Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2009, à 17:30

roubi

[RESOLU] Eteindre le pc connecté aux imprimantes à distance

Bonjour à tous,

tout d'abord, un grand merci à tous les messages qui me permettent peu à peu de me libérer de 18 ans passés sous la contrainte des softs de Bill G. au profit de ce fantastique Ubuntu. J'ai longtemps attendu que l'interface soit acceptable pour passer sous linux, mais là, c'est vraiment génial. wink

La majorité de mes questions se sont trouvées résolues grâce à des posts de ce forum, mais voici un problème qui n'est pas encore résolu:

J'ai connecté mes imprimantes à un vieux portable que je fais tourner sous Ubuntu Intrepid Ibex, mais malgré la stabilité de cet OS, il n'est pas nécessaire de laisser ce portable tourner en permanence. J'en ai principalement besoin le soir pour imprimer mes documents pour le lendemain, puis plus après minuit.

Je peux allumer le pc en arrivant à mon domicile car il ne supporte pas le logiciel nvram-wakeup configuré par défaut et je n'ai pas un besoin absolu de le réveiller automatiquement.
Pour l'éteindre, j'ai installé GShutdown qui est très sympa, mais je ne sais pas lui demander d'éteindre le pc tous les soirs à minuit, et lorsque ma femme est seule à la maison, elle ne va pas faire plus qu'allumer le pc.

J'avais pensé à éteindre le pc après impression du dernier document avec une méthode utilisant l'adresse IP du réseau de la maison, mais je ne sais pas faire sad.

Donc si vous avez des idées, je vous suis par avance très reconnaissant.

Le Roubi

Dernière modification par roubi (Le 26/02/2009, à 14:57)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2009, à 18:07

gigiair

Re : [RESOLU] Eteindre le pc connecté aux imprimantes à distance

tu te connectes par ssh sur ta machine et tu exécutes sudo halt


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2009, à 18:16

roubi

Re : [RESOLU] Eteindre le pc connecté aux imprimantes à distance

Merci gigiair pour ta réponse rapide, mais je dois malheureusement t'avouer qut je ne sais pas ce que signifie se connecter par ssh, désolé. sad

Dernière modification par roubi (Le 25/02/2009, à 18:17)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2009, à 18:21

roubi

Re : [RESOLU] Eteindre le pc connecté aux imprimantes à distance

Je viens de découvrir cet article: http://doc.ubuntu-fr.org/ssh

Je vais essayer... Je ne mets pas encore le sujet résolu, mais je suis en cours. Le PC qui doit éteindre Ubuntu est sous Windaube, je vais attendre d'y être arrivé au moins une fois pour dire que ça marche.

Merci. wink

Dernière modification par roubi (Le 25/02/2009, à 18:24)

Hors ligne

#5 Le 26/02/2009, à 14:58

roubi

Re : [RESOLU] Eteindre le pc connecté aux imprimantes à distance

Pour info, je vais finalement rajouter une tâche cron pour éteindre le PC tous les soirs à minuit. Merci pour la réponse.

Hors ligne

#6 Le 26/02/2009, à 15:10

gigiair

Re : [RESOLU] Eteindre le pc connecté aux imprimantes à distance

roubi a écrit :

Merci gigiair pour ta réponse rapide, mais je dois malheureusement t'avouer qut je ne sais pas ce que signifie se connecter par ssh, désolé. sad

Une fois ssh installé sur la machine que tu veux commander (machine serveur), depuis ton poste (machine cliente) tu ouvres une console et tu tapes

ssh <user>@<adresse ip du serveur>

Tu tapes ton mot de passe et ensuite tu tapes

sudo halt

Si ta machine est derrière un routeur, il faut que tu configures le routeur pour que les requêtes ssh parviennent à ton serveur.

À la première connexion ssh on te demande d'accepter la connexion, tu l'accepte évidemment, les fois suivantes seul le mot de passe est requis.
Tu peux aussi devenir client ssh depuis une machine Windows en installant putty.
ssh est le moyen classique d'administrer à distance une machine unix.
Si l'adresse de ton serveur est fixe, tu peux ajouter dans /etc/hosts de la machine cliente une ligne
<identité>  <adresse ip>
ensuite tu peux remplacer <adresse ip du serveur> par <identité>

Dernière modification par gigiair (Le 26/02/2009, à 15:13)


--
JJR.

Hors ligne