Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/06/2009, à 00:21

sam7

Re : Un ordinateur à 99$

à voir !
ça à l'air vraiement bien cette machine...

il reste cependant quelques questions en suspend :
- comment connecter écran & clavier ?
- capacité du disque dur... (je lis 512 Mo de mémoire flash : ça fait peu pour installer une distribution linux & y stocker des données...)
- avec un disque dur externe peut-être alors (comment le raccorder) ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#27 Le 26/06/2009, à 01:29

bubu8941

Re : Un ordinateur à 99$

Il dispose d'un port usb d'après l'article de PCI


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#28 Le 26/06/2009, à 01:50

jerod212

Re : Un ordinateur à 99$

sam7 a écrit :

à voir !
ça à l'air vraiement bien cette machine...

il reste cependant quelques questions en suspend :
- comment connecter écran & clavier ?
- capacité du disque dur... (je lis 512 Mo de mémoire flash : ça fait peu pour installer une distribution linux & y stocker des données...)
- avec un disque dur externe peut-être alors (comment le raccorder) ?

Ces plutot destiner a y être accèder a distance donc pas besoin de clavier, après sinon ya toujours clavier usb..

Hors ligne

#29 Le 26/06/2009, à 06:44

Brunod

Re : Un ordinateur à 99$

et coupler à un nas pour le stockage ? Car les 512Mb c'est vrai que c'est un peu juste.
Enfin tout est relatif. Mon premier ordi avait 1Mb ram ...

Dernière modification par Brunod (Le 26/06/2009, à 06:45)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#30 Le 26/06/2009, à 22:37

sam7

Re : Un ordinateur à 99$

vu comme ça, c'est vrai qu'il y a une sacrée avancé,
car ton premier ordi devait être un peu plus encombrant...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#31 Le 27/06/2009, à 01:22

Кຼزດ

Re : Un ordinateur à 99$


dou

Hors ligne

#32 Le 27/06/2009, à 23:02

sam7

Re : Un ordinateur à 99$

sympa aussi, mais il manque la "boite" autours...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#33 Le 27/06/2009, à 23:16

Ungars

Re : Un ordinateur à 99$

Oui effectivement ce serait mieux avec une boite autour, mais ça doit se trouver.

Je suis sur que ce genre de machine, c' est l' avenir.  Le grand public découvre enfin qu' il n' est plus nécessaire d' avoir une usine atomique comme PC.  Vive le light, et en plus économe.

Dernière modification par Ungars (Le 27/06/2009, à 23:17)

Hors ligne

#34 Le 06/01/2010, à 18:05

bzhboy_

Re : Un ordinateur à 99$

pipou24 a écrit :
bzhboy_ a écrit :

Je vous tiens au courant sur le produit en lui-même bientôt

Alors, alors ????? ca donne quoi ????? tongue

Bon finalement le "bientôt" c'est transformé en "dans plus de 6 mois" hmm...
C'est partit pour le deterrage de toppic...
Donc effectivement ma SheevaPlug est arrivée il y a plus de 6 mois. J'ai branché l'alimentation et une prise ethernet après avoir indiqué à mon routeur quelle adresse IP associer à l'adresse MAC de la plug. Puis:

$ ssh root@192.168.x.x
login:root
password:nosoup4u
# passwd
enter new passworld:
...
# apt-get update
# apt-get upgrade

Plus quelques petits correctif à faire sur l'install par défault:
http://plugcomputer.org/plugwiki/index. … ger_How_To

Et voilà j'avais un mini serveur perso.

Je voulais brancher un disque dur externe usb dessus. Le problème c'est qui je n'arrivais pas à empêcher le disque de tourner, ce qui est gênant pour un disque branché continuellement mais peu utilisé. Après de multiple tentative j'ai trouvé la solution sur source forge : hd-idle, un tout petit programme qui fait exactement ce dont j'avais besoin.

Je me suis servis du plug computer comme ça pendant quelque temps, principalement comme un serveur de sauvegarde et pour avoir accés à mes documents de partout via sftp.

Mon projet suivant a été de mettre un serveur web pour dévelloper le nouveau site d'une association dont je suis membre. Mais j'ai eu des problèmes pour configurer Apache/php. Comme en plus la distribution ubuntu installée d'origine (jaunty modifié par le constructeur) a des limitations et ne sera bientôt plus supportée, j'ai alors décidé de migrer sous debian. Debian a l'avange d'être la distribution qui a le meilleur support/documentation dans la communauté SheevaPlug.

Pour l'occasion j'ai aussi investit dans une carte SD (SDHC) de 16Gig sur laquelle j'ai installé debian : la mémoire flash interne ne fait 256Mo. Je vais aussi mettre les documents les plus utilisé sur cette carte.

L'installation de Debian en elle-même a été assez épique : Les plug computer étant encore assez récents, les outils d'installation sont eux-même en évolution rapide, il y a plusieurs manière de procéder et les outils sont assez diffèrents de ceux qu'on trouve sur un ordinateur "habituel". Le plus chaud c'est quand j'ai crashé le bootloader (u-boot) en essayant de le mettre à jour (erreur lors de la copie probablement). Au final tout s'est bien terminé.

Prochaine étape: le serveur web de nouveau.

A part ça, c'est une petite machine qui se fait oublier dans son coin mais qui est là quand on en a besoin.

Sinon une nouvelle version de la plug avec wifi/disque dur interne vient d'être annoncée:
http://ces.cnet.com/8301-31045_1-10425875-269.html

Hors ligne

#35 Le 07/01/2010, à 17:55

Aneldix

Re : Un ordinateur à 99$

Tiens nous au courant,

Ca a l'aire d'etre un super produit.

Est ce que tu as du acheter un adapteur pour la prise murale ou ont il aussi une version francaise de l'alim?

Mais je ne comprend pas pourquoi PCimpact disent qu'il est capable de gérer le WUXGA (1920x1200) Y a t il une prise HDMI?

Hors ligne

#36 Le 07/01/2010, à 20:28

bzhboy_

Re : Un ordinateur à 99$

Aneldo a écrit :

Tiens nous au courant,

Ca a l'aire d'etre un super produit.

Est ce que tu as du acheter un adapteur pour la prise murale ou ont il aussi une version francaise de l'alim?

Sur la SheevaPlug 1.0 (la version que j'ai), on peut retirer la prise américaine, et juste dessous il y a une prise d'alimentation comme sur une imprimante/scanner. J'ai juste branché le cordon de mon ancien scanner (un cable comme ça : http://accessories.euro.dell.com/sna/pr … 5024972151).

Aneldo a écrit :

Mais je ne comprend pas pourquoi PCimpact disent qu'il est capable de gérer le WUXGA (1920x1200) Y a t il une prise HDMI?

Pour la nouvelle version, je suis pas plus au courant que ça. Sur la 1.0 il n'y a pas de prise HDMI.

Dernière modification par bzhboy_ (Le 07/01/2010, à 20:31)

Hors ligne

#37 Le 08/01/2010, à 10:02

Aneldix

Re : Un ordinateur à 99$

Niquel, merci pour les infos. Ca m'aurais bien étonné qu'il y ai une prise hdmi. Le WUXGA ca doit etre en ssh -X.

Hors ligne

#38 Le 08/01/2010, à 15:45

bzhboy_

Re : Un ordinateur à 99$

Sinon dans le matériel utile : il faut un cable USB vers mini-USB pour avoir accès à la console. C'est la seule manière de se connecter si ssh n'est pas accessible pour une raison quelquonque, où si tu veux accéder au bootloader.

Hors ligne

#39 Le 08/01/2010, à 16:11

billou

Re : Un ordinateur à 99$

Mhhhhh Une solution très intéressante pour héberger son petit site perso à la maison... smile

Une IP fixe, un nom de domaine, et cette petite machine avec en plus si besoin, une clé USB. smile

Hors ligne

#40 Le 11/01/2010, à 17:27

Aneldix

Re : Un ordinateur à 99$

Je me demandais, comment tu fais pour installer un os dessus.
Par l'usb bien sur mais : ne faut il pas un ecran pour commencer une install et pour ensuite se connecter via ssh et configurer / compléter l'installation?

edit : t'as simplement installer debian sur une carte mémoire et mis cette carte mémoire dans le plug ??

Dernière modification par Aneldo (Le 11/01/2010, à 17:28)

Hors ligne

#41 Le 12/01/2010, à 02:36

bzhboy_

Re : Un ordinateur à 99$

En fait il y a miniport usb qui sert de port série virtuel : Tu branches un cable USB vers Mini-USB entre ton PC et la plug. Ton PC détecte alors 2 nouveau périphérique:
/dev/ttyUSB0
/dev/ttyUSB1 (celui là n'apparaissait pas chez moi, mais on peut faire sans)
Après il te faut un programme comme Putty où gtkterm sur ton PC. Tu configures alors la connection série ("serial") vers le périphérique mentionné précedamment.
Tu reboot la plug, et alors tu vois ce qui se passe sur la plug dans le terminal. Tu peux par exemple interrompre le boot et configurer le bootloader, où alors continuer le boot et te logger normalement (utile si ssh ne fonctionne pas).
Même si le système et complètement cassé - y compris le bootloader - tu peux récupérer le système à travers cette connection série (je l'ai fait) à l'aide d'un outil (http://plugcomputer.org/plugwiki/index. … _Installer).

Dernière modification par bzhboy_ (Le 12/01/2010, à 02:39)

Hors ligne

#42 Le 12/01/2010, à 02:42

bzhboy_

Re : Un ordinateur à 99$

Aneldo a écrit :

edit : t'as simplement installé debian sur une carte mémoire et mis cette carte mémoire dans le plug ??

Non, l'installation se fait directement de la plug. La seule chose que j'ai fait sur mon PC, c'est le partitionnement de la carte SD (j'aurais pu le faire de la plug, mais je préfère gparted à la ligne de commande si possible)

Hors ligne

#43 Le 12/01/2010, à 02:51

bzhboy_

Re : Un ordinateur à 99$

Sinon -ça y est- j'ai installé le serveur web de dévellopement sur la plug. La pile logicielle:
Sheeva Plug / Debian / lighttpd / mysql / php / CMS made simple
ça tourne pas mal (la rapidité n'est pas monstrueuse pour un site qui est sur mon réseau local, mais ça reste très acceptable). Et le site que j'ai commencé est une coquille vide pour le moment...

Hors ligne

#44 Le 12/01/2010, à 10:06

Aneldix

Re : Un ordinateur à 99$

Merci pour toutes ces précisions, je pense que je vais craquer pour celui qui est entrain de sortir : tu m'as rassuré sur le seul point qui me posait problème.

Hors ligne