Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2009, à 11:25

obrowny

virus et double boot.

Bonjour, compte tenu du sujet, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster alors ne m'en veuillez pas trop.

J'ai un ordi sous ubuntu sur un disque dur et j'ai également windows xp sur un autre disque dur et je choisis le disque au démarrage...bref un double boot mais avec deux disques distinct.
Ma question est la suivante :
Si je récupère un virus dans un mail avec thunderbird sous ubuntu, peut il faire des misères à windows de l'autre côté ou y a t'il une étanchéïté entre les deux systèmes.
En fait, l'antivirus windows a détecté un virus qui serait sur ma partition linux et je voudrais savoir si cela signifie que windows est en danger.
Je précise que j'ai un petit utilitaire me permettant de lire une partition ext3 sous windows.

Je vous remercie


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2009, à 11:35

mixout

Re : virus et double boot.

1  **** Si je récupère un virus dans un mail avec thunderbird sous ubuntu, peut il faire des misères à windows de l'autre côté ou y a t'il une étanchéïté entre les deux systèmes.
2 **** En fait, l'antivirus windows a détecté un virus qui serait sur ma partition linux et je voudrais savoir si cela signifie que windows est en danger.
3 **** Je précise que j'ai un petit utilitaire me permettant de lire une partition ext3 sous windows.

1 - si c'est un virus pour windows (99,999% des cas) il ne fonctionnera pas dans ubuntu et donc la réponse est non
2- oui
3 - cool mais tu mets ton ubuntu en danger

Hors ligne

#3 Le 27/02/2009, à 11:37

Hermes le Messager

Re : virus et double boot.

obrowny a écrit :

Si je récupère un virus dans un mail avec thunderbird sous ubuntu, peut il faire des misères à windows de l'autre côté

Non.

En fait, l'antivirus windows a détecté un virus qui serait sur ma partition linux et je voudrais savoir si cela signifie que windows est en danger.
Je précise que j'ai un petit utilitaire me permettant de lire une partition ext3 sous windows.

Aucun risque théoriquement.

En fait aucun virus ne s'autolance contrairement à ce que bcp croient. Il faut qu'ils soient lancés au moins une première fois. Cela peut se faire bien sur en cliquant dessus, ou en consultant une image (qui est en fait un virus) ou alors le virus utilise un programme tiers comme un indexeur, un protocole réseaux etc...

Le seul risque serait qu'au travers de ton utilitaire ext3 une indexation automatique de fichiers soit faite depuis windows qui "tomberait" sur ce virus et ensuite provoquerait son exécution. Il faudrait bien entendu que l'indexeur comporte une faille exploitée par le virus en question.

Bref, ce n'est pas complêtement impossible, mais c'est hautement improbable.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2009, à 11:38

buntu35

Re : virus et double boot.

Windows en danger !!! mais billou s'en remettra ! lol

Un virus sous windows est un danger potentiel qui peut être grave pour l'OS et tes données persos.

obrowny a écrit :

Je précise que j'ai un petit utilitaire me permettant de lire une partition ext3 sous windows.

C'est bien et c'est très très dangereux !!
je m'explique.
Sous windows, tu vois donc les arborescences de linux : ton home, tes documents...mais aussi tu vois l'arborescence du système Ubuntu (génial!!!).

Sauf que !
Windows n'a pas le même niveau de sécurité que linux. Tu peux donc supprimer ou déplacer des répertoires ou fichiers sensibles du système Ubuntu sans t'en apercevoir (avec l'explorer, c'est si rapide de faire un gliiser-poser).

Ensuite, lors du prochain démarrage d'Ubuntu, çà ne marche plus ou presque plus ....et là, tu reposteras un billet "J'ai tout cassé mon linux/Gnu !!) big_smile


en conclusion :
- fais quelque chose pour le méchant virus sous windows
- voir les partitions linux sous windows, fais attention aux boulettes de manipulations !

cool


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#5 Le 27/02/2009, à 11:42

Nasman

Re : virus et double boot.

Déjà si l'antivirus Windows a détecté un virus sur la partition Linux c'est que Windows voit les partitions de Linux (si l'antivirus fonctionne sous windows). C'est déjà un risque car si Windows voit Linux alors les virus aussi et pourront pourrir Linux (même s'ils sont inactif quand Linux tourne).

Principes de base (en gros)
- il n'y a pas de virus Linux
- il y a pléthore de virus windows
- un virus (donc fait pour Windows) est un exécutable Windows qui ne fonctionne pas sous Linux
- si tu enregistres un fichier contenant un virus (inactif sous Linux) dans un endroit accessible à Windows, il pourra devenir actif quand Windows sera lancé (d'où la mauvaise idée que Linux soit visible par Windows - virus insideTM)
- les antivirus qui fonctionnent sous Linux sont faits pour traquer les virus de windows (qui ne fonctionnent que sous windows)
- a partir du moment où un virus exécuté sous Windows peut accéder à Linux, il pourra détruire des fichiers Linux (pendant que W$ est lancé) et corrompre Linux qui risque de ne plus fonctionner.

Conclusion: tant que le virus détecté restera sous Linux et que tu n'utiliseras pas Windows il n'y aura pas de danger, sinon puisque l'espace Linux est vu par Windows, il est considéré comme un espace de stockage pour Windows et les virus pourront être activés - et se dipliquer (et migrer) vers toutes les partitions visibles.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 27/02/2009, à 11:45

pointici

Re : virus et double boot.

Salut

Le fait de pouvoir lire une partition (que ce soit ext2/3, ntfs, fat 16/32...) sous windows peut entrainer l'infection de windows. Donc le risque n'est surement pas nul; après il faut savoir que les antivirus, antispywares... ne sont pas sur à 100% (il y a parfois de fausses détection; appelé aussi faux positif; ainsi que de fausses non détection; appelé aussi faux négatif).

Bref je te conseille vivement si ton antivirus détecte un virux dans un mail de thunderbird, de faire une analyse de ce fichier avec des antivirus en ligne de ton disque dur (kaspersky online; norton online; MCAfee online...) tu peux aussi analyser juste un fichier avec VirusTotal (utilise le moteur de 32 antivirus/antispyware pour analyser le fichier en question). Enfin si ce mail n'est pas important, alors supprime ce fichier sans état d'âme.

Sous linux, ton virus est inactif; mais sous windows, il peut faire des ravages...

Hors ligne

#7 Le 27/02/2009, à 11:47

Nasman

Re : virus et double boot.

Peut être conviendrait-il mieux d'utiliser un antivirus fonctionnant sous Linux, comme cela le virus pourra être détecté et éliminé sans pouvoir être actif.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 27/02/2009, à 11:49

buntu35

Re : virus et double boot.

Nasman a écrit :

- il n'y a pas de virus Linux

C'est faux !!!

Nasman a écrit :

- il y a pléthore de virus windows

C'est vrai !!!   big_smile

http://www.commentcamarche.net/faq/suje … -aux-virus

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Li … _and_worms


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#9 Le 27/02/2009, à 11:56

obrowny

Re : virus et double boot.

merci pour ces nombreuses réponses, je crois que le plus simple pour mieux cloisonner le tout est de supprimer mon utilitaire afin que windows ne puisse plus accéder à linux.
En fait ce qui s'est passé, c'est que ma chère et tendre qui n'a pas encore franchit le pas de linux a perdu des dossiers de mails sous outlook express. En démarrant OE certains dossiers comme envoyés et d'autres se sont retrouvés entièrement vides!!! et les fichiers dbx correspondants étaient de quelques ko. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug/corruption ou d'un virus et l'antivirus ne détecte rien à part sur la partition linux...


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#10 Le 27/02/2009, à 11:58

Hermes le Messager

Re : virus et double boot.

buntu35 a écrit :
Nasman a écrit :

- il n'y a pas de virus Linux

C'est faux !!!

Dire juste cela c'est débile pour deux raisons :

- Les TRES rares virus Linux qui ont été inventés ne sont plus efficaces.
- Les antivirus présents sous Linux ne traitent PAS les virus Linux mais uniquement les virus windows. Pas de signatures de virus Linux dans les antivirus sous Linux.

Hors ligne

#11 Le 27/02/2009, à 12:00

Hermes le Messager

Re : virus et double boot.

obrowny a écrit :

merci pour ces nombreuses réponses, je crois que le plus simple pour mieux cloisonner le tout est de supprimer mon utilitaire afin que windows ne puisse plus accéder à linux.
En fait ce qui s'est passé, c'est que ma chère et tendre qui n'a pas encore franchit le pas de linux a perdu des dossiers de mails sous outlook express. En démarrant OE certains dossiers comme envoyés et d'autres se sont retrouvés entièrement vides!!! et les fichiers dbx correspondants étaient de quelques ko. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug/corruption ou d'un virus et l'antivirus ne détecte rien à part sur la partition linux...

Même si ta copine n'a pas encore franchi le pas, il serait grand temps qu'elle utilise thunderbird ou autre et non OE qui est TRES sensible en ce qui concerne les virus. De plus, une fois qu'elle sera habituée à thunderbird, firefox, openoffice etc... Elle ne verra pas la différence le jour où elle tentera Linux.

Hors ligne

#12 Le 27/02/2009, à 12:11

buntu35

Re : virus et double boot.

Hermes le Messager a écrit :

Dire juste cela c'est débile pour deux raisons :

- Les TRES rares virus Linux qui ont été inventés ne sont plus efficaces.
- Les antivirus présents sous Linux ne traitent PAS les virus Linux mais uniquement les virus windows. Pas de signatures de virus Linux dans les antivirus sous Linux.

Les virus sous Linux sont très très rares : une trentaire ! c'est peu par rapport aux mondes windows et MAC.

Les virus pour être exécutés au besoin d'avoir les droits en éxecution et ce n'est pas le cas pour les pièces jointes des mails ou autres fichiers venant du net dans le monde linux. C'est une des raisons du peu de virus sous Linux.
Cependant, la faille de sécurité peut venir des paquets lors des installations car là, il y a des exécutions en mode root et potentiellent le système est vulnérable.

D'autres part, ce n'est pas débile de dire qu'ils existent des virus sous Linux mais s'ils sont TRES rares.

cordialement. cool


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#13 Le 27/02/2009, à 12:16

Nasman

Re : virus et double boot.

C'est pour cela que j'ai mis

(en gros)

Qui a déjà vu un virus Linux ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 27/02/2009, à 12:20

mixout

Re : virus et double boot.

j'ai lu ici meme le topic d'un gars qui voulait lancer toutes les commandes sans sudo (dés que je le retrouve, j'édite ce post) et qui ne voyait pas pourquoi il n'aurait pas les droits sur SON système (a prés tout, hein, c'est MON PC ) etc etc.

je répète donc le pont-aux-anes : le PRINCIPAL virus, c'est l'utilisateur.

Hors ligne

#15 Le 27/02/2009, à 12:23

Nasman

Re : virus et double boot.

mixout a écrit :

qui ne voyait pas pourquoi il n'aurait pas les droits sur SON système (a prés tout, hein, c'est MON PC ) etc etc.

C'est pas son PC, c'est celui de M$ qui seul (avec les virus) a tous les droits lol


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 27/02/2009, à 12:24

Hermes le Messager

Re : virus et double boot.

buntu35 a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Dire juste cela c'est débile pour deux raisons :

- Les TRES rares virus Linux qui ont été inventés ne sont plus efficaces.
- Les antivirus présents sous Linux ne traitent PAS les virus Linux mais uniquement les virus windows. Pas de signatures de virus Linux dans les antivirus sous Linux.

Les virus sous Linux sont très très rares : une trentaire ! c'est peu par rapport aux mondes windows et MAC.

Les virus pour être exécutés au besoin d'avoir les droits en éxecution et ce n'est pas le cas pour les pièces jointes des mails ou autres fichiers venant du net dans le monde linux. C'est une des raisons du peu de virus sous Linux.
Cependant, la faille de sécurité peut venir des paquets lors des installations car là, il y a des exécutions en mode root et potentiellent le système est vulnérable.

D'autres part, ce n'est pas débile de dire qu'ils existent des virus sous Linux mais s'ils sont TRES rares.

cordialement. cool

Ce qui compte surtout c'est de ne pas induire en erreur les débutants en leur disant qu'il y a des virus sous LInux et en leur disant UNIQUEMENT CELA, car si tu fais cela, ils vont installer un AV sous Linux alors que les AV sous Linux ne traitent que les virus windows. C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS préciser quand on parle de virus sous Linux que les AV sous Linux ne SONT PAS EFFICACES et ne PROTEGENT PAS Linux.

Hors ligne

#17 Le 27/02/2009, à 12:26

buntu35

Re : virus et double boot.

95% des problèmes rencontrés sur un pc situe entre l'écran et la chaise... lol


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#18 Le 27/02/2009, à 12:28

buntu35

Re : virus et double boot.

Hermes le Messager a écrit :

Ce qui compte surtout c'est de ne pas induire en erreur les débutants en leur disant qu'il y a des virus sous LInux et en leur disant UNIQUEMENT CELA, car si tu fais cela, ils vont installer un AV sous Linux alors que les AV sous Linux ne traitent que les virus windows. C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS préciser quand on parle de virus sous Linux que les AV sous Linux ne SONT PAS EFFICACES et ne PROTEGENT PAS Linux.

Là, je suis entièrement en phase avec toi !!

cool


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#19 Le 27/02/2009, à 12:38

obrowny

Re : virus et double boot.

ou la ça commence à troller dans mon topic la!!!:D

Bon sinon je viens de black outer mon avatar et j'ai écrit à ma député... c'est ça qu'est important non?


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#20 Le 27/02/2009, à 12:54

mixout

Re : virus et double boot.

tu fais ça comment ?  (l'avatar ...)

Hors ligne

#21 Le 27/02/2009, à 13:00

obrowny

Re : virus et double boot.

euh j'ai copié l'image de l'avatar de nasman sur mon disque dur et je l'ai uploadé en tant qu'avatar...


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#22 Le 27/02/2009, à 13:06

mixout

Re : virus et double boot.

ah oui chui con !
j'essayais avec le code sur le site laquadrature.net

Hors ligne

#23 Le 27/02/2009, à 13:07

Nasman

Re : virus et double boot.

obrowny a écrit :

euh j'ai copié l'image de l'avatar de nasman sur mon disque dur et je l'ai uploadé en tant qu'avatar...

Comment on pirate mon avatar mad , mais que fait l'Hadopi lol


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#24 Le 27/02/2009, à 13:13

obrowny

Re : virus et double boot.

rien a voir c'est du marketing viral et puis c'est sous creative commons non?
En plus on lit "lack-ou" ce qui ne veut rien dire;)


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#25 Le 27/02/2009, à 13:14

mixout

Re : virus et double boot.

ah ? heu sérieusement, si tu veux pas hein, ya pas d'offense.

Hors ligne