maxx et là ça sera démonté.
Pour monter la partition, avec ce que tu as dans le fstab il suffit de faire sudo mount -a.

Dernière modification par mathesis (Le 25/02/2006, à 02:09)

Hors ligne

#23 Le 25/02/2006, à 02:08

dr.smoogy

Re : Accès refusé. [résolu]

je ne met pas sudo car je suis deja en root quand je tape les code

Hors ligne

#24 Le 25/02/2006, à 03:12

dr.smoogy

Re : Accès refusé. [résolu]

Merci beaucoup a toi, j'ai réussi avec les deux méthodes et j'ai compris, merci pour tout et désolé de t'avoir fait couché tard big_smile

Hors ligne

#25 Le 25/02/2006, à 03:15

mathesis

Re : Accès refusé. [résolu]

C'est parce que je le veux bien que je me couche tard :-)
Tu aurai dû lire la page du wiki que je t'ai indiqué.
La première fois je te donnai juste une méthode provisoire, après on est parti sur la méthode définitive.

Il faut bien faire la distinction entre mtab (ce qui est actuellement monté) et fstab (déclaration de tout ce qui peut être monté un jour).

ajoute [résolu] dans le titre et modifie un peu ton titre pour qu'il soit plus parlant. Ça aide pour les recherches pour les autres qui peuvent avoir le même problème (ex : Accès refusé lors du montage d'une partition FAT32 en lecture/écriture.)

Bonne nuit.

Dernière modification par mathesis (Le 25/02/2006, à 03:16)

Hors ligne