Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2009, à 20:59

artymort

IP publiques dans le cas d'une connexion Wi-Fi [résolu]

Bonjour à tous !
Ce problème ne concerne pas particulièrement ubuntu, mais bon roll
Je souhaite récupérer mon adresse IP pour qu'un ami puisse se connecter sur ma machine en ssh, jusque là, j'y arrive ==> "http://www.whatismyip.fr" marche plutôt bien.
Le problème, c'est que je possède plusieurs ordinateurs connecté sur internet par un seul Wi-Fi, or l'adresse IP retourné par whatismyip est la même pour tous !
J'aimerais donc savoir quelle adresse IP doit utiliser la personne pour se connecter (J'ai essayé l'adresse commune, mais ça ne semble pas marcher hmm )
Merci !

Dernière modification par artymort (Le 28/02/2009, à 12:56)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2009, à 00:15

Pacifick_FR42

Re : IP publiques dans le cas d'une connexion Wi-Fi [résolu]

l'IP public... là ou tu peux rediriger sur un PC unique c'est le port utilisé, par exemple PC1 port 22, PC2 port 122, etc...

Hors ligne

#3 Le 27/02/2009, à 11:55

BorX

Re : IP publiques dans le cas d'une connexion Wi-Fi [résolu]

Tous tes postes constituent un réseau local, et tous les flux en provenance et à destination d'Internet passent par ton routeur Wifi. Ils ont donc tous, sur Internet, la même adresse IP : celle de ton routeur WiFi. Son rôle de routeur consiste à rediriger les flux en provenance d'Internet vers les bons postes.

Quand un de ces postes (par exemple PC1) propose un service (par exemple un serveur SSH), il écoute un port particulier (par défaut, le port 22). Si tu veux que ce service soit accessible sur Internet, il faut dire à ton routeur WiFi que toutes les requêtes qu'il reçoit sur le port 22 sont à renvoyer vers PC1.
C'est la configuration NAT du routeur.

Dernière modification par BorX (Le 27/02/2009, à 11:56)

Hors ligne

#4 Le 27/02/2009, à 15:26

artymort

Re : IP publiques dans le cas d'une connexion Wi-Fi [résolu]

Ok, merci pour ces réponses, je vais essayer de configurer NAT... Mais comment réagit-il par défaut ? Il redirige vers quoi (vers qui) ?
Sinon, comment puis-je changer le port d'écoute des programmes ? Dans la mesure ou j'ai plusieurs ordis sous Ubuntu, le port d'écoute du SSH risque pour l'instant d'être celui par défaut, et donc le même pour tous...
Merci !

Hors ligne

#5 Le 27/02/2009, à 15:37

Pacifick_FR42

Re : IP publiques dans le cas d'une connexion Wi-Fi [résolu]

Le routeur NAT redirige rien si il n'est pas paramétré.
Pour ce qui est du port de  ssh, il faut configurer le deamon ici : /etc/ssh/sshd_config

Hors ligne

#6 Le 28/02/2009, à 12:55

artymort

Re : IP publiques dans le cas d'une connexion Wi-Fi [résolu]

Merci à vous pour ces réponses rapides et efficaces !
Je crois que je peux indiquer le sujet comme résolu big_smile

Hors ligne