Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2009, à 11:46

Hermes le Messager

GRUB pour le dualboot : incompréhension

Je précise ma remarque :

Lorsqu'on veut avoir un dualboot windows / ubuntu, je trouve absolument idiot d'utiliser GRUB comme chargeur de démarrage et surtout incompréhensible, je veux dire surtout : illogique.

En effet, dans la documentation, le choix par défaut c'est de placer GRUB sur le MBR après avoir installé d'abord windows et ensuite ubuntu.

Or windows est installé en premier si je ne m'abuse...

Pourquoi écraser un chargeur de démarrage pour le remplacer par un autre ? Quel intérêt si ce n'est de prendre le risque de ne plus rien pouvoir démarrer ensuite ?
Pourquoi ne pas installer GRUB sur la partition / d'ubuntu PAR DEFAUT et ajouter SIMPLEMENT une entrée dans le le chargeur de démarrage de windows ?

Pourquoi cette option est-elle si peu connue et si négligée alors que c'est de loin la plus logique et celle qui sépare le mieux le deux systèmes ?

J'avoue que je ne vois pas d'argument en faveur de l'écrasement du chargeur de démarrage de windows par GRUB, j'attend donc que l'on m'en donne.

Je précise que je ne suis pas concerné par le problème directement. C'est bcp plus au niveau des configs que je fais pour d'autre et après avoir observé le nombre IMPRESSIONNANT de problèmes lié à GRUB dans le MBR en cas de dualboot.

Hors ligne

#2 Le 27/02/2009, à 12:05

Hermes le Messager

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Et allez, rien qu'en regardant les nouveaux messages : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2458868#p2458868

Le forum en est plein.

Alors qu'il n'y a qu'une ligne à ajouter dans le boot.ini

non vraiment, incompréhension totale...

Hors ligne

#3 Le 27/02/2009, à 12:13

rpj

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Moi perso j'utilise grub car je ne fait pas confiance à ouindose, et que je n'est jamais eu de pb avec grub.
Ce qui n'empêche pas que  ta remarque est intéressante et mérite d'être approfondie, hormis la sécurité (attaque de MBR par certain virus).


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#4 Le 27/02/2009, à 12:13

Nasman

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Je pense que c'est peut être parce que si on installe grub sur la partition système Linux (qui n'est pas forcément primaire) et que par le suite on supprime Windows, alors le lien est rompu lors du boot (le mbr gardant la routine assembleur de Windows ne pouvant lancer le boot sur une partition logique).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 27/02/2009, à 12:19

Hermes le Messager

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Nasman a écrit :

Je pense que c'est peut être parce que si on installe grub sur la partition système Linux (qui n'est pas forcément primaire) et que par le suite on supprime Windows, alors le lien est rompu lors du boot (le mbr gardant la routine assembleur de Windows ne pouvant lancer le boot sur une partition logique).

Et bien moi je ne vois pas les choses comme cela, car si on supprime windows, il faut quand même toucher au GRUB pour virer l'entrée de windows, il y a quand même une démarche à faire. Et déplacer GRUB dans le MBR ne pose pas bcp de problèmes.

Moi je pense surtout aux débutants qui lancent bêtement l'install d'ubuntu en voulant conserver windows. Ya tellement de problèmes avec GRUB dans le MBR et TELLEMENT de messages comme "après install d'ubuntu, plus moyen de démarre windows", qu'il est grand temps de se poser certaines questions... La priorité pour un débutant qui veut absolument garder windows, c'est d'être SUR à 100% de garder windows, pas de jouer à pile ou face, et c'est pourtant malheureusement le cas pour l'instant.

Je sais en tous cas que quand j'installe UBUNTU chez un particulier qui veut garder windows, JAMAIS je ne vais toucher au MBR si son windows démarre. C'est le plus LOGIQUE.

Il faudrait BIEN METTRE dans la DOC que ceux qui veulent VRAIMENT garder windows et ne prendre aucun risque, que ceux-ci doivent installer GRUB sur / et non sur le MBR et ensuite éditer le fichier boot.ini dans windows.

Hors ligne

#6 Le 27/02/2009, à 12:21

Hermes le Messager

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

rpj a écrit :

Moi perso j'utilise grub car je ne fait pas confiance à ouindose, et que je n'est jamais eu de pb avec grub.
Ce qui n'empêche pas que  ta remarque est intéressante et mérite d'être approfondie, hormis la sécurité (attaque de MBR par certain virus).

Attaque de MBR par certains virus : Et donc ? C'est quoi la différence si tu as GRUB ? un virus qui s'attaque au MBR le corrompt hein, qu'il y ait GRUB ou le chargeur de windows ou ce que tu veux d'autre... Ce sera même pire avec GRUB, car il n'y aura plus de démarrage du tout, alors qu'avec windows, le virus va utiliser le MBR pour se répandre, mais tu pourras toujours démarrer.

Hors ligne

#7 Le 27/02/2009, à 12:22

ilcorseronero

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Hermes le Messager a écrit :

Et allez, rien qu'en regardant les nouveaux messages : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2458868#p2458868

Le forum en est plein.

Alors qu'il n'y a qu'une ligne à ajouter dans le boot.ini

non vraiment, incompréhension totale...

lol, tu donnes un lien d'un gar que son pc démarre sous win sans proposer de
dual boot lol, rien avoir avec

"Pourquoi écraser un chargeur de démarrage pour le remplacer par un autre ? Quel intérêt si ce n'est de prendre le risque de ne plus rien pouvoir démarrer ensuite ?" big_smile
c'est d'une logique. 

Sais tu de quoi tu parles? ===>"Alors qu'il n'y a qu'une ligne à ajouter dans le boot.ini"
il faut récupérer grub et le placer dans le C:

Hors ligne

#8 Le 27/02/2009, à 12:25

ilcorseronero

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Hermes le Messager a écrit :
rpj a écrit :

Moi perso j'utilise grub car je ne fait pas confiance à ouindose, et que je n'est jamais eu de pb avec grub.
Ce qui n'empêche pas que  ta remarque est intéressante et mérite d'être approfondie, hormis la sécurité (attaque de MBR par certain virus).

Attaque de MBR par certains virus : Et donc ? C'est quoi la différence si tu as GRUB ? un virus qui s'attaque au MBR le corrompt hein, qu'il y ait GRUB ou le chargeur de windows ou ce que tu veux d'autre... Ce sera même pire avec GRUB, car il n'y aura plus de démarrage du tout, alors qu'avec windows, le virus va utiliser le MBR pour se répandre, mais tu pourras toujours démarrer.

lol, ouè pendant que tu essayes de supprimer le virus et ses enfants

on réinstalle grub avec un live

sudo grub
find /boot/grub/stage1
root (hdx,y)
setup (hdz)
quit
sudo reboot

et hop

deux temps trois mouvements
big_smile

Hors ligne

#9 Le 27/02/2009, à 12:27

Hermes le Messager

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

ilcorseronero a écrit :
Hermes le Messager a écrit :
rpj a écrit :

Moi perso j'utilise grub car je ne fait pas confiance à ouindose, et que je n'est jamais eu de pb avec grub.
Ce qui n'empêche pas que  ta remarque est intéressante et mérite d'être approfondie, hormis la sécurité (attaque de MBR par certain virus).

Attaque de MBR par certains virus : Et donc ? C'est quoi la différence si tu as GRUB ? un virus qui s'attaque au MBR le corrompt hein, qu'il y ait GRUB ou le chargeur de windows ou ce que tu veux d'autre... Ce sera même pire avec GRUB, car il n'y aura plus de démarrage du tout, alors qu'avec windows, le virus va utiliser le MBR pour se répandre, mais tu pourras toujours démarrer.

lol, ouè pendant que tu essayes de supprimer le virus et ses enfants

on réinstalle grub avec un live

sudo grub
find /boot/grub/stage1
root (hdx,y)
setup (hdz)
quit
sudo reboot

et hop

deux temps trois mouvements
big_smile

Le fait de pouvoir installer ou réinstaller GRUB ne rentre PAS en ligne de compte dans la discussion.

Je parle de DEBUTANTS moi. ET eux qui n'ont jamais utilisé Linux ne peuvent pas accepter que PLUS RIEN NE DEMARRE après que GRUB soit installé. Fait une recherche sur le Forum, tu verras combien de messages il y a lié à ce problème.
Une fois que qqu connait Linux, il n'y a plus de problème. Le problème, c'est AVANT.

Hors ligne

#10 Le 27/02/2009, à 12:32

Nasman

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Surtout que l'option est dans avancé, que les novices ne vont surtout pas regarder (vu qu'ils ne sont pas des utilisateurs avancés).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 27/02/2009, à 12:34

Hermes le Messager

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

ilcorseronero a écrit :

Sais tu de quoi tu parles? ===>"Alors qu'il n'y a qu'une ligne à ajouter dans le boot.ini"
il faut récupérer grub et le placer dans le C:

Ouai, et ben faire :

copier grub.bs et le copier dans C:

et éditer boot.ini et tapper :

C:\grub.bs="Exécuter GRUB"

est TRES simple et compréhensible par n'importe quel windowsien.

Et encore une fois, la majorité des gens aiment bien pouvoir démarrer quelque chose pour aller sur internet si ca ne marche pas et pas se retrouver avec un ordinateur HS où plus rien ne démarre.

Moi j'en démors pas, pour des complets débutants, c'est irresponsable de leur faire installer GRUB sur le MBR s'ils veulent un dualboot avec windows.

Hors ligne

#12 Le 27/02/2009, à 12:36

Hermes le Messager

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Nasman a écrit :

Surtout que l'option est dans avancé, que les novices ne vont surtout pas regarder (vu qu'ils ne sont pas des utilisateurs avancés).

Il est bien là le problème, c'est une des choses que je ne comprends PAS DU TOUT. On dirait parfois qu'ubuntu cherche à imposer GRUB. Il faut au moins laisser le choix.

En tous cas :

- Installer ubuntu et à la fin de la conf, préciser qu'il faut installer GRUB sur /
- copier grub.bs sur C:
- éditer boot.ini et : C:\grub.bs="Exécuter GRUB"

Reste le SEUL moyen d'être sûr que quelque chose démarrera après l'install d'ubuntu.

Et c'est VRAIMENT pas compliqué.

Hors ligne

#13 Le 27/02/2009, à 12:40

ilcorseronero

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Hermes le Messager a écrit :

copier grub.bs et le copier dans C:

et éditer boot.ini et tapper :

C:\grub.bs="Exécuter GRUB"

Tu es d'une logique l'ami
et comment un novice récupère grub.bs ?
Par contre dans l'installation classique, l novice n'a rien à faire.ini
et tu seras ravis.
Regarde dans les forums windows, problème ntldr, boot.


Tu vois bien bien avec le cas du virus que grub c'est mieux.

Hors ligne

#14 Le 27/02/2009, à 12:44

Hermes le Messager

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

ilcorseronero a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

copier grub.bs et le copier dans C:

et éditer boot.ini et tapper :

C:\grub.bs="Exécuter GRUB"

Tu es d'une logique l'ami
et comment un novice récupère grub.bs ?
Par contre dans l'installation classique, l novice n'a rien à faire.ini
et tu seras ravis.
Regarde dans les forums windows, problème ntldr, boot.


Tu vois bien bien avec le cas du virus que grub c'est mieux.

Encore une fois, mon seul soucis c'est que quelque chose démarre à 100% après l'installation d'ubuntu. Rien d'autre. Et pour le moment installer ubuntu avec GRUB dans le MBR ne GARANTIT PAS cela pour les débutants. Placer GRUB sur / OBLIGE le débutant à savoir ce qu'il fait et à ne pas formatter le disque où se trouve WINDOWS. IL vaut mieux un peu plus de gallére pour l'installation qu'un ordinateur qui ne démarre plus du tout après.


Et puis, c'est vraiment pas compliqué.

Hors ligne

#15 Le 27/02/2009, à 12:48

ilcorseronero

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

bon alors

quand ça t'arrange, le novice peut ouvrir un terminal et c'est facile,
quand ça ne t'arrange pas, un terminal ce n'est pas pour un novice.

Je le redis, windows plante sans autre os pour donner ntldr manquant etc....

Hors ligne

#16 Le 27/02/2009, à 12:49

Nasman

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

L'autre difficulté c'est avec Vista et EasyBCD car la doc n'est pas explicitement claire avec le grub isn't installed in the boot sector - même si c'est parfois plus simple que la copie de la zone amorce de la partition avec "l'horrible ligne de commande".
Le

sudo dd if=/dev/sdxY of=grub.bs bs=512 count=1

ou ses variantes avec Bureau ou Desktop sans savoir où se retrouve le fichier doit être traumatisant pour un windowsien qui ne sait que cliquer.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 27/02/2009, à 12:52

ilcorseronero

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Hermes le Messager a écrit :

GRUB dans le MBR ne GARANTIT PAS cela pour les débutants.

Excuse moi mais que connais tu sur grub? mince!!
c'est le débutant qui casse ou un os tatoué ou bien on installe sans vérifier si
le matos (disque etc...) est bien pris en charge, c'est tout. C'est ça le problème.

Dire que c'est grub.... roll

Hors ligne

#18 Le 27/02/2009, à 12:52

mixout

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Idée : grubuntu  (TM !)

un live CD
pas une seule ligne de commande à taper
un truc qui recupere automatiquement ubuntu lors de la reinstall de windows (cas trés fréquent, hein ?)
recherche de systemes et installation automatique (ou pas)
etc.

je précise: je sais que de tels outils existent déjà (tous les repair CD et autres ultimate CD) mais là je parle d'un machin pour non-geek

qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par mixout (Le 27/02/2009, à 13:09)

Hors ligne

#19 Le 27/02/2009, à 12:56

Hermes le Messager

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Nasman a écrit :

L'autre difficulté c'est avec Vista et EasyBCD car la doc n'est pas explicitement claire avec le grub isn't installed in the boot sector - même si c'est parfois plus simple que la copie de la zone amorce de la partition avec "l'horrible ligne de commande".
Le

sudo dd if=/dev/sdxY of=grub.bs bs=512 count=1

ou ses variantes avec Bureau ou Desktop sans savoir où se retrouve le fichier doit être traumatisant pour un windowsien qui ne sait que cliquer.

Je suis d'accord qu'il n'y a pour le moment AUCUN moyen sur a 100% et Simple. Si un débutant doit tapper une ligne de commande, en ce qui me concerne, il vaut mieux qu'il le fasse AVANT de ne plus rien pouvoir démarrer du tout. L'idéal serait d'avoir quelque chose d'automatique.

Qu'on me comprenne bien, je n'ai rien contre GRUB, au contraire, mais pour le moment, lorsque je parle à un débutant qui me demande : Et c'est sans risque d'installer Ubuntu, je ne peux que lui répondre : Ben si, c'est risqué et tu risques de ne plus rien pouvoir démarrer après ou de tous perdre si tu te plantes. Ca, c'est la REALITE et l'HONNETETE.

C'est pour cela que je conseille toujours aux débutants de n'installer QUE linux et de franchir définitivement le pas dès le début quand ils sont surs et qu'ils ne sont pas "gamer". ca semble extrême, mais au moins, ils ont plus de chance d'avoir quelque chose qui marche paradoxalement.
Ces histoires de partitions sont incompréhensibles pour les débutants. Il devrait y avoir dans les procédures d'install quelque chose comme :

ETRE SUR A 100% de GARDER WINDOWS --> procéder comme ceci.
PRENDRE DES RISQUES --> procéder comme cela.
installer UNIQUEMENT ubuntu --> comme cela
etc...

Hors ligne

#20 Le 27/02/2009, à 13:06

ilcorseronero

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

déjà windows ne te garantit pas à 100% de le garder roll

Il n'y a pas de garantie 100 %, même si ubuntu instaure le procéde
de modifier le boot.ini ce qui existe depuis wubi, il est facile de l'implémenter
pour une installation sans wubi car

Ubuntu comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY

Alors, tu cours après un rêve...


sudo dd if=/dev/sdxY of=grub.bs bs=512 count=1


faut encore connaître x et y??

Dernière modification par ilcorseronero (Le 27/02/2009, à 13:07)

Hors ligne

#21 Le 27/02/2009, à 13:07

Hermes le Messager

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

ilcorseronero a écrit :

Alors, tu cours après un rêve...

oui oui roll

Hors ligne

#22 Le 27/02/2009, à 13:09

Hermes le Messager

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

mixout a écrit :

recherche de systemes et installation automatique (ou pas)

ca ce serait une idée à creuser, comme par exemple :

recherche du système et si présence du système, impossible d'écrire sur les partitions systèmes windows sans DEBLOQUER quelque chose avec un message : Vous allez écrire et/ou détruire la partition système windows, voulez-vous continuer ?

Ce serait déjà un énorme progrès.

Hors ligne

#23 Le 27/02/2009, à 13:11

ilcorseronero

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Linux fait déjà assez comme cela pour windows
arrêtons svp

Hors ligne

#24 Le 27/02/2009, à 13:52

rpj

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Bon moi je reste avec mon idée ou je n'est jamais eu de pb avec grub ni mes clients à qui j'ai installé pas mal de OS Linux (ubuntu. knoppix,et même mandriva avec grub )
j'ai même une fois remplacé lilo par grub sur un red hat sans pb.
Pour moi grub dans le MBR ne pose aucuns pb.
Hermes le Messager: Ce qui n'empêche pas que je respecte ton choix et ta logique (qui n'est pas la mienne)
et c'est ce qui fait la force des OS linux cette diversité et la possibilité de choisir des types de config différents et d'en parler.
Et surtout la possibilité de penser différent chose que tu ne peut pas faire sous ouidose, tu dois accepter le OS comme il est.

Dernière modification par rpj (Le 27/02/2009, à 13:56)


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#25 Le 27/02/2009, à 13:54

rpj

Re : GRUB pour le dualboot : incompréhension

Mixout, bonne idée à approfondir.


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne