Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2009, à 22:04

GeekSpoke

[Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Salut les ubunturos !

Je suis en quête d'une imprimante multifonction (dans l'entrée de gamme) qui fonctionne 100% sous Ubuntu Ibex.
J'ai beau parcourir les docs et autres forums d'ubuntu, je n'ai pas réussi à trouver une imprimante qui me satisfait et dont un utilisateur peut attester qu'elle fonctionne sans problème.

Par exemple la HP F2280 me tentait bien mais visiblement certains ont des problèmes pour faire fonctionner le scanner et le site HP précise que le "Level support" n'est que partiel.

La Brother DCP-135C pourrait éventuellement me tenter mais je ne sais pas si ça vaut la qualité d'une HP...

Comme en plus ce n'est pas pour moi mais pour mes parents, je n'ai pas envie de me planter.

Bref, si certains d'entre vous peuvent me conseiller ou faire profiter de leur expérience avec de telles imprimantes, je les en remercie par avance.

Dernière modification par GeekSpoke (Le 24/03/2009, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2009, à 22:29

mikedafunk

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

http://mikedafunk.over-blog.org/article-27182794.html
A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 26/02/2009, à 21:41

GeekSpoke

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Merci mikedafunk pour ta contrib.

Je crois que je vais mettre ton blog en marque-page :-)

Peux-tu me préciser sous quelle version d'Ubuntu tu l'as installée ? Et si tu l'as connectée en Wifi ou en USB ?
Et j'aimerais bien savoir où tu l'as acheté (surtout à ce prix) car je ne la trouve pas chez beaucoup de revendeurs ?

Hors ligne

#4 Le 27/02/2009, à 08:44

mikedafunk

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

De rien,
Elle a été achetée dans un magasin saturn à mulhouse. Elle fonctionne en usb sur hardy...
a+

ps: tu peux t'inscrire sur mon blog si tu veux être au courant automatiquement de mes parutions...

Dernière modification par mikedafunk (Le 27/02/2009, à 08:45)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 27/02/2009, à 10:14

KS-Icare

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Bonjour,

Voilà si tu une imprimante qui fonctionne 100% sous Linux tout confondu bien sûr Ubuntu, tu peux acheter les yeux fermés une imprimante de la marque HP, il ya tous les prix. Personnellement j'ai eu plusieurs imprimantes HP et jamais étais déçu la dernière que j'ai en ce moment est la Photosmart C7280, j'ai choisi cette imprimante car elle me permet d'imprimer et de scanner en WI-FI et c'est très pratique avec les portables PC  . HP propose un driver Linux qui est bien fait et complet. Parcontre tu peux choisir une autre marque, je ne suis pas pro-marque. Je donne juste mon avis et j'espére que ça peut t'aider.


Acer Aspire 9920G-500Go LinuxMint 9 - 32Bits - ASUS 1201N -Ubuntu 10.04 LTS
ASUS 8730 500 Go Debian Squeeze - Et d'autres Distributions sous clés USB.
______________________________________________________________
Pas de multiboot - Totalement sous LINUX depuis la sortie d'Ubuntu 7.04

Hors ligne

#6 Le 27/02/2009, à 11:26

mikedafunk

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Attention, il y a des HP qui nécessitent des manipulations pour fonctionner.
Mais c'est vrai que c'est la marque qui prend en charge le mieux linux.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 27/02/2009, à 13:50

echokilo17

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Ce n'est pas pour faire du pro-marque non plus, mais je te conseillerai en effet les imprimantes multifonctions HP. J'en ai 2 (dsl j'ai pas les refs sous la main puisque chez mes parents) et elles ont toujours bien fonctionné, sans bidouillage! Reconnaissance automatique lors du branchement en USB (je n'ai jamais eu d'imprimante WiFi, donc je ne pourrais pas t'aider sur ce point).
Et dans ma dernière boite (ou on utilisait tous Ubuntu, génial!) l'imprimante était une LaserJet 3055 (d'HP, évidemment!) avec reconnaissance automatique sur le réseau.

J'ai par contre fait l'énorme erreur d'acheter une multifonction Lexmark X2550 sans me renseigner avant... Il parait que Lexmark est une des pires marques d'imprimante pour Linux... Et je me suis (poliment mais surement) fait envoyer balader quand je leur ai envoyé un mail pour demander si le support de leurs imprimantes pourrait un jour être espéré sous Linux... C'est un boycott a vie de ma part qu'ils on gagné!

Dernière modification par echokilo17 (Le 03/03/2009, à 19:36)

Hors ligne

#8 Le 27/02/2009, à 22:05

GeekSpoke

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Merci pour ces remarques et suggestions.

Je ne pensais pas que HP était autant compatible Linux.
Ce qui me faisait hésiter à l'achat d'une HP F2280 c'est ce poste récent : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=284990 entre autre.

Qu'une imprimante HP fonctionne sans problème et sans pratiquement aucune configuration ne m'étonne pas trop. J'ai une HP LaserJet 1160 depuis un moment et je n'ai jamais eu de soucis.

En revanche j'avais l'impression (sans jeux de mot !) que pour les imprimantes muti-fonctions, ça n'avait pas l'air d'être si évident que toutes les fonctionnalités soient opérationnelles. C'est en me balladant dans le forum que je me suis fait cette idée.
Cela dit sur le forum on ne voit que ce qui ne marche pas... Quand tout marche nickel, on va pas spontanément le crier.

Bon je suis presque rassuré sur les chances d'une compatibilité à 100% d'une HP mais bon... J'aimerais l'être complètement wink.
C'est que c'est pas pour moi mais pour mes parents alors j'ai pas envie de me planter et de leur faire perdre des sous...

Quant à la Photosmart C7280 elle est un peu cher (~200€) pour le budget qu'ils souhaitent mettre.
Une imprimante entre 50€ et 100€ maxi serait l'idéal.

En tout cas merci pour vos conseils avisés encore une fois.
Mais si d'autres ubunturos ont d'autres bonnes expériences avec des imprimantes de ce type (et en particulier la HP F2280), qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part.

Question subsidiaire : une imprimante USB 2.0 marche-t-elle aussi bien si on la branche sur le l'USB 1.0 ? (Car c'est le cas du portable de mes parents)

Dernière modification par GeekSpoke (Le 27/02/2009, à 22:07)

Hors ligne

#9 Le 28/02/2009, à 13:54

GeekSpoke

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Un petit up !

Ne me dites pas que personne d'autre n'a une imprimante multi-fonction qui marche à 100% sous Ibex pour ~50€ ?... wink

Hors ligne

#10 Le 01/03/2009, à 22:03

GeekSpoke

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Tout le monde est en vacances ? wink

Dernière modification par GeekSpoke (Le 01/03/2009, à 22:04)

Hors ligne

#11 Le 02/03/2009, à 08:55

kevlar en mission

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Mes parents (hé, hé) ont une HP photosmart 'tout en un' (désolé, je ne connais plus la référence, elle est de la fin 2008) qui marche entièrement sous Sam Linux 2007 (impression, scan, lecture des cartes mémoires). Prix : 75 euros. smile

#12 Le 02/03/2009, à 09:05

Miloose

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Moi j'ai une Canon MP520, et elle fonctionne aussi sans problèmes après installation des drivers adéquats. Le scanner n'est pas plug'n play, mais après avoir installé les drivers suivant ceci http://mp610.blogspot.com/, tout va à merveille.

De plus, je vois que ce blog suit l'actualité des drivers Canon pour Linux (parce que oui, apparemment Canon suit de plus en plus Linux). Donc, si l'Anglais et un peu de chipotage de te rebute pas, Canon est aussi un bon choix. Et apparemment les petites comme la 210 sont aussi supportées (http://mp610.blogspot.com/2008/02/canon … party.html).

Dernière modification par Miloose (Le 02/03/2009, à 09:08)

Hors ligne

#13 Le 02/03/2009, à 10:16

mikedafunk

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

GeekSpoke a écrit :

En revanche j'avais l'impression (sans jeux de mot !) que pour les imprimantes muti-fonctions, ça n'avait pas l'air d'être si évident que toutes les fonctionnalités soient opérationnelles.

En même temps dans le commerce, soit tu as des imprimantes laser, soit des jet d'encre multi-fonctions... tongue


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#14 Le 02/03/2009, à 14:55

Miloose

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Question subsidiaire : une imprimante USB 2.0 marche-t-elle aussi bien si on la branche sur le l'USB 1.0 ? (Car c'est le cas du portable de mes parents)

Je me suis posé la même question il y a une semaine aussi pour le portable de mes parents... J'ai pas essayé en vrai, mais d'après les infos que j'ai pu glâner ci et là, ça ne pose pas de problème si le port est en usb 1.1 (et pas 1.0), ce qui est sûrement le cas du portable de tes parents. Au pire, l'impression sera plus lente. Si tu veux être sûr, essaye de dénicher les specs de l'imprimante choisie sur le web, il devrait y être USB 1.1 quelque part...

Hors ligne

#15 Le 02/03/2009, à 15:08

mikedafunk

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

c'est pas demain la veille qu'on aura besoin de l'usb3 pour imprimer tongue


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#16 Le 02/03/2009, à 21:30

GeekSpoke

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Félicitations, vous faites aussi du lobying pro ubuntu auprès de vos parents wink
Moi je fais plus fort : je mets aussi mes beaux-parents sous Ibex dans quelques jours !:D

Pour en revenir au sujet initial, kevlar est-ce tu pourrais retrouver la ref exacte de l'imprimante ?

Sinon l'anglais ne me fait pas forcément peur mais le problème avec toutes ces manips c'est qu'on n'est pas sûr qu'elles restent opérationnelles quand on upgrade la version de l'OS.

Sinon pour l'USB 1.0 je note la remarque. Va falloir que je vérifie ça alors.

Pour ce qui est des imprimantes vendues en ce moment, c'est vrai qu'elles font pratiquement tout maintenant... Et du coup ça devient dur d'en trouver une simple et pas cher (et qui n'a pas de cartouches plus chères que l'imprimante elle-même, ni de cable hors de prix).

Merci pour vos avis en tout cas.
Je continue mon investigation et si d'autres peuvent encore témoigner de leur satisfaction pour une imprimante je suis toujours preneur.

Je rappelle les contraintes wink :

- imprimante multi-fonctions ;
- qui marche à 100% sous Ibex ;
- pour moins de 100€.

Et toujours personne qui a réussi à faire marcher sans problème la HP F2280 ?

Dernière modification par GeekSpoke (Le 02/03/2009, à 21:32)

Hors ligne

#17 Le 02/03/2009, à 21:56

poupoul2

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Je ne peux malheureusement pas te faire lire le billet que j'ai publié récemment sur mon blog, pour cause de blackout. En substance et pour résumer, j'ai fait l'acquisition d'une HP C5280 et j'ai eu une surprise à l'installation : Rien à faire (à part la brancher, quand même tongue ). J'ai même été obligé d'aller dans le gestionnaire des imprimantes pour constater qu'elle était reconnue et prête à fonctionner. Le scan est également parfaitement reconnu par xsane.

Un autre point très positif : Les pilotes HP sont sous licences libres; Ils sont donc intégrés au noyau sans autre manipulation.

Mes 2 francs

#18 Le 03/03/2009, à 20:53

GeekSpoke

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

GeekSpoke a écrit :

Félicitations, vous faites aussi du lobying pro ubuntu auprès de vos parents wink
Moi je fais plus fort : je mets aussi mes beaux-parents sous Ibex dans quelques jours !:D

Pour en revenir au sujet initial, kevlar est-ce tu pourrais retrouver la ref exacte de l'imprimante ?

Sinon l'anglais ne me fait pas forcément peur mais le problème avec toutes ces manips c'est qu'on n'est pas sûr qu'elles restent opérationnelles quand on upgrade la version de l'OS.

Sinon pour l'USB 1.0 je note la remarque. Va falloir que je vérifie ça alors.

Pour ce qui est des imprimantes vendues en ce moment, c'est vrai qu'elles font pratiquement tout maintenant... Et du coup ça devient dur d'en trouver une simple et pas cher (et qui n'a pas de cartouches plus chères que l'imprimante elle-même, ni de cable hors de prix).

Merci pour vos avis en tout cas.
Je continue mon investigation et si d'autres peuvent encore témoigner de leur satisfaction pour une imprimante je suis toujours preneur.

Je rappelle les contraintes wink :

- imprimante multi-fonctions ;
- qui marche à 100% sous Ibex ;
- pour moins de 100€.

Et toujours personne qui a réussi à faire marcher sans problème la HP F2280 ?

Toujours personne ?

Hors ligne

#19 Le 03/03/2009, à 21:56

mikedafunk

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

J'ai trouvé ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=257431
La partie imprimante serait ok apparemment...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#20 Le 04/03/2009, à 09:04

Miloose

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Sinon l'anglais ne me fait pas forcément peur mais le problème avec toutes ces manips c'est qu'on n'est pas sûr qu'elles restent opérationnelles quand on upgrade la version de l'OS.

Pour ma part, avec la Canon Pixma 520, j'ai suivi la manip sous gutsy, j'ai fait l'upgrade vers hardy sans aucun problème, et je n'ai jamais eu de problème. De toute façon, la manip' renseignée dans le site mp610.blogspot.com, c'est pour que le scanner soit compatible avec xsane. Sinon, si tu installes les drivers canon, tu as scangearmp qui marche très bien aussi. L'avantage de xsane, c'est que tu y accèdes directement depuis OpenOffice.

Perso, si je dois racheter une imprimante demain, je reprends une Canon, parce que je trouve que les cartouches HP sont trop chères (vu qu'elles ont les têtes d'impression intégrées aux cartouches, ce qui peut aussi être un avantage si tu n'imprimes pas beaucoup) et que je suis très content de la mienne.

Mais bon, je n'ai pas d'actions chez Canon, donc je n'insiste pas smile

Hors ligne

#21 Le 07/03/2009, à 14:50

GeekSpoke

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Merci Miloose pour ces infos.
Je ne connaissais  pas la subtilité des cartouches avec ou sans les têtes d'impression.
Je vais peut-être m'orienter vers une canon alors finalement.

D'autres témoignages d'imprimantes qui marchent nickel ?...

Hors ligne

#22 Le 07/03/2009, à 15:06

Carroués

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres, notamment mikedafunk, ma HP Photosmart C5280, achetée il y a 15 mois, s'est installée toute seule sans le moindre problème. J'ai mis bien plus de temps à la déballer / préparer qu'à l'installer ! Lecteur cartes, scanner, imprimante, tout nickel. Par contre je n'ai jamais essayé la fonction impression sur CD.

Légèrement supérieur au prix que tu annonces, le prix le moins cher que j'ai pu trouver sur Internet est actuellement à 85€.

Dernière modification par carroues (Le 07/03/2009, à 15:08)

Hors ligne

#23 Le 07/03/2009, à 15:12

GeekSpoke

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Merci carroues.

Oui voilà. C'est le prix qui m'arrête. Sinon je pense que je l'aurais déjà achetée.
Il y a bien la HP F2280, plus abordable, mais je ne vois personne sur le forum qui a réussi à l'utiliser complètement (scanner).

Hors ligne

#24 Le 07/03/2009, à 15:45

Carroués

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Au même prix que la F2280 tu as la F4280 : il y en a plusieurs qui s'en servent, sans problème (ou problèmes résolus). Saisis F4280 dans l'Outil de recherche → Tous les forums.

Dernière modification par carroues (Le 07/03/2009, à 15:47)

Hors ligne

#25 Le 07/03/2009, à 15:48

GeekSpoke

Re : [Résolu] Imprimante multifonction jet d'encre

Les grands esprits se rencontrent ! big_smile

Je m'apprêtais justement à m'intéresser à cette imprimante car je vois effectivement que certains utilisateurs la font fonctionner sans problème sous Ibex et qu'elle n'est pas chère.

Merci carroues !

Dernière modification par GeekSpoke (Le 08/03/2009, à 14:02)

Hors ligne