Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2006, à 12:39

Express

Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Eh oui, hier j'ai "courue" pour me faire une petite idée de ce magazine en achetant le numéro 2 ,en vue de les contactés dans le cadre du projet "Presse".Et ce matin je parcours dans ma maison de presse le numéro 3,et dans un article consacré au forum ubuntu-fr il écrivent ceci (je l'ai recopié,pas acheter...  wink  ) :

...Ce forum technique et d'entraide est à ubuntu ce que le célèbre site MacBidouille.com est à Mac.sur place,l'internaute trouvera sans doute une réponse à ses questions,mais il pourra poseer son problème auquel d'autres utilisateurs s'éfforceront de répondre.Un seul regret,si les possesseurs de PC sont à la fête,les propriétaires de MAC auront un peu plus de soucis pour trouver des réponses adaptées.
Par ailleurs,sa densité et la diversité des entrées pourraient nuire à sa clareté à terme.

OpenSource Magazine / N°3 / Mars-Avril 2006 dans la rubrique "Astuce" en Page N°46

Voilà, je trouve cet article concernant notre Forum très Négatif mad , même s'il n'est pas parfait (Mais nous sommes aussi là pour l'améliorer ! ) ils auraient pu être moins assassins sur la forme employé.Je ne suis pas du tout content des propos tenus.
Cela reste évidement mon point de vue,et j'en prend la responsabilité.Mais je souhaite réagir à cet article dans un futur proche auprès de l'éditeur sur leur forum...

Merçi de m'avoir lu big_smile

Dernière modification par Express (Le 25/02/2006, à 12:56)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2006, à 12:54

goodluck

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Salut,

1 - Fais attention à ton français et à ton orthographe en particulier quand tu t'adresseras à eux, sinon ils ne vont pas te rater.

2 - N'est-il pas vrai que la richesse meme de ce forum et le prosélytisme de ses membres le rende un peu "fouillis" ?


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 25/02/2006, à 12:58

Express

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

goodluck a écrit :

Salut,

1 - Fais attention à ton français et à ton orthographe en particulier quand tu t'adresseras à eux, sinon ils ne vont pas te rater.

Arfffffff ! l'énervement !!! hmm

2 - N'est-il pas vrai que la richesse meme de ce forum et le prosélytisme de ses membres le rende un peu "fouillis" ?

Pas de mon point de vue !

Hors ligne

#4 Le 25/02/2006, à 13:02

gilir

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Disons que la fonction recherche est primordiale. Si on a un problème avec Firefox et qu'on commence à aller dans la rubrique Internet, effectivement on y arrivera pas smile C'est surement ça qu'ils voulaient dire smile
Enfin perso je n'ai pas à me plaindre du forum, c'est d'ailleurs un élément de poid qui m'a fait choisir Ubuntu. J'ai trouvé 99% de mes réponses dedans, sans poster. Evidemment, faut savoir/vouloir chercher un peu roll

Hors ligne

#5 Le 25/02/2006, à 13:05

artemis

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Ils le trouvent négatif et ils en ont parfaitement le droit, personellement c'est vrai que que je suis d'accord sur le fait que le fourm peut perdre sa claireté et je me demandes encore pourquoi il n'a toujours pas de topic qui sont mis en avant et qui pourrait véritablement aider des personnes qui ne cessent de poser des questions répétitives à cause non seulement a une facilité a trouver une réponses dans le forum et je précise bien dans le forum, mais aussi de la recherche qui est bien souvent inéfficace (de toute façon tous les forums en souffre) mais aussi du nombre de post sans réponses qui n'en n'auront jamais car ils ont disparus au fin fond du forum ou que les problèmes on déjà été résolu autre part, ils faudrait les supprimer (je sais ce n'est aussi facile à faire et tous les autres forums le subissent aussi) sans compter sur les topic fermer qui dans 90 % des cas ne servent à rien juste à éléminer une certain éfficacité.
Mais biensur le forum d'ubuntu-fr est un endroit surper sympa avec une communauté génial  et une véritable entre aide!! Et ça c'est vraiment géniale et le félicite véritablement car c'est très rare sur des forums linuxien où des geeks ne prennent pas la plupart du temps les arrivants de haut, et c'est une qualité primordial!!

Dernière modification par artemis (Le 25/02/2006, à 13:11)

Hors ligne

#6 Le 25/02/2006, à 13:06

yeffries

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Express a écrit :

Par ailleurs,sa densité et la diversité des entrées pourraient nuire à sa clareté à terme.

Pour ce qui est de la diversité des entrées, je ne suis pas totalement en désaccord. Mon sentiment a toujours été qu'il y avait trop de catégories.
Par exemple, les catégories "Avant l'installation", "Pendant l'installation" et "Premier lancement" pourraient n'en faire qu'une seule. J'avoue que la première fois que je suis arrivé, je ne savais pas trop dans laquelle des trois catégories poster... hmm

J'ai le même sentiment en ce qui concerne "Café des membres", "Evènements" et "A propos du site". Mon avis est que moins il y a de catégories, moins ça fait peur au nouvel arrivant. Mais je peux me tromper ! big_smile

Hors ligne

#7 Le 25/02/2006, à 13:09

artemis

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

yeffries a écrit :
Express a écrit :

Par ailleurs,sa densité et la diversité des entrées pourraient nuire à sa clareté à terme.

Pour ce qui est de la diversité des entrées, je ne suis pas totalement en désaccord. Mon sentiment a toujours été qu'il y avait trop de catégories.
Par exemple, les catégories "Avant l'installation", "Pendant l'installation" et "Premier lancement" pourraient n'en faire qu'une seule. J'avoue que la première fois que je suis arrivé, je ne savais pas trop dans laquelle des trois catégories poster... hmm

J'ai le même sentiment en ce qui concerne "Café des membres", "Evènements" et "A propos du site". Mon avis est que moins il y a de catégories, moins ça fait peur au nouvel arrivant. Mais je peux me tromper ! big_smile

Personnellement je trouve cela très bien car ça separe les problèmes et permet une meilleur gestion des problèmes et de savoir où chercher.

Dernière modification par artemis (Le 25/02/2006, à 13:10)

Hors ligne

#8 Le 25/02/2006, à 13:23

Express

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Tout ne peux pas nous arrivés droit dans le bec non plus,il faut utilisé sa souris, ses meninges et surtout, utiliser les outils de recherche mis à notre disposition.

Hors ligne

#9 Le 25/02/2006, à 14:05

Ago

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Je pense effectivement qu'il y a trop de catégories, faut scroller 10 minutes avant d'arriver au café big_smile

Je suis pas sûr que beaucoup de gens parmis les habitués puissent réciter toutes les cats du forum!

Pour les PPC, là je suis pas d'accord: le soutien est proportionnel au nombre d'utilisateurs. Alors si il n'y a pas assez de soutien c'est soit parceque les macceux soint moins gentils entre eux (j'y crois pas), soit qu'ils sont moins nombreux.

Voilà smile


Je sais que c'est malhuereusement pas possible, mais quand on a autant de cats, il faudrait un système permettant de faire se retracter les grandes cats, comme ici: http://forum.vossey.com/


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#10 Le 25/02/2006, à 14:14

goodluck

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Re,

Trop de catégories ou des titres peu explicites ?
La paille ou la poutre ? smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#11 Le 25/02/2006, à 14:20

Ago

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Trop de cats, parfois trop peu explicites wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#12 Le 25/02/2006, à 14:23

yeffries

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

artemis a écrit :

Personnellement je trouve cela très bien car ça separe les problèmes et permet une meilleur gestion des problèmes et de savoir où chercher.

Justement, ça sépare trop les problèmes à mon avis.
Tu dis "ça permet de savoir où chercher", mais justement, si je veux faire une recherche, il est plus facile pour moi de chercher dans les trois catégories qui discutent de l'installation d'Ubuntu, (sachant que beaucoup de problèmes peuvent généralement indifféremment se placer dans chacune de ces catégories) que dans une seule des trois.
Surtout que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je trouve que la plupart des problèmes posés le sont souvent dans la mauvaise catégorie (en ce qui concerne ces trois catégories, principalement). Alors que si nous n'avions que "Forum relatif aux problèmes rencontrés (ou que vous avez peur de rencontrer) pendant l'installation", ça gagnerait en clarté, je trouve.

M'enfin, je peux me tromper smile

De la même manière, je suis sûr que les sujets de la catégorie "Evènements" seraient bien plus visibles par l'ensemble des visiteurs s'ils étaient dans la catégorie "Café des membres". Mais je crois l'avoir déjà dit, je radote déjà, c'est pas bon signe ! big_smile

Hors ligne

#13 Le 25/02/2006, à 15:04

Bismut

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Ago a écrit :

Je suis pas sûr que beaucoup de gens parmis les habitués puissent réciter toutes les cats du forum!
Je sais que c'est malhuereusement pas possible, mais quand on a autant de cats, il faudrait un système permettant de faire se retracter les grandes cats, comme ici: http://forum.vossey.com/

Pas d'accord... perso, je connais toutes les catégories par coeur car je les visite toutes à chaque connexion pour voir si je peux être utile.

Concernant le rétractage des catégories, faudrait voir si l'équipe de PunBB pense à cette option comme l'ont fait Invision ou alors pas du tout... c'est vrai que ça peut servir. smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#14 Le 25/02/2006, à 15:35

teolemon

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Je rappelle le besoin urgent de faire un "opentopic day".Voire même "week".J'ai posté à ce sujet en détaillant des solutions.
Plus on attend,plus ça va croître,et de manière exponentielle désormais.

Dernière modification par teolemon (Le 25/02/2006, à 16:12)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#15 Le 25/02/2006, à 15:41

CHUCKYCHUCK

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

je suis d'accord que le nombre de catégorie peut être désavantageux ( personellement il y a la moitié des catégories que je ne fréquente jamais .. )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#16 Le 25/02/2006, à 15:42

Express

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

teolemon a écrit :

Je rappelle le besoin urgent de faire un opentopic day.Voire même week.J'i posté à ce sujet en détaillant des solutions.
Plus on attend,plus ça va croître,et de manière exponentielle désormais.

c''est aux admins et modos d'établir cela,mais rien ne nous empêche de le faire tous les jours.Il suffit de se prendre en mains en étant plus attentif et peut-être plus sérieux et de signalé,signalé,signalé ........

Hors ligne

#17 Le 25/02/2006, à 15:52

traaf

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

perso je ne la trouve pas si négative cette chronique...

Ce forum technique et d'entraide est à ubuntu ce que le célèbre site MacBidouille.com est à Mac.sur place,l'internaute trouvera sans doute une réponse à ses questions,mais il pourra poseer son problème auquel d'autres utilisateurs s'éfforceront de répondre

plutot flatteur comme comparaison

Un seul regret,si les possesseurs de PC sont à la fête,les propriétaires de MAC auront un peu plus de soucis pour trouver des réponses adaptées.

pas faux, mais ca ne doit pas concerner grand monde

Par ailleurs,sa densité et la diversité des entrées pourraient nuire à sa clareté à terme.

j'ai tendance a le penser de plus en plus fort moi aussi

d'ou l'importance du wiki, qui devrait ptet servir a présenter + systématiquement les soluces apportées dans le forum
mais c'est vrai que ca ne suffit pas tjrs, et pas mal de monde débarque sans trop chercher ds le forum et sans même penser a aller voir le wiki

ya maintenant + de 100 personnes connectées en permanence, z'ont même du changer de serveur face a l'afflux de nouveaux utilisateurs
une communauté aussi importante fait vite sombrer les post utiles 5 pages en arrière


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#18 Le 25/02/2006, à 16:54

gilir

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Remarquez, un petit post épingler avec les liens (vers wiki ou forum) pour les questions les plus souvent posées par catégories ça pourrait être pas mal smile

Hors ligne

#19 Le 25/02/2006, à 17:25

lut!n

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Creer des topic uniques pour certaines choses ne serait pas si mal, ca soulegerais peut-etre quelques categories .....

edit : +1 gilir

Dernière modification par lut!n (Le 25/02/2006, à 17:27)

Hors ligne

#20 Le 25/02/2006, à 17:26

petertosh

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Il faudrait créer une nouvelle catégorie avec les sujets les plus fréquents, une sorte de "pot pourris" des problemes récurents lol
Plus sérieusement, j'aime bien cette organisation. Imaginez de devoir regrouper les problemes liés à gnome, KDE ou XFCE dans une meme catégorie. lol

Hors ligne

#21 Le 25/02/2006, à 17:48

goodluck

Re : Petites critiques d'OpenSource Magazine...mais !

Re,

Je suis persuadé que c'est en réduisant le nombre de rubriques que nous obtiendrions un meilleur classement.
En le réduisant à 1 on serait sur d'y trouver ce que l'on cherche tongue

C'est vraiment tout et n'importe quoi.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne