Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/02/2009, à 18:51

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

xtriade pas de souci. Contactes-moi.

@analogfaz, un peu de respect ne te ferait pas de mal. Où alors j'interprète mal tes mots, mais :

analogfaz a écrit :

L'inconscience serait plutôt de rejeter des solutions possibles,
même (surtout) peu banales.
Alors, bigkake, ne te soucies pas des moqueurs ou des sceptiques
(qui ne s'attendent à rien).
tout essayer vaut mieux qu'une stagnation craintive et convenue.

...ne sont pas le genre de compliments que j'apprécie. Je ne crois pas être le premier venu dans la récupération de données. Plus maintenant en tout cas. Si j'ai tourné à la blague le post précédent, c'est juste effectivement parce qu'il me parraît dommage, et j'insiste encore une fois sur ce point, que des gens qui ignorent ce qu'il est possible de faire se tournent vers la solution du désespoir sans avoir tenté ce qu'il faut avant.

En ce sens, je suis d'accord sur le fond avec Bigcake : son commentaire concernant la faible importance des données qui étaient dessus, le fait que le disque n'irait pas en salle blanche, le fait qu'il ait tout tenté... OK, tu peux expérimenter ce que tu veux après. Pourquoi pas le four micro ondes ? (Attention si vous lisez ces lignes, ne le faites pas , c'est une blague, c'est extrêmement dangereux et risque de provoquer des accidents graves).

Par contre, de là à en faire des légendes urbaines, je trouve ça d'une navrante imbécilité. La seule chose qui va se passer, c'est que l'utilisateur moyen en informatique, et même l'utilisateur avancé parfois mais qui n'a pas conscience de ce qu'il fait, et dont le jugement est altéré par l'émotion à l'idée de perdre ses données, risque de se tourner vers cette solution désespérée et qui plus est bien accessible au niveau de la mise en oeuvre, mettant en pértil tout espoir de récupération ultérieure par quelqu'un de compétent. Soit un ami, soit un professionnel.

Voilà l'esprit dans lequel j'ai réalisé ce post. Si vous voulez prouvez le contraire, je vous en prie, mettez des disques SAINS au congélo, et venez dire ensuite que je fais preuve d'une stagnation craintive et convenue...

Et vos résultats, si ils sont concluants, n'hésitez pas à m'en faire part, cela m'intéresse véritablement, au delà des moqueries du premier abord.

Essayons s'il vous plait d'être constructif sur ce sujet. Je n'ai pas fait ces expériences pour virer vers un lamentable troll, mais pour avertir l'utilisateur qui cherche à récupérer ses données perdues.

Hors ligne

#27 Le 25/02/2009, à 19:03

PPdM

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

salut
le fait de taper sur un disque hs peut effectivement permettre un redémarrage provisoire, mais a ne tenter que si le disque est vraiment mort.
j'ai bousiller des disques (2 ou3 en 15 ans) juste en les posant un peut trop fort sur ma table de travail

Dernière modification par pierguiard (Le 25/02/2009, à 19:05)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#28 Le 26/02/2009, à 18:16

giliam

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

De toutes façons ça doit pas être mis à porté des enfants... C'est une raison suffisante pour ne pas le mettre dans le congélateur

Hors ligne

#29 Le 26/02/2009, à 18:44

PPdM

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

giliam a écrit :

De toutes façons ça doit pas être mis à porté des enfants... C'est une raison suffisante pour ne pas le mettre dans le congélateur

pourquoi pas?bien glacé cela peut faire un dessert:lol:


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#30 Le 26/02/2009, à 19:05

general alcazar

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Je confirme que le tapage de disque sur un support quelconque permet parfois de les décoincer.
J'avais un maxtor 120go qui a tourné un an de plus comme ça big_smile
Quand le pc ne bootait pas, je le tapais un peu, le rebranchais et Pof c'était reparti.

Dernière modification par general alcazar (Le 26/02/2009, à 19:06)

Hors ligne

#31 Le 26/02/2009, à 23:26

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver.
J'émets, et je m'efforce de vérifier en traitant le sujet sérieusement, l'hypothèse que dans la majeure partie des cas cela ne répare pas, voir endommage (hypothèse non vérifiée pour l'instant) et donc qu'il ne faut en aucun cas conseiller cette solution à quelqu'un qui n'est pas suffisamment expert pour être sûr d'avoir tout essayé.

Considérant que quelqu'un dans ce cas (expert) est conscient de ce qu'il risque et a sans doute déjà rencontré cette légende, on peut admettre qu'il n'est point besoin de lui conseiller.

Par là même, si l'on considère une personne et qu'on envisage de lui conseiller, c'est qu'il s'agit probablement de quelqu'un à qui il ne faudrait surtout pas le conseiller.

Plus mathématiquement, pour imager mon hypothèse...
Vous pouvez vous amuser à reproduire le pari de pascal sur la "croyance" et cela s'y prête bien je trouve...

Hypothèses de départ :
- Les données sont toujours quelque chose d'infiniment important au moment où on les perd (négligeons le fait qu'on s'y habitue à la longue).
- Dans 75% des cas (soyons gentil) quelqu'un qui pense ne plus pouvoir rien faire pour ses données se trompe (surtout si il utilise windows)
- Estimons que, pour vraiment vous faire plaisir, dans 15% de ces cas (j' dirais 10 fois moins...) le tapping ou le congélo ou le frigo ou une autre méthode permet de sauver ces données.
- Estimons que dans 30% des cas le disque est mort "à cause de cette méthode" car si elle ne présentait aucun risque, bien sûr que je la conseillerait...

Problème : Calculez l'espérance mathématique de sauver vos données dans chaque cas de figure, en sachant que le disque n'est pas passé au congélo, et en sachant que celui-ci est passé au congélo.

Je vous laisse faire le calcul, je ne suis qu'un pauvre prof de sport.



Allons plus loin, puisqu'il peut-être très intéressant d'avoir des retours d'expérience de divers utilisateurs, mais qu'un retour objectif est toujours meilleur :

J'invite ici même toute personne qui a perdu ses données à me contacter par mail, ou par l'intermédiaire du post dans ma signature. Je mets volontiers à sa disposition mes compétences pour tenter avec lui/elle de sauver les données avant le congélo. En mon âme et conscience, quand j'aurai atteind mes limites, je le lui dirai et lui laisserai le choix de se tourner vers des professionnels à 800€ de cachet, ou de tenter le congélo, où l'attente de jours meilleurs. Nous pourrons ainsi avoir une démarche heuristique en plus des hypothèses expérimentales.

Je l'invite par la suite à témoigner de la manière suivante :
- Avait-il envisagé toutes les possibilités avant nos démarches ?
- A-t-il obtenu des résultats ?
- A-t-il finalement à la lecture de ce post choisi de passer au congélo ?
- A-t-il obtenu des résultats ?

Je m'engage à reporter cette statistique dans le premier post tant que celui-ci vivra (cad n'a pas été supprimé, fermé, ou que je ne l'aurai pas supprimé) afin que chacun puissse du premier coup d'oeil se faire un avis sur le "faut-il ou ne faut-il pas".

Je ne suis pas sceptique. Je suis cartésien.:D

Dernière modification par rmy (Le 26/02/2009, à 23:27)

Hors ligne

#32 Le 27/02/2009, à 07:24

PPdM

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

salut,
effectivement je suis d'accord avec tes arguments , mais si le disque est mort au moins ils le gardent au frais, cela evite les mauvaises odeurs:D
puisque tu offre quelques services est ce que dans tes cadavre de disques tu aurais
un disque seagate baracuda 80GO mod ST3800011A config DC5-02
Je cherche la carte ref 10028774  C 64147MR9
si quelqu'un d'autre a cette pièce je sus preneur..
merci d'avance


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#33 Le 27/02/2009, à 09:09

analogfaz

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Te fâches pas rmy, ce n'est pas toi qui a parlé d'inconscience juste avant mon précédent post, en se moquant de BigKake, au contraire, j'ai apprécié ta démarche expérimentale.

Hors ligne

#34 Le 27/02/2009, à 09:12

Jeece

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Rmy n'est pas faché. Il est passionné smile.

… Et il à raison !

Dernière modification par Jeece (Le 27/02/2009, à 09:12)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#35 Le 27/02/2009, à 09:55

Elemmire

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

j'abonderai dans le sens de rmy !!!
j'ai travaillé en support utilisateur sur site au début de ma carrière et nous avions un parc de l'ordre de 800 PC . Des disques dur HS j'en ai vu un paquet et nous avons essayé de récupérer les données de plusieurs manières et souvent nous n'y arrivions pas car nous n'avions pas les outils adéquat (et oui j'étais pas encore fan de Linux à l'époque) donc nous avons souvent utilisé la méthode du "taping" et il était vraiment rare que cela fonctionne ... certe elle a fonctionné 1 fois  ou 2 à la stupéfaction de tous mais combien de disques dur avons nous complètement abimé et rendu irrécupérable par cette méthode ?
Si j'avais eu les informations dont Rmy nous à fait part ... j'aurais surement récupéré beaucoup plus de données.
Merci donc à Rmy pour ca démarche constructive, pleine de bon sens et pas empirique pour un sous. Et je ne saurais finir ce post sans rappeler qu'il faut sauvegarder ces données

Dernière modification par Elemmire (Le 27/02/2009, à 09:57)

Hors ligne

#36 Le 27/02/2009, à 10:46

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

@ tous : non, je ne suis pas faché !

@pierguiard : j'ai déjà constaté que les seagate sont assez permissifs sur les modèles de cartes. Il y a des chances que cela fonctionne, même si moins vite, avec une carte similaire au niveau des connections / génération. Pourrais-tu m'envoyer par mail une photo la plus précise possible de ta carte ? J'ai un paquet de cartes seagate, pas ce modèle exactement, mais j'en ai récupéré certaines sans avoir le disque, donc il faut vraiment que je vois la forme de ta carte, l'implantation des composants et des contacteurs pour me faire une idée...

Hors ligne

#37 Le 27/02/2009, à 12:31

Respawner

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

J'avais testé la méthode du congélateur une fois. DIsque Maxtor IDE 200 Go claquement au démarrage lors de la phase d'accélération (erreur au moment de la détection sous Windows et rien sous Linux pas de détection du tout). Je l'ai mis au congélateur 4 heures entourés de 3 sacs spécialement conçu pour que l'humidité ne passe pas. A la suite de cela je l'ai sortis et j'ai eu le temps de sauvegarder tout le contenu de mon disque. Après 20 minutes, les bruits de claquement sont revenus et le lendemain le disque dur est partie en SAV. Coup de chance (ça arrive) ou explicable ? Je pense que l'effet froid (sans preuve quelconque) y est pour quelque chose que ça peut éventuellement nous donner un peu de répit mais pas réparer le soucis initial.

Dernière modification par Respawner (Le 27/02/2009, à 12:32)

Hors ligne

#38 Le 19/03/2009, à 09:19

ilcorseronero

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2503692#p2503692

tils a écrit :
tils a écrit :

dd if=/dev/zero of=/dev/hda

Si des zéros ne sont pas suffisants (...), autre solution simple:

dd if=/dev/random of=/dev/hda

Je mets au défi un utilisateur normal de retrouver des données effacées sur un disque, sans MBR, sans FATs, et avec uniquement des données aléatoires.

=> impossible.

Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#39 Le 19/03/2009, à 09:28

tshirtman

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Tout est dans le "un utilisateur normal" je dirais wink

pour retrouver les anciennes valeurs de bits faut du matos je pense.. enfin peut être que rmy en saura plus wink.

edit: oh par contre le MBR n'a rien a voir la dedans, en parler le décrédibilise plutôt ^^, par "sans FATs" je pense qu'il veux dire que les en têtes des partoches sont écrasés et que donc les tables d'allocations aussi, ce qui risque certes de compliquer les choses...

Dernière modification par tshirtman (Le 19/03/2009, à 09:30)

Hors ligne

#40 Le 19/03/2009, à 09:28

jajaX

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

salut

j'ai pas tout lu mais j'ai déjà récupéré des données après un passage au congélo. par contre, je suis un barbare, il est resté 5 jours ! après le branchement, j'ai récupéré mes données. j'ai supprimé la(les) partition(s) et zou poubelle !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#41 Le 19/03/2009, à 09:37

Levi59

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Bigcake a écrit :

Je n'avais jamais entendu le mythe du congélo qui me parait plutôt inconscient car risque d'entraver la mécanique ainsi que de produire de l'humidité à l'intérieur du disque dur si on l'utilise juste après l'avoir sorti.
Par contre, le mythe du frigo (l'intéressant dans l'histoire c'est d'avoir un température plus basse au départ) peux marcher de temps en temps, si le problème du disque, n'est pas un problème de tête qui fait des aller-retour comme le cas présenté, auquel je préconiserai cette solution SI VOUS AVEZ TENTé TOUS LE RESTE:
Un jour, mon pc ne demarrais plus a cause du HD et impossible de récupérer les données via un autre pc.
Énervé et n'ayant plus rien a perdre j'ai jeté le HD part terre, donné des coups de pieds et j'ai réussi a récupérer toute mes données importantes.

C'est la bonne vieille methode Russe ça!:lol:
Une tarte et ça repart...

Hors ligne

#42 Le 19/03/2009, à 10:14

ilcorseronero

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

c'est pour cela que les eskimos ne perdent jamais leurs données
et que les boîtes de récupération de données ferment les portes.
lol

Hors ligne

#43 Le 19/03/2009, à 11:42

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

ilcorseronero a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2503692#p2503692

tils a écrit :
tils a écrit :

dd if=/dev/zero of=/dev/hda

Si des zéros ne sont pas suffisants (...), autre solution simple:

dd if=/dev/random of=/dev/hda

Je mets au défi un utilisateur normal de retrouver des données effacées sur un disque, sans MBR, sans FATs, et avec uniquement des données aléatoires.

=> impossible.

Qu'en penses-tu ?

J'ai donné mon avis dans le post en question. Pour résumer : un passage de zéro suffit, et il existe une application "en dur dans le bios" qui fait la même chose dix fois plus vite.

Hors ligne

#44 Le 20/05/2010, à 12:15

Noelle

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Pour rmy ... au secours... y'a t il possibilité de sauver quelque chose ?

J'hésitais à tester la méthode du congélateur pour récuperer mes données avant
d'avoir lu tous vos messages sur le forum

Voilà ce qu'il m'est arrivé hier soir : je me décide a faire ENFIN !!! une
sauvegarde de mes photos (j'ai déménagé en 2009 et ma maison était en travaux
pendant un an autant dire que jusque là je n'ai pas eu le temps de faire de
sauvegarde) j'ai un disque dur externe 2.5" 250 giga... je lance une copie sur
mon disque (déjà de la musique -mais pourquoi j'ai pas commencé par les photos
!!!-) et là à peine du bout d'une minute message d'erreur "le disque n'a pas été
ejecté correctement"... (alors qu'en journée je l'ai branché au bureau et il
marchait parfaitement)

je regarde mon DD tjs branché... là je ne comprends pas trop... jusqu'à ce que
j'entende un clac clac clac je pose l'oreille sur le disque et j'entends ce
bruit avec en plus comme une troteuse d'horloge... super... ca me rappelle
vaguement quelque chose...

je connais les logiciels easy recovery et pc doctor pour les avoir déjà testé
avant (j'étais une petite année en appui dans un tout petit service
informatique) et là franchement depuis hier j'ai vraiment les larmes aux yeux...
j'ai toutes les photos de ma petite nièce de 3 ans dessus, j'ai toutes les
photos de mon homme, des travaux dans la maison où on en a vraiment bavé, bref de ma vie en gros de 2 ans dessus et j'ai bien peur d'avoir tout perdu...

je traine sur des forums depuis hier soir, regarde ce qu'il se dit, j'ai encore tenté NTFS undelete que je ne connaissais pas mais rien à faire...

Avez vous une idée, pouvez vous m'aider ?

D'avance merci

Noëlle

Hors ligne

#45 Le 20/05/2010, à 12:50

tshirtman

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

1/ Ne pas s'énerver, rester calme, un disque dur au repos ne s'abime pas.

2/ prendre un support suffisement grand pour pouvoir y copier entièrement le média (donc ayant plus de place dispo que la taille du média a sauver) et utiliser ddrescue pour faire une copie bit a bit du disque dur vers le disque de sauvegarde (http://www.garloff.de/kurt/linux/ddrescue/).

3/ une fois cette sauvegarde faite, déconnecter le disque dur et le mettre à l'abri, on ne travail que sur la sauvegarde.

Dernière modification par tshirtman (Le 20/05/2010, à 12:50)

Hors ligne

#46 Le 20/05/2010, à 13:04

Noelle

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Merci tshirtman pour ta réponse rapide

le hic c'est que le disque n'est pas du tout détecté, si sous windows ni sous mac mais je vais tenter quand meme ta manip ce soir.

Si jamais ca ne marche pas j'aimerai savoir comment mettre en pratique la manip pas à pas de rmy

"Près d'une fois sur quatre lorsqu'on me fournit un disque "mort" sous windows, je force le montage sous linux et j'ai immédiatement accès au données. Près de deux fois sur trois sinon, j'arrive à faire une image disque et soit à reconstituer le BS/FAT ou MFT, soit à récupérer des données. Dans le reste des cas, il m'arrive de changer le PCB et de faire repartir le disque. Dans... pas beaucoup de % restant, je le démonte et je le recycle."

J'en suis malade là...

j'ai mon collègue de boulot qui m'a dit qu'il avait réussi à démonté son disque (sans salle blanche) et qu'il a tout récupérer que je devrais tenter...

j'aimerai éviter de prendre tout risque qui me ferait définitivement perdre mes données sad

Hors ligne

#47 Le 20/05/2010, à 13:22

Nasman

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

1) Se procurer un LiveCD (ubuntu par exemple)
2) Démarrer sur le CD - lancer ubuntu sans l'installer
3) Voir si le disque est visible:
- dans les raccourcis
- avec gparted (attention à ne pas formater)
- dans un terminal

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)
- dans un terminal avec accès par dd (lit le contenu du disque sans se préoccuper des systèmes de fichiers)

sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C

Si une de ces méthode donne quelque chose, cela veut dire que la lecture des secteurs du disque est faisable et que le contenu a des chances d'être récupéré.

En règle générale il ne faut plus tenter d'écrire sur ce disque (toute écriture pouvant supprimer des données précieuses)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#48 Le 20/05/2010, à 13:54

Noelle

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Merci Nasman,

Bon j'essaie ces deux méthodes ce soir

je vous tiens au courant

là j'ai sorti le DD de son boitier et l'ai branché direct en esclave sur le pc du boulot en interne (histoire de voir si c'est l'alim) ben c'est pas l'alim....

snif...

Hors ligne

#49 Le 20/05/2010, à 14:31

Intrepix

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Merci pour toutes ces infos , et pour  mettre un terme à cette légende smile

(j'ai même lu que c'était censé marcher avec les cartes téléphoniques tongue)

Hors ligne

#50 Le 20/05/2010, à 21:34

tshirtman

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Noelle: je n'avais pas précisé vu qu'on est sur unu forum linux, mais c'est en effet sous linux qu'il faut faire les manipulations proposées (un live cd ubuntu fait en effet très bien l'affaire).

Hors ligne