Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2006, à 14:00

Skippy le Grand Gourou

Problèmes de réseau local NFS

Salut,

Bon, je suis en train de configurer mon réseau local : un PC Breezy (192.168.0.2) et un Mandriva 2006 (192.168.0.3) reliés par un switch à un routeur (192.168.0.1). Internet fonctionne farpaitement, les deux PC se pingouinent, mais pas moyen de monter les dossiers partagés... hmm

Pour résumer, j'ai suivi les tutos du wiki, j'ai parcouru le forum, y'a quelques posts qui parlent de ce problème mais qui n'ont pas l'air résolus. Et rien sur Google non plus.

Pour détailler un peu, j'ai l'erreur suivante au bout d'un long moment sur le PC Ubuntu :

$ sudo mount /mnt/Deep_Thought/
mount: RPC: erreur système sur l'hôte cible - Connexion terminée par expiration du délai d'attente

Où /mnt/Deep_Thought est bien créé, mon fstab le déclare bien :

192.168.0.3:/home    /mnt/Deep_Thought    nfs    user,noauto     0      0

et le répertoire /home est bien autorisé pour 192.168.0.2 sur le PC Mandriva avec les options "no_root_squash,sync,secure,rw".

Dans l'autre sens, j'ai au bout d'un loooong moment également :

# mount /mnt/MiniFang/Commun
mount: failed to probe ports on NFS server 192.168.0.2

Là aussi pourtant, le fstab est correct, le point de montage créé, et le dossier /Commun est partagé pour 192.168.0.3 dans Administration > Dossiers partagés.

Suite à un des sujets du forum, j'avais

$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server start
* Exporting directories for NFS kernel daemon...                        [ ok ]
* Starting rpc nfsd...                                                  [ ok ]
* Starting rpc mountd...                                                [fail]

et le [fail] a disparu en faisant

$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server stop
$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server start

mais mon problème persiste.

J'ai également ajouté

portmap:192.168.0.3
lockd:192.168.0.3
mountd:192.168.0.3
rquotad:192.168.0.3
statd:192.168.0.3

dans /etc/hosts.allow sur le PC Ubuntu, et la même chose avec un 2 sous Mandriva.

Voilà, si quelqu'un voit comment résoudre mon prolème, ce serait bien... big_smile
J'ai sûrement fait d'autres trucs mais je ne me souviens pas de tout, demandez-moi si vous avez besoin de précisions... wink

Merci.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 27/02/2006, à 14:43)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2006, à 14:13

soupaloignon

Re : Problèmes de réseau local NFS

Tu as aussi la fenetre et le message dont parle ce post ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29764


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#3 Le 25/02/2006, à 14:29

Skippy le Grand Gourou

Re : Problèmes de réseau local NFS

Ah, tiens, j'avais pas vu ton post... Oui, j'ai ça aussi. Je pense qu'on peut demander à un modo de les fusionner, le problème est identique, qu'est-ce que tu en pense ?

Hors ligne

#4 Le 25/02/2006, à 14:43

soupaloignon

Re : Problèmes de réseau local NFS

Si tu as eu aussi le message d'alerte dont je parle, le probleme semble identique effectivement. Auquel cas un modo peut fusionner.

En tout cas ça me rassure, je pensais avoir fait une grosse bourde, mais manifectement le probleme vient d'ailleurs.

Il faut peut être rechercher dans les versions de nfs, un paquet corrompu ou un truc dans le genre ?

Sinon sur mes 2 breezy j'en ai une dont l'install date d'il y a 2 jours (ce pc me sert de testeur) l'autre par contre date un peu, il est possible que l'install de l'autre soit polluée. Ce soir j'installerai un autre disque dur, pour avoir des 2 cotés une install propre, et je recommencerai les tests.

Je te tiens au courant via ce post, si de ton coté tu as du nouveau... smile

A+


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#5 Le 25/02/2006, à 14:48

jdloic

Re : Problèmes de réseau local NFS

J'ai eu quelques soucis pour installer un montage NFS sur mon réseau.

Je n'avais pas installé portmap sur chacune des machines (serveur mais aussi client), et j'ai modifié les options de montage du fstab comme ceci:

serveur:/media/data      /media/data     nfs     rw,auto,tcp,rsize=8192,wsize=8192,timeo=14,intr         0       0

Depuis, ça marche très bien.

Hors ligne

#6 Le 25/02/2006, à 14:54

Skippy le Grand Gourou

Re : Problèmes de réseau local NFS

portmap est installé, et les options de montage ne changent rien chez moi... hmm

Hors ligne

#7 Le 25/02/2006, à 15:16

soupaloignon

Re : Problèmes de réseau local NFS

jdloic a écrit :

Je n'avais pas installé portmap sur chacune des machines (serveur mais aussi client), et j'ai modifié les options de montage du fstab comme ceci:

serveur:/media/data      /media/data     nfs     rw,auto,tcp,rsize=8192,wsize=8192,timeo=14,intr         0       0

Depuis, ça marche très bien.

Merci pour l'info. Chez moi aussi portmap est installé. Je vais quand même tester les modifs que tu indiques pour le fstab.
Par contre à quoi correspond cette partie de la ligne ?

tcp,rsize=8192,wsize=8192,timeo=14,intr

Dernière modification par soupaloignon (Le 25/02/2006, à 15:18)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#8 Le 25/02/2006, à 16:20

Bobbybionic

Re : Problèmes de réseau local NFS

REPRISE DU TOPIC CRÉÉ PAR SOUPALOIGNON :

Bonjour,

J'en vois déjà qui rigolent dans le fond :;), encore un qui a des problemes avec NFS, alors qu'il y a une doc sur ubuntu.fr et pleins de posts qui en parlent.

J'ai parcourru la doc de bas en haut et même de haut en bas, j'ai fait une recherche avec le mot clef "nfs" dans le forum (je me suis lu quasiment tous les posts du resultat de recherche) mais j'ai rien trouvé. Donc en désespoir de cause j'envoi un SOS big_smile


J'ai 2 pc sous Breezy, ils sont relies via un switch sur une livebox.
pc1 : 192.168.1.12
pc2 : 192.168.1.13

J'ai suivi le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nfs pour l'install
- creation d'un dossier "nfstest" dans /mnt sur chacun des pc

- edit du fstab avec rajout de la ligne suivante :
pc1 :

192.168.1.13:/home/soupaloignon/test    /mnt/nfstest    nfs    user,noauto     0      0

pc2 :

192.168.1.12:/home/soupaloignon/test    /mnt/nfstest    nfs    user,noauto     0      0

- creation des dossiers partagés sur les deux pc

Pour être certain de l'histoire j'ai rebooté les 2 pc (un vieux reflexe windows big_smile)

Lorsque je passe ensuite, à partir du pc1, dans le poste de travail j'ai bien une icone "nfstest" et lorsque je clique dessus... et bien rien ne se passe, il y a juste une fenetre qui s'ouvre me disant que si je veux arreter l'ouverture de "nfs" je clique sur le bouton annuler.
Et ça des 2 pc.
Si je vais (sur les 2 pc) dans /mnt/nfstest , le dossier est vide

Infos supplementaires :
nfs-common et portmap sont bien installés sur pc1 et pc2
les pings entre pc1 et pc2 fonctionnent
pc2 a un dual boot avec win, lorsque je suis sur le pc2 sous win j'accede aux dossiers partagés du pc1 (qui n'est que sous Breezy).
Il y a meme un pc3, juste sous win, qui voit bien PC1 et PC2, et inversement.

Si quelqu'un a une idee, ou bien le début de l'ombre d'une eventuelle piste, je suis preneur cool

Merci d'avance


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 26/02/2006, à 01:39

soupaloignon

Re : Problèmes de réseau local NFS

J'ai refait une install propre sur le pc. Mais rien à faire, toujours le même probleme.
Tu as avancé de ton coté ?


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#10 Le 26/02/2006, à 02:10

Skippy le Grand Gourou

Hors ligne

#11 Le 26/02/2006, à 14:07

soupaloignon

Re : Problèmes de réseau local NFS

J'ai laissé un post sur Framasoft, il vient d'y avoir cette réponse. Mais là je n'ai pas le temps de tester avant ce soir.
Tu t'y colles ? big_smile


Bonjour,
NFS sous entend un serveur nfs, hors, je ne vois que la configuration pour "voir" un serveur nfs mais pas de configuration de serveur. La configuration du serveur passe par le fichier /etc/exports dont une ligne est un peu comme celle-ci :
/rep_que_l_on_partage *(rw)

Mais attention au droits du répertoire ( quelque essais s'imposent ... )
ensuite, il faut lancer le demon nfs ( /etc/init.d/nfs start )
Il ne reste plus qu'a lancé sur le client un
mount -t nfs addr_pc:/rep_que_l_on_partage /poit_de_montage
pour essayer ...
normalement, cela fonctionne, après, on peut toujours affiner les droits, etc ...

Cependant, je constate l'utilisation de samba ( pour faire communiquer la ubuntu et windows ), alors, pourquoi ne pas l'utiliser également pour les deux ubuntu ...

Voila, en espérant que tout fonctionnera bien

Url d'origine : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=14735


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#12 Le 26/02/2006, à 14:16

Skippy le Grand Gourou

Re : Problèmes de réseau local NFS

J'ai ça dans mon /etc/exports pour Mandriva :

/home 192.168.0.2(no_root_squash,sync,secure,rw)

donc ça devrait être bon, j'ai relancé le démon nfs, j'ai tenté le montage avec mount -t nfs machin, et là j'ai une connection refusée par le serveur pour permissions insuffisantes. Le problème vient donc peut-être tout simplement du montage automatique par fstab ? hmm
Je vais essayer de modifier les permissions. big_smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 26/02/2006, à 14:26)

Hors ligne

#13 Le 26/02/2006, à 16:25

Skippy le Grand Gourou

Re : Problèmes de réseau local NFS

Yeehaa ! lol

Ça marche dans un sens ! (Ubuntu monte Mandriva) Alors je sais pas ce qui est pertinent ou pas, j'ai fait :

/etc/init.d/portmap restart
/etc/init.d/nfs restart    [l'équivalent de sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server start sous Ubuntu, je crois]

Là j'ai remplacé l'adresse IP autorisée dans /etc/exports par le p'tit nom que j'ai donné au PC Ubuntu et j'ai enlevé toutes les options sauf rw (le problème venait peut-être de là ?), ce qui donne :

/home        MiniFang(rw)

Puis :

exportfs -a
service nfs restart

Et enfin sur le PC Ubuntu :

sudo mount -t nfs Deep_Thought:/home /mnt/Deep_Thought

Et ça marche, j'ai tout qui est monté, je vois tous les fichiers ! big_smile
J'essaye dans l'autre sens maintenant. cool

Hors ligne

#14 Le 26/02/2006, à 16:33

Skippy le Grand Gourou

Re : Problèmes de réseau local NFS

Par contre visiblement dans le sens Mandriva->Ubuntu (celui qui m'intéresse le plus, comme par hasard... roll) j'ai toujours le problème de délai dépassé... hmm

Hors ligne

#15 Le 26/02/2006, à 16:40

soupaloignon

Re : Problèmes de réseau local NFS

Arghhhhh....

Et moi qui ne pourrait tester tout ça que ce soir. sad

big_smile:D


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#16 Le 26/02/2006, à 18:29

soupaloignon

Re : Problèmes de réseau local NFS

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Par contre visiblement dans le sens Mandriva->Ubuntu (celui qui m'intéresse le plus, comme par hasard... roll) j'ai toujours le problème de délai dépassé... hmm

Remplace ta Mandriva par Ubuntu alors big_smile

Bon j'ai un peu de temps, je m'y colle


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#17 Le 26/02/2006, à 18:59

soupaloignon

Re : Problèmes de réseau local NFS

pc1 : 192.168.1.12
pc2 : 192.168.1.13


Ca marche pas sad

En plus j'ai pleins de mesages d'erreurs

J'ai fait les manips suivantes (en suivant ce que tu avais fait) :

Sur pc 1 qui va servir de serveur :

/etc/init.d/portmap restart

ça donne :
s

oupaloignon@ubuntu:~$ /etc/init.d/portmap restart
 * Stopping portmap daemon... /etc/init.d/portmap: line 36: /var/run/portmap.state: Permission non accordée
                                                                         [ ok ]
 * Starting portmap daemon...                                            [ ok ]

Ensuite :

sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server start

Ca donne ça

soupaloignon@ubuntu:~$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server restart
Password:
 * Stopping rpc mountd...                                                                                             [ ok ]
 * Stopping rpc nfsd...                                                                                               [ ok ]
 * Unexporting directories for NFS kernel daemon...                                                                   [ ok ]
 * Exporting directories for NFS kernel daemon... exportfs: /etc/exports [3]: No 'sync' or 'async' option specified for export "192.168.1.13:/home/soupaloignon".
  Assuming default behaviour ('sync').
  NOTE: this default has changed from previous versions
exportfs: /etc/exports [4]: No 'sync' or 'async' option specified for export "192.168.1.0/255.255.255.0:/home/soupaloignon/logiciels".
  Assuming default behaviour ('sync').
  NOTE: this default has changed from previous versions
                                                                                                                      [ ok ]
 * Starting rpc nfsd...                                                                                               [ ok ]
 * Starting rpc mountd...

Ces lignes de codes par contre je vois pas a quoi ça servait dans tes tests :

exportfs -a
service nfs restart

En tout cas cela me donne :

soupaloignon@ubuntu:~$ exportfs -a
exportfs: /etc/exports [3]: No 'sync' or 'async' option specified for export "192.168.1.13:/home/soupaloignon".
  Assuming default behaviour ('sync').
  NOTE: this default has changed from previous versions
exportfs: /etc/exports [4]: No 'sync' or 'async' option specified for export "192.168.1.0/255.255.255.0:/home/soupaloignon/logiciels".
  Assuming default behaviour ('sync').
  NOTE: this default has changed from previous versions
exportfs: could not open /var/lib/nfs/etab for locking
exportfs: can't lock /var/lib/nfs/etab for writing

Et maintenant sur pc 2 aptes le mount... et bien toujours rien sad


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#18 Le 26/02/2006, à 20:52

Skippy le Grand Gourou

Re : Problèmes de réseau local NFS

Les messages d'erreur c'est rien, sauf pour pour ceux que tu n'as pas fait en sudo : pour la Mandriva j'ai fait tout ça en su, y'a pas de sudo. wink

Donc essaie de tout refaire en sudo, déjà, en espérant que ça marche... hmm

Hors ligne

#19 Le 27/02/2006, à 14:42

Skippy le Grand Gourou

Re : Problèmes de réseau local NFS

Alors, ça marche ? big_smile

Sinon, j'ai peut-être une petite idée concernant le problème de partage d'Ubuntu : quand je fais Système > Administration > Dossiers partagés, ça plante (toute la fenêtre reste grisée, je peux rien faire, et quand je quitte il me dit que la fenêtre ne répond pas, je suis obligé de forcer à quitter)...
Et j'avais un autre genre de problème avec cette fenêtre au début, les IP autorisées disparaissaient (un blanc au lieu de l'adresse, mais la case pour la lecture seule (je crois) était toujours là...). J'avais donc supprimé puis réinstallé NFS, mais je vais pas le faire non plus 200 fois... hmm

Est-ce que tu as le même problème ? Quelqu'un a une idée pour "solutionner" ce bug ?

Edit : J'ai modifié le titre du topic pour rameuter plus de gens... wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 27/02/2006, à 14:44)

Hors ligne

#20 Le 28/02/2006, à 10:27

soupaloignon

Re : Problèmes de réseau local NFS

Hello,

Non ça marche toujours pas roll
Je ne sais plus trop quoi faire à vrai dire...

Sinon je n'ai pas eu le genre de problemes que tu décris. Tu as installé quoi comme paquets manuellement ?


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#21 Le 28/02/2006, à 11:08

lordphoenix

Re : Problèmes de réseau local NFS

J'en remets une couche car moi aussi j'ai un problème de partage NFS
J'ai tout configuré correctement comme précisé dans le wiki sur mon serveur
ce qui me donne ça :

arnaud@hermes:~$ exportfs
/data/document/arnaud
                192.168.1.100
/data/document/sylvia
                192.168.1.100
/data/document/commun
                192.168.1.100
/data/www       192.168.1.100

par contre sur mon client quand je veux monter l'un des partages ça me donne ça :

arnaud@jupiter:~$ sudo mount -t ntfs 192.168.1.2:/data/document/arnaud /home/arnaud/nfs
Password:
mount: périphérique spécial 192.168.1.2:/data/document/arnaud n'existe pas
arnaud@jupiter:~$

Quelqu'un aurait une idée de ce qui déconne?

Dernière modification par lordphoenix (Le 28/02/2006, à 11:09)

Hors ligne

#22 Le 28/02/2006, à 11:42

Jean91

Re : Problèmes de réseau local NFS

J'ai eu moi aussi ce problème. J'avais réussis à faire communiquer mes deux PC's en NFS après bien du mal. Mais lorsque j'ai passé l'un deux de Debian à Ubuntu, impossible de refaire la manipulation.
Après bien des recherches, j'ai fini par monter mon réseau en SSH.
Si ça peu vous dépanner, je vous donne la recette.

Jean

Hors ligne

#23 Le 28/02/2006, à 12:08

Skippy le Grand Gourou

Re : Problèmes de réseau local NFS

soupaloignon > Je sais plus, les trucs genre nfs-common etc...

lordphoenix > c'est "-t nfs" et pas "-t ntfs". wink

Jean91 > Si tu veux, si ça marche bien. Ça m'énerve de pas comprendre ce qui se passe, mais bon...

Je crois qu'il faudrait que quelqu'un se dévoue pour faire un EasyNFS... big_smile

Hors ligne

#24 Le 28/02/2006, à 12:49

Jean91

Re : Problèmes de réseau local NFS

Dans un premier temps, si ce n'est déja fait, vous installez "SSH". Puis, vous cliquez sur le menu "Raccourcis" du tableau de bord, puis sur "Se connecter à un serveur". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous choisissez "SSH" dans "Type de service".
Dans l'onglet "Serveur", vous mettez l'adresse ip du PC que vous allez partager.
Dans l'onglet "Dossier", vous indiquez le dossier à partager, par exemple: /home/jean
Dans l'onglet "Nom à utiliser pour la connexion", vous indiquez votre nom.
Puis vous cliquez sur "Connecter".
Un dossier va s'ouvrir sur votre bureau avec l'adresse ip du partage. Un clic dessus, il vous sera demandé votre mot de passe. Et ensuite le dossier demandé devrait apparaitre.
Voila, en espérant vous avoir dépanné.

Jean

Hors ligne

#25 Le 28/02/2006, à 13:29

lordphoenix

Re : Problèmes de réseau local NFS

Skippy le Grand Gourou a écrit :

s
lordphoenix > c'est "-t nfs" et pas "-t ntfs". wink

ARF la bourde!!
j'aurais du rester au lit moi ce matin smile

Bonc'est mieux mais pas encore ça

arnaud@jupiter:~$ sudo mount -t nfs 192.168.1.2:/home/document/arnaud/ /home/arnaud/nfs
Password:
mount: 192.168.1.2:/home/document/arnaud/ failed, reason given by server: Permission non accordée

Pourtant j'ai les mêmes fichier /etc/passwd et /etc/group sur les deux machines et les droits au niveau des répertoires sont correctes (à priori)

Dernière modification par lordphoenix (Le 28/02/2006, à 13:31)

Hors ligne