Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2009, à 14:48

Khromlinuxien

-Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Salut à tous!
Récemment, j'ai changé d'ordi, au profit d'un nouveau avec une CG Readon HD4850. J'avais installer Kubuntu, puis les pilotes Catalyst, et tout marchait très bien. Hier, j'ai du réinstaller Kubuntu. J'ai suivi ces instructions pour l'installation des pilotes. J'ai ensuite redémarré, la barre de chargement apparaît, mais après l'écran et noir, avec une bande de couleurs bizzares en haut. La première fois j'avais quand même accès aux consoles tty, donc j'ai fait une restauration du xorg.conf, mais le problème est resté le même. J'ai donc réinstallé Kubuntu, resuivi minutieusement la procédure, mais le même problème c'est produit.
Là je viens de le réinstaller encore une fois. Mais j'ai remarqué que quand je fais

glxinfo | grep "direct rendering"

il me répond 'Yes'.
Donc est-il vraiment nécessaire d'installer les pilotes Catalyst ? Si oui, comment faire pour que le problème ne se reproduise pas?

D'avance, merci.

Dernière modification par Khromlinuxien (Le 04/03/2009, à 16:46)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2009, à 20:40

Heliox

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Salut,
Ta carte graphique est-elle bien aérée/ne chauffe-t-elle pas trop ? Quelques fois les bugs d'affichage viennent de là.
(exemple sur carte Nvidia : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_choix )

Sinon le problème ne doit pas venir de toi mais bien des Catalyst yikes
Tu peux peut-être essayer l'installation manuelle avec cette méthode : http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run
Si ça ne marche toujours pas mieux, il ne te reste qu'à attendre les prochains Catalyst (sortie tous les mois, le prochain aux alentours du 20 Mars je crois) et patienter avec le pilote que tu as actuellement (et qui semble supporter la 3D ??) ou essayer le pilote libre radeonhd en attendant.

Dernière modification par Heliox (Le 28/02/2009, à 20:48)

#3 Le 01/03/2009, à 11:26

Khromlinuxien

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Alors déjà merci pour ta réponse. Je suis sûr que ce n'est pas à cause de la surchauffe, car juste avant elle fonctionnait bien, et même quand je laissait refroidir un moment le résultat était le même.
Mais grâce à cette page, je vais pouvoir tenter une réinstallation manuelle, et comme ça même si ça plante je n'aurais pas besoin de tout réinstaller.

Merci beaucoup à toi !

Dernière modification par Khromlinuxien (Le 01/03/2009, à 11:39)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2009, à 12:49

FireLight

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

As-tu essayé avec une version moins récente de Catalyst ? Car chez moi, la version 9.2 et 9.1 fonctionnent très mal (plantage du driver en sortie d'hibernation, écran noir en sortie de veille, obligé de désactiver puis réactiver les effets 3D). Seule la version 8.12 fonctionne correctement.

Pour info, j'ai une HD3400.


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#5 Le 01/03/2009, à 13:52

Khromlinuxien

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Je me souvient que la 9.1 marchait bien, je vais réessayer avec elle. Je vous tiens au courant.

EDIT : Dans la doc sur l'installation de Catalyst, il est dit :

Désinstallez tout ce qui se nomme fglrx et qui se trouve sur votre machine s'il y a lieu. Vous pouvez le faire en allant dans: Système/Administration/Gestionnaire de paquet Synaptic et faisant une recherche avec fglrx comme mot clé. Lorsque c'est fait, vous faites bouton droit sur les paquets contenant fglrx et vous faites Sélectionner pour suppression.

Ma recherche me donne (dans les paquets installés) :
-fglrx-modaliases
-jockey-kde
-jocket-common
-xserver-xorg-video-radeon

Je voulais savoir s'il fallait vraiment que je désinstalle tout ces paquets, ou juste le premier.

Dernière modification par Khromlinuxien (Le 01/03/2009, à 14:06)

Hors ligne

#6 Le 01/03/2009, à 15:23

Heliox

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Ma recherche me donne (dans les paquets installés) :
-fglrx-modaliases
-jockey-kde
-jocket-common
-xserver-xorg-video-radeon

Je voulais savoir s'il fallait vraiment que je désinstalle tout ces paquets, ou juste le premier.

Pas besoin de désinstaller le paquet xserver-xorg-video-radeon je crois que c'est le pilote libre.
Ne supprime que les paquets installés ayant "fglrx-" dans le nom et (dans Synaptic) n'ayant pas le petit signe  "ubuntu" dans la ligne (donc uniquement le premier)

Pour les pilotes les plus anciens, la liste est dispo ici : http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/previous/Pages/radeon_linux.aspx

Dernière modification par Heliox (Le 01/03/2009, à 15:24)

#7 Le 01/03/2009, à 17:26

Khromlinuxien

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

RAAAAAA
Alors la première fois ça ma fait un faut espoir : Kubuntu c'est démarré normalement, je me suis loggé et ma session c'est ouverte. Mais j'avais un rafraichissement d'une image par seconde (je vous jure c'est possible), et rien ne répondait.
Du coup je me suis dit c'est pas grave, je vais faire la procédure de restauration :

sudo killall kdm
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Mais après ça, je n'avais carrément plus accès au mode graphique, ce qui me donne le problème que j'avais avant : la barre de chargement s'affiche, le chargement s'effectue, mais juste après, je peux distinguer en mauve et blanc étiré sur toute la largeur et sur 2 cm comme quand Kubuntu charge (des fois il me met un écran parasité comme avec les vieilles télé).
Alors j'ai démarré en recovery mode, puis j'ai même -essayé, je ne sais pas si ça a vraiment marché- de désinstaller le pilote propriétaire et de réinstaller le libre, puis j'ai modifié mon xorg.conf, mais rien y fait.

Voilà si vous avez une idée n'hésitez pas, et merci pour votre aide !

Hors ligne

#8 Le 01/03/2009, à 19:04

FireLight

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Est-ce que les effets 3D sont activés à ce moment là ? Pour les désactiver : ALT + MAJ + F12.

Que dis le fichier /var/log/Xorg.0.log ?


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#9 Le 01/03/2009, à 19:54

Khromlinuxien

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Alors pour les effets 3D je ne pense pas que se soit ça, de toutes façon je n'est plus aucun moyen de le vérifier (je ne peux plus rien faire après le chargement).

Et sinon pour le Xorg.0.log, je suis allé voir mais c'est super super long, donc je ne sais pas trop ce que tu veux que je te dise dessus...

Hors ligne

#10 Le 01/03/2009, à 21:13

Heliox

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Alors, dans l'ordre :
Qu'as-tu désinstallé exactement ?
Si je suis tes derniers messages, tu as donc supprimé le paquet "fglrx-modaliases" ;
-> As-tu bien supprimé TOUS les paquets contenant le nom fglrx ?

Si je me réfère à la documentation, je trouve ça : http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run#desinstallation_des_pilotes
Essaie :

sudo mv /etc/xdg/compiz/compiz-manager.ubuntu /etc/xdg/compiz/compiz-manager

Puis vérifie bien que tous les paquets contenants "fglrx" ont bien été supprimés. En mode console :

sudo apt-get remove fglrx*

Enfin :

sudo sh /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh

Voila, termine peut-être avec un :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Eh oui les pilotes ATI c'est pas toujours la joie, c'est juste une question d'habitude tongue
Bon courage et reposte-nous les avancées

Dernière modification par Heliox (Le 01/03/2009, à 21:36)

#11 Le 02/03/2009, à 20:30

Khromlinuxien

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Tout d'abord merci du temps que tu me consacres.

Alors j'ai suivi scrupuleusement toutes tes instructions, j'ai redémarré, et là, paf, ça marchait ! smile smile smile Alors je me suis dit 'cool, maintenant les pilotes sont installés, je vais pouvoir faire tout ce que je veux !'
Et ni une ni deux, je vais activer les effets du bureau. GROSSE BOULETTE. Depuis j'ai un écran noir, et en contour blanc je peux distinguer les fenêtres ou le menu quand je clique dessus.

Alors ça me pose deux problèmes (désolé) :
- comment désactiver les effets du bureau,
- et pourquoi ça ne marche pas quand je les actives ? Ca veux dire que le driver est mal installé?

encore merci

EDIT : je viens d'ailleurs de me rendre compte que quand je veux entrer en console via ctrl+alt+F1, 2..., mon écran affiche 'OUT OF RANGE'...

Dernière modification par Khromlinuxien (Le 02/03/2009, à 20:34)

Hors ligne

#12 Le 02/03/2009, à 22:27

FireLight

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Décidément, ATI et Linux, même si ça s'améliore, c'est pas toujours ça...

Pour désactiver les effets 3D, comme j'ai indiqué au dessus : ALT + MAJ + F12 wink

Mais tu as installé quel driver ATI ? Catalyst 9.2, 9.1, 8.12 ou tu utilises les drivers libres RadeonHD ?


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#13 Le 02/03/2009, à 23:17

Heliox

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Déja je te déconseille fortement d'activer les effets graphiques (ils sont aussi utiles que stables avec les pilotes ATI).
Si tu as suivi "scrupuleusement" (:lol:) les commandes données dans mon dernier message, ton système doit tourner avec les pilotes libres "radeon" (qui n'aime pas la 3D au passage)

Donc, l'installation des pilotes propriétaires est à refaire (change de version au passage).
- Pour désactiver Compiz, suis la manip de FireLight, ou désactive-les manuellement :
Système > Préférences > Applications > Effets et tu coches la case "Désactiver".

- Pour réinstaller les pilotes propriétaires antérieurs aux 9.2, suis la méthode ici, mais lors du téléchargement du pilote depuis le site, télécharge les versions anciennes disponibles ici : http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/previous/Pages/radeon_linux.aspx

Eh oui, c'est pas la joie les pilotes ATI big_smile juste une question d'habitude.

À mon avis, tu devrais déja installer radeonhd qui est un pilote très stable (sans 3D) qui te sauvera si tes futures installations de pilote échouent (et ça risque d'arriver au début lol ) et ensuite installer les ATI Proprio.


FireLight a écrit :

Décidément, ATI et Linux, même si ça s'améliore, c'est pas toujours ça...

Et depuis le temps qu'on attend neutral ...

Dernière modification par Heliox (Le 02/03/2009, à 23:25)

#14 Le 03/03/2009, à 19:35

Khromlinuxien

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

AAAAAAAAA je crois qu'on approche bel et bien de la fin (de mon problème, hein, pas du monde!). J'ai réinstallé la version 9.1 avec ta méthode, et ça marche! Il me marque que j'ai l'accélération graphique et tout.
Par contre il rame un peu et je n'arrive pas à démarrer catalyst... comment faire?

Merci beaucoup !

Hors ligne

#15 Le 03/03/2009, à 20:15

Heliox

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Khromlinuxien a écrit :

Par contre il rame un peu et je n'arrive pas à démarrer catalyst... comment faire?

Oui c'est un poil plus lent mais est-ce réellement problèmatique ?
démarrer les catalyst, tu veux dire comment lancer le "Catalyst Control Center" (avec l'accent stp lol), cherche dans le menu "Applications" ou en console, je crois que la commande est "ccc" (à vérifier cependant)

Tant que :

glxinfo | grep "direct rendering"

te répond "yes", c'est que ça roule

Dernière modification par Heliox (Le 03/03/2009, à 21:15)

#16 Le 03/03/2009, à 20:26

FireLight

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

En console, c'est amdcccle (et oui depuis que c'est ATI/AMD, on change même le nom des programmes !) wink


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#17 Le 04/03/2009, à 16:45

Khromlinuxien

Re : -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850

Ouaip tout est bon merci beaucoup beaucoup à vous ! cool cool

Hors ligne